Menu

Les canaux de Venice

Après avoir goûté à la frénésie de Venice côté plage, il vous faudra absolument venir découvrir ce petit coin de paradis où quiétude, calme et bien être sont au programme. Ce quartier est un de mes coups de coeur de Los Angeles et je vous invite à venir le découvrir.

Historique des canaux de Venice

Ces canaux ont eu au fil des années, une existence mouvementée, c'est le moins que l'on puisse dire !!

C'est au début du siècle dernier, en 1905, que ces canaux ont vu le jour, quand Abbot Kinney rêvait d'importer la Venise italienne sur les côtes californiennes !!!
D'emblée, son projet séduit locaux et gens de passage et les gens se déplaçaient même sur de véritables gondoles italiennes sur des canaux qui mesuraient près de 25 km.

Mais au pays où la voiture est reine, il fallait construire des routes, ce qui arrangeait bien les autorités de Los Angeles qui venaient d'annexer le quartier de Venice. Le fait que la zone des canaux était construite sur des terrains marécageux plaida en sa défaveur et en 1929, pour d'obscures raisons sanitaires, la majorité des canaux furent recouverts de pavés pour laisser la place à des routes...

Heureusement, des années plus tard, de fervents défenseurs de ce quartier réussirent à faire en sorte, en 1982, que le Venice Canal Historic District soit inscrit au registre des Monuments Historiques. Etant de ce fait considéré comme un Los Angeles Historic Cultural Monument, les travaux de rénovation et réhabilitation démarrèrent et furent achevés presque 10 ans plus tard.

Aujourd'hui, la surface des canaux a diminué de presque 80 % par rapport au site initial...

canaux de venice

 

Que peut-on voir aux abords des canaux de Venice ?

Ce quartier est aujourd'hui très résidentiel et on y trouve une multitude de résidences avec des styles très différents avec des demeures dignes de palaces italiens de la Renaissance ou alors des demeures plus modestes.

canaux de venice

 

Comme bien souvent à Venice, il faut être vu et pour certains, que se soit dans le choix des couleurs ou alors dans certains accessoires des maisons, le moins que l'on puisse dire, c'est que l'on ne passe pas inaperçu !!! De toute façon, ce n'est pas le but !!

canaux de venice

 

Sachez qu'il est même possible de louer certaines maisons dans le quartier, et ainsi de passer de bons moments au milieu de la quiétude des lieux.

canaux de venice

 

Les canaux de Venice et le cinéma

Comme beaucoup d'endroits à Los Angeles, le cinéma a un moment ou un autre posé ses valises le temps d'un tournage !!
Les canaux de Venice n'échappent pas à la règle puisque de nombreuses scènes de la comédie romantique Valentine's Day, de Garry Marshall à qui l'on doit également Pretty Woman, ont été tournées ici. C'est en effet ici qu'habite Ashton Kutcher et on voit les canaux a de multiples reprises notamment dans la scène finale.

canaux de venice

 

La maison existe bel et bien et n'est pas qu'un simple décor de cinéma !! Elle est habitée et ne se visite malheureusement pas...

canaux de venice

 

Où se trouvent les canaux de Venice ?

 

Les canaux sont en accès libre, ouverts tous les jours et toute la journée.

canaux de venice

 

 

Conclusion

Si vous souhaitez un moment de sérénité et d'apaisement, allez faire un tour dans les canaux de Venice, vous verrez, c'est très zen et il n'y a quasiment personne alors autant en profiter. La visite ne nécessite pas beaucoup de temps et mérite le détour !! C'est un quartier coup de coeur, un peu dans la lignée de Carroll Ave et ses maisons victoriennes.

canaux de venice

canaux de venice

 

 

Mika

Passionné des grandes étendues de l'Ouest Américain et avec plusieurs road trip à mon actif, je serai là pour répondre à toutes vos questions sur la préparation de votre séjour là bas et c'est avec plaisir que je partagerai avec vous ma passion de cette fabuleuse région.

2 commentaires

  1. Cyrielle dit :
    J'ai été surprise de voir à quel point ces canaux sont délaissés des touristes : nous n'avons croisé que 3 autres couples tout au long de la visite, en plein Août ! Alors que pourtant, c'est aussi un de mes endroits coups de cœur... Il faut vraiment prendre le temps d'y aller, et pourquoi pas finir par un petit tour au quartier Abbot Kinney (où les bars/ restaurants/ magasins sont justes splendides et typiques Californiens).
    • TeamMika dit :
      J'ai discuté avec un gars qui tenait un magasin à Venice et qui me disait que la plupart des locaux ne connaissent même pas l'existence de ces canaux !!! C'est pour dire !!! Tant mieux pour les touristes, du coup, ça fait moins de monde !!! 😉

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *