
Peut être le trottoir le plus célèbre du monde avec ses célèbres étoiles, le Hollywood Walk of Fame est pour tous étroitement lié à la légende d'Hollywood et de Los Angeles. C'est un peu un rite de passage obligé lorsque l'on visite la Cité des Anges. Je vais vous en dire un peu plus sur ces célèbres étoiles.
Qu'est ce que le Hollywood Walk of Fame ?
Le Walk of Fame ou "promenade de la gloire", est donc un trottoir célèbre situé sur sa majeure partie sur le célèbre Hollywood Boulevard. Sur ses dalles de granit noir, sont incrustées plus de 2500 étoiles roses où figurent les noms de célébrités honorées par la Chambre de Commerce de Los Angeles.
Historique du Walk of Fame
En 1958, afin de redynamiser le quartier qui a été laissé à l'abandon par les stars et l'industrie du cinéma, la Chambre de Commerce de Los Angeles décide de rendre hommage aux différents acteurs du show business en leur proposant d'avoir leur étoile sur le trottoir. Si au début les étoiles ont vite été distribuées, aujourd'hui cela se fait de manière plus occasionnelle. Depuis 1978, le Walk of Fame est officiellement devenu un monument historique de la ville de Los Angeles.
Comment sont attribuées les étoiles du Walk of Fame ?
Si au début, elles ont vite été attribuées, certains ayant même droit à avoir plusieurs étoiles à leur nom (car plusieurs catégories), la tendance est aujourd'hui à la nouveauté et ce sont de nouvelles personnes qui se voient attribuées leur emplacement. A l'origine, le trottoir a été imaginé avec 2500 étoiles et à ce jour, il en reste moins d'une centaine de libres. Il existe plusieurs catégories d'étoiles selon les stars distinguées, ces dernières étant représentées par des logos distinctifs. Sont récompensées les stars de l'industrie cinématographique, télévisuelle, musicale, radiophonique, du théâtre mais également des catégories plus surprenantes (voir paragraphe anecdotes).
Chaque année, une commission étudie les candidatures car il y a beaucoup de postulants et lorsque l'étoile est placée, s'en suit une cérémonie d'intronisation, pendant laquelle il est possible de rencontrer sa star préférée qui pour le coup devra s'acquitter de la somme de $30000 à verser à l'association Hollywood Historic Trust qui a en charge l'entretien du trottoir. En effet, le fait d'avoir son étoile ne constitue pas une récompense pour honorer telle ou telle personne, chaque candidat doit l'acheter afin d'être incrusté dans le trottoir pour l'éternité. Il reste encore quelques étoiles de libres et il est possible de suivre le planning des intronisations à venir pour voir qui sait, votre idole...
Cérémonies du Walk of Fame à venir : www.walkoffame.com
Petites anecdotes du Walk of Fame
Toutes les étoiles sont situées sur le trottoir à l'exception d'une seule, celle de Mohamed Ali. En effet, la star qui s'était convertie à l'islam, ne voulait pas que le nom du prophète Mohamed soit piétiné et a donc insisté pour que son étoile soit posée contre un mur.
Ont également leur étoile, des stars de fiction comme la Fée Clochette, Godzilla ou encore le Muppet Show mais également des chiens devenus stars comme Rintintin !!
Les Anges de Victoria's secret, la Mission lunaire Apollo 11 ou encore la Police de Los Angeles ont eux aussi droit à leur étoile.
Les plus jeunes à avoir leur étoile furent les soeurs Olsen qui ont reçu la distinction pour leurs 18 ans.
Il y a 2 étoiles Harrison Ford, celle du célèbre interprète de Han Solo et Indiana Jones, mais également un autre Harrison Ford, beaucoup moins connu, star du cinéma muet des années 1950.
Et enfin, Paris Hilton, qui tente par tous les moyens et depuis longtemps d'avoir son étoile sur le célèbre trottoir et qui n'y parvenant pas, a fini par inaugurer son étoile sur le Walk of Fame... de la ville de Mytischi près de Moscou !!!
Où est situé le Walk of Fame ?
Ce dernier est donc en grand partie sur le Hollywood Boulevard, entre Gower St et La Brea Ave, mais pas que puisqu'on peut également le trouver sur Vine St, entre Yucca St et Sunset Blvd.
Où trouver l'étoile de votre star favorite : www.seing-stars.com
Comme toujours, le bon plan est de venir de bonne heure le matin, de manière à avoir le champ libre pour trouver l'étoile de son choix et pouvoir prendre la photo qui va bien !! L'après-midi, c'est noir de monde et difficile de trouver le Saint Graal...
Conclusion
Le Walk of Fame est un des meilleurs moyens pour être au plus près des Stars hollywoodiennes et si vous avez la chance d'être là-bas pendant une cérémonie d'intronisation, c'est encore mieux !!! Pour ma part, il n'y en avait pas à cette période, mais j'ai eu la chance de croiser un super héros, en la personne de Superman (avec ses tongs à la main !!) et ça, ça n'a pas de prix !!!
Commentaires et questions sur
Le Walk of Fame
Des questions ou des remarques sur cet article ? Faites-nous en part dans les commentaires, nous nous ferons un plaisir de vous répondre et de vous aider !
Nous préparons notre RT grâce à ton blog. Trop bien fait. Nous ne sommes pas novices car nous sommes allés plusieurs fois en Californie. Reste 4 jours avant notre départ pour LA, Palm Springs, Las Vegas, Monument Valley.
Une petite info me manque, où peut-on garer notre véhicule pour visiter hollywood Blvd (Walk of fame).
Merci pour ta réponse.
Je compte me rendre sur le Walk of Fame aux alentours de 9h30/10h avant d'aller sur Dowtown, y a-t-il bcp de monde déjà à cette heure sachant que nous serons mi août ?
Merci !
ou Laisser un commentaire