Menu

Ubehebe, l'impressionnant cratère de Death Valley

pub nba

Death Valley est un parc national souvent craint et redouté de part la chaleur étouffante qui peut y régner en plein été. Cette réputation n'est pas usurpée, en été, c'est la fournaise !! Cela étant, Death Valley est selon moi un des parcs nationaux qui offre le plus de découvertes à faire et à voir. Il y a ici une telle variété de curiosités que plusieurs jours sur place sont nécessaires pour en avoir un bref aperçu.
Je vais vous présenter dans cet article l'impressionnant cratère de Ubehebe qui peut servir de cadre à une randonnée pour le moins impressionnante.

En savoir plus sur les origines du Ubehebe Crater

Cela peut paraître surprenant mais le cratère de Ubehebe est relativement récent à l'échelle de l'humanité puisqu'il n'aurait pas plus de 300 ans !!!

Ubehebe Crater

Il ne s'agit pas d'un ancien volcan.
Ubehebe doit son origine à une explosion géante de gaz et de vapeur d'eau due à une brusque remontée de magma qui a atteint la nappe phréatique. Un peu comme lorsque vous retirez la soupape d'une cocotte minute, la pression a été libérée de façon si puissante que c'est ce phénomène qui est la cause de ce cratère.

Ubehebe Crater

Caractéristiques du Ubehebe Crater

Ubehebe est donc âgé d'environ 300 ans. Il a un diamètre d'environ 800 mètres et une profondeur de 180 m. Il est le plus grand d'un groupe de plusieurs cratères, formés de la même façon, dont Little Hebe que vous pourrez aussi admirer lors de la randonnée.

Plusieurs couleurs dominent ce paysage avec de magnifiques roches rouges au fond du cratère (accumulation de sédiments) qui tranchent avec le gris et le noir présents au sommet rendant ce paysage lunaire et qui eux sont dus à des poussières volcaniques issues d'autres explosions voisines.

Ubehebe Crater

Que peut-on voir et faire à Ubehebe Crater ?

Vous pouvez vous contenter d'admirer la vue depuis le parking. Comme très souvent, pas besoin de marcher pour cela, le parking étant situé vraiment au bord de ce dernier. Vous pourrez de cette façon saisir l'ampleur et la grandeur du cratère.

parking Ubehebe

Randonner autour du Ubehebe Crater

Il serait dommage de se contenter de la vue proposée depuis le parking. Il est en effet possible de faire le tour du cratère. Avec un peu plus de 800 m, le sentier fait le tour du cratère vous permettant de profiter de divers points de vue sur le cratère, les cratères voisins

Ubehebe Crater

 

et les décors environnants de la Death Valley.

Death Valley

Il n'y a pas de barrières le long du cratère. Le chemin n'est pour autant pas dangereux car relativement large, il convient toutefois d'être prudent et de ne pas trop s'approcher du bord (des pancartes vous le rappellent à plusieurs endroits).

Ubehebe Crater

Le chemin n'est pas plat, il y a quelques "bosses" mais c'est néanmoins faisable par tout le monde, j'ai même vu des familles avec de jeunes enfants faire le tour complet du cratère.
Il faut compter environ 1h pour faire le tour.

Ubehebe Crater

Descendre au fond du cratère Ubehebe

Si le tour du cratère ne vous a pas suffi et que vous voulez en découvrir d'avantage, il est également possible de descendre au fond du cratère, 180 m plus bas.

Ubehebe Crater

Là par contre, je ne conseille pas à tout le monde de tenter l'expérience... Si la descente ne pose pas de problèmes particuliers, la remontée en revanche sera beaucoup plus éprouvante !!! Le sol est meuble et se dérobe sous vos pieds, l'expression "un pas en avant deux pas en arrière" prend ici tout son sens.

Sans parler de la nature du sol, l'inclinaison de la pente est relativement prononcée, il suffit de regarder les photos pour s'en rendre compte !!!

descente au fond du cratère

Conseils pour randonner à Ubehebe Crater

Comme de partout dans la Death Valley, selon les périodes, les températures pourront être difficilement supportables... Cette randonnée est donc à privilégier de très bonne heure le matin ou encore mieux, hors saison estivale, comme j'ai pu le faire, en plein mois de novembre. Et je peux vous garantir que, même à cette période, j'ai beaucoup transpiré pour remonter du fond du canyon 😉

Ubehebe Crater

Ne pas partir de votre voiture sans avoir pris d'importantes réserves d'eau et de quoi vous protéger du soleil.

Ubehebe Crater

Comme dans tous les parcs nationaux, Ubehebe Crater est une "no drone zone"... 🙁 C'est vraiment dommage car surtout ici, je pense que vue du ciel, le site doit être très impressionnant !!

Ubehebe Crater

Où est situé Ubehebe Crater ?

Le cratère est situé dans la partie nord du parc de Death Valley, dans un cul de sac, la route n'allant pas plus loin. Si vous êtes équipé d'un véhicule 4x4, vous pourrez poursuivre sur la piste pour découvrir notamment Racetrack Palaya, mais ne vous aventurez pas au delà du parking sans un véhicule adapté.

Ubehebe Crater

Conclusion

Ubehebe Crater est une des nombreuses merveilles de la nature que Death Valley National Park pourra vous offrir. N'ayez pas peur de ce parc, adaptez votre façon de le visiter, mais ne passez pas à côté, il y a tant à découvrir qu'il serait vraiment dommage de s'en priver.

Ubehebe Crater

Ubehebe Crater

Ubehebe Crater

Mika

Passionné des grandes étendues de l'Ouest Américain et avec plusieurs road trip à mon actif, je serai là pour répondre à toutes vos questions sur la préparation de votre séjour là bas et c'est avec plaisir que je partagerai avec vous ma passion de cette fabuleuse région.
Vous aimerez peut-être...

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *