Menu

Buena Vista Café, une institution de San Francisco

Avant de prendre le célèbre Tramway de San Francisco vers Union Square, vous devriez faire un tour au Buena Vista Café. Idéal pour un repas mais encore mieux pour déguster leur spécialité, l’Irish Coffee !

 

Historique du Buena Vista Café

A l’origine, ce petit immeuble à l’angle de Hyde St et Beach St était une pension de famille. En 1916, le propriétaire a décidé de faire un saloon au rez-de-chaussée. Cet endroit était alors très prisé par les pêcheurs qui depuis là pouvaient voir les bateaux arriver dans la baie de San Francisco. Après un petit remontant, ils n’avaient qu’à traverser la rue pour aller travailler.

C’était aussi le cas pour les travailleurs de l’usine de mise en boîte des sardines, maintenant devenue en partie l’hôtel Argonaut.

C’est grâce à Stanton Delaplane (écrivain américain ayant reçu un prix Pullitzer) que l’Irish Coffee a commencé à être servi au Buena Vista Café à partir de 1952. Il a fallu quelques jours (et nuits) pour trouver LA recette, afin de retrouver la saveur du célèbre café servi à l’aéroport Shannon en Irlande. Une fois le bon whiskey sélectionné et une crème soigneusement préparée, la recette n’a jamais changé ! L’Irish Coffee servi au Buena Vista a reçu quelques prix reconnaissant sa qualité.

 

Comment est le café ?

Le restaurant semble n’avoir jamais changé depuis le début du siècle dernier. Il y a un grand bar qui fait tout le long du restaurant, quelques tables rondes le long des fenêtres. S’il ne reste plus de place, il y a une petite sale dans le fond du restaurant. Sinon, vous pourrez vous asseoir à une table de parfaits inconnus.

Sur les murs il y a des tableaux, des coupures de presse et articles sur l’histoire du Buena Vista.

 

Que consommer au Buena Vista ?

La spécialité du bar est l’Irish Coffee ! Les verres sont sur le bar, dans l’attente d’être commandés. Les barmen peuvent en faire quelques dizaines à la suite, aussitôt faits-aussitôt servis ! Il n’y a rien à rajouter, pas de sucre ni de cuillère ! Sachez qu’il est possible de demander l’Irish Coffee avec du déca et même sans alcool (Irish Tea).

Il est aussi possible de manger, je vous recommande particulièrement le « Clam Showder », que vous aurez peut-être déjà goûté non loin de là à Boudin. La soupe est servie avec ou sans pain.

Ils préparent aussi de très bons hamburgers.

N’hésitez pas à partager une assiette de calamars frits, très bons.

 

Quelle est la clientèle ?

Il y a beaucoup de locaux mais aussi des touristes, notamment américains. Cet endroit est connu dans tout le pays grâce à ses nombreux prix en tant que meilleur Irish Coffee.

 

Comment est le service ?

Très bien ! Il y a beaucoup de serveurs derrière le bar, bien habillés avec leur veste blanche, et en salle. Vous n’attendrez pas trop longtemps pour avoir vos plats !

Si vous commandez un Irish Coffee, installez-vous au bar pour regarder comment il est servi ! C’est un véritable rituel.

 

Où se trouve le Buena Vista Café ?

Le restaurant se trouve à l’angle de Hyde et Beach Streets, en face du terminus du tramway Powell-Hyde..
Si vous remontez à pied la rue Hyde Street, vous trouverez la petite boutique souvenir du café avec quelques objets (verres, t-shirts, casquettes, posters…).

Adresse : 2765 Hyde St (@ Beach), San Francisco, CA 94109
Site internet : http://www.thebuenavista.com/
Horaires : En semaine de 9h à 2h ; Samedi et dimanche de 8h à 2h.

 

Conclusion

Les soirées, et même les journées, sont souvent fraîches à San Francisco. Il n’y a rien de tel qu’une bonne soupe et un Irish Coffee pour se réchauffer un peu. Si vous préférez boire un chocolat, vous ne serez pas très loin de Ghirardelli.

Caroline

Vous aimerez peut-être...

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *