Récit et planning de mes 3 semaines en famille sur la côte Californienne

Durant notre road trip en famille en Californie en juillet 2019, vous avez été nombreux à me demander de vous faire un article pour vous raconter notre road trip et notamment lister tout ce que nous avons fait.

Ainsi voici le récapitulatif de ces 3 semaines en Californie où je vous mettrai à la fois les activités que nous avons faites, les logements où nous avons dormi et les réservations qu'il faut prendre avant de partir.

Au coeur du texte vous pourrez découvrir des liens permettant d'avoir de plus amples informations sur certains lieux du fait que des articles ont été déjà écrit sur le sujet.

Présentation de ces 3 semaines en Californie

Le séjour a débuté le 18 juillet à San Francisco et s'est terminé à Los Angeles le 7 aout.
Même si nous avons fait un crochet dans les terres par Lake Tahoe car nous voulions à tout prix revoir ce lieu coup de coeur, le reste du temps nous avons longé l'océan Pacifique de North California à South California.
L'idée a été de découvrir (ou re-découvrir) cette côte Californienne, si belle !
Et je vous assure que cela a été un régal, même si la météo n'a pas été toujours favorable du fait qu'en été de nombreux nuages se forment sur l'océan et couvrent les 1 à 2 premiers kilomètres de la côte.
Voici les villes où nous avons dormi jour par jour.

planning 3 semaines californie

Le planning des 20 jours en Californie

San Francisco

Nous sommes restés 4 nuits à San Francisco car c'est vraiment une ville avec des tonnes de choses à faire et à voir.
Durant ces 3 journées entières sur place, nous avons fait 3 visites guidées San Francisco en français avec mes guides Elsa et Grégoire. Ces visites sont vraiment chouettes car elles permettent de découvrir au mieux la ville de SF, de la voir sous l'angle d'un local et en plus cela permet de perdre vraiment moins de temps. Et pour ceux qui ne connaissent pas le concept, sachez que l'idée est que mes guides font visiter la ville comme si c'était un ami qui le faisait, c'est à dire en toute convivialité, avec le sourire et passion.
Et pour info, même si Marius avait 5 ans et demi, il a très bien suivi les 3 visites : à vélo il était derrière moi, puis les 2 autres, il s'est intéressé, et cela n'a pas été un souci. 😉
San Francisco en français visite guidée a velo

Ensuite comme les 9h de décalage horaires sont compliquées à gérer et encore plus avec un enfant, les 2 premiers après-midi nous nous sommes reposés à l'hotel afin de re-charger un peu les batteries et ne pas nous endormir ensuite à 18h. 🙂
Sur San Francisco nous avons aussi fait un shooting photo avec notre photographe Camille. Céline ayant été malade, je n'étais qu'avec Marius. Les photos sont vraiment extra et resteront comme de magnifiques souvenirs de ce voyage !
shooting photo san francisco en francais

Nous avons forcément fait un tour de Cable Car et Marius était aux anges ! 🙂

Enfin nous avons été visiter la jolie petite ville de Sausalito qui comprend notamment des centaines de maisons flottantes.

Lake Tahoe

Nous avions été au Lake Tahoe en 2014 avec Céline, sexologue à Bordeaux, et étions complètement tombés sous le charme.
Ainsi nous y sommes retournés en logeant au nord qui est la partie la plus authentique et sauvage.
Le premier jour nous avons été faire du kayak et nous baigner à Sand Harbor et Hidden Beach, un endroit du lac où il y a de magnifiques rochers en forme de galets. Le spectacle est splendide.

sand harbor lake tahoe


Une petite vidéo prise à Hidden Beach :

Le lendemain nous avons été du côté ouest et sud du lac et notamment voir Emerald Bay, une baie absolument magnifique et à ne pas rater à Lake Tahoe.
J'ai d'ailleurs réalisé un petit film avec mon tout nouveau drône.

Monterey

Après un petit arrêt aux San Francisco Premium Outlets pour un peu de shopping, nous nous sommes arrêtés dans la station balnéaire de Santa Cruz durant quelques heures.
Cette ville est surtout connue pour son Santa Cruz Beach Boardwalk qui est une fête foraine située le long de la plage comme on peut aussi le trouver à Coney Island à New York.

Nous avons passé une journée entière à Monterey. Le matin, nous avons été voir les baleines. Il ne faisait pas très chaud mais c'était superbe de les voir aussi près de nous. Par contre c'est dur de les prendre en photo. 🙂
observation baleines monterey
Et l'après-midi nous avons visité l'aquarium de Monterey qui est tout simplement un des plus grand et joli au monde et donc forcément à découvrir.
aquarium de Monterey

Highway One

Nous avons fait la superbe Highway One entre Monterey et Santa Barbara.
Malheureusement durant 2/3 du parcours, les nuages bouchaient la lumière et le soleil, donc nous n'avons pas pu apprécier la route à sa juste valeur. Mais bon quelques photos donnent tout de même envie, non ?
highway one

Santa Barbara

L'année dernière un journaliste français habitant Santa Barbara m'avait dit : "quand on arrive à Santa Barbara, on y reste". Lui il y était venu un peu au hasard il y a 8-9 ans, et depuis il y vit avec sa famille. Et justement si je vous dis cela, c'est que je suis tout à fait d'accord avec lui. La ville est vraiment agréable, sympathique et donc à découvrir.

Los Angeles

Comme à San Francisco, j'ai une agence ici qui s'appelle Los Angeles en français. Ainsi nous avons fait 3 visites guidées et 1 tour en cabriolet avec mes deux guides Michel et Christel.
C'était vraiment top et sympa avec une météo beaucoup plus agréable en plus ! 🙂
visite guidée à vélo Los Angeles en français santa monica venice beach


Nous nous sommes aussi baladés dans le coeur historique de Los Angeles, à Downtown LA, afin de visiter The Broad, et découvrir tous les très jolis lieux à ne pas rater (cf ici).
Nous avons également visité une petite partie de Griffth Park avec son observatoire et son planetarium que je recommande vraiment. L'observatoire est pour info, gratuit, et le planetarium coute $7 par adulte et $3 par enfant pour un spectacle de 30-40 minutes, que je recommande aussi.

griffith observatory los angeles

Enfin nous sommes aussi montés en haut des lettres d'Hollywood pour un pique-nique au coucher de soleil. C'était merveilleux ! J'explique tout ici si vous voulez savoir comment y monter.
lettres d'Hollywood sign en famille montée

Manhattan Beach

Je voulais à tout prix passer un petit moment de repos et farniente à Manhattan Beach.
Durant une journée entière, nous avons ainsi été à la plage, j'ai pu aussi louer une planche de surf, nous avons fait des chateaux de sable... bref une journée à la cool qui a fait du bien.
Manhattan Beach  surf location

San Diego

Nous devions aller à San Diego, mais sur la route il y avait beaucoup de trafic et en plus Céline s'étant sentie très mal, nous avons du faire une petite halte à l'hopital. 🙁
Ainsi nous n'y avons finalement pas été malheureusement. Ce sera pour la prochaine fois.
A ce propos, heureusement que nous avions pris une assurance santé, car sinon les $590 de frais d'hôpitaux et $100 de médicaments n'auraient pas été remboursés.

Huntington Beach

En remplacement de San Diego, nous avons logé non loin de Huntington Beach, une des villes les plus réputées pour le surf en Californie et même dans le monde.
Je vous recommande vraiment d'aller découvrir cette ambiance très sympa et notamment d'aller sur le Pier car on domine les surfeurs et on peut apprécier leur session de glisse en étant juste au-dessus eux.

Huntington Beach  pier surfeur

Et mesdames, vous pourrez aussi apprécier les jolis sauveteurs bronzés et musclés ! 🙂
Huntington Beach sauveteurs

Disneyland California

Durant cette dernière journée entière du séjour, nous étions chez Mickey et ses potes ! 🙂
Nous avons fait le Disneyland Park (le classique) qui est de bonne taille pour une visite sur une journée entière. Marius s'est bien amusé même si avec les 3 semaines dans les jambes, il était finalement très fatigué. Bref mais la journée était très chouette tout de même.

Disneyland park California

Les logements durant ce road trip

J'ai réservé des logements à la fois sur Booking et sur Airbnb.
L'idée était de réserver au maximum des logements avec 2 chambres afin que Marius puisse avoir sa chambre, mais quand le tarif était trop élevé, je prenais une chambre avec 2 lits double dans un hotel.

San Francisco

- type : Hotel avec 2 lits double
- nom : Colombus Inn
- adresse : 1075 Columbus Avenue, San Francisco
- lien pour réserver : www.booking.com/hotel/us/columbus-inn
- note /10 : je mets 8 à cet hotel. Il est bien situé, propre et pratique, mais ce n'est pas le grand luxe non plus.

Lake Tahoe

- type : maison avec 2 chambres, une mezzanine et 2 salles de bain
- nom : Howling Wolf Townhome
- adresse : 5101 North Lake Blvd #48 - Carnelian Bay 96140
- lien pour réserver : www.booking.com/hotel/us/the-howling-wolf
- note /10 : je mets 9 car même si la maison était sombre, elle était très agréable, calme, grande, pratique avec sa cuisine et ses machines (à laver et à sécher), et sa piscine et ses 2 jacuzzis.

Monterey

- type : hotel avec 2 lits double
- nom : Sea Breeze Inn
- adresse : 1100 Lighthouse Avenue - Pacific Grove
- lien pour réserver : www.booking.com/hotel/us/sea-breeze-inn
- note /10 : je mets la note de 7 sur 10 car l'hotel est un peu excentré du centre de Monterey (10-15 min en voiture). Sinon c'était propre, calme, grand et avec de la personnalité.

Santa Barbara

- type : motel avec 2 lits double
- nom : Super 8 by Wyndham Santa Barbara/Goleta
- adresse : 6021 Hollister Avenue - Santa Barbara
- lien pour réserver : www.booking.com/hotel/us/super-8-santa-barbara-goleta
- note /10 : je mets la note de 5 car c'était vraiment basique et tout petit.

Los Angeles

- type : appartement airbnb avec 2 chambres
- nom : Quadruplex Home Unit #1
- adresse : 1032 S Bonnie Brae St #1, Los Angeles
- lien pour réserver : www.airbnb.fr/rooms/29372154
- note /10 : je mets la note de 7 sur 10. Le quartier n'est pas le plus clean qui soit, mais la maison est propre, bien équipée et pratique.

Manhattan Beach

- type : appartement airbnb avec 2 chambres
- nom : Cozy Beach Bungalow Apt - 2BD/1BA
- adresse : 325 12th Place, Manhattan Beach
- lien pour réserver : www.airbnb.fr/rooms/6032940
- note /10 : je mets la note de 10/10 pour ce logement. Tout était parfait : L’appartement de Brad est vraiment au centre de Manhattan Beach. On peut tout faire à pied en sachant qu’en plus il est possible de se garer près de l’appartement. C’est donc génial et super pratique ! Tout est propre et bien équipé. Nous avons été reçu par son père qui habite juste au-dessus et est très gentil et serviable. Et en plus ils ont des jeux de plage, des sièges... Bref je recommande à 200% ce bon plan !!!

Huntington Beach

- type : motel avec 2 lits double
- nom : Motel 6 Stanton
- adresse : 7450 Katella Avenue, Stanton,
- lien pour réserver : www.booking.com/hotel/us/motel-6-stanton.fr.html?aid=1355939
- note /10 : je mets la note de 2, car c'est le pire des logements que nous avons fait. C'était petit et un peu bruyant, mais surtout c'était très sale. Nous avons retrouvé des cheveux par terre, mais surtout dans les lits et encore pire sur les serviettes de bain. En se séchant à la sortie de la douche, on se retrouvait avec des cheveux de je ne sais qui sur nous ! Bref n'y allez pas, ce n'est pas du tout un bon plan !

Los Angeles

- type : motel avec 2 lits double
- nom : Villa Brasil Motel
- adresse : 11740 West Washington Boulevard, Los Angeles
- lien pour réserver : www.booking.com/hotel/us/villa-brasil-motel
- note /10 : je mets un 9 sur 10 pour ce logement. Nous n'y sommes pas restés très longtemps mais c'était propre, spacieux, calme, mignon et en plus ils étaient gentils.

Villa Brasil Motel los angeles

Les activités à réserver avant de partir

Durant ce road trip de 3 semaines, plusieurs activités sont à réserver avant de partir :

Les visites guidées San Francisco en français :

- quand : le plus tôt possible est le mieux mais cela peut aussi se faire 1 à 2 semaines avant de partir s'il reste de la place
- commentaire : à vous de voir si vous voulez prendre une ou plusieurs visites car elles sont toutes vraiment bien, tout comme mes petits guides. Ensuite vous aurez aussi le choix entre des visites collectives (avec d'autres personnes) ou privatives (juste vous et le guide)
- lien pour réserver : www.san-francisco-en-francais.fr/visites-guidees

Le shooting photo San Francisco en français :

- quand : le plus tôt possible est le mieux mais cela peut aussi se faire 1 à 2 semaines avant de partir s'il reste de la place
- commentaire : de merveilleux souvenirs à ramener pour soit et tous ses proches.
- lien pour réserver : www.san-francisco-en-francais.fr/activites/shooting-photos

La location de kayak au Lake Tahoe (Sand Harbor) :

- quand : le plus tôt possible est le mieux mais cela peut aussi se faire 1 à 2 semaines avant de partir s'il reste de la place
- commentaire : ce n'est pas 100% obligatoire de réserver mais cela vous assure un kayak, car nous ne l'avions pas fait et avons failli ne pas en avoir.
- lien pour réserver : http://sandharborrentals.com

L'exploration des baleines :

- quand : le plus tôt possible est le mieux mais cela peut aussi se faire 1 à 2 semaine avant de partir s'il reste de la place
- commentaire : couvrez-vous sur le bateau ! 🙂
- lien pour réserver : https://bpvoa-fr.ceetiz.com/monterey-carmel/croisiere-observation-baleines-monterey

Les visites guidées Los Angeles en français :

- quand : le plus tôt possible est le mieux mais cela peut aussi se faire 1 à 2 semaines avant de partir s'il reste de la place
- commentaire : à vous de voir si vous voulez prendre une ou plusieurs visites car elles sont toutes vraiment bien, tout comme mes petits guides. Ensuite vous aurez aussi le choix entre des visites collectives (avec d'autres personnes) ou privatives (juste vous et le guide)
- lien pour réserver : www.los-angeles-en-francais.fr/visites-guidees

Le shooting photo Los Angeles en français :

- quand : le plus tôt possible est le mieux mais cela peut aussi se faire 1 à 2 semaines avant de partir s'il reste de la place
- commentaire : de merveilleux souvenirs à ramener pour soit et tous ses proches.
- lien pour réserver : www.los-angeles-en-francais.fr/activites/shooting-photos

Disneyland California

- quand : peu importe je pense.
- commentaire : prévoyez d'arriver tôt et repartir tard. Et vu le tarif, mieux vaut en profiter. 😉
- lien pour réserver : https://bpvoa-fr.ceetiz.com/los-angeles/disneyland-1

Le parcours

Voici le parcours que nous aurions du faire pour ces 3 semaines (et ici celui que nous avons fait)

Le planning récapitulatif

Voici le planning récapitulatif de ces 3 semaines. Vous pouvez cliquez sur les images pour mieux voir et surtout cliquer ici pour voir le planning sur un fichier Google Doc.

planning récapitulatif 3 semaines californie

planning récapitulatif 3 semaines californie

planning récapitulatif 3 semaines californie

Conclusion

J'espère que cet article vous aidera à préparer votre propre road trip dans l'Ouest américain et notamment ici en Californie.
J'ai pris beaucoup de plaisir à le préparer, à être sur place mais aussi à vous le conter ici même.
Au plaisir et n'hésitez pas si vous avez des questions, Mika et moi sommes là. 😉

céline marius alex bons plans voyage ouest americain

Alex les bons plans

Même si je suis avant tout spécialiste de la ville de New York, je suis aussi un grand grand fan de l'ouest américain et de ses espaces. J'ai justement déjà fait plusieurs road trip dans cette région des Etats-Unis, et forcément j'ai voulu partager mes bons plans mais surtout tenter de vous aider au mieux à préparer ce voyage avec des informations utiles et pratiques !

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *