Kelso Dunes, les plus grandes dunes de Californie

pub nba

Si je vous dis Kelso Dunes, il y a de fort à parier que vous ne sachiez pas de quoi je parle et où ça se trouve... Et pour cause, cette destination est très méconnue ! Cependant, lors de votre road trip, il y a de fortes chances que vous passiez à proximité ou du moins, pas très loin. Je vais vous expliquer tout ça, histoire de ne pas louper ce site d'une extrême beauté.

Que sont les Kelso Dunes ?

Il s'agit d'un champ de dunes s'étendant sur une surface de 120 km2. Il existe ici plusieurs types de dunes, des dunes mobiles, des dunes fixes et les plus hautes atteignent 200 m de haut ce qui les place parmi les plus hautes du pays (pour information les plus hautes dunes des Etats-Unis mesurent 210 m et se trouvent à Great Sand Dunes National Park au Colorado).

Kelso Dunes

Où se situent les Kelso Dunes ?

Les Kelso Dunes sont situées dans le Mojave National Preserve, réserve naturelle créée en 1994.

Mojave National Preserve

Ce parc est situé entre le parc de Death Valley (au nord) et celui de Joshua Tree (au sud), les trois faisant partie du désert de Mojave, le plus aride des Etats-Unis.

Kelso Dunes

Le parking des Kelso Dunes se situe au sud du parc, à environ 20 min de la sortie de l'autoroute I40, 55 min de la sortie de l'I15 si vous venez de Los Angeles et il faudra compter le même temps depuis la sortie de l'I15 si vous venez de Las Vegas.

A quel moment faire les Kelso Dunes ?

Le Mojave National Preserve est délimité au sud par l'Interstate 40 que vous emprunterez pour rallier le Grand Canyon depuis Los Angeles et par l'Interstate 15 que vous emprunterez pour votre trajet Los Angeles-Las Vegas.
C'est la raison pour laquelle je vous disais que vous passerez forcément à proximité de ce parc.
Traverser Mojave National Preserve et donc passer à proximité des Kelso Dunes pourra être une bonne opportunité pour les gens venant de Palm Springs ou Joshua Tree et qui veulent se rendre à Las Vegas.

Kelso Dunes

Que faire à proximité des Kelso Dunes ?

Si les dunes sont facilement observables depuis la route qui traverse le parc, il serait vraiment dommage de ne pas s'en rapprocher au maximum et d'aller randonner au milieu de ce champ de sable.

Kelso Dunes

Pour cela, il vous faudra emprunter la piste en terre pour rejoindre le parking (accessible avec tout type de véhicule).
Ne vous y trompez pas, si depuis le parking les dunes vous semblent toutes proches, ce n'est qu'une illusion d'optique 😉 !! Depuis le parking, il vous faudra bien une bonne heure pour rejoindre le sommet de la plus haute dune et il ne faut pas être réfractaire à une longue et fastidieuse marche dans le sable.

Kelso Dunes

Si vous voyagez en camping-car, il est tout à fait possible de stationner sur le parking situé au point de départ du sentier vous menant aux dunes.

Kelso Dunes

Vous pourrez ainsi profiter, d'un très beau coucher de soleil,

Kelso Dunes

d'une magnifique nuit étoilée

Kelso Dunes

et le lendemain, d'un splendide lever de soleil sur les dunes, un grand moment !!

Kelso Dunes

Bon plan et particularité des Kelso Dunes

C'est rare pour être souligné, l'accès à Mojave National Preserve et aux Kelso Dunes est gratuit !! Pas besoin de pass ou de billet d'entrée, c'est gratuit alors profitez-en !!!

Kelso Dunes

Les Kelso Dunes ont une particularité très rare, puisqu'observée seulement dans une trentaine d'endroits dans le monde : elles chantent !! Non, non, je ne suis pas ivre 😉 Il s'agit de dunes musicantes ou mugissantes. Ce phénomène est décrit sur le panneau (en très mauvais état) présent au départ de la randonnée. Pour observer et écouter ce phénomène, il vous suffit de marcher sur l'arrête des dunes les plus pentues et de marteler le sol avec votre pied afin de provoquer une mini avalanche. Par raisonnance vous entendrez alors un son émanant des dunes.
Pour avoir la chance que cela se produise, plusieurs conditions doivent être réunies : il faut que le sable soit parfaitement sec et il ne faut pas qu'il y ait trop d'air autour...
Malheureusement pour moi, comme vous pouvez l'écouter sur la vidéo ci-dessous, un vent violent soufflait en ce matin de novembre, ce qui fait que je n'ai pas pu observer ce phénomène... 🙁

Précautions à prendre pour partir à l'aventure dans les Kelso Dunes

Si vous traversez cette région en plein été, prévoir tout l'attirail pour le soleil : lunettes, casquette, crème solaire, etc.
En cas de vent, attention au sable qui peut vous "fouetter" les jambes et vite devenir désagréable si comme moi vous êtes en short...
Même si nous nous trouvons dans une zone désertique, au milieu de dunes, je peux vous garantir que les soirées et les matinées sont très fraîches et que vous supporterez facilement plusieurs épaisseurs. Toujours à cause du vent, un coupe vent sera le bienvenu.

Kelso Dunes

Conclusion

Les Kelso Dunes sont l'exemple parfait de sites méconnus pour lesquels vous passerez pas très loin sans forcément penser à vous y arrêter et pourtant... Avec son air de Sahara vous serez complètement dépaysés ! De plus ici, pas de tourisme de masse, vous serez seuls au monde, parfait pour la méditation ;), vos enfant pourront s'en donner à coeur joie en courant dans le sable tout en hurlant, ils ne dérangeront personne !!!
Si vous avez un peu de temps devant vous, je vous conseille de prendre le temps de faire ce petit détour, en plus c'est gratuit, profitez en 😉

Kelso Dunes

Kelso Dunes

Mika

Passionné des grandes étendues de l'Ouest Américain et avec plusieurs road trip à mon actif, je serai là pour répondre à toutes vos questions sur la préparation de votre séjour là bas et c'est avec plaisir que je partagerai avec vous ma passion de cette fabuleuse région.

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

8 commentaires

  1. helene dit :
    Bonjour, est-ce vraiment accessible en camping car C25? car des personnes m'ont dit qu'il fallait un 4x4

    merci d'avance
    • TeamMika dit :
      Coucou, alors non, si tu fais comme moi que tu restes au parking du point de départ des dunes, c'est faisable même sans 4x4. Bien sur, il ne faut pas rouler à fond car ça reste une piste mais même avec un C25 ça passe 😉
      Du coup, vous vivrez un magnifique coucher et lever de soleil, grandiose !!!!
  2. Paul dit :
    J'ai adoré ce lieu. Je l'avais repéré lors d'un trajet entre Las Vegas et Los Angeles. J'y suis revenu 5 ans plus tard juste pour une nuit. Le lieu est magnifique, le coucher de soleil depuis le sommet de la plus haute dune a été grandiose!
    Le lieu est idéal pour y passer la nuit.
    Je recommande!
  3. christophe dit :
    Mika,

    Tu me régales avec cette succession d'articles !

    Car comme tu peux l'imaginer, la suite logique de notre futur périple sera de remonter sur Las Vegas par le Désert de Movaje en faisant un stop au Kelso dunes.
    Au top la vidéo !

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *