Vous cherchez du matériel de camping ou de randonnée ? N'hésitez pas à aller au Décathlon de San Francisco

Non, non, vous ne rêvez pas !!! Nous sommes bien à San Francisco et vous vous trouvez bien devant un magasin Décathlon !!
Ce n'est tellement pas courant de trouver des enseignes de notre quotidien lors d'un road trip ouest américain, que je me devais de vous présenter cette pépite située au coeur de l'animation de San Francisco.

Décathlon, vous connaissez ?

Je ne vais pas vous faire l'injure de vous présenter l'enseigne Décathlon... Juste un petit rappel... La marque fût créé en 1976, elle appartient à la famille Mulliez (Auchan, Leroy Merlin, Boulanger, Flunch, Kiabi, etc), troisième fortune française et est aujourd'hui le leader mondial en matière de distribution d'articles de sport.
La marque est présente dans 34 pays à travers le monde comme l'Australie, la Chine, Israël, la Russie et tant d'autres dont depuis peu les Etats Unis...

Décathlon

Décathlon aux Etats Unis, une grande et longue histoire

C'est en 1999 que l'aventure américaine commença pour Décathlon qui ouvrit sa première enseigne près de Boston puis racheta 18 magasins du groupe MVP Sports. L'aventure s'acheva en 2006 et c'est seulement depuis la fin 2017 que le seul et unique Décathlon réouvrit ses portes sur le sol américain et il se trouve que c'est San Francisco qui fût choisi pour l'accueillir...
Ce choix n'est pas anodin, tellement San Francisco et sa région est précurseur dans de nombreux domaines et c'est d'ici que sont partis de nombreux mouvements ou nées de nombreuses innovations qui ont aujourd'hui changé la face du monde.

Décathlon

En savoir plus sur le Décathlon de San Francisco

On pourrait s'attendre à un magasin immense et en réalité il n'en est rien... La boutique située sur une des rues emblématiques de la ville est toute petite (800m2) à l'échelle d'autres enseignes de sport que l'on peut trouver là-bas mais c'est un choix voulu par les dirigeants.

Décathlon

On parle ici de "concept store" ou encore de "magasin laboratoire". En effet, toutes les références de la marque ne sont pas présentes puisque, conjointement à l'ouverture du magasin, un site de e-commerce a ouvert également sur lequel on retrouve là toutes les références de la célèbre marque française.

Le principe est de faire découvrir la marque à la population américaine qui pourra ensuite via Internet acheter tous les produits qu'elle désire.

Les produits phares de la marque, comme la mythique tente 2 secondes, trônent au milieu du magasin. Par contre ne vous attendez pas à trouver ici des produits autres que ceux conçus et produits par Décathlon.

Décathlon

Vous ne serez pas dépaysés en retrouvant les vendeurs arborant les mêmes tenues que chez nous, toujours prêts à distiller de précieux conseils !!

Décathlon

Par contre, un peu déroutant, comme il s'agit d'un magasin "pilote", des innovations sont testées et par exemple il n'y a pas de caisse pour payer vos achats... Vous trouverez au milieu du magasin des sortes de tables et c'est le vendeur armé de sa tablette qui validera votre achat que vous devrez obligatoirement réglé avec une CB ou via votre smartphone, les règlements en espèces n'étant pas possibles.

Décathlon

Comment sont les tarifs de ce Décathlon par rapport à chez nous et finalement à qui s'adresse ce magasin ?

Ne vous attendez pas en venant ici à faire de super affaires par rapport à chez nous ou inversement à vous faire assommer avec des tarifs prohibitifs, les tarifs étants calqués avec ce qui se fait chez nous... Ainsi la tente 2 secondes qui coute 49,90 € chez nous coûtera là-bas $49,90 ce qui revient donc quasiment au même prix une fois la taxe rajoutée et le change effectué.

Décathlon

Là où ce Décathlon sera un bon plan pour nous français, c'est pour les personnes qui vont démarrer leur circuit à San Francisco, qui ne souhaitent pas trimbaler tout leur matériel et qui cherchent une enseigne à bon prix pour acheter par exemple du matériel de randonnée ou de camping, Décathlon ayant là-bas une image low cost par rapport à des enseignes comme REI (genre "Au Vieux Campeur") où les tarifs seront beaucoup plus élevés.

Où est situé le Décathlon de San Francisco ?

Le choix de l'implantation n'est pas anodin puisque l'enseigne a ouvert sa boutique sur Market St qui est une des artères les plus importantes et les plus commerçantes de la ville, avec beaucoup de passages. Pour ceux qui feront du shopping du côté du Westfield San Francisco Centre, Décathlon n'est pas très loin...

Adresse : 735 Market St, San Francisco, CA 94103
Horaires : ouvert tous les jours de 9h00 à 20h00 et jusqu'à 19h00 le dimanche

Décathlon

Conclusion

Que vous ayez besoin de faire un achat pour du matériel sportif ou juste par curiosité, je suis sûr que si vous êtes de passage à San Francisco, vous ne pourrez pas vous empêcher d'aller faire un tour dans cette véritable institution française !! Je sais que certains d'entre vous qui travaillent chez "Décat" en France, rêveront secrètement d'avoir un jour une mutation du côté de "Frisco" !!

Décathlon

Mika

Passionné des grandes étendues de l'Ouest Américain et avec plusieurs road trip à mon actif, je serai là pour répondre à toutes vos questions sur la préparation de votre séjour là bas et c'est avec plaisir que je partagerai avec vous ma passion de cette fabuleuse région.

2 commentaires

  1. christophe dit :
    Va falloir que je résiste... je ne sais pas pourquoi, j'adore me balader dans un magasin Décathlon 🙂

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *