Menu

Pioneertown, petite balade au Far West

Pioneertown

Pour beaucoup, moi le premier, l'Ouest Américain, c'est d'abord les grandes étendues sauvages avec des paysages de folie. Mais c'est aussi les westerns de notre enfance, avec les cow-boys les indiens, etc. Tout ce qui façonne la légende du Far West. Qui n'a jamais rêvé de se balader dans des décors où l'on pourrait croiser John Wayne sur son cheval ? Et bien voilà l'endroit qu'il vous faut. Si l'envie de dépaysement vous guette alors venez découvrir la petite ville de Pioneertown.

Où se situe Pioneertown  ?

Pioneertown est à deux pas du parc de Joshua Tree.

Joshua Tree

Si vous avez un peu de temps devant vous, vous pouvez parfaitement découvrir les deux. Je vous conseille la balade matinale à la fraîche à Joshua Tree puis en fin de journée, venez ici découvrir ce petit coin de Far West. La route qui mène au site depuis Yucca Valley a d'ailleurs été élue comme étant une des plus belles de Californie. Effectivement, ça vaut le détour. Et pour terminer en beauté cette journée, je vous conseille un petit séjour dans une Airstream, logement insolite que l'on trouve beaucoup dans le secteur.

Airstream

Qu'est-ce-que Pioneertown ?

Je tiens déjà à vous prévenir, il ne s'agit pas d'une ville authentique datant réellement du Far West. C'est en 1946 que Pioneertown a été fondée.

fondation de la ville

L'idée était de recréer une ville des années 1880 qui pourrait servir de décor pour le tournage de films. Du coup plus de 50 films ont été tournés ici. Et là où les créateurs ont été malins, c'est que pour attirer les touristes, derrière ces façades de véritables boutiques, restaurants, motels ont été créés. Il y avait même un bowling, le plus vieux de Californie, qui a fermé en 2010.

Pioneertown

Que peut-on voir à Pioneertown et quand venir ici ?

Il ne faut pas non plus s'attendre à quelque chose de très grand. On trouve une rue principale avec des bâtiments représentant une prison, le bureau du sheriff, un hôtel, un saloon, etc. Aujourd'hui on trouve encore un restaurant (fermé le mardi et le mercredi) et un motel. Pour le motel, on est à plus de $300 la nuit, ça fait cher pour retrouver l'ambiance western... Pour cela, il y a mieux ailleurs et pour moins cher...

Pioneertown

Si vous le pouvez, je vous conseille de venir ici plutôt le week-end car d'avril à octobre, vous pourrez assister à des spectacles de rue, sur Mane Street. Des bénévoles viennent déguisés en cow-boys et reconstituent des scènes de fusillades dans la rue principale. De quoi plaire aux plus petits. Vous pouvez venir tous les samedis à 14h30. D'autres bénévoles se produisent les 1er et 3ème samedi du mois, à 13h, 14h et 15h.

Pioneertown

Faut-il faire spécialement le détour ?

Ce n'est que mon avis, mais à moins de venir dans le secteur de Joshua Tree, il ne faut pas faire le détour spécialement pour ça. Ce n'est vraiment pas très grand en en 30 min vous aurez fait le tour. De plus, comme je le disais, ce n'est pas authentique. C'est très bien fait, mais ça reste des décors. Maintenant, si vous êtes dans le coin, foncez. Le bon plan, c'est que c'est gratuit. 😉

Pioneertown

Conclusion

Me concernant, Pioneertown était sur ma route. J'y suis donc passé et je n'ai pas regretté. Il ne manquait plus que le cow boy sur son cheval et la petite musique d'Enio Morricone et le tableau aurait été parfait. 😉 Mais comme je le disais, maintenant que je connais, je n'aurais pas fait un détour spécialement pour voir ça.

Mika

Passionné des grandes étendues de l'Ouest Américain et avec plusieurs road trip à mon actif, je serai là pour répondre à toutes vos questions sur la préparation de votre séjour là bas et c'est avec plaisir que je partagerai avec vous ma passion de cette fabuleuse région.

Commentaires et questions sur
Pioneertown, petite balade au Far West

Des questions ou des remarques sur cet article ? Faites-nous en part dans les commentaires, nous nous ferons un plaisir de vous répondre et de vous aider !

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

  1. Kalo dit :
    Bonjour peut-on le faire a cheval ?
  2. Dom Soulard dit :
    Article très bien écrit, comme d'habitude, qui donne envie :-)))
    Si nous avons le temps après Joshua Tree, nous ne manquerons pas de faire ce petit détour.