Old Sacramento, une balade pour un voyage au temps des chercheurs d’or

Sacramento est une ville assez récente si nous la comparons avec l’histoire de nos villes européennes. Toutefois, il reste quelques endroits témoins du passé comme le Fort Sutter et Old Sacramento en bordure du Sacramento River.

Histoire de Old Sacramento

John Sutter s’est installé sur un terrain proche de l’American River et de Sacramento River en 1839. Le Fort qu’’il a construit à cet endroit s’est rapidement développé attirant un grand nombre d’hommes d’affaires. Si la Ruée Vers l’Or de 1848 a été fatale à Sutter, elle a permis la création de la ville de Sacramento.
En effet les commerçants tels que Sam Brannan, se sont rapidement installés au bord de l’eau. Cet endroit s’est en premier appelé Sutter’s Embarcadero et il est devenu par la suite Sacramento. Comme cette zone est la partie la plus ancienne de la ville, elle s’appelle désormais Old Sacramento ou "Old Sac" pour les intimes.

Particularités de Old Sacramento

Avec la précipitation à s’installer au bord de l’eau, les premiers arrivants ont construit à la va-vite. Ils s’empressaient d’aller chercher de l’or quelques kilomètres plus loin. Qui dit bord de l’eau, dit inondations comme celles de 1850 et 1852. Il a fallu prendre des mesures drastiques suite à une terrible inondation de 1862 : relever le niveau des rues ! Comment ? Des tonnes de terre ont été transportées par wagon et les propriétaires les plus riches faisait « relever » leurs maisons. On voit encore l’ancien niveau de la ville de nos jours en marchant sur les trottoirs. On peut aussi voir ceux qui ont enterré le rez-de-chaussée qui est devenu sous-sol. Beaucoup en ont profité pendant la période de la prohibition pour faire des bars clandestins.

Old Sacramento de nos jours

Avec la fin du Gold Rush, les commerces se sont déplacés à l’est de la ville faisant de Old Sac un quartier défavorisé. Ce n’est qu’en 1960 que cet endroit a été réhabilité et 53 bâtiments ont été préservés. Old Sac est devenu un California Historic Landmark.

C’est maintenant un quartier où il y a quelques habitants mais surtout beaucoup de boutiques et restaurants. Un tiers de ce quartier fait partie du Old Sacramento State Historic Park.

Old Sac est très prisé par les locaux, notamment les weekends. Beaucoup d’événements y sont organisés, comme des défilés en tout genre. On y fait souvent la fête pour célébrer la Ruée vers l’Or,



la St Patrick,


et on a même vu Marty Mc Fly revenir du futur dans ses rues…

Macy’s y présente un show annuel pour les fêtes de Noël (avec de la fausse neige !).


Vous y trouverez le California State Railroad Museum.

Il est possible de prendre un train pour faire une balade de quelques heures dans les alentours. Dépaysement garanti ! Si vous venez en décembre, ne soyez pas surpris, ils organisent des sorties spéciales de Noël en soirée et tout le monde vient en pyjama !

A ne pas rater !

Voici une liste de bâtiments à voir à Old Sac :
- 1849 Eagle Theater,

- 1853 B.F Hastings Building (anciennement la Cours Suprême de Californie),
- 1855 Big Four Building
- Pony Express Statue (car la ville était le terminus du service postal),
- Banque Well’s Fargo avec un tout petit musée gratuit
- Ecole tenue par des volontaires, avec des consignes dans plusieurs langues dont le français !

- Delta King, un bateau qui fait office d’hôtel, restaurant et bar

- Traversée du pont levant, un symbole de Sacramento.


Informations pratiques

Old Sacramento est ouvert tout le temps à tous. Vous pouvez y venir facilement à pied depuis le centre-ville de Sacramento via un tunnel. Sinon il est possible de se garer dans les rues ou dans un des multiples parkings aux alentours.

De gros travaux ont été entrepris en 2019 pour moderniser Old Sacramento et permettre une plus grande accessibilité à tous.
Adresse :
Site internet : https://www.oldsacramento.com/history

Conclusion

Si vous faites une pause à Sacramento, vous ne pourrez pas manquer Old Sacramento. C’est un petit quartier très agréable où se promener. Vous serez en immersion totale avec les locaux qui adorent ce coin de la ville !


Caroline

Bordelaise de naissance et après avoir vécu à Pampelune, México DF, Bruxelles, Bilbao, j'ai posé les valises à Sacramento en Californie. C'est avec plaisir que je viens écrire quelques articles sur le nord de la Californie que je commence à connaître un peu mieux chaque jour.

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *