Où loger à (et autour de) Yosemite National Park ?

Lors de votre road trip dans l'ouest américain et notamment votre passage à Yosemite, il sera important de savoir où loger afin de trouver tant le meilleur rapport qualité/prix, que le meilleur emplacement pour profiter au mieux de ce magnifique parc national !
Ainsi dans cet article je vais vous proposer différents logements à différents tarifs et niveaux de confort pour que tout le monde puisse trouver ce qu'il recherche.

Devez-vous prendre un ou plusieurs logements à Yosemite National Park ?

Avant de chercher le logement qui conviendra le mieux, l'idée sera surtout de savoir où loger à Yosemite ou plutôt autour de Yosemite National Park, car à l'intérieur il y a très peu de logements mis à part les campings.
Et justement, je trouve que le bon plan est plutôt de faire au moins 2 étapes différentes dans Yosemite plutôt qu'une seule pour plusieurs raisons :
- le parc national est très grand et comme dans toute montagne, il y a peu de routes. Cela induit donc que l'accès aux points d'intérêt les plus importants est restreint et souvent proposé par une seule route.
- ensuite qui dit grand parc et peu de routes, dit forcément que vous allez passer un minimum de temps en voiture chaque jour pour découvrir les différents coins de Yosemite à voir et à faire.
- de plus si vous venez en été, vous verrez que les routes sont assez bondées, et donc du coup le parcours de 60 km qui doit prendre normalement 1h, peut alors prendre 1h20 à 2h sur les week-ends.

Par conséquent je conseille plutôt de loger près des 4 entrées du parc national, et notamment près des entrées à l'est, c'est à dire Big Oak Flat Entrance et Arch Rock Entrance car je trouve qu'elles sont les plus pratiques pour aller vers les incontournables.

Quels sont villes où loger à (et autour) Yosemite ?

Comme je le disais, à l'intérieur du parc, il y a très peu de logements à part des campings, ainsi voici les 2 villes que je recommande plutôt car elles sont très sympa, authentique et agréable : Groveland et Mariposa.

La première est plus plein ouest et la seconde au sud-ouest donc elles sont 100% complémentaires. Justement lors de mon dernier séjour à Yosemite, j'ai passé une nuit dans chacune des 2 villes.

Ensuite si vous voulez être encore plus proche du parc national et de ses entrées, vous pourrez loger à El Portal pour la partie ouest et à Fish Camp pour la partie sud-ouest. Et enfin il y a également l'option Oakhurst qui est au sud du parc et n'est pas si loin que cela du parc.

Quand réserver votre hôtel à (et autour) Yosemite ?

Il faut vraiment le faire au plus tôt, surtout si vous partez en plein été, période très touristique.
Ainsi quand je dis "plus tôt", c'est facile 10 à 12 mois en avance.
Sur un site type Booking.com, vous pouvez le faire jusqu'à 15 mois en amont.
Car plus vous le ferez tôt, plus l'offre sera conséquente. Vous aurez alors la possibilité d'avoir des chambres dans vos prix sans spécialement vous éloigner trop de Yosemite National Park.

Voici quelques logements dans chacune des 4 villes et aussi au sein de Yosemite National Park.
A noter que j'indique des tarifs pour ces hôtels, et je les ai pris dans la période la plus touristique, à savoir l'été et pour une chambre pour 2 personnes.
Ainsi si vous recherchez une chambre pour 4 personnes, le tarif sera 10 à 15% plus cher.
Par contre si vous recherchez un logement en dehors de l'été, les tarifs seront alors moins élevés !

Sachez que si vous recherchez des campings, vous pourrez tous les trouver ici : https://www.yosemite.com/lodging/camping/

Les logements

Avant de vous laisser chercher LE (ou LES) logement(s) qui vous conviendra(ont), sachez que je n'ai malheureusement pas testé tous ces logements.
Ceux que j'ai testé (Charlotte Hotel à Groveland et 5th Inn à Mariposa), je l'ai notifié.
Ensuite pour les autres hotels, j'ai vraiment fait une sélection de ceux qui me semblaient les plus intéressants en terme de rapport qualité/prix tout en ayant les meilleurs avis sur différents sites internet (TripAdvisor, Booking, Voyages SNCF...).
A ce propos, quand vous reviendrez de votre séjour, n'hésitez pas à me dire si un hôtel de cette liste ne vous a pas plu ou si vous en avez trouvé un autre vraiment bon plan afin que je puisse alors l'ajouter !

  • Groveland

    Priest Station Cafe & Cabins

    Situé à 5 km du centre de Groveland, c'est l'hotel le moins cher des environs de Groveland.
    Par contre, il ne propose que des chambres pour 3 personnes maximum et donc aucune avec 2 lits doubles pour 4 personnes.
    Le déco est un peu sommaire et rustique mais pour 1 à 3 nuits sur place, c'est amplement suffisant.

     16756 Highway 120 at Old Priest Grade, Groveland, CA 95305-0455

    Infos et réservation
  • Groveland

    Hotel Charlotte

    Testé et approuvé

    C'est mon coup de coeur, car j'y ai logé et ai beaucoup apprécié tant son emplacement que sa déco avec notamment une salle de bain très originale qui permet de voyager!
    Ils ont des chambres pour 2 à 4 personnes.

     18736 Main Street, Groveland, CA 95321

    Infos et réservation
  • Groveland

    The Groveland Hotel

    Avec des chambres de style victorien, cet hotel situé en plein centre de Groveland propose des chambres à la fois pour 2 personnes mais aussi 4 personnes avec un canapé-lit. A noter, que le petit-déjeuner est compris

     18767 Main Street, Groveland, CA 95321

    Infos et réservation
  • Mariposa

    5th Street Inn

    Testé et approuvé

    J'ai testé cet hôtel 5th Street Inn, dans Mariposa.
    Il était propre, calme, confortable et en plein centre ville.
    Bref il était vraiment parfait !
    Il y a la possibilité d'avoir des chambres de 2 à 6 personnes.

     4994 5th Street, Mariposa, CA 95338

    Infos et réservation
  • Mariposa

    River Rock Inn

    Situé au centre ville de Mariposa, le River Rock Inn est très apprécié grâce à son confort, sa propreté et ses petit-déjeuners, et notamment ses cookies et bagels maison.
    Ils proposent des chambres avec 1 ou 2 lits doubles et donc jusqu'à 4 personnes.

     4993 Seventh Street, Mariposa, CA 95338

    Infos et réservation
  • Mariposa

    Best Western Plus Yosemite Way Station

    Situé en plein centre ville, le Best Western Plus Yosemite Way Station est situé au centre de Mariposa. Ici on est dans une chaine d'hotel, donc c'est moins personnalisé et orignal, mais avec sa piscine, son jacuzzi, la climatisation, des chambres pour 2 à 4 personnes qui sont propres, il propose un choix très intéressant lors d'un road trip dans l'ouest américain.

     4999 Highway 140, Mariposa, CA 95338

    Infos et réservation
  • Mariposa

    Miners Inn

    Situé à l'entrée de la ville de Mariposa, le Miners Inn propose un hotel avec piscine, jacuzzi et notamment des chambres avec 2 grands lits doubles.

     5181 Highway 49 North, Mariposa, CA 95338

    Infos et réservation
  • El Portal

    Cedar Lodge

    Testé et approuvé par Mika

    Avec sa piscine intérieure et extérieure et son jacuzzi intérieur, l'offre est alléchante. Les chambres le sont un peu moins avec une déco un peu veillotte mais par contre en étant à 14 min de Arch Rock Entrance, vous serez au plus près de l'entrée du parc !

     9966 Highway 140, El Portal, CA 95318

    Infos et réservation
  • El Portal

    Yosemite View Lodge

    Le Yosemite View Lodge est un grand hotel avec 4 piscines et jacuzzis qui est à moins de 4 km de l'entrée du parc (Arch Rock Entrance), ce qui est forcément super pratique.
    Ses chambres sont classiques à sans plus.

     11136 Highway 140, El Portal, CA 95318

    Infos et réservation
  • Fish Camp

    Narrow Gauge Inn

    Situé à 7km de l'entrée sud du parc national de Yosemite, South Entrance, le Narrow Gauge Inn est un vrai bon plan car il n'est pas très cher et plutôt sympa et confortable. La déco est rustique, locale et plutot réussie. Par contre, les chambres partent vite, donc il faut vraiment réserver en avance !

     48571 Highway 41, Fish Camp, CA 93623

    Infos et réservation
  • Fish Camp

    Tenaya Lodge

    A seulement quelques kilomètres de l'entrée du Yosemite National Park, au calme dans la forêt, ce Tenaya Lodge propose des chambres de 2 à 4 personnes, une piscine et surtout un confort plus haut de gamme que les autres hotels du coin.

     1122 Highway 41, Fish Camp, CA 93623

    Infos et réservation
  • Groveland

    A Bed of Roses

    Avec le petit-déjeuner compris, l'hotel "A Bed of Roses" est très accueillant et cosy avec sa piscine, sa verdure et même des chats. On se croirait presque à la maison.

     43547 Whispering Pines Drive, Oakhurst, CA 93644

    Infos et réservation
  • Oakhurst

    Hounds Tooth Inn

    Cet hotel situé à Oakhurst dans un cadre sympa et calme, proprose des chambres classiques et un petit-déjeuner compris très bon !

     42071 Highway 41, Oakhurst, CA 93644

    Infos et réservation
  • Oakhurst

    Mountain Trail Lodge and Vacation Rentals

    Ce lodge propose à la fois des chambres pour 2 ou 4 personnes mais aussi pour 8, 10, 12, 16 voire même 24 personnes.
    On est alors dans des mobile home avec quelques lits superposés. C'est le top pour les groupes car en plus les prix sont vraiment bas si on compte le tarif de la nuit par personne.

     42150 Highway 41, Oakhurst, CA 93644

    Infos et réservation
  • Oakhurst

    Queen's Inn By The River

    Situé en sortant de Oakhurst en allant vers l'entrée de Yosemite National Park, le Queen's Inn By The River est un petit motel avec une dizaine de chambres très calmes et propres pouvant accueillir 2 à 4 personnes.

     41139 Highway 41, Oakhurst, CA 93644

    Infos et réservation
  • Yosemite National Park

    The Majestic Yosemite Hotel

    Si vous voulez réellement vous faire plaisir, le Majestic est tout simplement situé en plein Yosemite National Park et à 3km de Yosemite Village.
    Comme son nom l'indique il est plutot majestueux et malheureusement les prix vont avec. On est à plus de 450€ la chambre pour 2 ou 4 personnes.

     1 Ahwahnee Drive, YOSEMITE NATIONAL PARK, CA 95389

    Infos et réservation
  • Yosemite National Park

    Yosemite Valley Lodge précédent Prochain

    Ce joli hotel propose une grande piscine et des chambres confortabels, mais surtout il vous permet d'être au coeur du parc national de Yosemite puisque le lodge est tout simplement dans Yosemite Valley.

     9006 Yosemite Lodge Drive, CA

    Infos et réservation
  • Yosemite National Park

    Half Dome Village

    Si vous souhaitez dormir en tente dure en plein parc national de Yosemite, voici un bon plan sympa : Half Dome Village
    Les tentes peuvent accueillir de 2 à 5 personnes. Sinon ils ont aussi des petits chalets mais c'est plus cher.

     9010 Curry Village Drive, Yosemite Valley, CA

    Infos et réservation

Alex les bons plans

Même si je suis avant tout spécialiste de la ville de New York, je suis aussi un grand grand fan de l'ouest américain et de ses espaces. J'ai justement déjà fait plusieurs road trip dans cette région des Etats-Unis, et forcément j'ai voulu partager mes bons plans mais surtout tenter de vous aider au mieux à préparer ce voyage avec des informations utiles et pratiques !

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

10 commentaires

  1. Marie Florensa dit :
    Bonjour, je suis en train d'organiser nos vacances sur la cote ouest à partir du 30 avril. Je ne comprends pas très bien quand on parle de la fermeture de la highway 120. Nous avons prévu de passer par yosemite et faire une ou deux balades le 2 mai et de dormir la veille au soir à Buck meadow afin d'être assez proche de big oak flat entrance. Est ce que vous pensez que ce ne sera pas possible d'accéder jusqu'à yosemite village par exemple?

    Je vous remercie pour votre site, il est top!
  2. Karine dit :
    Mika
    Tu conseilles Groveland et Mariposa. C'est vrai que c'est jouable en distance. Par contre, qui dit montagne dit neige.
    Est ce que les accès à Yosemite depuis ces deux villes sont praticables en toutes saisons.Je pense notamment à Mariposa via la wawona road.
  3. GregDeBxl dit :
    Bonjour,

    je suis en pleine préparation de notre road-trip, et en regardant sur une carte, j'ai été un peu surpris par cette mention concernant Groveland et Mariposa: "La première est plus plein est et la seconde au sud-est".

    Par rapport au parc et à ses entrées, elles sont plutôt respectivement à l'ouest et au sud-ouest, non ?

    Ou alors j'ai perdu le nord ? Ou je suis complètement à l'ouest ?

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *