Que faire au village de Dunsmuir ?

pub nba

Je vais vous parler ici de Dunsmuir car j’y ai logé lors d’un passage rapide au Mont Shasta. Je préviens tout de suite que ce n’est pas un incontournable, mais si vous faites une étape dans le coin, au moins, vous saurez que faire.

Histoire du village de Dunsmuir ?

C’est un petit village avec tout juste 2000 habitants, créé en 1880 lors de la construction du chemin de fer le long de la rivière Sacramento. Le centre-ville était à environ 2km de là où il se trouve actuellement, et s’appelait Pusher. Ce nom lui était donné par rapport aux gros engins qu’il fallait utiliser pour pousser (push) les trains remontant le canyon.
Le nom du village a changé en 1886 lorsque le canadien Alexander Dunsmuir a visité la ville. Il avait alors promis une fontaine d’eau si le village prenait son nom de famille. La fontaine se trouve maintenant à l’entrée du parc de la ville.
Dans les années 50, Dunsmuir était la plus grande ville du conté Siskiyou avec environ 5000 habitants. Le déclin du transport ferroviaire a entraîné le départ de nombreuses familles vers les plus grandes villes.

Quels sont les attraits du village ?

De nos jours, c’est un village paisible où tout le monde semble se connaître. Le tourisme a commencé à s’y développer à partir des années 1880, attirant les passionnés de pêche et de beaux paysages.

Je vous conseille alors de faire un tour dans le centre-ville où il y a des magasins qui semblent ne pas avoir bougé depuis des décennies. C’est le cas de cette droguerie quincaillerie vendant une gazinière d’époque !
On a l’impression de faire un voyage dans le passé !

Il y a aussi un très grand mural représentant l’histoire du village, mêlant la construction du chemin de fer et les chercheurs d’or.

L’actrice française Claudette Colbert s’était présentée au théâtre ! Info pour les amateurs de ciné des années 20'-30'.

Vous pouvez aussi vous approchez de la gare pour observer les trains de marchandise interminables.

Et côté nature ?

Le village se trouve au bord de la rivière et en contrebas de la montagne. Vous pourrez donc imaginer qu’il y a pas mal de cascades dans le coin. Il y en notamment une que je n’ai pas eu l’occasion d’aller voir car l’accès est interdit. Il semblerait qu’un chemin est en construction, mais vous ne trouverez que des chemins de contrebande pour y aller… Bref, j’espère que ce sera pour une prochaine fois !

Mais je peux vous dire d’aller au City Park. C’est à quelques minutes en voiture de l’hôtel Dunsmuir Inn & Suites. Il y a de la place pour se garer, quelques chemins de randonnée le long de la rivière et des tables de picnic. Nous y avions trouvé l’endroit idéal pour se poser !

Il est aussi impressionnant d’entendre le train passer sur les hauteurs de l’autre côté de la rivière. Le calme n’est rompu que pour 5 minutes, ne vous inquiétez pas.

C’est aussi là qu’il y a un jardin botanique où ils organisent des événements ponctuels.

 

Après votre repas, reprenez la voiture pour 5-10 minutes et allez à Hedge Creek Falls. Ce sera l’occasion de faire une petite marche digestive. Le chemin est tout tracé et assez facile à réaliser.

Vous trouverez une cascade sympa même si un peu petite. Vous pouvez marcher derrière et faire de chouettes photos 🙂

Les coulées de lave du Mount Shasta ont formé du basalte colonnaire.

Continuez la marche pour retrouver la rivière où vous pourrez vous amuser à marcher sur les rochers. Attention aux courants et l'eau est très froide pour se baigner en toute sécurité.

Où se trouve Dunsmuir ?

Le village se trouve le long de l’autoroute I-5 traversant la côte ouest des Etats-Unis, au pied du Mount Shasta.
Vous serez à environ 45 minutes de Lake Shasta Caverns et 20 minutes de McCloud Falls. Le Lake Siskiyou et Mt Shasta ne sons pas très loin non plus.

Adresse : Dunsmuir, Californie
Site internet : www.ci.dunsmuir.ca.us

Conclusion

Dunsmuir fait partie de ces villages qui semblent abandonnés, et pourtant ils sont plein de charme. On a vraiment l’impression de se retrouver dans l’Amérique profonde et coupés du monde. Idéal pour loger proche du Mont Shasta et découvrir les alentours.

Caroline

Bordelaise de naissance et après avoir vécu à Pampelune, México DF, Bruxelles, Bilbao, j'ai posé les valises à Sacramento en Californie. C'est avec plaisir que je viens écrire quelques articles sur le nord de la Californie que je commence à connaître un peu mieux chaque jour.

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *