Tunnel View, vue panoramique sur la Yosemite Valley

Lors de votre road trip Ouest américain et votre passage au coeur du parc de Yosemite, vous serez à la recherche de points de vue magnifiques permettant d'admirer la vue de cette vallée et de ses nombreux incontournables.
De nombreux panoramas se méritent suite à une randonnée, mais d'autres, comme Tunnel View, ont le gros avantage d'être accessibles sans pour autant avoir à marcher.

Qu'est-ce que Tunnel View ?

Tunnel View, "la vue du tunnel" est un endroit situé juste au bord de la Wawona Road, juste après la sortie du tunnel du même nom, pour les personnes arrivant de Glacier Point ou Mariposa Grove. Deux (petits) parkings situés de part et d'autre de la route vous permettront, sans le moindre effort, d'avoir une vue imprenable sur la Yosemite Valley et certains de ses plus grands incontournables.

Tunnel View

Pour les inconditionnels de la randonnée, c'est également le point de départ du Pohono Trail qui vous mènera jusqu'à Glacier Point en passant par les spectaculaires Taft Point et Sentinel Dome.

Tunnel View

Que pourrez-vous voir depuis Tunnel View ?

Tunnel View est un des points de vue les plus prisés du parc et pour cause, c'est un de ceux qui en offrent le plus tout en nécessitant la dépense d'énergie la plus faible 😉
De ce fait, en plein été, les parkings peuvent vite être saturés... Vous serez peut-être amenés à devoir vous garer plus loin, le long de la route...
Depuis cet endroit, vous avez un panorama avec de gauche à droite, les mythiques El Capitan, Half Dome, Sentinel Dome et Bridalveil Fall.

Tunnel View

El Capitan ou El Cap

Du haut de ses 900 mètres, cette immense falaise granitique est un des endroits les plus photographiés de tout le parc. C'est un haut lieu mondial de l'escalade, l'endroit que tout grimpeur rêve d'accrocher à son palmarès. Il fut gravi pour la première fois en 1958 et compte aujourd'hui plusieurs dizaines de voies permettant d'arriver à son sommet. Vous pourrez le voir depuis de nombreux endroits du parc.

El Capitan

Il fut rendu célèbre dernièrement par le documentaire oscarisé, Free Solo décrivant la première ascension en solo intégral (sans corde) réalisée en juin 2017, en moins de 4 heures, par le grimpeur Alex Honnold.

Half Dome

Là encore, un autre symbole du Yosemite, visible lui aussi depuis plusieurs endroits du parc. Reconnaissable entre mille, ce "demi dôme" de granite culmine à 2693 mètres d'altitude et son sommet se situe à plus de 1440 m au dessus de la Yosemite Valley. S'il fut lui aussi gravi en solo intégral par Alex Honnold (décidément !!), il est aujourd'hui possible d'accéder à son sommet après une longue et éprouvante marche nécessitant l'obtention d'un permis auprès des rangers.
Même si vous n'êtes jamais venus dans le Yosemite, vous devez sûrement connaître le Half Dome sans le savoir... En effet, cette montagne sert de logo à la célèbre marque de vêtements de sport, The North Face.

Half Dome

Sentinel Dome

Il est nettement moins connu que les deux géants précédemment cités et pourtant ne manque pas d'intérêts. Après une belle balade, depuis son sommet vous aurez une vue magnifique avec des perspectives différentes sur la Yosemite Valley.
Si vous avez un peu de temps devant vous, je vous conseille vivement de vous rendre à son sommet.

Sentinel Dome

Bridalveil Fall

La cascade du voile de la mariée, Bridalveil Fall, ne sera pas la plus grande ni la plus spectaculaire chute d'eau que vous pourrez admirer dans le Yosemite mais elle vous laissera un souvenir inoubliable car elle sera probablement la première que vous pourrez admirer en rentrant dans le parc. Haute de 189 mètres c'est une des seules chutes du parc à être alimentée toute l'année, contrairement à Yosemite Falls par exemple qui seront à sec en automne.

Bridalveil Fall

Une courte marche sur un sentier parfaitement aménagé vous permettra de vous rendre jusqu'au pied de la cascade.

Où se situe Tunnel View ?

Si vous arrivez du secteur de Mariposa Grove, il est donc situé juste au bord de la Wawona Road qui vous conduira ensuite au coeur de la Yosemite Valley.
Si vous arrivez de El Portal ou de la Tioga Road, vous pourrez le rejoindre en empruntant la Southside drive.

Wawona Road

Tunnel View

Conclusion

Je ne sais pas s'il est encore utile de rappeler à quel point le Yosemite est un parc magnifique. Les panoramas et autres points de vue tous différents, ne manquent pas. Tunnel View présente le gros avantage de s'offrir à vous sans le moindre effort, alors ne vous privez pas, allez admirer la vue et attention au décollement de rétine !!! 😉

Tunnel View

Tunnel View

Mika

Passionné des grandes étendues de l'Ouest Américain et avec plusieurs road trip à mon actif, je serai là pour répondre à toutes vos questions sur la préparation de votre séjour là bas et c'est avec plaisir que je partagerai avec vous ma passion de cette fabuleuse région.

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

6 commentaires

  1. Cécile dit :
    Bonjour Mika, je pars début juin vers le Yosemite Park et je souhaiterais le traverser d'ouest en est. Pour le moment la route 120 est inaccessible. En juin, aurai-je la possibilité d'aller à Mammoth lakes ?
  2. Karine Ropraz dit :
    Merci Mika pour ces bons plans! J’en prends bonne note pour notre voyage en juin 2020!
    Pour de belles photos em évitant d’avoir le soleil en face, quel est le meilleur moment de la journée pour s’y rendre.? Même question pour Glacier Point?
    • TeamMika dit :
      Avec plaisir 😉
      Afin d'éviter d'avoir le soleil dans les yeux, il faut absolument éviter le matin. La fin de journée sera le meilleure moment avec le soleil qui illumine tous ces endroits.
      Pour Tunnel View, pas trop tard non plus car au bout d'un moment le côté droit avec Bridalveil Fall sera à l'ombre. En revanche, Glacier Point, plus c'est tard, plus c'est beau

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *