Congress Trail, magnifique randonnée au milieu des séquoias géants

Lors de votre visite à Séquoia National Park, vous passez obligatoirement admirer le Général Sherman. Vous verrez que selon la période, il y aura énormément de monde, c'est pourquoi si vous souhaitez vous retrouver un peu plus seul tout en pouvant admirer des séquoias géants, je vous conseille de vous balader le long du Congress Trail, magnifique randonnées au milieu des géants.

Qu'est-ce que Congress Trail ?

Congress Trail est un sentier de randonnée formant une boucle longue d'environ 2 miles, soit un peu plus de 3,2 kilomètres et environ 2 heures de marche.
Cette randonnée peut s'enchaîner juste après avoir découvert le Général Sherman et son sentier un peu surpeuplé.
Congress Trail se trouve au coeur de ce que l'on appelle là-bas, "grove" qui veut dire littéralement bosquet. Il s'agit en fait d'endroits où vous êtes sûr de tomber sur des séquoias.

Congress Trail

Congress Trail

Le Congress Trail est-il faisable par tout le monde ?

Il s'agit d'un sentier très familial partiellement aménagé qui peut se parcourir par le plus grand nombre, y compris des enfants en bas âge. Il n'y a aucune difficulté sur le parcours et ce dernier est même faisable avec une poussette.
Il faudra juste être vigilant par rapport à la faune sauvage qui fréquente les lieux et notamment à la présence d'ours noirs que l'on peut souvent observer dans ce secteur.

faune locale

Pour les plus aguerris, il est possible de combiner ce sentier avec d'autres sentiers de manière à rejoindre d'autres secteurs du parc comme par exemple Crescent Meadow.

Congress Trail

Congress Trail

Que pourrez-vous voir lors de votre randonnée sur le Congress Trail ?

Bien évidemment des séquoias, c'est le but, sinon vous ne seriez pas dans ce parc 😉 . Outre le Général Sherman, le plus grand, que vous pourrez voir au début de votre balade, vous pourrez ensuite voir d'autres spécimens très imposants comme The President (76 mètres de hauteur),

The President

The President

le Mc Kinley (89 mètres de hauteur)

Mc Kinley

mais également l'impressionnant regroupement de The House à ne pas manquer.

The House

The House

En plus de ça, vous verrez de nombreux arbres troués par les orages ce qui, chez certains séquoias, provoque de véritables cicatrices béantes, les ayant complètement éventrés mais pour autant ne les empêchant pas de continuer leur croissance !!

Séquoia Congress Trail

Regardez un peu la taille des personnes se trouvant dans le tronc pour vous rendre compte de la taille de ces géants des forets !!!

séquoia géant congress trail

Vous passerez également dans de petits tunnels creusés dans les arbres

Congress Trail

et vous pourrez observer également une sorte de "tranche" de séquoia, en coupe, pour vous rendre compte du diamètre du tronc.

Séquoia Congress Trail

Comment accéder au sentier ?

Vous verrez que les parkings les plus proches pourront vite être saturés en fonction des saisons. C'est la raison pour laquelle le parc (comme beaucoup d'autres) mise sur un système de navettes, vous permettant de laisser votre véhicule, même à un parking excentré, vous permettant ensuite de rejoindre les principaux centres d'intérêt.

Navette Séquoia

Là encore, il faudra vous armer de (beaucoup) patience car la file d'attente pour emprunter la navette pourra s'avérer parfois très longue !!! Mais comme très souvent, les américains sont à ce niveau très organisés et très disciplinés et vous verrez que c'est plus impressionnent qu'il n'y parait et qu'au final, ça avance relativement vite...

File d'attente navette

Où est situé le Congress Trail ?

Le sentier est donc situé à proximité du Général Sherman, le long de la Generals Highway, au coeur de la Giant Forrest. C'est un des premiers endroits que vous découvrirez dans le parc si vous arrivez du côté de Three Rivers.

Congress Trail

Congress Trail

Conclusion

Je vous conseille vivement d'emprunter ce sentier si vous souhaitez découvrir des séquoias géants loin du tumulte et de la foule de la star Général Sherman.
Avec un peu de chance, ce qui n'a pas été mon cas, vous pourrez même rencontrer, avec prudence, des ours noirs en balade dans le secteur.

Congress Trail

Congress Trail

Mika

Passionné des grandes étendues de l'Ouest Américain et avec plusieurs road trip à mon actif, je serai là pour répondre à toutes vos questions sur la préparation de votre séjour là bas et c'est avec plaisir que je partagerai avec vous ma passion de cette fabuleuse région.

2 commentaires

  1. Laurence dit :
    Slt, dans mon budget, est-ce que le parking est payant ? Y a -t- il un droit d'entrée pour ce parc ou bien le pass America Beautiful est valable ?
    Merci
    • TeamMika dit :
      Hello, dans les parcs, tous les parkings sont gratuits ainsi que les navettes. Oui, à Séquoia il y a un droit d'entrée mais si tu as le pass America The Beautiful, c'est bon, c'est compris dedans.

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *