Mist Trail, un des plus beaux itinéraires rando du Yosemite

Assurément, le parc de Yosemite est un véritable paradis pour les randonneurs. Si votre road trip Ouest américain vous fait passer dans cette région magnifique, je vous souhaite de pouvoir y rester plusieurs jours de manière à vraiment ne profiter et en prendre plein les yeux !!
Si vous aimez randonner, que vous avez un peu de temps devant vous et que selon la période, vous n'avez pas peur de vous mouiller (j'y reviendrai plus tard), je vous invite à me suivre au cours de cette balade à travers le Mist Trail, une des randonnées emblématiques du parc.

Qu'est-ce que Mist Trail ?

Mist Trail est donc un des plus beaux itinéraires de randonnée du parc, un de ceux où vos yeux vont pétiller tout du long, vos objectifs crépiter et vos cuisses, quand à elles, vont un peu chauffer !! 😉
Aller-retour, le sentier est long de 11 kilomètres avec presque 600 mètres de dénivelé. Il faut environ entre 4 et 5 heures pour faire le trajet, beaucoup plus si vous faites de longues pauses photos et/ou si vous désirez vous rafraîchir au bord de l'eau.
Ce sentier qui longe la Merced River, vous permettra de vous approcher au plus près de deux des plus belles chutes de tout le parc, Vernal Fall pour commencer, haute de 97 mètres,
vernal Fall Mist Trail

suivie de Nevada Fall, presque deux fois plus haute avec ses 181 mètres, c'est magnifique.

Nevada Fall Mist Trail

Si le Mist Trail ne vous suffit pas et que vous avez des jambes en feu, vous pouvez la combiner et rejoindre Glacier Point via le Panorama Trail.

descriptif Mist Trail

Vernal Fall

C'est la première chute que vous pourrez voir sur le sentier. Du départ, le sommet de cette dernière est situé à 2,4 kilomètres.

sentier Vernal Fall

Jusqu'au Vernal Fall Bridge, le sentier est sans grande difficulté.

A partir de là, ça se corse un peu et ça commence à grimper !! Rien d'insurmontable mais c'est un peu sportif.

sentier Vernal Fall

Arriver au pied de la cascade sera le plus facile,

sentier Vernal Fall

mais si vous souhaitez accéder à son sommet, les marches deviennent de plus en plus hautes et la dernière partie est assez "aérienne"... Une fois encore, c'est sportif, ça pique un peu mais c'est faisable. On voit d'ailleurs beaucoup de famille avec de jeunes enfants empruntant cette randonnée.

sentier Vernal Fall

Une fois au sommet, vous serez sur une énorme plate-forme de granite depuis laquelle vous pourrez admirer les écureuils jouant à cache cache,

mais aussi profiter de cette vue magnifique sur la vallée.

Vernal Fall

Nevada Fall

Si le coeur et surtout les jambes vous en disent, vous pouvez continuer jusqu'à Nevada Fall ! Avouez qu'il serait dommage de ne pas continuer !!

Nevada Fall Mist Trail

Pour se faire, il vous faudra marcher un peu plus de 3 kilomètres avec une première partie relativement facile,

nevada Fall Mist Trail

mais une dernière montée assez physique et éprouvante.

Nevada Fall Mist Trail

Une fois au sommet, là encore, une vue grandiose s'offre à vous. En plein été, les plus téméraires pourront même faire trempette dans la Mercer River, mais attention, il ne faut pas être frileux !!!

Nevada Fall Mist Trail

Une fois là-haut, vous avez plusieurs possibilités, continuer vers le Half Dome (attention, dans ce cas là, un permis est requis), redescendre par le même chemin ou faire la boucle et redescendre via le John Muir Trail.

Mist Trail est-il accessible à tout le monde ?

Même s'il s'agit probablement de la randonnée la plus populaire du parc, elle est quand même cotée "difficile" d'après les rangers, de part sa longueur totale mais également de certaines montées pouvant être assez éprouvantes.

Mist Trail

Même si j'ai vu de jeunes enfants faire cette randonnée, je pense qu'il faut être un minimum aguerri et entrainé pour faire l'ensemble du parcours.
Rien ne vous empêche de n'en faire qu'une partie et de vous rendre au moins au pied de Vernal Fall, c'est déjà splendide.
Certains passages aériens et selon la période glissants exigent également un minimum de prudence.

Mist Trail

A quelle période faire le Mist Trail ?

J'ai eu la chance de faire ce sentier deux fois, une première fois, il y a longtemps, en été et cette année (octobre 2019) en automne.
Les paysages sont complètement différents selon les saisons. En effet de la fin du printemps au milieu de l'été, les chutes sont très abondantes et impressionnantes ce qui donne au nom de Mist Trail tout son sens. En effet, Mist veut dire brumes et durant cette période, il y a fort à parier que vous finissiez complètement trempés tellement les embruns de Vernal Fall sont présents.

En automne, inversement, sans être pour autant à sec, les cascades sont nettement moins impressionnantes avec un simple filet d'eau, loin des tumultes des mois précédents.
En revanche à cette période, pas de souci de finir complètement rincé après la balade.

Si vous souhaitez donc voir d'énormes chutes d'eau avec beaucoup de débit, mieux vaut faire cette randonnée à la fin du printemps ou au début de l'été.
Si vous n'avez pas le choix que la faire en automne, ne boudez pas votre plaisir, c'est quand même magnifique.

Nevada Fall

Précautions à prendre pour la randonnée

Si vous envisagez donc de faire la balade là où les eaux seront les plus fortes, prévoyez des vêtements de rechange, des vestes imperméables et soyez très prudent avec votre matériel photo et vidéo qui ne sera pas épargné au passage de Vernal Fall.
Attention également aux sentiers qui risquent de se transformer en véritable patinoire et comme les marches sont taillées dans la roche une chute pourrait être douloureuse, évoluez donc avec prudence.
Prévoir également de l'eau car en plein été il pourra faire très chaud.
Même si la randonnée est très fréquentée, vous pourrez croiser des ours alors faites attention et évitez de vous balader avec un sandwich jambon-beurre à la main !! 😉

Mist Trail

Comment accéder au Mist Trail ?

Le départ du sentier est situé au fond de la Yosemite Valley. Le mieux à faire est de laisser votre véhicule dans un des nombreux parkings du site et d'emprunter ensuite la navette qui vous mènera à 100 mètres du point de départ de la randonnée.

départ randonnée

De l'arrêt de la navette, traverser le pont qui enjambe la Mercer River et le sentier part sur la droite juste après.

Arrêt navette N°16 : Happy Isles

Navette Yosemite

Conclusion

Si vous ne deviez faire qu'une seule randonnée dans le parc de Yosemite, c'est cette dernière que je vous conseillerais.
Elle est en effet un concentré du parc et comporte à travers elle toute l'identité de ce dernier : une rivière, des chutes d'eau majestueuses, de la forêt et des dômes de granite.
Vos cuisses et mollets s'en souviendront longtemps mais vos yeux n'oublieront jamais cette randonnée et c'est bien là l'essentiel.

Mist Trail

Mist Trail

Mist Trail

Mika

Passionné des grandes étendues de l'Ouest Américain et avec plusieurs road trip à mon actif, je serai là pour répondre à toutes vos questions sur la préparation de votre séjour là bas et c'est avec plaisir que je partagerai avec vous ma passion de cette fabuleuse région.

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *