Menu

Découvrez la Los Angeles River

Vous prévoyez une étape à Los Angeles lors de votre road trip dans l'Ouest Américain ?
Vous avez envie de sortir des sentiers battus ? Je vous propose de découvrir la Los Angeles River et ses secrets.
Vous êtes étonnés d'apprendre qu'une rivière traverse Los Angeles ? Sachez que seule une partie infime de la population locale est au courant ... Et pourtant elle existe bien !
Prêts à mouiller le maillot ?

Peu de personnes connaissent cet endroit, que ce soit les habitants de la région ou les visiteurs de passage. Et pourtant, vous allez vite vous rendre compte du potentiel de ce cour d'eau.

Quelle est l'histoire de la Los Angeles River ?

Longue de 82 kilomètres, elle prend sa source dans les montagnes de San Fernando (Simi Hills et Santa Suzanne Mountains). La rivière va ensuite se jeter dans l'océan Pacifique à Long Beach. Définie tour à tour comme ruisseau intermittent, dispositif anti crue, déversoir à orages ou encore cour d'eau naturalisé, la Los Angeles River est aussi et surtout un oasis méconnu de tous en pleine jungle urbaine.

Les bords du fleuve furent d'abord habités par les indiens de la tribu des Gabrielino-Tongva, en 800 avant J-C, autant dire que ça ne date pas d'hier ! C'est en 1781 que le village « El Pueblo de la Reina de Los Angeles » fut fondé. Situé au bord de la rivière, il deviendra bien plus tard la cité des anges que l'on connait actuellement.

A la suite de crues qui avaient fait 115 morts et coûté 40 millions de dollars dans les années 1930, le lit de la Rivière est bétonné sur la quasi-totalité de son parcours. Accueillis avec enthousiasme à l'époque, ces travaux sont critiqués depuis les années 2000 au nom de l'environnement ; un projet prévoit de « revitaliser » le cours d'eau sur 15 km1.

Suite à de violentes crues ayant fait 115 morts, le cour d'eau fut emprisonné dans le béton en 1938. En effet, des ingénieurs de l'armée Américaine mirent en œuvre leur projet afin de pouvoir contrôler la rivière de bout en bout. L'objectif était d'éviter les catastrophes naturelles dues aux crues. Heureusement, à certains endroits le lit de la Los Angeles River n'est pas bétonné, ce qui permet à la nature de reprendre ses droits et de proposer des espaces naturels insoupçonnés...

On y dénombre pas moins de 8 espèces locales d'oiseaux, 9 espèces de plantes natives de la rivière et 4 espèces de poissons !

Découvrir la rivière en Canoë ou en Kayak

Quand on pense à Los Angeles on imagine les plages, les étoiles, les stars et les studios de cinéma. Mais la nature offre aussi de nombreuses opportunités de loisirs ... totalement inconnues !

L.A River Expeditions offre une façon fun et unique de découvrir la rivière. Grâce aux petites embarcations à louer, vous traverserez des paysages naturels insoupçonnés ainsi que des paysages urbains façonnés par l'homme. Les 82 kilomètres du cours d'eau sont quasiment tous navigables !

L.A River Expeditions fut d'abord créée dans le but de protéger la Los Angeles River. En mettant en place le Clean Water Act,et en rendant les 51 miles (82 km) navigables pour de toutes petites embarcations (Canoé, Kayak). C'est la seule entreprise à proposer des visites guidés et des promenades en embarcations dans les grandes zones aménagées de la rivière. En plus de vous amuser, vous participerez à la protection de ce magnifique milieu naturel.

  • Les périodes d'ouverture et les prix pour L.A River Expeditions :

Les jours d'ouverture et les horaires pour la saison 2018 ne sont pas encore communiqués. Pour information, sachez qu'en 2017 vous pouviez louer des embarcations à partir du 29 May "Memorial Day". La période de location s'étant arrêtée le 02 Septembre "Labor Day". Je ne manquerai pas de vous les communiquer dès que ce sera possible. En 2017 les jours d'ouverture étaient les suivants :

  1. Le Samedi à 12h00 : Navigation de 2h50 sur la Glendale Narrow Recreation Zone. C'est la zone la plus sportive, vous y trouverez quelques rapides ! Un niveau intermédiaire est demandé pour cette zone, vous devez être familiarisé avec la navigation sur petite embarcation, et il faut avoir plus de 12 ans.                     Le prix par personne = 69.57$ (Dont 4,57$ de taxes)
  2. Le Dimanche à 9h00 / 12h15 ou 15h30 : Navigation de 2h15 sur le Sepuvelda Basin. Cette balade est beaucoup plus calme et donc ouverte à tous les niveaux mais il faut avoir au moins 10 ans pour pouvoir naviguer. C'est sur cette portion que la rivière est la plus sauvage, vous pourrez observer bon nombre d'oiseaux et profiter du calme en pleine ville ... c'est totalement dépaysant !                                                        Le prix par personne = 48.47$ (Dont 3.47$ de taxes)

Réservez votre expédition chez L.A RIVER

Découvrir la rivière à vélo

Pour ceux qui ne veulent pas se mouiller, il est possible de longer la rivière à vélo. Grâce au Los Angeles River Bicycle Pass vous pouvez longer le cour d'eau sur presque toute sa longueur. Des portions de Véloroute sont en cours de création ou font partie du projet de réhabilitation. Aujourd'hui il est possible de circuler à vélo le long de 2 sections, plus ou moins bien aménagées. Ces 2 véloroutes ne sont pas encore reliées entre elles.

La section de Glendale Narrows à Elysian Valley

Elle débute à la limite de Burbank et Glendale (au nord) au croisement entre Riverside Dr et Victory Blvd. Elle descend ensuite la rivière sur environ 13km jusqu'à Elysian Park. Il y a beaucoup d'entrées sur cette section, il est donc assez simple de la rejoindre. Vous pourrez traverser de très nombreux parcs tels que Rio de Los Angeles State Park, Griffith Park, Egret Park, Oso Park, Steelhead Park, Riverdale Mini-Park, Elysian Valley Gateway Park, Marsh Park, Rattlesnake Park, Crystal Park, and Sunnynook River Park ... autant d'endroits pour faire une halte bien méritée. C'est sur cette section que vous trouverez The Frog Spot ! D'après moi, c'est la section la mieux aménagée.

La section de Long Beach à Vernon

Elle débute au Shoreline Pedestrian Bikepath à l'embouchure de la rivière (à Long Beach, au sud) et va jusqu'à l'Atlantic Boulevard à Vernon. A Long Beach, la piste cyclable débute du côté EST de la rivière. Cette portion aménagée est actuellement la plus longue de tout le Bike Path. Pour info, elle est aussi appelée LARIO. Les kilomètres sont indiqués à la peinture sur le trottoir et des panneaux sont postés à intervalles réguliers, ils indiquent les rues de la ville afin que vous puissiez suivre votre progression.

J'ai ajouté sur cette carte des sociétés de location de vélo se trouvant à proximité des 2 sections (en jaune).

Comment en apprendre davantage sur la Los Angeles River ?

Je vous invite à vous rendre au Frog Spot afin de vivre quelques moments privilégiés avec les "Amis de la rivière" comme ils se surnomment. Il est assez simple de trouver cet endroit, rendez vous au 2825 Benedict Street, à Los Angeles (Voir le drapeau vert sur la carte ci-dessus).

Quelles sont les heures et les jours d'ouverture ? (Uniquement en été)

  • Le samedi de 8h00 à 20h00 (23h si concert)
  • Le Dimanche de 8h00 à 18h00

Au Frog Spot vous pourrez faire une pause lors d'une lecture de poésie, prendre un cour de yoga, apprendre sur l'histoire de la rivière et sur l'écologie, profiter d'une bonne tasse de café, jouer à la pétanque (oui oui) ou encore écouter de la musique live chaque samedi soir. Ce lieux de rencontre et d'échange franchement génial a été créé par les Amis de la rivière (Friends of Los Angeles River) ... mais qui sont-ils ?

Friends of the Los Angeles River (FoLAR) est une association à but non lucratif fondée en 1986. La mission principale de l'association est de protéger et rétablir l'héritage naturel et historique de la Los Angeles River. Pour cela, ils vont sensibiliser les populations grâce à des journée d'information, des sorties sur la rivière, des interventions dans les écoles, ou lors d'événements au Frog Spot.

Contrairement au Frog Spot, qui est un lieu d'échange ouvert uniquement l'été, l'association FoLAR dispose de 2 bureaux qui restent ouvert au public tout au long de l'année, du Lundi au Vendredi de 10h00 à 16h00.

A Los Angeles le bureau se trouve au 570 West Avenue, 26 #250 - Los Angeles CA 90065, et à Long Beach au 4000 Long Beach Blvd suite 215 - Long Beach CA 90807.

Vous voulez rencontrer du monde pour en apprendre davantage sur l'association ? Faire un don ou simplement pour découvrir un peu plus la rivière ? Pour cela il faut téléphoner au +1 323-223-0585 afin d'annoncer votre visite.
L'association participe également activement au projet de réhabilitation de la Los Angeles River.

Le projet de réhabilitation de la rivière

A l'image de FoLAR, la Los Angeles River Revitalization Association rassemble tous les fervents défenseurs de la rivière de la première heure. Ils ont même lancé un projet fou ! Redonner vie au cour d'eau.

Les Californiens soutiennent massivement les mesures pro-environnementales dans les sondages et les divers référendums locaux. Ce qui amène naturellement à un plan d'une envergure spectaculaire pour la Los Angeles River. Il faut savoir que peu de villes dans le monde pourraient le mettre en œuvre. Un plan qui va nécessiter 1 milliard de dollars sur au moins une douzaine d'années, argent public comme argent privé. L'objectif est écologique et environnemental dans un premier temps, mais il est également économique et social. À certains endroits, la rivière deviendra une promenade pour piétons, avec cafés, restaurants, commerces, salles de spectacles et même immeubles d'habitations.

Ce projet me semble indispensable car il permettra de visiter la ville d'une manière totalement inédite. Los Angeles ressemble à une véritable jungle urbaine, le fait de voir un peu plus de verdure va permettre d'améliorer l'image de la ville. Ce projet va favoriser également la sauvegarde d'une faune et d'une flore qui existent uniquement grâce à ce cour d'eau. Les autorités gardent également à l'esprit l'organisation des futurs jeux Olympiques de 2028, l'image de la ville aura alors un rayonnement médiatique international.

Ce projet peut paraitre complétement fou et non prioritaire car rares sont les Angelenos qui en connaissent l'existence. Surtout, rares sont ceux qui savent qu'il y a une rivière dans leur propre ville ! Ils l'ont pourtant vue, sans doute comme vous, dans des scènes mémorables de nombreux films, ou à la TV...

Un lieu de tournage incontournable

Nous avons tous déjà vu ces fameux canaux bétonnés dans des productions Hollywoodiennes. A vrai dire, sans jamais trop savoir qu'il s'agissait de la Los Angeles River.

En effet, de très nombreux films ont été tournés à proximité ou dans les canaux du cour d'eau. On peut notamment l'apercevoir dans des films tels que Transformers, Terminator 2: Judgment Day, Last Action Hero, Grease, Braquage à l'italienne, Point Break, 60 secondes chrono, Blue Thunder et Drive.

Les jeux vidéos voulaient également leur part de la Los Angeles River. C'est pourquoi on la retrouve également dans "Grand Theft Auto : San Andreas" ou encore dans "GTA 5". C'est également le cas dans le jeu vidéo "The Crew".


On peut aussi la retrouver régulièrement dans des émissions TV comme Top Gear USA.

Conclusion

Au delà de l'enjeu économique indéniable, la préservation et la réhabilitation de cet espace de vie sont primordiaux pour l'écosystème de la rivière et de la région. Pour les visiteurs et les Angelenos, c'est également un bon moyen de découvrir la ville sous un autre angle. Grâce aux nombreuses activités proposées actuellement et celles qui sont encore en projet, il est probable que dans les mois et les années à venir la Los Angeles River devienne un incontournable lors d'un road trip dans l'Ouest Américain.

Une balade en canoë sur cet oasis naturel en pleine jungle urbaine procure une sensation vraiment agréable. On a l'impression d'être loin du tumulte de la ville tout en étant à proximité de tout. Sportifs ou non, vous allez adorer découvrir ce lieux inédit.

Alex les bons plans

Même si je suis avant tout spécialiste de la ville de New York, je suis aussi un grand grand fan de l'ouest américain et de ses espaces. J'ai justement déjà fait plusieurs road trip dans cette région des Etats-Unis, et forcément j'ai voulu partager mes bons plans mais surtout tenter de vous aider au mieux à préparer ce voyage avec des informations utiles et pratiques !

5 commentaires

  1. François BPVOA dit :
    Je suis d'accord avec Mika, tellement de choses à voir dans cette ville ! Trop souvent considérée comme un simple point de départ ...
  2. christophe dit :
    Merci pour cette belle découverte, sans aucun un endroit à ne pas manquer si on se pose plusieurs jours à LA.

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *