Sutter Fort : l'histoire de Sacramento, la capitale de la Californie

Le Sutter Fort est lié à la récente histoire de Sacramento. Il a été construit à partir de 1840 par John Sutter sur une portion de terrain (New Helvetia) non loin de l’Americain River et de Sacramento River. Il marque les débuts du développement de la ville, même si elle a bien changé depuis.

Histoire du Fort Sutter

Tout d’abord il faudrait indiquer qui est John Sutter. Même s’il se considérait suisse, Johann Augustus Sutter est né à Kandern en Allemagne en 1803. Il vivait alors à Bâle lorsqu’il a décidé de s’en échapper en 1834 en laissant femme et enfants. On peut dire qu’il a su vadrouiller, il est passé par Hawaii et l’Alaska avant d’arriver à Sacramento en 1839. Son rêve était d’établir un empire agricole dans la région.

Il a utilisé les forces locales (Indiens Nisenan) et des travailleurs venant d’Hawaii pour construire un fort immense dès 1840. Si la taille originelle du fort est inconnue, il mesure maintenant 95 mètres de long sur 47 mètres de large. Sutter occupait le bâtiment principal au centre du fort et près de 300 personnes y travaillaient et il attirait de plus en plus d’hommes d’affaires.
Ce seront les premiers habitants de la ville de Sacramento telle que nous la connaissons aujourd’hui !

Sutter avait reçu la nationalité mexicaine en 1840 et en échange il devait maintenir l’ordre entre les tribus indiennes locales et les nouveaux arrivants à qui il pouvait octroyer la nationalité américaine. Il a ensuite été nommé "Captain of Sacramento Troops" en 1845 et a reçu encore plus de terres agricoles. Son empire s’étendait sur plus de 775 kilomètres carrés.

Comment était la vie dans le Fort ?

Le Fort abritait des dortoirs et le logement de Sutter au centre.

Tout autour, il y avait les ateliers de différents corps de métiers de l’époque :
- menuisier/charpentier,

- forgeron,

- armurier,

- distillerie,

- boulangerie,

- fabrique de couvertures avec un métier à tisser.

A l’extérieur du Fort, il y avait des habitations, des dépendances ainsi que du bétail. Il y avait même un cabinet de médecin !

Sutter ne regardait pas trop à la dépense et tentait d’accueillir les colons fatigués et n’hésitait pas à envoyer des vivres à d’autres communautés. Il envoyait par exemple de la farine aux colonies russes installées en Alaska.
Sutter s’imposait en patriarche de la communauté, ce qui ne plaisait pas trop aux natifs américains qui travaillaient énormément au Fort.
Vous apprendrez tout cela en parcourant le site qui est très bien documenté.

Le déclin du Fort Sutter

Sutter a demandé à James Marshall de construire une scierie sur l’American River, à environ 80 km du fort. Le 24 janvier 1848 ce dernier découvre alors une pépite d’or qu’il rapporte à Sutter. C’est ce qui va déclencher la Ruée Vers l’Or de 1848. De nombreux miniers sont arrivés en masse et en ont profité pour escroquer John Sutter. Etant accablé de dettes, il n’a pas eu le choix que de revendre le fort et ses terres avant de partir.

Le fort de nos jours

Vers la fin des années 1850, le fort était en ruines à exception du bâtiment central qui servait alors de pension de famille et entrepôt. Après avoir été racheté par les Native Sons of the Golden West en 1891, le for a été reconstruit et il fait partie des California State Park depuis 1947.

De nos jours il y a des événements tout au long de l’année, notamment le "Hands-on History" pour recréer l’ambiance du Fort. Il reçoit des visiteurs de toute part ainsi que les écoliers du coin pour des programmes éducatifs.

Les principaux ateliers ont été rénovés et vous pourrez vous y balader. On se sent vraiment déconnectés de la réalité, en faisant un voyage dans le temps. N’hésitez pas à passer par la boutique de souvenirs dont les revenus sont reversés au "Amis du Fort".

Informations utiles sur le Fort

Le prix de l’entrée est de :
- 18 ans et + : $5,
- de 6 à 17 ans : $3.
La visite dure environ2h.
Adresse : Sutter's Fort, State Historic Park, 2701 L Street, Sacramento, CA 95816
Site internet : www.parks.ca.gov

Conclusion

Visiter le Fort Sutter vous permettra d’en savoir un peu plus sur la ville de Sacramento. Sutter est un personnage très controversé mais qui a marqué la région. Le Fort est non loin d’un énorme complexe hospitalier appelé Sutter Health ! La visite est à compléter avec celle de Old Sacramento.


Caroline

Bordelaise de naissance et après avoir vécu à Pampelune, México DF, Bruxelles, Bilbao, j'ai posé les valises à Sacramento en Californie. C'est avec plaisir que je viens écrire quelques articles sur le nord de la Californie que je commence à connaître un peu mieux chaque jour.

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *