Menu

Calico Ghost Town, ville fantôme en Californie

Si vous souhaitez faire un pause sur le long trajet entre Los Angeles et Las Vegas (ou inversement) et que vous souhaitez partir à la découverte d'une ville fantôme, typique dans un road trip ouest américain, Calico sera là pour vous accueillir. Je vais vous en dire un peu plus sur cette attraction touristique californienne.

Petit historique de Calico

Fondée en 1881 avec 40 habitants pour commencer, Calico doit d'abord sa renommée à l'exploitation de mines d'argent et de borax et non pas d'or comme beaucoup de villes de l'époque. La population de Calico atteindra jusqu'à 1200 habitants en 1887 avec pas moins de 22 saloons, de nombreux hôtels, des bordels et même un quartier chinois. Les années 1890 et l'effondrement du cours de l'argent amorcèrent le déclin de la ville qui vit son nombre d'habitants chuter de manière importante pour être complètement abandonnée en 1907.
Si elle devint alors une véritable ville fantôme, en 1951, Walter Knott racheta la ville et entreprit sa restauration.

Calico

 

Calico aujourd'hui

Comme je le disais précédemment, la ville fût en partie reconstituée à partir des années 1950 et seulement 5 bâtiments d'origine persistent aujourd'hui, dont le General Store.

Général Store Calico

Si bien qu'en 2001, Calico comptait à nouveau des habitants (8 pour être précis).
C'est pourquoi, selon moi, il faudrait plus parler aujourd'hui de Calico comme étant un ancien village minier reconstitué plutôt que comme une véritable ville fantôme....
Même si Calico fait souvent partie du top 5 des villes fantômes de l'Ouest Américain, elle est beaucoup moins authentique que peuvent l'être des villes comme Bodie ou Rhyolite.

Calico Ghost Town

Que peut-on voir à Calico ?

Il s'agit donc, en partie, de la reconstitution de la ville d'origine et on retrouve tout ce qui faisait le charme des villes minières de l'époque.

Main street Calico

Ainsi on retrouve l'incontournable Main Street avec sa mairie, ses saloons, ses restaurants, son école et, tourisme oblige, de nombreuses boutiques de souvenirs.

Calico Ghost Town

Ayant fait cette visite hors saison, il n'y avait presque personne, ce qui rajoutait un peu d'authenticité aux lieux, ce qui à mon avis ne doit pas être le cas en pleine période estivale...
Certains décors, notamment l'école (reconstituée elle aussi) à de faux airs de celle de "La petite maison dans la prairie" et on s'attendrait presque à voir les soeurs Ingalls courir pour se rendre en classe !!

école de Calico

De plus, en saison touristique, vous pourrez aussi assister à des duels de cow boys au revolver en plein Main Street !

Que peut-on faire à Calico ?

C'est le coté un peu "mini" parc d'attractions du site, qui fait qu'en plus de la visite classique, des activités sont possibles sur place. Vous pouvez par exemple vous mettre dans la peau d'un chercheur d'or de l'époque où vous pourrez enfiler la tenue et prendre le matériel et vous mettre en quête d'éventuelles pépites. Vous pourrez partir également explorer une ancienne mine ou encore faire un tour en train à vapeur au milieu d'anciens décors reconstitués.
Bien sûr toutes ces activités ont un coût supplémentaire...

Calico Ghost Town

Informations pratiques sur Calico

Horaires : tous les jours de 9h00 à 17h00 (sauf le jour de Noël)
Tarif d'entrée : $8 pour les adultes, $5 pour les 5-10 ans et gratuit pour le moins de 5 ans
Tarif des attractions :
- $3 pour chaque attraction pour les adultes et $2 pour les 5-10 ans (Maggie Mine Tour, Mystère Shack, Gold Panning Adevnture).
- Pass pour les 3 attractions : $7,50 pour les adultes et $5 pour les 5-10 ans
- The Calico Odessa Railroad (petit train) : $4,50 pour les adultes et $2,50 pour les 5-10 ans.
Comme vous pouvez le constater, si on vient en famille et qu'on souhaite faire quelques attractions, ça peut vite devenir un petit budget.
Il faut compter entre 2 et 3h pour faire le tour de l'ensemble du site.

plan de Calico

Où se situe Calico ?

Calico se situe non loin de l'Intersate I15 qui relie donc Los Angeles à Las Vegas. Vous ne pouvez pas louper la sortie, elle est indiquée "Ghost Town". Profitez de votre halte à Barstow pour aller manger dans un lieu atypique, Peggy Sue's, véritable Diner des années 1950.

Adresse : 36600 Ghost Town Road, Yermo, CA 92938

Calico Road

Conclusion

Il faut selon moi découvrir Calico en s'enlevant de l'esprit que c'est un village fantôme sous peine d'être déçu un arrivant...
Si on se dit qu'on va voir un village reconstitué comme dans l'ancien temps, ça passera mieux et vous passerez un bon moment, même si découvrir Calico en plein été avec des centaines de touristes rendra la visite beaucoup moins authentique.
Si vous avez le temps sur cet itinéraire, je vous conseille de vous arrêter pour visiter Calico, maintenant si vous cherchez de l'authenticité, je vous conseille plutôt de vous orienter vers des villes comme Bodie ou Rhyolite beaucoup plus dans leur jus et véritable village fantôme.

Calico Ghost Town

 

Mika

Passionné des grandes étendues de l'Ouest Américain et avec plusieurs road trip à mon actif, je serai là pour répondre à toutes vos questions sur la préparation de votre séjour là bas et c'est avec plaisir que je partagerai avec vous ma passion de cette fabuleuse région.
Vous aimerez peut-être...

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

10 commentaires

  1. naud sabrina dit :
    Bonjour Mika
    As tu pu avoir une réponse à mon dilemme?
    Merci bonne journée
    Sabrina
  2. michel dit :
    Bonjour,
    Nous revenons de notre voyage et nous étions à Calico il y a 2 semaines.
    Comme le signale Mika, Calico est un arrêt à mi-chemin entre las Vegas et Los Angeles. Il a tout à fait raison, Calico n’est pas un village abandonné mais plutôt reconstitué (par exemple la rue principale est totalement goudronnée…).
    Après les boutiques sont correctes (je n’ai toujours pas compris ce que faisait là la boutique d’accessoires pour chiens!) mais les commerçants pas sympas du tout.
    Un peu déçu par l’école car elle est fermée et on ne peut la voir que de l’extérieur.
    Malgré tout l’ensemble se laisse visiter lorsqu’on sait à quoi s’attendre.
    • TeamMika dit :
      Hello, merci pour ton partage d’expérience sur Calico 😉
      Comme tu le dis et comme je l’ai précisé, c’est vrai qu’il vaut mieux savoir à quoi s’attendre avant d’y aller sous peine d’être déçu…
  3. Christophe dit :
    Tu as parfaitement raison Mika, il faut prendre cet endroit comme une ville reconstituée et non pas une ville fantôme.
    Comme tu peux t’en douter, après avoir déjeuner au Peggy Sue, nous irons visiter Calico !

    Je me demande si ton prochain article continuera à suivre notre parcours ? 😉
  4. sabrina naud dit :
    Bonjour on m’a dit que si on arrive après 17h c’était gratuit mais toutes les attractions sont fermées. Pouvez vous me confirmer sachant que les attractions ne nous intéressaient pas et que le matin on aura vu Pioneertown. On préfère avoir du temps pour Josua Tree.
    Merci
    Sabrina
    • TeamMika dit :
      Hello, alors là,j’avoue que tu me poses une colle… Il est bien stipulé que le parc ferme à 17h et je n’ai rien vu sur le sujet… Je peux leur envoyer un message pour savoir si tu veux… 😉
      • sabrina naud dit :
        Merci mon anglais me fait défaut!
        En fait on y sera un samedi et j’ai vu qu’il y avait des Ghost tours nocturnes à partir de 18h. En je voulais savoir si on peut rester dans la ville de 17h à 18h avant de faire le tour nocturne ou si on n’a pas accès à la ville à ce moment là.

        Nous partons le matin de San Diego, passons par Pioneertown et voulons jeter un coup d’oeil (rapide!) à Josha Tree avant de revenir sur Calico. C’est pour ça je pense qu’on n’y sera pas avant 16h. On dort à Barstow le soir.
        Je me disais qu’une balade dans la ville (sans faire les attractions) puis le Ghost tour pouvaient être sympa!
        Merci pour ton avis;
        Sabrina

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *