Le Petersen Automotive Museum, pour les passionnés d'automobile

Si comme moi l'automobile vous passionne, de surcroit les belles voitures, alors n'hésitez pas une seule seconde et venez visiter le Petersen Automotive Muséum, croyez-moi, vous ne le regretterez pas !! Rassurez-vous, pour les non passionnés d'automobiles, il y a d'autres choses à voir et à faire dans le quartier, mais je vais vous en parler dans cet article.

Historique du Petersen Automotive Muséum

Fondé en 1994 et d'abord rattaché au Muséum d'Histoire Naturelle du comté de Los Angeles, ce musée, installé dans un bâtiment datant des années 1960, fût en 2015 complètement rénové par son propriétaire, Robert E. Petersen. Pour financer cette rénovation, à l'occasion des 20 ans du musée, d'un montant de $125 millions de dollars, certaines pièces furent vendues.
Là où tout fût inventé pour et autour de la voiture, le Petersen qui abrite aujourd'hui une collection de classe internationale est reconnu comme étant le premier musée automobile des Etats-Unis.

Le Petersen Automotive Muséum en 1994

petersen automotive museum

 

Le petersen Automotive Muséum aujourd'hui !! Avouez que ce bâtiment est magnifique !!! Selon moi, un des, si ce n'est LE plus beau de Los Angeles !!

petersen automotive museum

 

Que pourrez voir au Petersen Automotive Muséum ?

Le bâtiment, abrite une collection d'environ 400 véhicules répartis sur 3 étages. On vous conseille de débuter la visite au troisième niveau et de descendre les étages au fur et à mesure de cette dernière.

L'automobile et le cinéma

Vous trouverez ici quelques véhicules emblématiques du cinéma et de séries TV en passant par la Ferrari de Magnum, à la De Lorean de la saga retour vers le Futur ou encore la voiture dans laquelle Thelma et Louise font leur chevauchée à travers les Etats-Unis.

petersen automotive museum

 

Les véhicules historiques

Vous trouverez également bon nombre de véhicules retraçant l'histoire de la production américaine ou encore de modèles ayant contribué au développement de l'économie américaine.

petersen automotive museum

 

Les bolides de compétition

De nombreux véhicules ayant participé à des grandes compétitions sont exposés ainsi que des prototypes de supercars !!

petersen automotive museum

 

Collection spéciale Ferrari

Quelques-uns des plus beaux spécimens de la Scudéria Ferrari sont également présentés dont une des voitures le plus chères du monde, la Ferrari 250 GTO !!

petersen automotive museum

 

Collection Bugatti

Ettore Bugatti, fondateur de cette marque française, disait, "rien n'est trop beau, rien n'est trop cher !!" Preuve en est, une collection impressionnante des plus beaux modèles de la marque à l'éléphant.

petersen automotive museum

 

Les hot roads américains

Ces voitures américaines des années 1940 et d'avant, largement transformées ont elles aussi une place de choix dans le musée.

petersen automotive museum

 

Les véhicules oeuvres d'art

Certains véhicules, sont ici exposés tels des tableaux, comme de véritables oeuvres d'art et en les voyant, on comprend vite pourquoi...

petersen automotive museum

 

Les deux roues

Que les motards se rassurent, les motos sont également mises à l'honneur avec notamment les premiers modèles de chez Harley Davidson !!

petersen automotive museum

 

Le Petersen Automotive Museum pour les enfants ?

Le musée a pensé aux enfants passionnés d'automobile et de nombreux endroits du musée leurs sont entièrement consacrés. Ils retrouveront notamment en grandeur nature les héros du film Cars de Disney mais également des simulateurs de conduite ainsi qu'un espace pour les plus petits où, de manière ludique, ils pourront comprendre comment fonctionne la mécanique automobile.

petersen automotive museum

 

Il y a également une boutique du musée où ils retrouveront de nombreux jouets mais également des modèles de collection.

 

petersen automotive museum

Que fait-on quand on n'aime pas l'automobile ?

Pour les accompagnateurs/trices qui auraient peur trouver les heures bien longues à arpenter les étages du musée, j'ai pensé à vous : à 2 pas d'ici, se trouvent le LACMA (Los Angeles County Muséum of Art) qui est le musée d'art officiel de Los Angeles,

 

petersen automotive museum

ainsi que le La Brea Tar Pits, gisement de matière fossile à ciel ouvert accompagné de son musée. Ce site très impressionnant de par son activité incessante (bulles de gaz, odeur d'oeuf pourri, etc.) vous montrera à ciel ouvert que la Terre est en perpétuelle activité !!!

petersen automotive museum

 

Où se trouve le Petersen Automotive Muséum et les musées voisins ?

Si vous êtes en voiture, il y a un parking dans le musée.

Adresse : 6060 Wilshire Blvd, Los Angeles, CA 90036
Horaires : tous les jours de 10h à 18h
Tarifs : $15 pour les adultes, $12 pour les séniors et les étudiants, $7 pour les enfants et gratuit pour les moins de 3 ans.

petersen automotive museum

 

Conclusion

Si vous restez suffisamment de temps sur Los Angeles et que vous êtes passionnés par l'architecture et les belles mécaniques, alors ne loupez pas la visite du Petersen Automotive Muséum. Il faut compter entre 1h30 et 2h pour faire la visite et vous passerez un très bon moment.

petersen automotive museum

 

Mika

Passionné des grandes étendues de l'Ouest Américain et avec plusieurs road trip à mon actif, je serai là pour répondre à toutes vos questions sur la préparation de votre séjour là bas et c'est avec plaisir que je partagerai avec vous ma passion de cette fabuleuse région.

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *