Les sources chaudes de Wild Willy's, un spa en pleine nature

Vous vouliez de l'insolite, en voilà !! Qui n'a jamais rêvé de se baigner dans des sources chaudes naturelles quand la température extérieure frôle les 0° ?
Et bien sachez que la région de Mammoth Lakes regorge de ces spas en plein air. Ils sont nombreux mais les trouver relève de la chasse au trésor !!
N'espérez pas avoir des renseignements auprès des rangers, ces lieux sont tenus secrets afin de les ménager du tourisme de masse.
Pour autant, j'ai réussi à dénicher une pépite, les sources de Wild Willy's et je vais tout vous dire sur ce lieu insolite.

Pourquoi le secteur de Mammoth Lakes est propice aux sources chaudes ?

Il y a plus de 750 000 ans, cette zone géographique était en fait un énorme volcan. Lorsque ce dernier entra en éruption, il laissa une immense caldeira (ou caldera) qui est en fait un immense cratère à fond plat. Les sources chaudes présentes ici sont le résultat de cette ancienne activité sismique. Si la plupart des sources chaudes du secteur sont autorisées à la baignade, certaines comme le site de Hote Creek sont interdits car l'eau y est trop chaude et trop chargée en arsenic.

sources chaudes

 

Les sources chaudes de Wild Willy's

Avant mon départ, je me suis longuement penché sur le sujet histoire de vous trouver un endroit magique, préservé et photogénique. Ce n'est pas facile, croyez-moi... Certaines sources chaudes ont été dénaturées par l'homme qui a aménagé des bassins à coup de briques et de ciment, ce qui est très moyen d'un point de vue visuel...
Ici, pas de ciment, un sentier aménagé pour rejoindre le site mais ce dernier est encore bien préservé.

accès sources chaudes

On trouve à quelques mètres deux bassins d'une capacité plutôt importante ce qui n'est pas toujours le cas...

sources chaudes

L'eau a été mesurée à une température de 38,8 °C et je peux vous dire que quand dans notre cas la température extérieure est de 1°C, c'est que du bonheur !!!

température de l'eau

Pour vous changer, pas de chichi !! Il n'y a bien sûr pas de cabines et tout se fait au bord du bassin. C'est la partie la plus délicate car se mettre en tenue légère alors que le thermomètre frôle les 0° ce n'est pas facile !!

rentrer dans l'eau

Mais on oublie vite cela une fois dans l'eau.

rentrer dans l'eau

Il parait que par tradition on se baigne nu dans ces sources chaudes... Comment dire... Nous n'avons pas tenté cette expérience... A vous de nous faire partager la vôtre 😉
Une très légère odeur de souffre est présente mais c'est très supportable et pas gênant du tout.
Attention par contre aux effets secondaires !!! A part ma femme, qui est une warrior, nous avons tous pris un coup de bambou derrière la tête en sortant, sûrement dû à l'écart de température entre l'eau et l'extérieur... Je vous avoue que pendant l'espace d'un instant je n'étais pas très bien...
Mais c'est vite revenu 😉
Une fois dehors, en revanche, on ressent nettement moins les températures proches de 0°, le corps ayant emmagasiné beaucoup de chaleur durant le bain.

sortir de l'eau

Trouver les sources chaudes de Wild Willy's

C'est là toute la difficulté de la chose !! Comme je vous l'ai dit, ces sources sont souvent gardées secrètes et du coup vous ne trouverez aucune indication pour les trouver... Seul indice, quand il fait froid, vous pourrez apercevoir au loin un léger nuage de fumée s'élevant au dessus du sol étant le résultat de l'écart de température entre l'eau et l'air.
Je ne vous donnerai donc pas de coordonnées GPS car le mien m'a mené au milieu de nulle part au bord de la route bien loin du but !!
Mais comme je tenais absolument à découvrir cet endroit j'ai cherché et nous avons trouvé.
Depuis la Route 395, prendre à gauche si vous venez du nord et de Mammoth Lakes ou de Yosemite et à droite si vous arrivez du sud et de la Death Valley,

Route 395

puis prendre la Benton Crossing Road. Restez sur cette route pendant 3,1 miles

Benton Crossing Road

et prenez ensuite une piste qui part sur la droite. Elle est accessible à tout type de véhicule. Roulez dessus sur 1,2 miles

Piste en terre

et vous arriverez à un parking.
De là, il vous faudra marcher quelques minutes sur un chemin parfaitement aménagé

chemin d'accès

pour arriver aux deux bassins.

bassins

Existe-t-il d'autres sources chaudes ?

Oui, comme je vous le disais, le secteur n'en manque pas. Je vais essayer de vous en indiquer d'autres par contre je ne pourrai pas être aussi précis sur la localisation, ne les ayant pas testées. Vous en trouverez plus au nord pas très loin de Bodie. Comme je vous le disais, d'après les recherches que j'avais pu faire, celles de Wild Willy's sont parmi les plus esthétiques car beaucoup ressemblent à des baignoires en béton avec des tuyaux qui acheminent l'eau chaude...

autres sources chaudes

Conclusion

Voilà une expérience unique, qui plus est gratuite que je vous conseille vivement d'ajouter à votre planning si vous passez dans le secteur.
En plein été l'intérêt sera moindre, mais dès que les températures extérieures sont basses, c'est le pied !!
Nous avons tous adoré et cela reste un des meilleurs souvenirs de notre dernier voyage en famille.

sources chaudes

 

Mika

Passionné des grandes étendues de l'Ouest Américain et avec plusieurs road trip à mon actif, je serai là pour répondre à toutes vos questions sur la préparation de votre séjour là bas et c'est avec plaisir que je partagerai avec vous ma passion de cette fabuleuse région.

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *