Old Soul Co., le café local "made in" Sacramento

pub nba

Les américains ont une mauvaise réputation avec le café. On l’imagine très (ou trop) sucré, avec de la crème, ajout de saveurs… Mais il y est possible de boire autre chose que du jus de chaussette ! Notamment si vous faites un tour à Sacramento, allez à Old Soul Co.

Historique de Old Soul Co.

Tim et Jason sont deux copains partageant l’amour pour le café et des choses bien faites. Sacramento est une ville encerclée de champs avec une très forte culture agricole. Ils ont acheté un hangar à Midtown en 2006 où ils vendaient leur café en gros. Ils préparaient aussi des produits faits maison, en achetant la matière première aux producteurs locaux.
Ils ont ensuite fait un peu de place dans le hangar pour y installer des tables et canapés. La clientèle pouvait alors s’installer confortablement pour boire un café et manger un sandwich ou une pâtisserie. La mentalité de la maison est de proposer un menu farm-to-table, comprenez du champ à votre assiette.
Depuis leurs débuts à Midtown, ils ont ensuite ouvert trois autres cafés. Ils sont à la tête de plus de 50 employés ! Ou devrais-je dire membres de la famille… Les propriétaires considèrent vraiment ceux qui travaillent pour eux et avec eux. Les boulangers, baristas, producteurs font partie de la même équipe.

Comment sont les cafés ?

Je n’en connais que deux pour l’instant, il faut dire que j’aime bien me balader à Midtown… Sacramento est en plein essor, et cela se voit ici avec un style un peu hipster. L’énorme œuvre de street art est immanquable sur un des murs du hangar !

Et sans m'en être approché, je n’aurais pas eu idée de pousser les portes du café caché dans une petite allée. Ce n'est pas pour rien que cet endroit s’appelle The Alley.

A l’intérieur, on a l’impression de rentrer dans une usine bobo avec une décoration mêlant pièces de bois et métalliques. D’un côté des tables, chaises et canapés. De l’autre la cuisine industrielle ! On voit tout, et ça sent délicieusement bon.

L’autre café se trouve un peu plus loin, toujours à Midtown… Dans une étable à chevaux ! C’est aussi là où se trouvait le premier café indépendant de la ville et s’appelait Weatherstone. Ils ont laissé la façade et enseigne d’origine.

Cet endroit ressemble un peu plus à un café, avec un plus non négligeable, il y a un patio !

Que peut-on consommer ?

Alors bien sûr du café. Il n’est pas produit localement, mais ils sélectionnent des cafés de petits producteurs de Colombie, Mexique, Nicaragua entre autres. Ils font de délicieux cappuccino !

Vous pouvez aussi commander des sandwichs, salades, pizza, soupes et pâtisseries.

Ils se fournissent chez des producteurs locaux. Les plus notables sont le miel de Frank Lienert, les chocolats de Ginger Elizabeth, les poires de Delta Farm Friends, la farine de Guistos et les produits de Blue Diamond Almonds.

Et vous pourrez repartir avec un souvenir de votre passage 🙂

Est-ce cher ?

Non, les tarifs sont très corrects. Comptez dans les $3 à $5 pour des cafés spéciaux. Ils servent aussi du thé.
Pour une petite faim, les plats salés sont entre $7 et $13.
Les bières locales sont à $7 et il est possible de commander du vin rouge ou blanc.

Comment est l’ambiance ?

Vraiment très sympa. A the Alley vous avez les connaisseurs du coin, ainsi que les employés de bureau qui viennent y faire une pause. A Weateherstone, vous serez plutôt avec les habitants du quartier.

Ils organisent souvent des expos d’art dans leur locaux, donc le décor change souvent !

Je ne connais pas encore les autres cafés, mais j’irai pour prendre un bon café et quelques autres photos ! Et je vous dirai comment c’était 😉

Petite anecdote, lors de l’une de mes visites de The Alley, je prenais des photos des lieux. Je faisais visiter à de la famille et je n’avais rien commandé. Et là le serveur me pose un café en me disant cadeau de la maison !

Infos pratiques

Il y a donc 4 Old Soul Co. à Sacramento :
- The Alley, l’original ouvert de 6h à 19h tous les jours : 1716 L St, Sacramento, CA 95811
- Weatherstone, ouvert tous les jours de 6h à 18h : 812 21st St, Sacramento, Ca 95811
- 40 Acres in Oak Park, le nouvel endroit à la mode, ouvert tous les jours de 6 à 18h : 3434 Broadway, Sacramento, CA 95817
- 555 Capitol Mall, ouvert du lundi au vendredi de 7h à 17h, 555 Capitol Mall, Sacramento, CA 95814
Site internet : www.oldsoulco.com

Conclusion

Starbucks a encore de beaux jours devant soi, mais je vous conseille vraiment d’aller dans les cafés locaux comme Old Soul Co. C’est très bon, les employés sont sympas et on si s’en vraiment bien. D'ailleurs si vous faites un tour à Sacramento, c’est avec plaisir que je vous y paierai un café !


Caroline

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *