Menu

Mist Trail, un des plus beaux itinéraires rando du Yosemite

Mist Trail

Assurément, le parc de Yosemite est un véritable paradis pour les randonneurs. Si votre road trip Ouest américain vous fait passer dans cette région magnifique, je vous souhaite de pouvoir y rester plusieurs jours de manière à vraiment ne profiter et en prendre plein les yeux !!
Si vous aimez randonner, que vous avez un peu de temps devant vous et que selon la période, vous n'avez pas peur de vous mouiller (j'y reviendrai plus tard), je vous invite à me suivre au cours de cette balade à travers le Mist Trail, une des randonnées emblématiques du parc.

Qu'est-ce que Mist Trail ?

Mist Trail est donc un des plus beaux itinéraires de randonnée du parc, un de ceux où vos yeux vont pétiller tout du long, vos objectifs crépiter et vos cuisses, quand à elles, vont un peu chauffer !! 😉
Aller-retour, le sentier est long de 11 kilomètres avec presque 600 mètres de dénivelé. Il faut environ entre 4 et 5 heures pour faire le trajet, beaucoup plus si vous faites de longues pauses photos et/ou si vous désirez vous rafraîchir au bord de l'eau.
Ce sentier qui longe la Merced River, vous permettra de vous approcher au plus près de deux des plus belles chutes de tout le parc, Vernal Fall pour commencer, haute de 97 mètres,
vernal Fall Mist Trail

suivie de Nevada Fall, presque deux fois plus haute avec ses 181 mètres, c'est magnifique.

Nevada Fall Mist Trail

Si le Mist Trail ne vous suffit pas et que vous avez des jambes en feu, vous pouvez la combiner et rejoindre Glacier Point via le Panorama Trail.

descriptif Mist Trail

Vernal Fall

C'est la première chute que vous pourrez voir sur le sentier. Du départ, le sommet de cette dernière est situé à 2,4 kilomètres.

sentier Vernal Fall

Jusqu'au Vernal Fall Bridge, le sentier est sans grande difficulté.

A partir de là, ça se corse un peu et ça commence à grimper !! Rien d'insurmontable mais c'est un peu sportif.

sentier Vernal Fall

Arriver au pied de la cascade sera le plus facile,

sentier Vernal Fall

mais si vous souhaitez accéder à son sommet, les marches deviennent de plus en plus hautes et la dernière partie est assez "aérienne"... Une fois encore, c'est sportif, ça pique un peu mais c'est faisable. On voit d'ailleurs beaucoup de famille avec de jeunes enfants empruntant cette randonnée.

sentier Vernal Fall

Une fois au sommet, vous serez sur une énorme plate-forme de granite depuis laquelle vous pourrez admirer les écureuils jouant à cache cache,

mais aussi profiter de cette vue magnifique sur la vallée.

Vernal Fall

Nevada Fall

Si le coeur et surtout les jambes vous en disent, vous pouvez continuer jusqu'à Nevada Fall ! Avouez qu'il serait dommage de ne pas continuer !!

Nevada Fall Mist Trail

Pour se faire, il vous faudra marcher un peu plus de 3 kilomètres avec une première partie relativement facile,

nevada Fall Mist Trail

mais une dernière montée assez physique et éprouvante.

Nevada Fall Mist Trail

Une fois au sommet, là encore, une vue grandiose s'offre à vous. En plein été, les plus téméraires pourront même faire trempette dans la Mercer River, mais attention, il ne faut pas être frileux !!!

Nevada Fall Mist Trail

Une fois là-haut, vous avez plusieurs possibilités, continuer vers le Half Dome (attention, dans ce cas là, un permis est requis), redescendre par le même chemin ou faire la boucle et redescendre via le John Muir Trail.

Mist Trail est-il accessible à tout le monde ?

Même s'il s'agit probablement de la randonnée la plus populaire du parc, elle est quand même cotée "difficile" d'après les rangers, de part sa longueur totale mais également de certaines montées pouvant être assez éprouvantes.

Mist Trail

Même si j'ai vu de jeunes enfants faire cette randonnée, je pense qu'il faut être un minimum aguerri et entrainé pour faire l'ensemble du parcours.
Rien ne vous empêche de n'en faire qu'une partie et de vous rendre au moins au pied de Vernal Fall, c'est déjà splendide.
Certains passages aériens et selon la période glissants exigent également un minimum de prudence.

Mist Trail

A quelle période faire le Mist Trail ?

J'ai eu la chance de faire ce sentier deux fois, une première fois, il y a longtemps, en été et cette année (octobre 2019) en automne.
Les paysages sont complètement différents selon les saisons. En effet de la fin du printemps au milieu de l'été, les chutes sont très abondantes et impressionnantes ce qui donne au nom de Mist Trail tout son sens. En effet, Mist veut dire brumes et durant cette période, il y a fort à parier que vous finissiez complètement trempés tellement les embruns de Vernal Fall sont présents.

En automne, inversement, sans être pour autant à sec, les cascades sont nettement moins impressionnantes avec un simple filet d'eau, loin des tumultes des mois précédents.
En revanche à cette période, pas de souci de finir complètement rincé après la balade.

Si vous souhaitez donc voir d'énormes chutes d'eau avec beaucoup de débit, mieux vaut faire cette randonnée à la fin du printemps ou au début de l'été.
Si vous n'avez pas le choix que la faire en automne, ne boudez pas votre plaisir, c'est quand même magnifique.

Nevada Fall

Précautions à prendre pour la randonnée

Si vous envisagez donc de faire la balade là où les eaux seront les plus fortes, prévoyez des vêtements de rechange, des vestes imperméables et soyez très prudent avec votre matériel photo et vidéo qui ne sera pas épargné au passage de Vernal Fall.
Attention également aux sentiers qui risquent de se transformer en véritable patinoire et comme les marches sont taillées dans la roche une chute pourrait être douloureuse, évoluez donc avec prudence.
Prévoir également de l'eau car en plein été il pourra faire très chaud.
Même si la randonnée est très fréquentée, vous pourrez croiser des ours alors faites attention et évitez de vous balader avec un sandwich jambon-beurre à la main !! 😉

Mist Trail

Comment accéder au Mist Trail ?

Le départ du sentier est situé au fond de la Yosemite Valley. Le mieux à faire est de laisser votre véhicule dans un des nombreux parkings du site et d'emprunter ensuite la navette qui vous mènera à 100 mètres du point de départ de la randonnée.

départ randonnée

De l'arrêt de la navette, traverser le pont qui enjambe la Mercer River et le sentier part sur la droite juste après.

Arrêt navette N°16 : Happy Isles

Navette Yosemite

Conclusion

Si vous ne deviez faire qu'une seule randonnée dans le parc de Yosemite, c'est cette dernière que je vous conseillerais.
Elle est en effet un concentré du parc et comporte à travers elle toute l'identité de ce dernier : une rivière, des chutes d'eau majestueuses, de la forêt et des dômes de granite.
Vos cuisses et mollets s'en souviendront longtemps mais vos yeux n'oublieront jamais cette randonnée et c'est bien là l'essentiel.

Mist Trail

Mist Trail

Mist Trail

Mika

Passionné des grandes étendues de l'Ouest Américain et avec plusieurs road trip à mon actif, je serai là pour répondre à toutes vos questions sur la préparation de votre séjour là bas et c'est avec plaisir que je partagerai avec vous ma passion de cette fabuleuse région.

Commentaires et questions sur
Mist Trail, un des plus beaux itinéraires rando du Yosemite

Des questions ou des remarques sur cet article ? Faites-nous en part dans les commentaires, nous nous ferons un plaisir de vous répondre et de vous aider !

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

  1. Antoine dit :
    Bonjour et bravo pour votre blog. Nous avons tout planifié pour 2 semaines de Road Trip en Aout (pas le choix en terme de vacances scolaires), et en partie grace à vos expériences!
    Votre site est dans mes bookmarks 🙂

    Une question: est ce qu'on peut se garer pour accéder au Mist Trail ou la navette est elle obligatoire? Meme question pour le Waterfall Trail (1 jour par trail).
    Enfin, est ce qu'apres le Mist Trail, il est envisageable de faire Glacier Point en voiture niveau timing sur la même journée?

    Merci !
    • TeamMika dit :
      Alors tu ne pourras pas accéder au départ de la rando de la voiture, il faudra te garer puis prendre la navette. Oui si tu fais la rando de bonne heure le matin, tu peux enchainer avec Glacier Point l'apm. Pour le sentier des Yosemite Falls, il y a là un parking au départ de la rando.

      Merci pour le petit mot sympa 😉
  2. Laurent dit :
    Bonjour Mika,
    Nous serons au parc de Yosemite la semaine prochaine et j’aurais besoin de conseils. Nous logeons au Wesgate Yosemite Lodge (1h) de route de Curry Village) et nous aurons un jour et demi pour de la rando dans le parc de Yosemite. Une journée sera consacrée à une randonnée, à savoir, soit le Mist trail, soit le combo four miles trail, panorama trail Mist trail. Vu la réaction des membres de la famille (pourtant très sportifs) a l’annonce des 9 à 11h de marche je crois que nous allons opter pour la Mist Trail … qui a déjà l’air super). Pour notre première demi journée, sais tu si il y a des randonnée à faire du côté de Westgate Lodge ou est ce que nous devons faire l’heure de route (quid des bouchons?)pour aller chercher une rando de 3 h au départ des environ de Curry.

    Devons nous nous attendre à une importante circulation entre Westgate Yosemite Lodge et Curry village?

    Merci pour d’avance pour tes réponses
    • TeamMika dit :
      Hello, cette 1ère 1/2 journée, tu viens de SF ? et après Yosemite, tu vas où ?
      • Laurent dit :
        Merci pour ta réponse

        J1: Je viens de San Francisco - réception de la voiture à 10h et direction Yosemite.

        J2: Randonnée la journée

        J3: Départ pour Mammoth Lake où nous n'avons pas encore prévu d'activité pour la journée (après midi) car en fonction de la rando de la veille on sera peut-être ravi de faire quelque chose de relax (sur le lac ?)
        • TeamMika dit :
          Alors ça risque de faire un peu juste (à calculer) mais pourquoi e pas tenter le J1 de faire Mariposa Grove quitte à arriver tard à ton hébergement...
          J2, rando + Tunnel View + Lower Yosemite Fall
          J3, Tioga Road et repos à Mammoth
  3. nathalie Boël dit :
    Bonjour, on va arriver le samedi 29.7 vers 15h à El Portal et on y restera 2 nuits. Je pensais aller faire une première rapide balade pour voir "bridalveil fall", "Yosemite Valley View"... vu cette circulation de dingue, il est peut-être préférable d'y aller vers 17h? ou de ne pas faire cette "petite" boucle? Je vois via google maps qu'on va devoir faire toute la boucle en voiture pour en sortir... et on sera donc d'office dans le bouchons.... exact, non? Il est sans doute préférable de se reposer vu la grosse rando prévue le lendemain (4miles trail-panorama trail et mist trail)avec départ de El Portal à 7h. Sais-tu si à El Portal même, on sait déjà faire une petite balade le samedi 29.7 sans prendre la voiture? Merciii pour tes précieux et judicieux conseils. 😉
    • TeamMika dit :
      Oui, je pense que cers 17h il peut y avoir un peu moins de monde...
      à ma connaissance à El Portal pas de rando particulière à faire... C'est une vallée avec la route et une rivière et des forêts autour...
  4. Lise dit :
    Bonjour,

    Je parcours votre site et Wahouuuu !!! je n'y suis pas encore mais j'ai déjà l'impression de voyager.
    Nous partons en roadtrip familial du 03/08 au 25/08/2023 et Yosemite fait partie de nos spots arrêts pendant 2 nuits. Nous sommes parents de 2 enfants : 1 garçon de 10ans et 1 fille de presque 4ans au moment du voyage. Je rêve de voir ce parc, d'y faire des randos et de voir les sequoias géants ... mais avec la petite dernière je ne sais pas trop quoi choisir comme rando sans avoir l'impression de passer à côté du parc. Que peux tu nous conseiller ?
    Et autre chose, je voulais déjà acheter le PASS BEAUTIFUL PARC et je m'aperçois que de France je ne peux pas l'acheter. Et pourtant on nous rappelle qu'il faut réserver en avance ces entrées dans les parcs. Comment est-il possible de l'acheter ?
    Merci pour ton retour et pour ton aide ... et peut-etre à très vite en bas un autre article 😉
    • TeamMika dit :
      Hello, inutile de l'acheter en amont, ça ne sert à rein. Pour Yosemite pas besoin de réserver et si cela venait à changer, ça n'a rien à voir avec le pass...
  5. nathalie Boel dit :
    Bonjour,
    (à nouveau moi ;-))
    En juillet, on aimerait faire le 4miles trail, suivi de panorama trail et finir avec le mist trail. Une grande journée rando, on adore cela!

    Questions: Sait-on accéder avec notre voiture jusqu'au départ de 4miles trail ou navette obligatoire? Si on arrive à 7h en voiture dans la yosemite valley, est-ce réaliste d'espérer avoir une place au parking près du départ de 4miles trail?
    Quand on aura fini la rando, on aimerait prendre la navette pour retrouver la voiture ... Sais-tu me dire si les navettes fonctionnent au moins jusque 18h? J'ai lu que beaucoup de monde sort du parc vers cet heure-là, ca peut donc être un bon plan de diner dans la yosémite valley et repartir vers 20h, non?
  6. alexie gabarre dit :
    Bonjour Mika ! Merci pour votre site cest super ! Nous serons à Yosemite le 11 et le 12 aout 2022 . Glacier road étant fermée j'envisage de faire sur une journée : four miles trail jusqu'a glacier point puis redescendre panoramic trail qui si je ne me trompe pas reprend ensuite le trajet du mist trail mais en descente ?
    Qu'en pensez vous ? Nous ne sommes pas des randonneurs expérimentés , notre plus grosse randonnée à ce jour est une 17 km avec 900 m de D+. Nous prendrons des batons de marche avec nous.
    J'ai peur de regretter une fois dedans , mais j'ai également peur de regretter de ne pas la faire car cette boucle à l'air vraiment incroyable. Merci d'avance pour vos conseils !
    Alexie
    • TeamMika dit :
      Je te confirme que c'est une randonnée magnifique. Tu ne regretteras pas avec les vues offertes durant la balade ! Il faudra prévoir de l'eau et de quoi casser la croute, ne pas partir trop tard et ça se fera bien
  7. olivier dit :
    Bonjour Mika,
    road trip cet été avec 1 et demi jours a yosemite.
    je voulais faire la rando taft point mais je crois que glacier point road est fermée.Tu peux me confirmer ?
    Sur tes conseils Je ferai Mist trail
    Mercvi pour toutes tes infos
    olivier
  8. Stéphanie dit :
    Bonjour Mika
    Nous aurons 1 jours 1/2 pour randonnée dans le parc au mois de juillet.
    Je pense que nous allons suivre tes conseils et faire Mist Trail sur une journée. Je cherche donc une idée pour une rando de 3h pour le premier après midi, et je ne vois pas trop.
    A moins qu'on aille à Glacier Point sur la journée et qu'on aille uniquement à Vernall Fall le premier après midi.
    Qu'est ce qui nous permettra d'avoir le meilleur aperçu du parc ?
    Merci pour ton aide
  9. charmont dit :
    Bonjour Mika,
    Très belles photos ! Nous devrions (ma fille de 16 ans et moi) faire ce trail cet été (normalement...).
    Pourriez-vous me dire combien de temps avez-vous mis pour monter jusqu'aux premières chutes ? et ensuite pour aller jusqu'à Nevada Falls ?
    Merci pour votre réponse.
    • TeamMika dit :
      Merci beaucoup.
      Il faut à peine 1h pour accéder aux premières chutes. Et on va dire encore 1h pour accéder aux suivantes. Cette seconde partie est plus sportive. Compte 2 bonnes heures avec les arrêts photos. Attention en été, il y aura beaucoup d'eau, prévoir des vêtements adéquate 😉