Point Loma, un magnifique promontoire sur San Diego et l'Océan Pacifique

pub nba

Lors de votre passage à San Diego, si vous souhaitez avoir une vue d'ensemble sur la ville de San Diego avec sa baie, d'un côté, et l'océan Pacifique de l'autre alors il faudra vous rendre à Point Loma qui est un magnifique promontoire regorgeant de bons plans pour en prendre plein la vue !!!

Qu'est-ce que Point Loma ?

Point Loma est une ville de la banlieue de San Diego, mais d'un point de vue géographique, c'est une péninsule qui sépare la baie de San Diego de l'Océan Pacifique ce qui permet d'avoir un magnifique panorama sur la ville et sur l'océan.
Point Loma, est, à l'image de San Diego, marquée par un lourd passé militaire. Outre des ruines datant de la seconde guerre mondiale et qui servait de défenses contre les forces japonaises, on trouve une base aéronavale mais surtout le Spawar, lieu névralgique de l'armée américaine dans le domaine de la communication, du renseignement et de la surveillance notamment pour les systèmes autonomes sans pilote (drones).
En plus de toutes ces installations militaires, Point Loma regorge de lieux historiques ou naturels vous offrant de magnifiques points de vue.

Old Point Loma Lighthouse

Que peut-on voir à Point Loma ?

On peut facilement passer ici une bonne partie de la journée, tellement il y a à voir et à faire.

Fort Rosecrans National Cemetery

Même s'il peut toujours paraître bizarre de conseiller la visite d'un cimetière, celui de Fort Rosecrans (comme beaucoup d'autres) mérite qu'on s'y attarde un peu.
Ce cimetière datant de la fin du 19ème siècle doit son nom au Général Rosecrans, figure illustre de la Guerre de Sécession et sur 77 hectares, on dénombre aujourd'hui plus de 101 000 tombes couvrant tous les conflits sur lesquels les Etats Unis étaient présents. L'organisation et la situation de ce cimetière, en balcon au dessus du Pacifique méritent le détour.
L'accès au cimetière est bien sur libre et gratuit.

Fort Rosecrans National Cemetery

Cabrillo National Monument

L'accès à ce monument est payant mais si vous avez le pass America The Beautiful, l'entrée est comprise dedans.
Ce parc a été érigé en mémoire de Juan Rodriguez Cabrillo, explorateur espagnol et un des premiers à avoir posé le pied sur la côte ouest des Etats Unis.
Un Visitor Center est là pour vous donner des informations,

Cabrillo National Monument

mais c'est surtout le Old Point Loma Lighthouse, phare célèbre de San Diego qui mérite le détour. Les pièces de vie de ce phare datant des années 1850 sont parfaitement reconstituées et la vue est splendide.

Old Point Loma Lighthouse

De là, partent des sentiers de randonnées et surtout, tout proche le bon coin baleines à connaitre absolument !!! En effet, depuis ce promontoire, il est possible, de mi-décembre à fin mars d'observer à l'oeil nu la migration des baleines grises. Des lunettes d'observation sont présentes et il est également possible de demander des jumelles au Visitor Center. Se renseigner au préalable sur les meilleurs moments d'observation car si nous y étions à la bonne période, nous n'avons rien vu ce jour-là...

Cabrillo National Monument

Point Loma Tide Pools

En contrebas du Cabrillo National Monument, se trouve donc le secteur de Point Loma Tide Pools. C'est endroit est réputé pour offrir une de plus belles marées basses de toute la côte californienne. Les gens viennent par dizaines se promener à marée basse et faire de la pêche à pieds.

Point Loma Tide Pools

Il existe également un sentier permettant de longer la côté et ainsi de profiter de la vue sur l'immensité du Pacifique.

Point Loma Tide Pools

Carte de Point Loma

Conclusion

Vraiment tout proche de la ville de San Diego, Point Loma est un lieu incontournable qui vous permettra à la fois de vous balader en bordure de l'océan Pacifique (à marée basse si possible), peut être d'avoir la chance d'observer des baleines et surtout d'avoir une vue imprenable sur la ville de San Diego et sa baie.

Point Loma Tide Pools

Mika

Passionné des grandes étendues de l'Ouest Américain et avec plusieurs road trip à mon actif, je serai là pour répondre à toutes vos questions sur la préparation de votre séjour là bas et c'est avec plaisir que je partagerai avec vous ma passion de cette fabuleuse région.

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *