Menu

Tout savoir ou presque, sur le Cable Car de San Francisco

Lorsque l'on pense à San Francisco, on pense tout de suite au Golden Gate Bridge, Alcatraz, les collines et bien évidemment le fameux Cable Car que tout le monde a déjà vu au cinéma, à la télévision.
Un séjour à San Francisco réussi passe obligatoirement par un trajet à bord du Cable Car et je vais vous dire tout ce que vous devez savoir à ce sujet.

Historique du Cable Car

Je ne vais pas vous inonder de dates et de longs paragraphes, mais vous dire l'essentiel sur le Cable Car.
De 1873, date de création de la première ligne jusqu'à 1892, fin de l'âge d'or du Cable Car, la ville de San Francisco compta jusqu'à 15 lignes.
C'est Andrew Smith Hallidie qui décida de développer ce projet car il en avait mare de voir les chevaux souffrir pour arpenter les collines de la ville.
L'avènement des tramways dont les coûts de construction et d'exploitation étaient beaucoup moins élevés puis le tremblement de terre de 1906 marquèrent la fin du développement des Cable Car.
Avec les bus qui arrivèrent dans les années 1940, seulement 3 lignes ont pu subsister.
C'est grâce à l'initiative de Klussmann Freidel qu'un compromis est trouvé et que 3 lignes sont protégées.
Le Cable Car fait aujourd'hui partie des Monuments Nationaux des Etats Unis et il a la particularité d'être le seul "National Monument" mobile !!

cable car

Quelques informations techniques sur les Cable Car

Le principe de fonctionnement est le même que les tire-fesses dans les stations de ski. Un câble sous terrain, actionné par de grosses poulies court sans discontinuer sous les lignes des cable car. Le conducteur, que l'on appelle le Gripman actionne un gros levier pour s'agripper à ces câbles qu'il lâchera en arrivant à ses arrêts et actionnera le système de freinage.
C'est un métier très physique avec seulement 30 % des prétendants qui réussissent les tests pour postuler à ce poste et il n'y a qu'une femme à ce jour qui est Gripman.
Sur les 3 lignes en action, il y en a de deux types différents et donc avec des véhicules différents.

cable car

Les véhicules avec poste de conduite unique qu'il faut à chaque terminus tourner manuellement pour repartir dans l'autre sens dont l'opération fait partie du folklore local.

cable car

Les véhicules à double poste de conduite qui une fois à leur terminus n'ont pas besoin d'être tournés pour repartir dans l'autre sens.

cable car

Je vous ai mis des vidéos pour vous montrer un peu le mécanisme avec ce bruit si particulier dont vous vous souviendrez longtemps.

Les lignes du Cable Car en activité

Comme je le disais précédemment, il existe encore aujourd'hui trois lignes en activité.

lignes Cable Car

Il faut savoir qu'elles sont utilisées presque uniquement par les touristes, les locaux préférant au Cable Car des moyens de transports plus rapides.

La ligne Powell-Mason

ou ligne 59, qui part de l'angle de Powell et Market St et qui va jusqu'à l'angle de Taylor et Bay St dans le quartier de Fisherman's Wharf.
Sur cette ligne, vous pourrez voir le retournement des voitures sur les fameuses plate-forme.

Ligne Powell et Mason

La ligne Powell-Hyde

ou ligne 60 qui est la ligne la plus touristique. Elle part là aussi de l'angle de Powell et Market St pour aller jusqu'à l'angle de Hyde et Beach où vous pourrez admirer les fameux retournements du Cable Car.
C'est la ligne qui passe juste au dessus de la fameuse Lombard St et ses nombreux virages.

Ligne Powell & Hyde

La ligne California St

ou ligne 61. Si dans les années 1950, la ligne partait du Présidio, aujourd'hui, elle va de Van Ness Ave jusqu'à Market St. Sur cette ligne, les cable cars sont de type double poste de conduite et ne sont pas tournés sur une plate forme, c'est donc moins spectaculaire au niveau des terminus.

Ligne Cable Car California Street

Combien coûte un trajet en Cable Car ?

Aujourd'hui (juin 2018), il faut compter $7 pour un trajet et ce que vous preniez le Cable Car pour un arrêt ou sur l'intégralité de la ligne.
Le billet s'achète dans des guichets spécifiques que l'on peut trouver aux terminus mais pas de panique, il est tout à fait possible d'acheter son titre de transport auprès du personnel à bord.

billet Cable Car

Les titulaires du Muni Pass ou d'un pass touristique pourront faire des économies puisque les trajets du Cable Car sont compris dedans.

Conseils et bons plans pour profiter pleinement du Cable Car

Le premier conseil que je peux vous donner, concerne le tarif du trajet. Car à $7, si vous envisagez plusieurs trajets durant votre séjour et que vous envisagez de prendre d'autres transports en commun, il sera préférable de choisir un pass transport ou un pass touristique qui vous feront faire de belles économies.

cable car

Le second conseil et pas des moindres, concerne l'affluence qu'il peut y avoir pour prendre le cable car à son terminus. Si vous arrivez aux heures de pointe à Powell-Market vous risquez de déprimer en voyant la longue file d'attente devant vous, synonyme de longues minutes d'attente avant de pouvoir embarquer...

cable car

Il ne faut pas désespérer et pour bien faire, il faut aller prendre le cable car 1 ou 2 arrêts plus loin et vous verrez qu'il y a beaucoup moins de monde, voir personne !!!
Le Gripman choisi volontairement de ne pas faire partir son cable Car plein, de manière à pouvoir prendre des passagers aux arrêts suivants.
Dernier bon plan, si vous le pouvez et vivre pleinement l'expérience, il faut monter sur le marche pied extérieur du Cable Car en vous tenant aux barres extérieurs, frissons garantis !!!

cable car

Conclusion

Le Cable Car doit absolument faire partie de votre planning et sur la liste de vos incontournables à faire à San Francisco, sans quoi vous passerez à côté d'une expérience unique.
Pour les amateurs et ceux qui souhaitent pousser l'expérience plus loin, sachez qu'il existe le musée du Cable Car où on en apprend plus sur l'histoire et le fonctionnement de ce National Monument. N'ayant pas eu l'occasion de tester ce musée, c'est la raison pour laquelle je n'en parle pas d'avantage, mais promis, lors d'une prochaine visite, j'irai découvrir ce musée pour remédier à tout ça !!!

cable car

Mika

Passionné des grandes étendues de l'Ouest Américain et avec plusieurs road trip à mon actif, je serai là pour répondre à toutes vos questions sur la préparation de votre séjour là bas et c'est avec plaisir que je partagerai avec vous ma passion de cette fabuleuse région.
Vous aimerez peut-être...

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

8 commentaires sur : " Tout savoir ou presque, sur le Cable Car de San Francisco

 "
  1. Emmanuelle dit :
    Combien de temps faut-il compter pour le trajet complet de la ligne Powel-Hyde ? Et à partir de quelle heure fonctionnent les cable car?
    Merci pour tes réponses 🙂
  2. sandra dit :
    Ah le Cable Car, pris par 2 fois à Union Square à une station du terminus et malgré tout, 45 mns d’attente la première fois d’où une course effrénée ensuite pour rejoindre notre RDV pour Alcatraz et entre le terminus et le départ du bateau, ce n’était pas tout prêt !!!

    Mais c’est mythique, pas de place sur le marche pieds mais négo pour être à chaque trajet par 2 sur la plate forme arrière ….
  3. christophe dit :
    Merci Mika,

    l’attente devient interminable encore (ou plus que …) 23 jours à patienter !!!

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *