Une journée au Zoo de San Diego

pub nba

Lors de votre road trip Ouest Américain, si vous êtes dans le sud de la Californie et que vous souhaitez découvrir un beau zoo, je vous conseille d'aller voir celui de San Diego. Vous y découvrirez des dizaines d'espèces dont certaines très rares, le tout dans un environnement préservé et de toute beauté. Je vais vous faire partager cette belle découverte.

Le Zoo de San Diego en quelques chiffres

Le Zoo de San Diego est relativement ancien puisque datant de 1916. Sur environ 40 hectares (il est en train de s'agrandir), le zoo compte environ 3 500 animaux répartis en plus de 650 espèces dont certaines très rares comme le grand panda, le diable de Tasmanie, le koala avec la colonie la plus importante hors d'Australie. Pour ces derniers, le zoo dispose même de sa propre plantation d'eucalyptus pour pourvoir à leur alimentation.
Niveau paysager, le parc n'est pas en reste puisque plus de 700 000 plantes exotiques font partie intégrante du décor.

animaux Zoo San Diego

Que pouvez-vous voir comme espèces animales au Zoo de San Diego ?

Je ne vais pas vous énumérer la liste complète des 650 espèces animales présentes au Zoo de San Diego, mais sachez que vous trouverez forcément votre animal préféré !

Des placides pandas qui sont les stars du parc, au très sympathique bébé orang outan en passant par la colonie de koalas, tranquilles en train de déguster une feuille d'eucalyptus,

animaux Zoo San Diego

l'hippopotame faisant la planche dans son bassin, les flamants roses en pleine frénésie, en passant par les lions, tigres, etc., il y en aura pour tous les goûts !

animaux Zoo San Diego

Vous pourrez même tomber sur un couple de gorilles en train de regarder une vidéo d'eux-mêmes filmés par un membre du personnel du zoo !

animaux Zoo San Diego

Si certains sont inquiets sur la condition animale, ici tout est fait pour leur bien-être avec des enclos immenses par rapport au nombre d'animaux de la même espèce, des plantations adaptées, des points d'eau, etc. Ils sont ici choyés et bien traités.

animaux Zoo San Diego

Comment est organisé le Zoo de San Diego ?

Déjà en arrivant, nous avons été surpris car nous pensions tomber sur un zoo tout plat (je ne sais pas pourquoi nous pensions ça) alors qu'en fait il y a beaucoup de relief avec des collines un peu partout, des espaces en terrasses, etc.
En plus de voir des animaux, vous aurez l'impression de voyager puisque pour certaines espèces, leur environnement naturel a été reconstitué avec par exemple l'outback australien, les plaines africaines, etc.

aménagement zoo San Diego

Comment se déplacer dans le Zoo de San Diego ?

Comme je vous l'ai dit, ce zoo est immense et assez vallonné. Vous pouvez bien évidemment vous déplacer à pieds mais d'autres moyens existent.
Sachez tout d'abord que le zoo est parfaitement aménagé pour les familles équipées de poussettes et les personnes à mobilité réduite qui circulent en fauteuil.
Même si le zoo est sur plusieurs niveaux, il y a souvent des ascenseurs, des escalators ou encore des pistes aménagées permettant à tout le monde de pouvoir explorer les lieux.

accessibilité zoo San Diego

Le Skyfari

Il s'agit en fait d'une sorte de téléphérique qui survole le zoo d'est en ouest et qui vous permettra de profiter d'une vue aérienne et ainsi d'appréhender le zoo sous un angle différent. On monte dans des sortes de petites nacelles suspendues (4-5 personnes maxi) non vitrées, permettant ainsi de profiter au maximum de la vue.

Skyfari Zoo San Diego

 

Le Kangaroo Bus

Il s'agit de grands bus à étage vous permettant de monter dedans pour vous rendre à un endroit du zoo et de descendre à un autre endroit. Puis de remonter pour continuer la visite et ce autant de fois que vous le souhaitez. Des arrêts sont matérialisés ainsi qu'une pancarte sur le bus afin de vous repérer et monter dans le bon véhicule.

Kangaroo Bus

Le Bus Tour

Les bus sont identiques aux Kangaroos Bus par contre, à la différence de ces derniers, ils font le tour complet du zoo, s'arrêtant de temps en temps pour profiter de la vue mais ne permettant pas de monter ou descendre à sa guise. La visite est commentée (en anglais) et dure environ 45 minutes. Je vous conseille de garder cette visite pour le fin de la journée car vous serez bien crevés et rien de tel qu'un petit tour en bus pour se reposer un peu.

Bus Tour zoo San Diego

Combien coûte l'entrée au Zoo de San Diego ?

Le pass journée est à $54 pour les 12 ans et plus et à $44 pour les 3-11 ans. Avec ce pass, vous avez donc accès au zoo, et vous avez la possibilité d'utiliser le Skyfari, le Kangaroo Bus et le bus vous permettant de faire le tour du zoo.
Si vous venez en voiture, il y a un immense parking devant le zoo qui est entièrement gratuit, ce qui est rare pour être souligné.

Acheter vos billets pour le zoo

animaux zoo san diego

Combien de temps consacrer à votre visite du Zoo de San Diego ?

Si vous comptez profiter pleinement du zoo et de toutes ses installations, voir un maximum d'animaux, utiliser les différents modes de déplacements mis à votre disposition, il faut compter une journée entière, tellement il y a à voir et à faire...
Moins de temps serait dommage et vous ferait faire la visite au pas de course.

animaux Zoo San Diego

Où est situé le Zoo de San Diego ?

Il ne faut pas confondre le Zoo de San Diego (sujet de cet article) et le Safari Park de San Diego qui est un autre parc à part entière, pas situé au même endroit.
Le Zoo de San Diego est situé en pleine ville, au coeur du magnifique Balboa Park qu'il faut également visiter.

Balboa park

Adresse : 2920 Zoo Dr, San Diego, CA 92101

plan zoo san diego

Conclusion

Si vous avez des enfants (ou pas) et que vous souhaitez, le temps d'une journée vous évader un peu en allant voir des animaux magnifiques, le tout dans un environnement parfaitement adapté et préservé, je vous conseille donc fortement cette journée de visite au Zoo de San Diego.

animaux Zoo San Diego

 

Mika

Passionné des grandes étendues de l'Ouest Américain et avec plusieurs road trip à mon actif, je serai là pour répondre à toutes vos questions sur la préparation de votre séjour là bas et c'est avec plaisir que je partagerai avec vous ma passion de cette fabuleuse région.

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *