The Walt Disney Family Museum, tout savoir sur l'oeuvre et la vie de Walt Disney

Lorsque vous séjournerez à San Francisco lors de votre road trip ouest américain, si vous cherchez des activités à faire, je vous propose de partir aujourd'hui à la découverte d'un musée très intéressant, le Walt Disney Family Museum. Situé dans le quartier du Présidio il ravira tous ceux qui souhaitent en savoir plus sur la vie et l'oeuvre de Walt Disney.

Historique du Walt Disney Family Museum

Inutile de vous présenter Walt Disney (1901-1966), celui qui fût tantôt animateur, scénariste, acteur, réalisateur, producteur et qui inventa le concept des parcs à thèmes dans les années 1960.
Il est bien sûr le papa de Mickey Mouse connu aujourd'hui dans le monde entier déchaînant de nombreuses passions autant chez les petits que chez les plus grands !!
C'est sous l'impulsion de sa fille, Diane, que ce musée ouvrit ses portes le 1er octobre 2009.

Walt Disney Family Museum

Le Walt Disney Family Museum, à caractère biographique, retrace l'histoire de Walt Disney à travers différentes étapes marquantes de sa vie, démarrant avec ses ancêtres et son enfance et se terminant à sa mort et à tout l'héritage laissé derrière lui.

Walt Disney Family Museum

Le musée regroupe plusieurs galeries, avec des expositions permanentes mais également des expositions temporaires, une boutique de souvenirs, un café et des ateliers.

Que peut-on voir au Walt Disney Family Museum ?

Le Walt Disney Family Museum est composé de 10 galeries réparties sur plusieurs niveaux chacune représentant des périodes de la vie de Walt Disney.
On en apprend ainsi plus sur la naissance de Mickey Mouse,

Walt Disney Family Museum

l'histoire de Walt Disney mais également sur tout ce qui touche à la création et à la conception de dessins animés, avec notamment une importante collection de dessins originaux ayant servis de trame pour les nombreux classiques de Walt Disney sortis au cinéma depuis tant d'années.

Walt Disney Family Museum

 

On trouve également une vitrine avec tous les différents prix récoltés par Walt Disney Company au fil des années, dont de nombreux Oscars.

Walt Disney Family Museum

Une partie des galeries est consacrée au concept de parc à thèmes qui fût inventé par Walt Disney en personne avec des plans et maquettes d'époque de ce qui allait devenir plus tard les célèbres parcs comme Disneyland, Disney World et consoeurs.

Walt Disney Family Museum

 

Vous pourrez également découvrir des expositions temporaires. Pour ma part, lors de ma visite, j'ai pu voir celle consacrée à Glen Keane, illustrateur américain travaillant pour les studios Disney et à qui on doit les personnages d'Ariel (La Petite Sirène), Pocahontas, la Bête, Aladdin et plus récemment Raiponce.

Walt Disney Family Museum

Avant de partir vous pourrez boire un café au Disney Café ou encore faire quelques achats à la traditionnelle boutique de souvenirs.

Walt Disney Family Museum

A qui s'adresse la visite du Walt Disney Family Museum ?

Même s'il s'agit d'un musée dédié à Disney il ne s'adresse pas pour autant à un jeune public. En effet, les collections présentées ne seront pas d'un grand intérêt pour les plus petits car d'une part tout est en anglais et le contenu n'est pas destiné aux plus jeunes...
De la même façon, concernant la boutique il ne faut pas s'attendre à voir un Disney Store avec des tas de produits dérivés de Mickey et ses amis, mais plutôt des livres, gravures réservés aux collectionneurs et passionnés de l'histoire de Walt Disney.

Walt Disney Family Museum

Combien coûte l'entrée au Walt Disney Family Museum ?

L'entrée au musée est de $25 pour les adultes, $20 pour les plus de 65 ans, $15 pour les enfants âgés de 6 à 17 ans et c'est gratuit pour les moins de 6 ans.
Pour les personnes titulaires d'un pass culturel, l'entrée est comprise dans certains pass, notamment les GOcard Explorer et GOcard Build your own.

Walt Disney Family Museum

Où est situé le Walt Disney Family Museum ?

Le Walt Disney Family Museum est situé au coeur du Présidio, parc au nord de San Francisco, ancienne base militaire (jusqu'en 1995) reconverti aujourd'hui en parc de loisirs avec des plages, des sentiers de randonnée, de VTT, des lieux d'exposition et la possibilité de faire de nombreuses activités.

Adresse : 104 Montgomery St, Présidio, San Francisco, CA 94129
Horaires : tous les jours de 10h00 à 18h00 sauf le mardi

Présidio

Que peut-on voir aux abords du Walt Disney Family Museum ?

Vous aurez possibilité d'aller sur les plages et admirer les magnifiques vues sur le fameux Golden Gate Bridge.

Golden Gate Bridge

Pour les fans de la saga Star Wars, non loin du musée, vous pourrez admirer la fontaine avec la statue de Maître Yoda située à la place des anciens studios Letterman Digital Arts Center de Georges Lucas (déménagés aujourd'hui à Los Angeles).

Fontaine Yoda

Il faudra également aller voir le fameux Palace Of Fine Arts, bâtiment emblématique de San Francisco ayant servi de cadre à l'exposition Panama Pacific de 1915.

Palace of Fine Arts

Conclusion

Fan de l'univers Disney depuis toujours, j'ai vraiment apprécié ce musée de part sa conception et la richesse des collections présentées. Comme je le disais, n'envisagez pas cependant cette visite avec des enfants en bas âge sous prétexte qu'il s'agisse d'un musée Disney.
Pour ceux qui découvriront ce musée, vous passerez un bon moment et vous pourrez compléter cette visite avec une balade au sein du Présidio.

Walt Disney Family Museum

 

Mika

Passionné des grandes étendues de l'Ouest Américain et avec plusieurs road trip à mon actif, je serai là pour répondre à toutes vos questions sur la préparation de votre séjour là bas et c'est avec plaisir que je partagerai avec vous ma passion de cette fabuleuse région.

2 commentaires

  1. Alexia dit :
    Concernant la visite en anglais, nous nous avons eu le droit à un iPod avec la visite en français et c’était génial on pouvait avancer à notre rythme, un peu comme alcatraz

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *