Menu

Croisière d'observation à Newport Beach

Croisière d'observation Newport Beach

Les infos à retenir

On parle souvent de croisières pour observer les baleines lorsque l'on pense à la Côte Pacifique. Après avoir testé plusieurs fois l'expérience du côté de Monterey, c'est cette fois, au sud de Los Angeles, à Newport Beach que j'ai tenté l'aventure. Alors pas de baleines cette fois-ci, mais des centaines de dauphins pour un spectacle magnifique. C'est parti pour la croisière s'amuse ! 😉 

  • Localisation : croisière effectuée au départ de la péninsule de Balboa à Newport beach 

  • Durée : comptez entre 2h et 2h30 de croisière. 

  • Tarifs : de $36 à $84,50 en fonction du type d'embarcation choisi. Pour ma part, l'activité était inclue dans mon pass tout compris Go City Los Angeles. Réservez à l'avance sous peine de ne pas avoir de disponibilité. 

  • Infos : prévoir protections solaires : crème, casquette et lunettes. Prévoir également une polaire ou un coupe-vent. 

Mon bon plan

Ce n'est pas une science exacte mais en général les premières croisières du matin sont celles où la mer est le plus calme et où l'on voit le plus d'animaux

De quel type de croisière s'agit-il et que peut-on voir ? 

Vous remarquerez que dans le titre de l'article, j'ai juste mentionné "croisière d'observation". Les croisiéristes quant à eux mentionnent "whale watching", laissant sous entendre observation des baleines. C'est avec cet intitulé que l'attraction est vendue. N'ayant pas vu la moindre baleine durant la croisière, je préfère ne pas vendre du rêve. 😉 La sortie de Balboa Island est vraiment sympa avec de magnifiques propriétés avant d'entamer la sortie au grand large.

Alors oui, j'ai vu des dizaines, voir même des centaines de dauphins. J'ai eu la chance d'assister à une partie de pêche incroyable où dauphins, pélicans, mouettes et autres oiseaux marins faisaient un véritable banquet au milieu de bancs de sardines. Là, pour le coup, c'était hyper impressionnant. Quel plaisir de voir les dauphins suivre notre bateau et calquer leur vitesse sur la vitesse de croisière de ce dernier. Ce fut un spectacle magnifique. Ajoutez à cela de beaux lions de mer et la journée a été presque parfaite. 

Croisière d'observation Newport beach

Sur quel(s) type(s) de bateau(x) s'effectue la croisière ? 

La société avec laquelle j'ai pu effectuer cette croisière compte 6 embarcations et 3 types différents de bateaux. Ils disposent de 2 zodiacs pouvant embarquer jusqu'à 12 passagers et permettant d'aller au plus près des animaux. Ils ont également 2 catamarans plutôt modernes. Et enfin, deux bateaux d'observation "classique". C'est sur le Nautilus, qui correspond au dernier type sur lequel je suis monté. L'avantage c'est que ces bateaux ne sont pas énormes, il n'y a donc pas beaucoup de passagers et l'observation se fait donc sans la moindre gène. Il y a toujours à bord le commandant, un photographe et un biologiste prêts à nous donner des tas d'informations sur ce que nous allons voir durant la croisière. 

le nautilus

Ces croisières sont-elles respectueuses des animaux ? 

Je sais à quel point l'observation des animaux en milieu naturel peut très vite devenir un sujet délicat. Ce n'est pas la première croisière d'observation que je fais. À chaque fois et contrairement aux idées reçues, les membres d'équipage sont très respectueux de la faune marine. Les bateaux restent toujours à distance respectable des animaux, sauf quand, dans mon cas, ce sont eux qui décident de venir au contact. Une fois que les passagers ont pu profiter de l'observation, les bateaux s'éloignent, laissant les animaux faire leur vie. De la même façon, je l'avais vu avec l'observations des orques, lorsqu'un animal fait sentir que notre présence est de trop, le bateau s'éloignera de la même façon. 

Croisière d'observation Newport beach

Combien coûte une telle croisière ? 

Pour cette fois, je n'avais pas acheté de billet, car j'étais en possession du pass tout inclus Go City Los Angeles. Cette activité était comprise dans le pass et lors de cette journée, je l'avais combiné avec une sortie paddle. Une journée vraiment géniale, même si pour le coup la météo n'était pas au rendez-vous. Si vous êtes en possession du pass Go City la procédure pour réserver votre croisière est très simple et bien décrite. La croisière dure entre 2h et 2h30. Si vous n'avez pas le pass, il vous en coûtera à partir de $36 pour un adulte et jusqu'à $84,50 selon le type d'embarcation

Croisière d'observation Newport beach

Où se situe le départ pour cette activité ? 

Je suis parti de la péninsule Balboa à Newport Beach. Le matin, juste avant la croisière j'étais allé prendre un petit dej dans un endroit hyper sympa et comme je vous l'ai dit, pour poursuivre la journée en beauté, j'étais parti faire une sortie en paddle à Sunset Beach. Petit détail pratique, ayez avec vous lors de la croisière de la crème de protection solaire, casquette et lunettes de soleil et surtout une polaire et/ou un coupe vent car une fois au large, il peut faire frais !! 

lieu de départ

Bilan : est-ce que je recommande cette croisière ? 

Alors pour être franc, par rapport à ce que j'ai déjà vécu ailleurs comme expérience similaire, mon avis est mitigé. Si vous avez le choix et que votre road trip vous mènera aux environs de Monterey, privilégiez alors cette activité là-bas. Le secteur de Monterey est beaucoup plus propice à l'observation de la faune marine. J'ai fait plusieurs croisières là-bas et j'ai vu des dizaines de baleines et d'orques. En revanche, si vous n'avez pas l'occasion d'aller à Monterey alors je ne peux que vous encourager à faire cette croisière. Car même sans baleines, le spectacle était quand même au rendez-vous avec ces centaines de dauphins. Cela restera à tous les coups un moment fort de votre road trip. 

lions de mer

Mika

Passionné des grandes étendues de l'Ouest Américain et avec plusieurs road trip à mon actif, je serai là pour répondre à toutes vos questions sur la préparation de votre séjour là bas et c'est avec plaisir que je partagerai avec vous ma passion de cette fabuleuse région.

Commentaires et questions sur
Croisière d'observation à Newport Beach

Des questions ou des remarques sur cet article ? Faites-nous en part dans les commentaires, nous nous ferons un plaisir de vous répondre et de vous aider !

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *