Big Bear Lake, la montagne à 2 heures de Los Angeles

Si durant votre road trip Ouest américain, vous êtes à la recherche de montagnes, que vous souhaitez prendre un peu d'altitude sans pour autant devoir parcourir de nombreux kilomètres, je vais vous présenter la charmante petite ville de Big Bear Lake.

Présentation de Big Bear Lake

Big Bear Lake est une petite bourgade d'environ 5 500 habitants, nichée à un peu plus de 2 000 m d'altitude au coeur des montagnes de San Bernadino.

Big Bear Lake

Avec son lac et ses activités nautiques en été et ses deux stations de ski, Snow Summit et Bear Mountain, en hiver, c'est un lieu très prisé par les californiens car se trouvant à moins de 2 heures de Los Angeles.
Big Bear est avec Mammoth Lakes et Squaw Valley un des plus grands domaines skiable de Californie.
La ville et sa région n'ont pas été épargnées par les incendies qui ravagent régulièrement la Californie... Big Bear fait d'ailleurs partie d'un réseau regroupant des villes ayant été victimes de violents incendies.

Big Bear Lake, la ville des ours

Comme son nom l'indique (bear = ours), l'ours est indissociable de la ville de Big Bear. Une fois en ville, impossible d'y échapper, l'ours est de partout et sous toutes les formes !!!
Toutes les enseignes de la ville : office de tourisme, restaurants, hôtels, magasins ont un ours comme emblème ou présent dans leur logo.

Big Bear Lake

On retrouve même des ours sur les panneaux de la ville et de nombreuses statues dans les rues de la station.

Big Bear Lake

De source officielle, l'ours, le vrai, est également présent dans les montagnes environnantes ; de nombreux panneaux sont d'ailleurs là pour le rappeler. Je n'ai pas eu la chance d'en voir... 🙁
Il s'agit ici de l'ours noir, moins agressif que son cousin le grizzly. Il faut néanmoins être prudent si votre chemin croise le sien.

Big Bear Lake

Que voir et faire à Big Bear Lake ?

Que vous alliez là-bas en été ou en hiver, il y aura une multitude de choses à voir et à faire.

Se balader et faire un peu de shopping à Big Bear

Vous verrez que comme bien souvent, la ville de Big Bear est tout en longueur. L'endroit le plus touristique et où il faudra aller s'appelle "The Village".

The village Big Bear

C'est là que se trouve le Visitor Center (avec son grand parking gratuit) où il faudra absolument passer pour avoir des tas de renseignements sur la station. Vous irez saluer mon amie Robin de ma part, une dame charmante pleine de bons conseils. 😉

Visitor Center Big Bear

Il y a également dans ce quartier des restaurants et des tas de magasins souvenirs où l'ours sera bien évidemment très représenté.

Big Bear Lake

En soirée, dans la rue, des braséros sont allumés permettant aux touristes en balade d'aller se réchauffer en plein extérieur, c'est très sympa.

Faire des activités nautique sur le Big Bear Lake

Je n'ai pas pu tester car j'étais là-bas au mois de novembre, mais en été, le lac propose des tas d'activités comme du paddle, du kayak, du ski nautique, et même de la pèche.

Big Bear Lake

Skier à Big Bear Lake

Lors de mon passage là bas, l'enneigement n'était pas encore suffisant, la station allait ouvrir 15 jours plus tard.
Big Bear dispose de plusieurs kilomètres de pistes avec la possibilité d'avoir la vue sur le lac en contrebas, ce qui doit être pour le moins très agréable.

skier à Big Bear

Randonner et faire du VTT à Big Bear Lake

En été, la station devient le paradis des vététistes et des randonneurs avec là aussi des dizaines de kilomètres de sentiers.
Tout est parfaitement balisé.

sentiers Big Bear

J'ai fait deux randonnées, une autour de la station et une seconde un peu plus loin (voir paragraphe suivant). Il y en a pour tous les gouts et tous les niveaux.

sentiers Big Bear

Castle Rock, la randonnée à faire à Big Bear Lake

Si vous ne disposez que de peu de temps à Big Bear mais que vous souhaitez randonner, je vous conseille de faire le Castle Rock Trail.

sentiers Big Bear

Le point de départ de la randonnée est à la sortie de la ville, en direction de Los Angeles, avec de nombreux parkings de part et d'autre de la route.
La balade longue d'environ 4,2 km est un aller-retour au milieu de gros blocs rocheux et des Jeffrey Pines qui sentent bon la vanille !! N'hésitez pas à enlacer ces arbres et à respirer à plein poumon, c'est surprenant !!!

Jeffrey Pines

Le Castle Rock est un immense bloc rocheux du sommet duquel vous aurez une vue magnifique sur le lac et les montagnes environnantes.

sentiers Big Bear

Même si le sentier est balisé, il n'est pas toujours aisé de suivre le chemin ; en effet  il y'a des tas de sentiers mais au final on arrive bien à s'y retrouver 😉

Castle Rock

Loger à Bir Bear lake

Je n'ai pas testé d'établissement lors de mon passage à Big Bear car j'étais en camping-car mais les établissements ci-dessous m'ont été chaudement recommandés.

Robinhood Resort Marina Resort Holiday Inn Resort

hôtel Big Bear Lake

Où est situé Big Bear Lake ?

Big Bear est donc située dans les montagnes de San Bernadino.

Pour ma part j'ai découvert cette station sur mon trajet entre Barstow et Los Angeles et ce qui frappe comme souvent aux Etats-unis c'est la variété des paysages en peu de kilomètres parcourus. Vous passez des déserts environnants de Barstow à un univers montagnard en seulement quelques kilomètres.

en allant à Big Bear Lake

De même qu'en repartant de l'autre côté, vous basculez de la montagne à l'aire urbaine de Los Angeles en seulement quelques kilomètres !!

Conclusion

J'ai découvert Big Bear un peu par hasard, les violents incendies de cet automne 2018 m'obligeant à modifier mon itinéraire d'origine. Cherchant un coin sympa avant de regagner Los Angeles, j'ai choisi de venir par ici et je n'ai pas regretté. De jolis paysages avec de belles montagnes, des sapins, un lac, des gens accueillants, en bref une belle découverte.

Big Bear Lake Castle Rock

Big Bear Lake

Mika

Passionné des grandes étendues de l'Ouest Américain et avec plusieurs road trip à mon actif, je serai là pour répondre à toutes vos questions sur la préparation de votre séjour là bas et c'est avec plaisir que je partagerai avec vous ma passion de cette fabuleuse région.

4 commentaires

  1. christophe dit :
    Je dois t'avouer que lorsque j'ai lu ton article et vu ou était Big Bear, j'y ai pensé ...
    Mais impossible de tout caser -)
  2. christophe dit :
    Incroyable cette variété de paysages autour de Los Angles :

    - l'océan à une heure du Downtown
    - Des pistes de ski à deux heures de route
    - le désert en à peine à deux heures de route

    Et merci de nous avoir fait découvrir Big Bear !

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *