Menu

Blue Bottle et Philz Coffee, les bons plans café de San Francisco

"Les américains ne savent pas faire du bon café !!"
Vous êtes nombreux à vous demander où vous pourrez boire un bon café pendant votre road trip ouest américain, et vous rêvez de faire comme les locaux, vous balader votre gobelet de "petit noir" à la main, alors je vais vous présenter deux enseignes emblématiques et locales qui sauront satisfaire tous les amateurs et qui vous prouveront que les américains aussi savent faire du bon café.

Blue Bottle et Philz Coffee, le café de la "troisième vague"

Concernant le café, les spécialistes parlent de 3 périodes clés qui ont changé l'économie et la façon de percevoir le petit grain noir.
Du 19ème siècle aux années 1970, on parle de la première vague quand la consommation du café s'est popularisée et n'était plus seulement réservée aux plus riches, le café devenant alors un élément de la vie quotidienne.
La deuxième vague, de 1970 à 2002 correspond à l'avènement de grandes enseignes urbaines comme Starbucks.
Depuis 2002, le café devient comme le vin une expérience culinaire à part entière. C'est là que démarre la troisième vague.
On déguste un café comme un bon vin et le barista (celui qui sert le café) se professionnalise de plus en plus et les consommateurs s'intéressent aujourd'hui à la provenance du café et aux différentes manières d'en extraire la précieuse boisson.

Le bon plan de ces deux enseignes, c'est que vous dégusterez des boissons locales, Philz Coffee ayant été créé à San Francisco en 2003 et Blue Bottle à Oakland en 2002 (même si aujourd'hui la célèbre petite bouteille bleue est tombée sous le giron de Nestlé depuis 2017).

Philz Coffee

Que peut on boire chez Blue Bottle et Philz Coffee ?

Du café, bien évidemment !!!
Et sous toutes ses formes.
Chez Blue Bottle, vous trouverez les traditionnels expresso ou autres boissons comme les capuccino, macchiato, etc.

expresso Blue Bottle

Mais ce qui fait le succès de ces cafés de la troisième vague aujourd'hui, est ce qu'on appelle le "Drip Coffee" qui regagne ici toutes ses lettres de noblesses.
D'ailleurs chez Philz Coffee, c'est le seul type de boisson que l'on peut trouver.
Le "Drip Coffee", "café filtre" et de nouvelles techniques d'extraction du grain apparaissent avec des arômes considérablement diversifiés.

Drip coffee

Ici, pas de machines qui feront le café mais des outils plus simples avec cafetière en verre (Chemex) et filtre en papier et tout le savoir faire du Barista qui tient plus du chimiste qu'autre chose. Le café est pesé, la température de l'eau est hyper précise, le temps d'infusion également, le tout pour en tirer le meilleur.

café filtre

Comment est l'ambiance dans les cafés Blue Bottle et Philz Coffee ?

Ces deux enseignes sont les endroits parfaits si vous voulez vivre l'espace d'un instant comme un véritable américain.
Plusieurs possibilités s'offrent à vous...
Vous pouvez venir commander votre breuvage et vous installer ensuite dans la salle et lire vos mails, surfer sur le net comme le font la plupart des clients. Petite anecdote à ce sujet, les forfaits internet étant très chers aux Etats Unis, beaucoup de personnes n'en ont pas et viennent donc dans ce lieux pour disposer d'un bon réseau Wifi, qui plus est gratuit !! C'est devant la présence de plus en plus nombreuse de ces "squatteurs" que les salles de ces cafés sont de plus en plus petites et les forfaits Wifi limités dans le temps de manière à faire en sorte que les gens ne passent pas des heures dans l'établissement en ayant juste consommé un seul café...

Philz Coffee

Vous pouvez également acheter votre café à emporter et déambuler dans les rues, votre gobelet à la main comme le font beaucoup de personnes.

café à emporter

Dernière option, pour les gens pressés, vous pouvez télécharger les applications des enseignes, vous créer un compte et commander au préalable le café que vous voulez et choisir à quelle heure vous viendrez le chercher. Un comptoir dédié est prévu à cet usage et le café choisi vous attend à l'heure de votre choix, pas d'attente, le top pour les working boys and girls des quartiers d'affaires.

café à emporter

Combien coûte un café chez Philz Coffee et Blue Bottle ?

L'image du café a donc changé et sa perception également. On trouve maintenant des grains rares, torréfié avec un certain savoir faire et forcément tout cela a un coût !!!
On est loin de l'expresso à 1,50 € du café du coin... Il faut débourser ici entre $4 et $7 pour un café !! Mais comme je le disais, les mentalités ont changé et le café s'assimile à un produit élaboré pour lequel on est prêt à payer un peu plus cher pour avoir de la qualité.

Blue Bottle

Où trouver les enseignes Blue Bottle et Philz Coffee ?

Bien qu'ils s'agissent d'enseignes locales, les deux marques sont pourtant moins représentées que le géant de Seattle, Starbucks.
A San Francisco, on retrouve 9 Blue Bottle et 13 Philz Coffee dont le tout premier café situé à Mission District que vous pourrez découvrir au cours de notre visite guidée de "San Francisco En Français".

Site internet :
- www.philzcoffee.com
- www.bluebottlecoffee.com

Philz Coffee

Conclusion

Alors, verdict, les américains savent-ils faire du bon café ?
J'ai envie de vous répondre que oui !! J'ai pu tester à plusieurs reprises les deux adresses en m'essayant aux fameux "Drip coffee" et franchement je n'ai pas été déçu. J'ai adoré me prendre pour un américain, mon gobelet à la main dans la rue en buvant autre chose que du jus de chaussettes !!!

Blue Bottle

Mika

Passionné des grandes étendues de l'Ouest Américain et avec plusieurs road trip à mon actif, je serai là pour répondre à toutes vos questions sur la préparation de votre séjour là bas et c'est avec plaisir que je partagerai avec vous ma passion de cette fabuleuse région.
Vous aimerez peut-être...

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *