McCloud Falls, les cascades au pied du Mont Shasta

Le Mont Shasta et ses alentours sont un vrai paradis pour les amateurs de nature. McCloud Falls est un des endroits les plus prisés pour diverses activités, que ce soit en été ou en hiver. C’est un lieu magnifique avec comme principal atout d’être facile d’accès.

Comment est la rivière McCloud ?

La rivière se fraye un chemin à travers de multiples couches de lave basaltique et de coulées de boues volcanique du Mt Shasta. Comme à Hedge Creek, vous y verrez des formations de basalte en colonne. Leur intérêt vient du fait que lorsque la coulée de lave se refroidit, elle se contracte en créant des colonnes verticales régulières.

McCloud est parallèle à la route 89 (que vous retrouvez à Truckee et au Lac Tahoe) depuis sa source près du sommet de Dead Horse jusqu’au camping Flowers. Elle tourne vers le sud et continue à travers une propriété privée jusqu'au réservoir McCloud. Au niveau de du "Res", comme on l'appelle localement, la rivière traverse à nouveau les terres de la forêt nationale jusqu'à un point situé à plusieurs kilomètres en dessous du camping AhDiNa, ainsi que plusieurs autres zones en aval jusqu'à la réserve de la rivière McCloud de la Nature Conservancy. Ensuite, la rivière traverse des propriétés essentiellement privées et l'accès public depuis les berges est extrêmement limité jusqu'à ce que la rivière entre dans le McCloud Arm du lac Shasta.
La portion que je vous propose de visiter est entre Upper Falls et Lower Falls.

Comment voir les cascades ?

Sachez qu’elles sont au nombre de trois, Upper, Middle et Lower Falls. Vous trouverez des parkings à proximité de chaque cascade. Si vous avez le temps, commencez par Lower Falls et remonter vers Upper Falls, pour une balade d’environ 5 km aller-retour.
Nous ne trouvions pas de place pour nous garer alors nous avons fait l’inverse, depuis Upper Falls jusqu’à Middle Falls. Nous aurions pu aller à Lower Falls, mais elles sont moins spectaculaires que les deux premières.

Les cascades de Upper Falls sont à quelques mètres du parking, suivez le sentier pour les apercevoir. Les plus aventureux descendent vers la rivière, mais comme il n’y a pas de chemin homologué, il vaut mieux éviter. Le terrain est très accidenté et peut être dangereux.

Le long de la falaise il y a un sentier offrant une vue imprenable sur la forêt nationale Shasta Trinity.

Et observez bien, vous aurez le Mt Shasta devant vous.

Vous arriverez à une plateforme pour observer Middle Falls.

Continuez tout en suivant le sentier qui vous permettra d’aller à la rivière.

La cascade est ici somptueuse, avec une espèce de bassin à ses pieds.

L’eau est transparente mais peut aussi être très profonde, et surtout très froide même en été ! Oui, vous verrez certainement des personnes s’y baigner ou encore escalader la falaise pour se jeter dans l’eau. Mais franchement, je ne vous le conseille pas du tout.

Si vous souhaitez voir Lower Falls, longez la rivière via le sentier. Vous passerez non loin du camping Flowers et vous serez à environ 1km des cascades.

Où loger dans le coin ?

Pour cette première visite sur seulement 2 jours, nous avions logé à Dunsmuir au Inn & Suites. Mais il est aussi possible de camper tout proche des cascades.
Vous avez Cattle Camp avec 27 places de camping, tables et BBQ. Le tarif est de $15/jour et sans réservation. Le site le plus populaire et Fowlers Camp avec 39 places de camping au même tarif que le camping précédent. En revanche pour ce dernier, il faut réserver votre place.

Où se trouve McCloud Falls ?

Sur le GPS, recherchez McCloud Falls, suivez ensuite la route, vous tomberez en premier sur Lower Falls, Middle Falls et enfin Lower Falls.
Adresse : McCloud River, McCloud, CA 96057
Site internet : www.fs.usda.gov

Conclusion

Je n’ai qu’une envie, c’est d’y retourner. Aller à Mc Cloud Falls est vraiment incontournable lorsque vous découvrez le nord de la Californie, en passant par le Mt Shasta. 2 jours ont été très courts, mais on s’est promis de refaire des weekends dans le coin et de vous ramener plein de bons plans. Je n’ai pas encore coché toutes les cascades de ma liste, et encore moins les lacs. En attendant, vous pouvez lire l’articles sur Shasta Caverns, se situant au Lac Shasta, là où se jette la rivière McCloud.

 

Caroline

Bordelaise de naissance et après avoir vécu à Pampelune, México DF, Bruxelles, Bilbao, j'ai posé les valises à Sacramento en Californie. C'est avec plaisir que je viens écrire quelques articles sur le nord de la Californie que je commence à connaître un peu mieux chaque jour.

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *