La Tioga Road, axe majeur d'un road trip dans l'Ouest

oaSon nom ne vous dit rien ? Franchement, ça m'étonne !!! Tioga Road... Rien qu'à l'évocation de son nom, j'en vois déjà certains se faire des cheveux blancs et avoir de grosses gouttes de sueur coulant le long de leurs tempes !!
En effet, elle est la pièce essentielle dans la construction d'un road trip dans l'Ouest dans le secteur de la Sierra Nevada et en fonction des saisons, elle pourra vous donner du fil à retordre dans l'élaboration de votre circuit...
Mais pas de panique, je vais essayer de vous donner toutes les infos pour avoir les cartes en main et ainsi tout savoir ou presque sur cette route pourtant si belle.

Qu'est-ce que la Tioga Road ?

Officiellement, il s'agit de la California State Route 120. Elle traverse le massif de la Sierra Nevada et pour schématiser, elle permet de relier le secteur du Yosemite d'un côté au secteur de la Death Valley et du Lake Tahoe de l'autre. Son tracé est essentiellement californien et à l'ouest, elle démarre dans la ville de Lathrop pour se terminer à l'est, 250 miles plus loin dans la ville de Benton.
Mais la portion qui nous intéresse est celle située dans le parc du Yosemite, entre le secteur de Crane Flat à l'Ouest, jusqu'à Lee Vining à l'est.
Sur cette portion, elle est longue de 56 miles soit presque 90 kilomètres

Tioga Road

et emprunte la célèbre Tioga Pass (Pass = col) à exactement 9945 feet soit l'altitude impressionnante de 3031 mètres !!! Imaginez un peu en France, un col à une telle altitude !! ça n'existe pas ! Le pire, c'est que si on ne le sait pas, on ne s'en rend absolument pas compte, rien à voir avec un Col du Galibier ou de l'Iseran pour ceux qui connaissent.

Tioga Road

Pourquoi la Tioga Road est-elle si redoutée ?

De part son altitude et le climat régnant dans la Sierra Nevada, la Tioga Road est fermée une bonne partie de l'année, condamnant ainsi toute velléité de passage pour relier les deux versants et ainsi permettre de rejoindre Death Valley au Yosemite (ou l'inverse).
Cette année (2019), elle n'a réouvert officiellement que le 1er juillet et elle est fermée depuis fin novembre.
Je vous affiche ci-dessous les dates d'ouverture et de fermeture de la Tioga et il faudra impérativement vous informer de ces dates et en tenir compte pour l'élaboration de votre circuit.
Il est par exemple impensable d'imaginer faire dans la même journée Death Valley et Yosemite en empruntant la Tioga Road au cours du mois d'avril...
Il faut donc le savoir avant de prévoir cette éventualité.

DATE D'OUVERTURE ET FERMETURE DE LA TIOGA ROAD

ANNÉE OUVERTURE TIOGA ROAD FERMETURE TIOGA ROAD
2019 21 Juin (partiellement)
mais 1er Juillet intégralement
20 Novembre
2018 21 Mai 20 Novembre
2017 29 Juin 14 Novembre
2016 18 Mai 16 Novembre
2015 4 Mai 1 Novembre
2014 2 Mai 13 Novembre
2013 11 Mai 18 Novembre
2012 7 Mai 8 Novembre
2011 18 Juin 17 Janvier
2010 5 Juin 19 Novembre
2009 19 Mai 12 Novembre

En général, les travaux de déneigement démarrent dans le courant du mois d'avril.
Pour en savoir plus sur l'enneigement de la Tioga, les conditions en cours, etc, regardez par ici.
Je vous propose cette petite vidéo pour voir l'ampleur de la tâche qui attend les employés chargés de rendre cette route accessible.

Quelle(s) alternative(s) en cas de fermeture ?

Rassurez-vous, si vous comptez intégrer dans votre circuit Death Valley et Yosemite et que la Tioga Road est fermée, des alternatives s'offrent à vous.
Il faut juste savoir que cela vous demandera plus de temps et plus de kilomètres à faire et donc à prendre en compte là encore dans l'élaboration de votre circuit.

Option par le sud

Une fois la Death Valley terminée, il faudra contourner la Sierra Nevada par le sud. Le plus pratique étant de la quitter au niveau de Panamint Spring. Vous pourrez ainsi rejoindre Ridgecrest en passant pourquoi pas par Trona Pinnacles, puis ensuite aller au sud jusqu'à Mojave où vous commencerez à remonter en direction de Bakersfield. Ensuite, vous avez le choix de faire un crochet par le parc de Séquoia ou alors remonter directement jusqu'au Yosemite que vous atteindrez par son entrée sud au niveau du secteur de Mariposa Grove.

Option par le nord

Une fois la Death Valley terminée, rejoindre Lone Pine puis remonter plein nord en direction de Reno. Sur cette portion, vous pourrez faire un détour par Mammoth Lakes pour y découvrir, entre autre, ses sources chaudes, mais aussi la ville fantôme de Bodie.
Il vous faudra ensuite rejoindre le Lake Tahoe puis redescendre soit par la 50 et Placerville ou par la 88 si cette dernière est ouverte. Vous pourrez récupérer la 120 au niveau de Groveland pour regagner le coeur du Yosemite.

Que puis-je voir le long de la Tioga Road ?

La Tioga Road est au même titre que Yosemite Valley, Mariposa Grove et Glacier Point un secteur important du Yosemite et le long de cette dernière, vous aurez de nombreuses choses à découvrir.
Ayant fait le trajet de Crane Flat à Lee Vining, c'est dans ce sens que je vais vous présenter les principaux centres d'intérêt.

Olmsted Point

C'est un des points de vue les plus célèbres du parc de Yosemite.
Depuis le grand parking,

il vous suffit de grimper sur la dalle en granite pour pouvoir admirer le célèbre Half-Dome en arrière plan.

L'endroit est très photogénique, croyez-moi, vous prendrez là-bas de nombreuses photos !!

Olmsted Point

Tenaya Lake

Magnifique lac de montagne, appelé "Jewel of The High Country" (le joyau du haut pays) aux eaux froides et cristallines. Il doit son nom à un ancien chef indien. Avec les lumières du matin, le paysage est magnifique.

Tenaya Lake

Tuolumne Meadows

Ces magnifiques prairies d'altitude, situées à plus de 2620 mètres, sont, normalement, un endroit idéal pour l'observation des ours... Visiblement, nous avons manqué de chance ce jour-là, car nous n'en n'avons pas vus...
Elles comptent parmi le plus grandes prairies de la Sierra Nevada. c'est également l'endroit idéal pour faire du camping.
A la fin de l'automne, avec le gel qui commence à faire son apparition le paysage est magnifique, à ne pas louper !!!

Tuolumne Meadows

Combien de temps faut-il compter pour faire ce trajet de la Tioga Road ?

Lorsque cette dernière est ouverte, il vous faudra compter environ 1h25 pour faire le trajet décrit ci-dessus.
Depuis la Yosemite Valley et jusqu'à l'embranchement avec la 395 à Lee Vining, il faut compter 2 heures.

Fin de la Tioga road

Vous pourrez rajouter facilement entre 1 à 2 heures selon les arrêts que vous ferez le long de ce trajet.
Ouvrez bien les yeux et profitez du paysage, cette route est vraiment magnifique.

Tioga Road

 

Conclusion

Avec ces quelques informations, la Tioga Road n'aura plus de secrets pour vous. Prenez bien en compte les dates d'ouvertures et de fermetures passées afin de ne pas vous retrouver pris au dépourvu.
Si toutefois vous devez partir et que vos dates coïncident, n'hésitez pas à prévoir un plan B au cas où avec des hébergements avec possibilité d'annulation gratuite au cas où vous soyez contraints de changer de plan au dernier moment.
N'hésitez pas également à bien regarder en amont les sites officiels du parc et de météo pour connaître les conditions de circulation et, si la voie est libre, profitez-en et prenez-en plein les yeux !!
Enjoy your trip !! 😉

Tioga Road

 

Mika

Passionné des grandes étendues de l'Ouest Américain et avec plusieurs road trip à mon actif, je serai là pour répondre à toutes vos questions sur la préparation de votre séjour là bas et c'est avec plaisir que je partagerai avec vous ma passion de cette fabuleuse région.

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

30 commentaires

  1. Frédérique dit :
    Bonjour Mika,

    Cette route a l'air magnifique. C'est tentant de la parcourir. Par conitre, est-ce possible (et raisonnable) avec un mobilhome? Nous y serons en juillet.
  2. gruet dit :
    bonjour mika ,félicitations pour ton blog .on visite yosémite , le dernier jour , on part tot , on fait vernal falls puis nevada falls, casse croute puis tioga pass avec quelques arrêts, et on couche a big pine ,(260 km).faisable ou pas ?merci d avance
    • TeamMika dit :
      Merci beaucoup, ça fait plaisir à lire 😉
      Alors c'est chaud quand même car il faut compter presque la 1/2 journée pour faire la rando. Ensuite le temps de manger et traverser la Tioga, ça va être le milieu d'apm. Si ça ne te fais rien d'arriver tard le soir, c'est faisable à condition de ne pas faire la grasse mat le matin. Selon le timing, tu pourras même peut être envisager de faire des sources chaudes sur la route...
  3. Hélène Mercier dit :
    Bonjour,

    Je suis entrain de planifier notre Roadtrip de 15 jours en Californie ( 2 adultes, 2 ados )
    Nous quittons Montréal le 8 juillet / Arrivée vers 13h à Sacramento / Location VA 15 jours
    2 Nuits Fresno 8-9 juillet /Parc Yosemite 9 juillet / Parc Séquoia 10 juillet
    -Route vers Death Vallée ?? ( si via Tioga Road j’irais le 9 à Séquoia et 10 Yosemite )
    -Death Vallée 11 juillet après midi et levée du soleil Death Vallée
    Nuit 12-13-14 juillet Los Angeles Réservées
    3 nuits non réservées Highway 1 ( Santa Barbara x1 - Monterey x2 )
    Nuit 18-19-20-21 San Francisco Réservées
    22 juillet Sonoma / Nuit Sacramento
    23 juillet Départ Sacramento - Montréal

    Suggestions? Je sais que la Highway 1 est préférable nord sud mais nous avions déjà décidé autrement
    Que me conseilles tu pour aller à Death Vallée? À quel endroit pourrions nous coucher le 10 juillet pour continuer notre chemin tranquillement vers Death Vallée le 11 juillet .

    Merci pour tes conseils !
    Hélène
    • TeamMika dit :
      Hello Hélène, selon moi, pas d'importance pour le sens de la Highway One, elle est aussi belle dans un sens que dans l'autre... Oui, à cette période la Tioga sera ouverte sans souci. Ce qui me fait peur c'est le temps que tu vas consacrer à tout ça... 3 jours pour faire Fresno-Sequoia-Yosemite-Death Valley-Los Angeles, c'est mission impossible... Selon moi il faut faire l'impasse sur Death Valley et se concentrer sur Séquoia et Yosemite pour du coup limiter un peu ces longs trajets...
  4. farre nadine dit :
    bonjour Mika si on part en aout pas de soucis popur la route par contre est ce que les point de vue sont accessible aux fauteuils roulant merci bonne continuation
    • TeamMika dit :
      Hello, alors concernant Olmsted Point tu peux le voir depuis le parking. Tenaya Lake tu ne peux pas t'approcher de l'eau mais tu le verras depuis le parking. En revanche, pour Tuolumne Meadows, c'est compliqué de s'avancer dans la prairie...
  5. Catherine Guittard dit :
    Bonjour Mika. Nous espérons prendre la Tioga Road le 12 juin prochain. Départ de Mariposa en direction de Tahoe City. Si la route était fermée quel serait le meilleur plan B ? Vos photos donnent tellement envie de faire cette route qu'on serait vraiment très déçus 😢, mais mieux vaut tout envisager ! Merci pour votre réponse et pour tous vos bons conseils !
    • TeamMika dit :
      Alors je ne veux pas être un oiseau de mauvais augure mais visiblement cette année, les chutes sont moindres que l'an dernier et visiblement ils tablent sur une ouverture de la Tioga plus précoce et du coup pour le 12 juin, ça devrait être bon. Il faut attendre fin avril pour vois où en sont les travaux de déneigement et aviser à ce moment là.
  6. Rom dit :
    Bonjour Mika,
    Merci pour toutes tes informations au top.
    Je voulais te demander un peu d'aide car je ne sais pas comment m'organiser.Partant de San Francisco le 11 mai pour rejoindre Yosemite et passer une nuit aux alentours en sachant que la Tioga Road sera surement fermée. Je voulais te demander qu'elle itinéaire est le mieux ( nord ou sud) pour rejoindre Bishop ou aux alentours le 12 mai au soir et pouvoir partir vers Death Valley le lendemain. Merci de ta réponse si possible.
    • TeamMika dit :
      si la Tioga est fermée, il faut passer par le Lake Tahoe et redescendre ensuite le long de la Sierra Nevada. Par le sud et éventuellement Séquoia, ça peut se faire aussi, mais ça risque d'être un peu plus long...
  7. Sibelahouel dit :
    Bonsoir nous allons faire un Road trip au mois de juin , nous voudrions savoir si le col de la vallée de la mort sera ouvert ou pas . Si possible de me répondre merci .
    • TeamMika dit :
      Impossible de te répondre... L'an dernier, elle n'a ouvert officiellement que le 1er juillet... En règle générale, l'ouverture est aux environs de mi, voir fin mai mais avec la météo on ne peut pas savoir à l'avance...
      Il faudra attendre que les travaux de déneigement débutent...
  8. Stéphanie B dit :
    Bonjour Mika, ton site est super, voici ma question, nous serons à June Lake le 26 aout, et je voudrai savoir combien de temps je mettrai pour aller à San Francisco en passant par la Tioga Road, merci
  9. Isabelle dit :
    Hello,
    Quels sont vos conseils pour une traversée d’est en ouest début juillet? Trafic impossible ou pas? Est-il possible de se parquer facilement pour les arrêts visites aux points principaux?
    Merci 🙏🏻
    • TeamMika dit :
      Hello, tu verras que dans le Yosemite à certaines périodes, et encore plus vrai en week-end, c'est la folie !! Parfois les parkings sont saturés et les gens n'hésitent pas à se garer le long de la route... Faute d pouvoir faire autrement, c'est "toléré" et du coup si ça devait arriver, il faudra faire comme les petits copains...
  10. Audrey Cochereau dit :
    Bonsoir Mika
    Nous serons à Yosemite les 8 et 9 mai, la Tioga sera probablement encore fermée. Nous passerons par le sud (et Sequoia). Mais pourrons-nous ensuite entrer dans Yosemite ? randonner et voir par exemple Olmsted point, Glacier point... ? ou bien si c'est fermé, on ne peut du coup pas y accéder ?
    merci de m'éclairer
    • TeamMika dit :
      Alors rentrer dans le parc oui, cela sera possible, accéder à Glacier Point et Olmsted Point, c'est - sur... A ce jour, impossible de te répondre, il faudra voir ça quelque temps avant... L'an dernier, la route d'accès à Glacier Point a ouvert le 10 mai, en 2018, fin avril et en 2017 le 11 mai et par ex en 2010, le 29 mai... Tout ça pour te dire que c'est très variable et qu'il est encore beaucoup trop tôt pour te répondre à ce sujet...
      • Audrey Cochereau dit :
        Merci Mika
        j'ai prévu 2 nuits à Mariposa, du coup, si c'est encore fermé et qu'on ne peut ni rentrer, ni aller à l'est, est-ce trop long ?
        • TeamMika dit :
          Non, ce n'est pas trop long car il y a des tas de choses à voir entre Mariposa Grove te ses séquoias mais aussi le secteur de la Yosemite Valley et éventuellement le secteur de Glacier Point si ouvert
  11. JOLLER Cindy dit :
    bonjour, j'ai presque fini de planifier mon road trip mais il me manque l'étape yosemite ! je pars de la death valley le 12 mai et je dois etre a san francisco le 15 mai. J'ai regardé les dates d'ouverture du tiago pass les années précédentes et je constate qu'il y a des chances que ce soit fermé à mes dates. Que me conseilles-tu comme étape/trajet du coup pour rejoindre yosemite ? Merci par avance
    • TeamMika dit :
      Hello, tu as soit l'option par le nord avec le Lake Tahoe et Sacramento puis redescendre ensuite soit l'option sud avec la descente de la Sierra Nevada puis ensuite remonter et passer éventuellement par Séquoia mais le timing risque d'être serré...
      • Cindy dit :
        Merci. Toming serré pour s’arrêter a sequoia ? C’etait prevu au depart mais je me suis dit qu’on manquerait surement de temps et du coup je privilegie yosemite!
        • TeamMika dit :
          en fait en comptant les temps de trajets entre les différents ne droit et le temps qu'il faut pour découvrir les parcs, ça ne laisse que très peu de temps sur place
  12. Laurie Ducoffre dit :
    Bonjour Mika,

    Merci pour toutes ces infos, c'est super quand on prépare un roadtrip !
    Je compte partir fin septembre/début octobre pour la Californie. Je devrais être aux environs du Yosemite début Octobre. Est-ce que je peux compter sur le fait que la Tioga Road sera ouverte à cette période ? Si oui, combien de temps dois-je compter pour rejoindre la Death Valley depuis le Yosemite via cette route ?
    Merci beaucoup pour votre réponse !

    Laurie
    • TeamMika dit :
      Salut Laurie, je suis bien content de pouvoir t'aider 😉
      Alors oui, à cette période pas de soucis, elle sera bien ouverte et tu pourras facilement rejoindre la Death Valley.
      Si tu comptes prendre ton temps, profiter des différents arrêts, faire comme moi plus tard le long du parcours, une source chaude, tu ne seras pas à l'entrée de la Death Valley avant le début d'apm et en étant partie de bonne heure le matin.
      • Laurie Ducoffre dit :
        Parfait ! Un grand merci pour ta réponse. Est-ce que tu aurais le temps de jeter un oeil à mon itinéraire complet pour me dire ce que tu en penses ? Si tout est jouable ou non ?
        Si oui, est-ce que tu as une adresse mail à laquelle je pourrais te l'envoyer ?
        Cela nous aiderait vraiment, ce n'est pas toujours évident de tout planifier quand c'est la première fois 🙂

        Merci !

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *