Menu

Cholla Cactus Garden, une petite randonnée qui ne manque pas de piquant

Le jeu de mot du titre est facile mais parfaitement adapté à cette randonnée de Cholla Cactus Garden. Si vous avez peu de temps à consacrer à votre visite de Joshua Tree, il faudra absolument venir par ici découvrir ce site très impressionnant.

Qu'est-ce que Cholla Cactus Garden ?

Il s'agit d'un tout petit espace de moins de 4 ha, minuscule à échelle du parc de Joshua Tree. Sur cet espace, vous trouverez une concentration très importante d'une espèce de cactus, le Cholla.

Cholla Cactus Garden

L'autre petit nom de cette espèce est le "Teddy Bear Cholla" (cactus nounours), surement à cause de la silhouette en forme de nounours que peuvent prendre certains spécimens...
Par contre, attention : ""qui s'y frotte, s'y pique" prendra ici tout son sens !! J'en parlerai un plus tard.

Cholla Cactus Garden

Ma fille étant passionnée par les cactus, Cholla Cactus Garden était donc un incontournable à faire et le moins que l'on puisse dire c'est qu'elle a été servie.

Cholla Cactus Garden

Comment est la randonnée du Cholla Cactus Garden ?

C'est une randonnée très courte d'environ 400 m qui est donc faisable par tout le monde. Un sentier est aménagé et permet de déambuler au milieu des milliers de spécimens que comptent le site. Par endroit le sentier est sur pilotis et vous permet d'être au plus près des cactus nounours.

Cholla Cactus Garden

Selon la période, essentiellement vers les mois de mars à mai, on assiste à la floraison des cactus ce qui n'est pas sans conséquence (voir paragraphe suivant).
On ne sait pas pourquoi les cactus sont tous concentrés dans ce secteur mais ce qui est impressionnant c'est que juste avant d'arriver sur le site et juste après l'avoir quitté, on ne trouve plus une telle concentration mais uniquement des spécimens isolés.

Cholla Cactus Garden

Quelques précautions à prendre pour faire le Cholla Cactus Garden Trail

Le sentier passant au plus près des nombreux cactus, il est important de prendre de grandes précautions et d'éviter de les toucher. Les aiguilles se décrochent facilement et sont assez acérées. Il faut donc être très prudent surtout si vous faites ce sentier avec vos enfants.

Cholla Cactus Garden

Autre précaution et pas des moindres, les abeilles... En période de floraison, les abeilles sont en nombre sur le site et peuvent être parfois "virulentes". De nombreux panneaux sont là pour attirer votre attention.

Cholla Cactus Garden

Il y a même à l'entrée du sentier une trousse de secours avec le nécessaire pour retirer les aiguilles de cactus et pour d'éventuelles piqûres d'abeilles.

Cholla Cactus Garden

En plus de ces précautions propres à ce site, il y a également tout le reste, prévoir de l'eau et les protections contre le soleil car ne pas oublier que nous nous trouvons dans une zone désertique.

Où est situé le Cholla Cactus Garden ?

Il est situé dans la partie sud du parc de Joshua Tree. Nous sommes ici dans la partie haute du parc, dans le désert de Mojave.
Si vous rentrez dans le parc par la Cottonwood Springs Road, à l'entrée sud, Cholla Cactus Garden sera votre premier arrêt et si à l'inverse vous rentrez par le nord, il sera une de vos dernières découvertes.

Cholla Cactus Garden

Conclusion

Voilà une petite balade qui ne prendra pas beaucoup de temps sur votre planning serré dans la région. Dépaysement garanti mais gare aux piquants !!!

Cholla Cactus Garden

Cholla Cactus Garden

Mika

Passionné des grandes étendues de l'Ouest Américain et avec plusieurs road trip à mon actif, je serai là pour répondre à toutes vos questions sur la préparation de votre séjour là bas et c'est avec plaisir que je partagerai avec vous ma passion de cette fabuleuse région.
Vous aimerez peut-être...

2 commentaires

  1. LillyMR dit :
    Super articles, et tes photos sont magnifiques, comme d’habitude.
    Pour les abeilles, si j’ai bien compris, elles sont là de mars à mai ? Donc début août, aucun risque ?
    • TeamMika dit :
      aucun risque non… C’est en effet à la période de la floraison où elles sont les plus nombreuses mais même en période estivale il y en aura, à la recherche d’eau notamment… Du coup, attention au moment du pique nique…

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *