Menu

Boudin, la "boulangerie-bistro" iconique de San Francisco

Boudin

Le savoir-faire français est très prisé aux Etats Unis. Le vin et l'art de la boulangerie sont ce qui s'exporte le mieux.
Dans le domaine de la boulangerie, s'il en est un qui a su s'imposer là-bas et à San Francisco en particulier, c'est bien l'enseigne Boudin, que je vais vous présenter aujourd'hui.

Petit historique de Boudin

Lors de la ruée vers l'or et de la folle époque des "fourty niners" (1849), un petit français, Isidore Boudin (prononcer "Boudine"), jeune bourguignon, décide d'ouvrir un magasin sur le port de San Francisco.
Il débarque ici avec la fameuse recette du pain au levain qui fait encore le succès de l'enseigne de nos jours et son savoir-faire français.

Boudin

En hiver, pour réchauffer les ouvriers du port, on voit apparaitre les fameux clam chowder qui font aujourd'hui la renommée de Boudin.
A l'image d'Alcatraz, du Cable Car, des phoques du Pier 39, Boudin est aujourd'hui un incontournable et doit figurer dans tout planning pour un séjour à San Francisco.

Boudin

Que peut-on trouver chez Boudin ?

Boudin est avant tout une boulangerie, on y trouve donc forcément du pain et bien sûr au levain, qui est la recette emblématique de l'enseigne.

pain au levain Boudin

Vous pouvez d'ailleurs voir depuis l'extérieur les boulangers confectionnant le pain quotidiennement.

Boulanger Boudin

Vous avez une grande boutique avec de nombreux produits dérivés de l'enseigne qui pourront faire de bonnes idées souvenirs.

Boudin

On trouve également de quoi grignoter pour le goûter, de nombreuses pâtisseries "maison".

patisseries boudin

Il y a même un petit musée qui retrace l'historie de la saga Boudin.

Musée Boudin

Il ne faut pas hésiter à lever les yeux en l'air dans la boutique pour voir les chariots remplis de pain qui traversent la boutique pour alimenter les différentes étales.

Boudin

Est ce possible de manger chez Boudin ?

La réponse est oui et il ne faut pas passer à côté de LA spécialité locale, la Clam Chowder et ses dérivés...
Comme je le disais plus haut, la recette originelle date des années 1850. Il s'agit d'une soupe chaude servie dans une miche de pain au levain évidée. La recette de base est une soupe composée de moules et autres coquillages, bouillon de légumes, oignons, pommes de terre, crème, etc.
Il existe maintenant d'autres recettes avec une soupe à la tomate, à la courge butternut, au chili, aux légumes, etc. Pour ma part, j'ai testé la version au crabe et à la bisque de homard que j'ai prise dans l'élégant restaurant façon bistro situé au dessus de la grande boutique de Fisherman's Wharf.

clam chowder boudin

Il faut compter $12,95 pour ce plat servi au bistro mais il est possible de payer moins cher les versions moins élaborées dans la boutique principale.
Des plats plus raffinés existent dans ce restaurant mais il serait dommage de passer à côté de cette spécialité.
Vous trouverez d'autres Clam Chowder à San Francisco, mais franchement, c'est ici que l'on mange les meilleures !!!

Où trouver une boulangerie Boudin à San Francisco ?

Il existe cinq enseignes à travers la ville mais il n'y a qu'au Fisherman's Wharf où vous trouverez un restaurant type bistro.
Je ne vais pas les répertorier ici mais sachez qu'il existe d'autres enseignes en Californie, du côté de Monterey et Los Angeles par exemple.

Site internet : www.boudinbakery.com

Fisherman's Wharf

Conclusion

Comme je le disais plus haut, à l'instar de Lombard St, la Coit Tower, le Cable Car et tant d'autres, Boudin fait partie du patrimoine de la ville de San Francisco et que se soit pour goûter à la fameuse Clam Chowder ou simplement pour faire un achat souvenir, il faudra que cette institution fasse partie de votre planning !!

Boudin

Mika

Passionné des grandes étendues de l'Ouest Américain et avec plusieurs road trip à mon actif, je serai là pour répondre à toutes vos questions sur la préparation de votre séjour là bas et c'est avec plaisir que je partagerai avec vous ma passion de cette fabuleuse région.

Commentaires et questions sur
Boudin, la "boulangerie-bistro" iconique de San Francisco

Des questions ou des remarques sur cet article ? Faites-nous en part dans les commentaires, nous nous ferons un plaisir de vous répondre et de vous aider !

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

  1. Josy dit :
    Bonjour Très bon souvenir de notre passage chez boudin à San Francisco .Super moment passer en famille à déguster notre soupe dans une miche de pain . Mon regret c est qu il n y a pas d'équivalence en France Merci
  2. Paulo dit :
    Bonjour
    Avez vous un site web ou l'on peut consulter votre expérience de vos road trip usa. Visite de lieu à ne pas rater, découverte culinaire, culturelle etc...
    D'avance Merci
  3. OUSSET dit :
    Bonjour l'équipe, voila ce petit message pour vous remercier du blog que vous tenez il est très chouette ! Je vous écris pour savoir si vous aviez un restaurant de fruits de mer et également un restaurant ou l'on sert de bons breakfasts à me conseiller sur SF svp ?

    Merci d'avance pour tout renseignements 🙂
    • TeamMika dit :
      Merci à toi 😉 Pour les restaurants, ici même chez Boudin, tu pourras manger la célèbre Clam Showder. Sinon, tu trouveras des tas de restos de fruits de mer le long du Fisherman's Wharf... Pour être franc avec toi, je ne suis pas spécialement fan et du coup je n'ai pas testé d'établissement de ce type mais je sais qu'il y en a pleins...
      Concernant les petits dejs, si tu veux du copieux qui tient bien au ventre,e je te conseille elles enseignes iHop et Denny's que tu trouveras un peu de partout en ville. Si tu aimes le café, je te conseille d'aller chez Blue Bottle et Philz Coffee, typiquement californien 😉
      • Ousset dit :
        Vraiment super ! Merci beaucoup pour tout ces bons tuyaux ! C'est top, merci pour le temps accorder pour me répondre 🙂 j'étais en train de lire l'article concernant le vol en hélicoptère au dessus du grand canyon, cela donne vraiment envie ^^ !
        • TeamMika dit :
          C'est toujours un plaisir de pouvoir aider 😉
          Pour le vol en hélico, c'est vrai que c'est un budget mais s'il y a vraiment un endroit où dans sa vie on doit faire un survol en hélicoptère, c'est au Grand Canyon qu'il faut le faire !!!
          Même si depuis les rives la vue est splendide, il n'y a que par les airs que l'on prend la pleine mesure de l'immensité de ce lieu hors du commun 😉
  4. Sandra dit :
    Miam 😋 j’avais pris la version tomate et ma fille la classique et on s’est régalées à 11h du matin et un vent glacial !