Menu

Que faire et que voir à Monterey ?

pub nba

Lors de l'évènement organisé par Visit California pour la réouverture de la Highway 1, nous avons tous dormi à Monterey et justement j'en ai profité pour faire une visite express de cette jolie petite ville au bord de l'Océan Pacifique.

Introduction sur la ville

Ville de 28 000 habitants à 2h en voiture de San Francisco, Monterey a été la capitale de Californie de 1777 à 1849, avant de laisser la place à Sacramento.
Aujourd'hui c'est principalement une ville qui vit du tourisme avec son aquarium, ses croisières pour aller voir les baleines...
Je vous parle de tout ça juste après.

Comment arriver jusqu'à Monterey ?

Lors de road trip dans l'Ouest américain, la plupart des gens viennent ici en voiture depuis San Francisco ou depuis Los Angeles en prenant justement la fameuse Highway 1 que j'ai prise.
Sinon bien sur il y a des bus venant de San Francisco (ce que j'ai pris) et de Los Angeles.
Et ensuite si vous voulez de l'authenticité sur place, ces bus (cf photo juste en-dessous) sont des trolley et ne roulent que sur la commune de Monterey. 🙂

Où dormir à Monterey ?

Une soixantaine d'hôtels sont présents sur Monterey et notamment le long de la baie et sur Munras Avenue.
Je recommande particulièrement de trouver un hotel avec un parking et ensuite de laisser la voiture pour se balader à pied, car tout peut se faire à pied.
Justement lors de mon séjour express à Monterey, j'ai dormi au Casa Munras Garden Hotel & Spa un hotel sympa avec une piscine et à deux pas de toutes les choses à voir et à faire dans la ville.
Cet hotel (cf photos ci-dessous) propose actuellement une déco un peu vieillotte mais est très confortable, propre et calme. J'ai vraiment passé une excellente nuit.
Plus d'informations ici : www.hotelcasamunras.com
Pour le réserver : www.booking.com/hotel/us/casa-munras-and-spa


Que voir et que faire dans la ville de Monterey

Le lieu le plus visité de Monterey est son aquarium, car c'est tout simplement un des plus grands au monde et aussi un des plus spectaculaires. Malheureusement je n'ai pas eu le temps de le visiter.
Mais sachez que le Monterey Bay Aquarium héberge plus de 35 000 animaux et plantes et plus de 550 espèces dont un grand nombre venant de Californie.
C'est ouvert en général de 10h à 17h.
Par contre ce n'est pas vraiment donné au niveau tarif : $29,95 pour les enfants, $39,95 pour les ados et $49,95 pour les adultes.
Vous pouvez acheter vos places directement ici si vous voulez : Tickets Monterey Bay Aquarium

Monterey Bay Aquarium

Ensuite prenez le temps de vous balader sur Fisherman's Wharf, un petit endroit très touristique et pas si authentique que cela malheureusement. Mais je vous conseille quand même d'y aller. On y trouve de nombreux commerces (magasins de souvenirs, de bonbons...).

Fisherman's Wharf monterey

On trouve également des restaurants sur Fisherman's Wharf et justement je vous conseille d'aller soit dans le Old Fisherman's Grotto (si vous avez du temps) soit dans le Grotto Fish Market (plus petit, moins cher et plus rapide).
Vous y gouterez alors au plat typique de la région, la Clam Chowder. C'est une sorte de soupe de palourdes qui peut être servie dans un pain rond auquel on a enlevé toute la mie pour y verser la soupe. J'avais déjà testé celle de Boudin à San Francisco et très franchement avec une petite bière pour accompagner, cela fait un très bon repas, et surtout super local !
Moi j'adore en tout cas ! 🙂

Clam Chowder monterey

Ensuite sur Fisherman's Wharf il y a également de nombreuses cabanes de vente de billets pour aller découvrir les baleines en bateau. Je ne l'ai jamais fait mais il va falloir que je le fasse un jour que ce soit aux Etats-Unis, au Canada ou autre part. 🙂 🙂
A ce propos, si vous voulez être surs d'avoir une réservation pour le jour où vous serez sur place, je vous conseille de réserver avant ici sur internet : Réservation baleine Monterey

Ensuite n'hésitez pas à vous balader le long de la baie sur Fisherman's Shoreline Park car c'est vraiment très joli.

Fisherman's Shoreline Park

Vous pourrez aussi découvrir les fabriques de Sardines, car Monterey est vraiment réputée pour cela. Enfin "était" réputée pour cela, car aujourd'hui les batiments servent juste pour la déco. 🙂
Ils ont été transformées en petits musées, restaurants, magasins de souvenir... mais ils gardent tout de même une certaine authenticité.

sardines monterey

A proximité de Fisherman’s Wharf, une dizaine de bâtiments font partis de Monterey State Historic Park et permettent de mieux comprendre l'histoire de la ville de Monterey. Et elles sont visitables seul pour certaines et d'autres avec un guide.
Plus d'infos ici : http://www.parks.ca.gov/?page_id=575

J'ai également bien aimé me balader sur Alvarado Street car on peut y voir plein de restaurants et bars mais également un joli théatre art déco comme celui-ci.


Autre chose que je n'ai pas eu le temps de faire (décidément il faut vraiment que j'y retourne) c'est la 17-Mile Drive. C'est une route panoramique privée et payante (environ $10 par véhicule) mais magnifique il parait. Il faut compter environ 2h pour la faire et il est plutôt conseillé de la faire dans le sens inverse des aiguilles d’une montre pour pouvoir longer l’océan Pacifique.
Ensuite vous pourrez aussi aller découvrir les jolies maisons victoriennes de Pacific Grove ou encore Peeble Beach ou enfin Carmel-by-the-Sea, une très jolie bourgade au bord de l'eau.

Carte de tous les lieux

Combien de temps rester à Monterey ?

Je pense qu'une nuit sur place suffit.
Gardez une demi-journée pour visiter l'aquarium, puis une autre demi-journée pour vous balader en ville.

Conclusion

Cette petite ville de Monterey située à 2h de San Francisco n'est pas à proprement parler un incontournable lors d'un road trip sur la côte Ouest mais elle est vraiment sympa, authentique et agréable à découvrir, et c'est vrai qu'avec son aquarium et le fait qu'elle soit sur la route Highway 1 qui elle est incontournable en Californie, alors pourquoi ne pas s'y arrêter !!! 🙂


Alex les bons plans

Même si je suis avant tout spécialiste de la ville de New York, je suis aussi un grand grand fan de l'ouest américain et de ses espaces. J'ai justement déjà fait plusieurs road trip dans cette région des Etats-Unis, et forcément j'ai voulu partager mes bons plans mais surtout tenter de vous aider au mieux à préparer ce voyage avec des informations utiles et pratiques !
Vous aimerez peut-être...

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *