Comment se passent les élections présidentielles 2020 aux Etats-Unis ?

2020 devait être l’année des élections présidentielles américaines. Cependant, la une des journaux a été monopolisée par la pandémie de Covid-19. Les batailles politiques se sont jouées sur fond de pandémie et inversement. Qu’en est-il sur le terrain ? Comment votent les américains ?

Système électoral américain

Les élections présidentielles aux Etats-Unis se passent en 4 étapes clefs :
- Primaires et Caucus : lors d’un caucus (réunion de membres d’un parti politique), les membres d’un parti choisissent le meilleur candidat pour les représenter lors du congrès national de leur parti.
Les primaires sont des élections où les membres d’un parti votent pour le candidat qui les représentera lors de l’élection présidentielle.
Les candidats gagnants se verront envoyer des délégués au congrès national de leur parti en tant que candidat à la présidence des États-Unis.

- Congrès nationaux : chaque parti organise un congrès national pour nommer un candidat aux élections présidentielles. Le candidat choisi alors un vice-président l’accompagnant lors de la campagne présidentielle.

- General Election ou élections législatives : Elles se déroulent le premier mardi du mois de novembre. Les électeurs de chaque Etat votent pour un président et un vice-président. Toutefois ils n’élisent pas directement le président mais un groupe d’électeurs (et/ou les personnes les nommant), appelésles Grands Électeurs, à la manière d’une élection législative (élection des députés). Le vote populaire guidera les Grands Electeurs vers le vote final.
Les américains votent aussi pour élire un gouverneur, représentants au Sénat, des lois…

- Collège électoral : il est formé de 538 Grands Electeurs. Ce sont les élus au Congrès de Washington : deux sénateurs et un nombre de députés proportionnel au nombre d’habitants de l’Etat. Ces derniers votent le premier lundi après le 2ème mercredi du mois de décembre après les General Election.

Le 6 janvier, le Congrès compte les votes (il faut une majorité de 270 voix au candidat pour gagner) et le président du Sénat annonce qui seront le Président et le Vice-Président. Le Président prête serment le 20 janvier.


Comment votent les américains ?

Chaque Etat établi son calendrier et je ne peux détailler les différentes procédures. En ce qui concerne la Californie, les bulletins de vote ont été distribués à partir du 5 octobre. Ils sont différents d’un Etat à un autre et même d’un conté à un autre.
On reçoit alors par courrier plusieurs livrets :
- Un guide donnant des indications sur le vote, les propositions de lois et informations générales pour déposer son bulletin,
- Un guide de 100 pages avec les propositions de loi, les arguments en faveur et contre ces dernières,
- Le bulletin de vote.

Sur mon bulletin de vote, j’avais en premier les différents candidats à l’élection présidentielle, mais aussi celle des sénateurs, du représentant du district scolaire, du responsable des jardins publics du quartier et des référendums sur des propositions de lois.

Pandémie ou non, les méthodes de vote restent les mêmes. Il était possible de remplir son bulletin de vote chez soi et le poster via la poste ou de déposer son bulletin dans des boîtes électorales (29 jours avant le 3 novembre).

Il était aussi possible de voter le jour J en présentant son bulletin prérempli ou en le remplissant sur place (à la main ou sur des machines).
A l’heure de l’ouverture des bureaux de vote, plus de la moitié des californiens avaient déjà voté à l’avance.

En votant à l’avance ou non, on peut ensuite porter fièrement son autocollant "I Voted" !

Le jour de l’élection à Sacramento

Bien qu’étant la capitale de La Californie, Sacramento est une ville normalement tranquille. Et cela n’a pas changé avec les élections. Beaucoup avaient voté à l’avance par courrier pour éviter d’attendre, et surtout je pense par précaution du Covid-19.

Il était possible de voter pratiquement partout. Un bureau de vote avait été installé au Golden 1 Center à DOCO.


Des boîtes électorales avaient aussi été disposées… dans les supermarchés ! Après avoir fait ses courses, on dépose son bulletin de vote, et voilà !


J’ai voulu aller faire un tour au Capitole. Ils étaient en train d’installer un écran géant dans la matinée. Je ne pense pas qu’il y ait du monde ce soir (à vérifier).

J’ai aussi vu quelques barricades pour protéger certains commerces. Maintenant il faut savoir que depuis quelques mois il y a de nombreuses manifestations nocturnes, qui ont obligé à poser des barricades. Avec l’effet de la pandémie, certains ont fermé les boutiques depuis longtemps et ont laissé les barricades. Je ne saurais dire si ces barrières sont véritablement là en cas de débordements post-élection.

Catégorie insolite

Pour aller à un bureau de vote, il est interdit d’arborer le nom des candidats, ou de scander des messages de propagande. En revanche, si on a coutume à garder le vote secret, certains n’hésitent pas à afficher leurs préférences. Je trouve assez insolite et je vous laisse apprécier les panneaux devant les maisons,

En version support voiture,

Et tout simplement en mode piéton.

Conclusion

Ce vote du 3 novembre va donc avoir un effet sur les élus locaux ainsi que les lois locales. Avec le nombre de vote par courrier, la dépouille des bulletins pourrait prendre encore quelques jours, voire semaines. Mais cela sera fait à temps pour que le Collège d’Electeurs vote en décembre pour le Président et Vice-Président.
Pour l’instant on peut simplement voir les tendances selon les Etats, cela risque d’occuper encore nos journaux télévisés.

Bonus : RDV à ne pas louper avec Alex et les guides "Voyage en français" !

Ce vendredi 6 novembre à 19h (heure de Paris), j'organise un Facebook Live avec 6 de mes guides "Voyage en français" aux USA pour parler de leur année 2020 aux États-Unis.
Ils sont tous français et expatriés aux USA depuis plusieurs années.
Seront présents :
- Frédéric de New York
- Alexandre de Miami
- Justin de Chicago
- Anne de Las Vegas
- Elsa de San Francisco
- Christel de Los Angeles
Et moi je serais chez moi, à Bordeaux, pour faire le présentateur de ce très joli plateau.
Ils seront là pour donner leur vision et leur expérience de cette année 2020 très très spéciale et que nous n'oublierons surement pas de sitôt.
Ainsi nous parlerons de :
- leur vie depuis le début de la crise du Covid : comment ils l'ont vécu depuis le début, comment ils le vivent actuellement et quelle(s) vision(s) ils ont eu de cette crise dans leur ville.
- leur vision des élections américaines dans leur ville depuis plusieurs mois jusqu'à ce live où nous serons à J+3 du résultat.
- des dernières actualités de chaque ville, des nouveautés, de bons plans, de lieux à ne pas rater... bref tout pour vous donner envie d'y retourner.

Infos

Caroline

Bordelaise de naissance et après avoir vécu à Pampelune, México DF, Bruxelles, Bilbao, j'ai posé les valises à Sacramento en Californie. C'est avec plaisir que je viens écrire quelques articles sur le nord de la Californie que je commence à connaître un peu mieux chaque jour.

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *