Menu

The Slot, Anza Borrego à coeur ouvert

pub nba

Anza Borrego est un parc californien trop méconnu à mon goût... Situé en plein désert, il offre des paysages somptueux, divers et variés dont The Slot, une curiosité géologique qu'il faudra découvrir à tout prix !!

Qu'est-ce que The Slot ?

The Slot est ce qu'on appelle un slot canyon (canyon en fente) du même type de ce qu'on peut trouver du côté d'Antelope Canyon. Contrairement à un canyon du type Grand Canyon, ce n'est pas une rivière qui a creusé The Slot mais c'est au fil des années le vent et l'eau par infiltration qui ont façonné ce sillon.

The Slot

Sans rentrer dans les détails géologiques, sachez simplement que la roche de ce canyon est de la Siltite avec des teintes roses et beiges, qui tranchent avec le bleu du ciel. C'est moins impressionnant que les roches ocres d'Antelope Canyon mais c'est quand même magnifique.
On se croirait par moment dans un film du genre Indiana Jones avec des décors dignes des films du célèbre archéologue.

The Slot

En quoi consiste la randonnée de The Slot ?

L'idée est comme à Antelope de se faufiler dans les méandres de ce canyon étroit. Une fois votre véhicule stationné, il faudra descendre d'environ 6 mètres au fond du canyon et suivre le tracé de ce dernier. Il y a un panneau d'indication au tout début pour vous indiquer l'entrée du canyon puis plus rien après mais ce n'est pas utile car il n'y a qu'un seul chemin possible.

The Slot

Vous passerez notamment sous un impressionnant pont naturel provoqué par un bloc en équilibre au dessus de vos têtes, sensations fortes garanties, de même que certains passages étroits.

The Slot

Une fois que le canyon s'élargira sur un large chemin, il vous faudra alors rebrousser chemin et reprendre le chemin en sens inverse.

The Slot

A qui s'adresse la randonnée de The Slot ?

La randonnée doit faire environ 2 km et elle se fait en moins d'1h30. Il n'y a aucune difficultés sur le parcours, car, hormis une toute petite côte dès le début suivie d'une descente pour atteindre le fond du canyon, le fond du canyon est plat.
Quelques passages pouvant être étroits, il faut parfois se contorsionner un peu et on peut éventuellement ressentir un léger sentiment de claustrophobie qui s'estompe malgré tout rapidement.

The Slot

Du coup, même s'il ne faut pas être un athlète accompli pour faire la randonnée, il faut néanmoins par moments faire preuve d'une certaine souplesse et d'un peu d'agilité.
En tout cas malgré une certaine angoisse au départ, qu'il s'agisse de ma femme ou de mes enfants, tout le monde a adoré la balade !!

The Slot

Quelques conseils et précautions pour The Slot

Anza Borrego est un désert et les températures peuvent donc être très élevées, surtout si vous envisagez la balade en plein été. Nous concernant, nous étions en plein mois de février et c'était très agréable niveau température.
Il faudra donc partir avec de l'eau et de préférence faire cette balade le matin.

De même il est fortement déconseillé de vous y aventurer en cas de pluie ou de ciel menaçant. En effet, en cas de fortes pluies, un phénomène de flash food (brusque montée des eaux) peut se produire et même si c'est très rare dans cette région, autant prendre ses précautions.

The Slot

Où est situé The Slot ?

Au milieu de nulle part... Franchement, il faut vraiment avoir repéré l'accès au préalable car il faut quitter la route principale pour une longue piste sableuse et les indications ne sont pas nombreuses... Mais on arrive quand même à facilement trouver l'endroit.

The Slot

Un véhicule type SUV est préférable car même si la piste est roulante quelques passages peuvent être délicats. The Slot se trouve dans le secteur de Borrego Mountain Wash.

The Slot

Conclusion

Vous avez envie d'être seuls au monde et de découvrir un lieu insolite ? Alors je vous conseille vivement de partir à la découverte de The Slot. Regardez la photo ci-dessous, en arrivant sur le site, nous étions la seule voiture !! Combien d'endroits peuvent vous offrir ça dans l'ouest ? Pas beaucoup à ma connaissance !! Vous aurez le canyon pour vous tout seul et vous pourrez découvrir la magie des lieux en toute quiétude.

De plus, The Slot est un vrai bon plan pour le budget car l'accès est gratuit et ne nécessite pas le moindre pass !!

The Slot

Mika

Passionné des grandes étendues de l'Ouest Américain et avec plusieurs road trip à mon actif, je serai là pour répondre à toutes vos questions sur la préparation de votre séjour là bas et c'est avec plaisir que je partagerai avec vous ma passion de cette fabuleuse région.
Vous aimerez peut-être...

5 commentaires sur : " The Slot, Anza Borrego à coeur ouvert

 "
  1. Vero38 dit :
    Oui c est à bien étudier !
  2. Vero38 dit :
    Alors Celui là il me plaît bien aussi…

    Reste à savoir comment on fera le prochain roadtrip (moto où voiture ) pour la piste.
    • TeamMika dit :
      oui, il est vraiment bien, par contre, la piste en moto, je ne sais pas si je tenterai le coup…
      • Vero38 dit :
        Oh non justement si on fait en moto c est trop risqué si c est trop sablonneux surtout en electra glide !
        C est pour ça qu on ait finalement mitigé pour la moto on peut pas faire certaines choses !

        Mais ce slot est dans ma liste !
        • TeamMika dit :
          c’est sur que la moto montre vite ses limites dans certains endroits dont il serait dommage de se priver…

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *