Avant de commencer, il faut se mettre en tête que l'histoire de la Californie n'est pas si récente que ça. En effet, des traces de peuples très anciens y ont été retrouvés. Les différentes recherches archéologiques affirment avoir trouvé des ossements remontant à 15 000 ans !! Ce sujet vif et passionnant suscite le débat, et il vient d’être remis sur la table. En effet, le Museum d'histoire naturelle de San Diego affirme avoir trouvé des indices d’une présence humaine en Californie... datant de plus de 130 000 !!! Sachez qu'à cette date l’homme moderne, Homo sapiens, n’était pas encore supposé être sorti de son berceau africain pour conquérir le monde ! Je vous avais prévenu 😉 Bref, laissons les professionnels débattre sur le sujet ... revenons à nos moutons.
Quoi qu'il en soit, les premiers occupants de la Californie seraient venus d'Asie en passant par le détroit de Bering et l'Alaska (pendant une période de forte glaciation). Ils se seraient établis au Nord dans un premier temps, avant de continuer vers le sud.
Revenons à un passé "beaucoup" plus récent. Comme tout le monde le sait, Christophe Colomb découvre l'Amérique en 1492, mais côté Est. Ce n'est qu'en 1530 que Córtez atteint Mexico et les côtes de l'océan Pacifique. Il donne alors son nom à la mer qu'il découvre. Le conquistador pense en atteignant l'océan que les côtes découvertes sont celles de l'île de California, dont il est à la recherche : une île renfermant de l'or, autrefois habitée par les Amazones.Plus qu'une légende pour lui ... un objectif de toute une vie !
Des expéditions successives vont démontrer qu'il s'agit en fait d'une péninsule, celle de Baja California (Basse Californie, maintenant appartenant au Mexique), qui rejoint au nord la Alta California (Haute Californie, la Californie actuelle). La côte est inhospitalière, les terres désertiques. Isolée par les montagnes et l'océan, la Californie est tout sauf civilisée. Les Indiens des côtes sont peu nombreux mais très accueillants, seul bémol, ils n'ont ni l'or ni les richesses que les conquistadores recherchent, c'est la douche froide !
Des expéditions remontent néanmoins le long des côtes jusqu'à Monterey, toujours à la recherche de l'Eldorado. Mais, il s'avère trop onéreux de s'occuper d'une terre aussi ingrate et le roi d'Espagne fait plutôt porter ses espoirs sur les Philippines. Le Mexique va donc servir d'étape pour le voyage autour du monde qui permettra d'atteindre les Philippines et d'en revenir par l'ouest, en utilisant les vents et les courants. La Californie, qui ne s'est pas révélée l'Eldorado tant attendu, reste pratiquement isolée durant les siècles suivants, à quelques exceptions près. En effet, elle va intéresser les grands navigateurs : Francis Drake y séjourne en 1579, et Vancouver, le bras droit de James Cooke, donne son nom à la ville de l'Etat de Washington et à la ville canadienne. Mais sa contribution à l'histoire paraît s'arrêter là.
C'est en 1530 qu'une première expédition va mettre les pieds en Californie, c'est la découverte de la Baja California (Basse Californie, actuellement territoire du Mexique) par Hernan Córtez.
Ce n'est qu'en 1579, soit 49 ans plus tard que Francis Drake échoue sur les côtes californiennes et déclare Point Reyes comme le " nouveau bastion de la reine Elisabeth ".