Menu

Boudin, la "boulangerie-bistro" iconique de San Francisco

Le savoir-faire français est très prisé aux Etats Unis. Le vin et l'art de la boulangerie sont ce qui s'exporte le mieux.
Dans le domaine de la boulangerie, s'il en est un qui a su s'imposer là-bas et à San Francisco en particulier, c'est bien l'enseigne Boudin, que je vais vous présenter aujourd'hui.

Petit historique de Boudin

Lors de la ruée vers l'or et de la folle époque des "fourty niners" (1849), un petit français, Isidore Boudin (prononcer "Boudine"), jeune bourguignon, décide d'ouvrir un magasin sur le port de San Francisco.
Il débarque ici avec la fameuse recette du pain au levain qui fait encore le succès de l'enseigne de nos jours et son savoir-faire français.

Boudin

En hiver, pour réchauffer les ouvriers du port, on voit apparaitre les fameux clam chowder qui font aujourd'hui la renommée de Boudin.
A l'image d'Alcatraz, du Cable Car, des phoques du Pier 39, Boudin est aujourd'hui un incontournable et doit figurer dans tout planning pour un séjour à San Francisco.

Boudin

Que peut-on trouver chez Boudin ?

Boudin est avant tout une boulangerie, on y trouve donc forcément du pain et bien sûr au levain, qui est la recette emblématique de l'enseigne.

pain au levain Boudin

Vous pouvez d'ailleurs voir depuis l'extérieur les boulangers confectionnant le pain quotidiennement.

Boulanger Boudin

Vous avez une grande boutique avec de nombreux produits dérivés de l'enseigne qui pourront faire de bonnes idées souvenirs.

Boudin

On trouve également de quoi grignoter pour le goûter, de nombreuses pâtisseries "maison".

patisseries boudin

Il y a même un petit musée qui retrace l'historie de la saga Boudin.

Musée Boudin

Il ne faut pas hésiter à lever les yeux en l'air dans la boutique pour voir les chariots remplis de pain qui traversent la boutique pour alimenter les différentes étales.

Boudin

Est ce possible de manger chez Boudin ?

La réponse est oui et il ne faut pas passer à côté de LA spécialité locale, la Clam Chowder et ses dérivés...
Comme je le disais plus haut, la recette originelle date des années 1850. Il s'agit d'une soupe chaude servie dans une miche de pain au levain évidée. La recette de base est une soupe composée de moules et autres coquillages, bouillon de légumes, oignons, pommes de terre, crème, etc.
Il existe maintenant d'autres recettes avec une soupe à la tomate, à la courge butternut, au chili, aux légumes, etc. Pour ma part, j'ai testé la version au crabe et à la bisque de homard que j'ai prise dans l'élégant restaurant façon bistro situé au dessus de la grande boutique de Fisherman's Wharf.

clam chowder boudin

Il faut compter $12,95 pour ce plat servi au bistro mais il est possible de payer moins cher les versions moins élaborées dans la boutique principale.
Des plats plus raffinés existent dans ce restaurant mais il serait dommage de passer à côté de cette spécialité.
Vous trouverez d'autres Clam Chowder à San Francisco, mais franchement, c'est ici que l'on mange les meilleures !!!

Où trouver une boulangerie Boudin à San Francisco ?

Il existe cinq enseignes à travers la ville mais il n'y a qu'au Fisherman's Wharf où vous trouverez un restaurant type bistro.
Je ne vais pas les répertorier ici mais sachez qu'il existe d'autres enseignes en Californie, du côté de Monterey et Los Angeles par exemple.

Site internet : www.boudinbakery.com

Fisherman's Wharf

Conclusion

Comme je le disais plus haut, à l'instar de Lombard St, la Coit Tower, le Cable Car et tant d'autres, Boudin fait partie du patrimoine de la ville de San Francisco et que se soit pour goûter à la fameuse Clam Chowder ou simplement pour faire un achat souvenir, il faudra que cette institution fasse partie de votre planning !!

Boudin

Mika

Passionné des grandes étendues de l'Ouest Américain et avec plusieurs road trip à mon actif, je serai là pour répondre à toutes vos questions sur la préparation de votre séjour là bas et c'est avec plaisir que je partagerai avec vous ma passion de cette fabuleuse région.
Vous aimerez peut-être...

2 commentaires sur : " Boudin, la "boulangerie-bistro" iconique de San Francisco

 "
  1. Sandra dit :
    Miam 😋 j’avais pris la version tomate et ma fille la classique et on s’est régalées à 11h du matin et un vent glacial !

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *