Menu

Assister à une Messe Gospel à San Francisco

Lorsqu'on vous parle de messe Gospel, vous pensez le plus souvent à New York, et vous avez raison ! Mais si l'envie d’assister à une messe Gospel vous prend lors de votre road trip dans l'Ouest Américain, et plus précisément à San Francisco, sachez que c'est possible.
A la Glide Memorial Church vous pourrez assister à l'une des plus belles messes Gospel que j'ai été amené à voir ! Elle se trouve en centre ville et est très facile d'accès. Suivez le guide !

Quelle est l'histoire de la Glide Memorial Church ?

Comme indiqué sur la photo juste en dessous, la Glide Memorial Church est une église méthodiste. Je pense que cela importe peu car lors de mon passage j'ai croisé beaucoup de gens de toutes confessions confondues.
C'est vraiment ce qui fait la force de ce genre de lieu de culte. Tout le monde est le bienvenu quelque soit son origine, son orientation sexuelle ou sa religion. D'ailleurs la Glide Memorial Church n'est pas une église à proprement parler mais plutôt une fondation ayant pour but d'aider la communauté Franciscaine.

Glide Memorial Church san francisco

C'est en 1929 que la Méthodiste Lizzie Glide acheta la parcelle de terrain à l'angle des rues Ellis et Taylor. Elle y fonda alors la "Glide Foundation", sorte de mémorial en hommage à son mari décédé, H.L Glide de Sacramento. C'est seulement 2 ans plus tard que la construction de l'église fut achevée.

Bien que conservatrice jusque dans les années 1960, la Glide Memorial Methodist church servit de point de ralliement de la contre-culture à San Francisco. Elle fut longtemps l'une des églises le plus libérales aux États-Unis, avec comme chef de file le très engagé Cecil Williams (Pasteur).

Glide Memorial Church history

Glide Memorial Church history

Aujourd'hui la fondation continue d'aider la communauté Franciscaine, grâce notamment à "The Glide Ensemble", qui n'est autre que le chœur de l'église que vous aurez la chance de découvrir si vous décidez de participer à la messe Gospel. Actuellement le chœur est composé d'une centaine de membres.

Comment intégrer la Glide Memorial Church à votre planning ?

Si vous prévoyez de passer un dimanche à San Francisco lors de votre road trip dans l'Ouest Américain, vous pourrez très facilement intégrer cette messe Gospel à San Francisco dans votre planning. Pourquoi ?

  1. Elle se trouve en plein centre ville,
  2. Elle est très simple d'accès grâce aux transports en commun,
  3. Les offices ont lieu à 09h00 et à 11h00, ce qui limite le choix et facilite votre organisation,
  4. Les offices ont lieu uniquement le dimanche,
  5. Si ce dimanche arrive en début de séjour, le décalage horaire vous fera vous lever tôt, donc autant en profiter pour faire une messe gospel à San Francisco.

Afin de vous aider encore plus, voici un lien qui vous amènera directement sur le planning des événements de la Glide Memorial Church.

Planning des événements

Les 8 bons plans à connaître avant d'assister à une messe gospel

  1. Contrairement aux églises à New York, le Gospel dans l'Ouest Américain n'est pas encore devenu trop touristique. Vous aurez donc la chance et l'honneur d'être au beau milieu des fidèles lors de chaque office.
  2. Venez assister au premier office, le plus tôt possible. Plus vous venez tôt, moins il y aura de touristes. Si possible, arrivez en avance afin de vous retrouver encore plus au milieu des fidèles.
  3. Ne surtout pas faire partie d'un groupe organisé. En effet, rester en petit comité est le meilleur moyen de s'intégrer dans l'assemblée.
  4. Il n'y a pas besoin de réserver les messes avant. La messe n'est pas un spectacle, mais simplement un moment de recueillement pour les habitués.
  5. Les messes sont gratuites.
  6. Il est interdit de filmer et de photographier à l'intérieur, à part si vous vous cachez bien, mais c'est vrai que ce n'est pas recommandé, ou à part si vous êtes au balcon au milieu des touristes. Mais vu que vous aurez suivi tous ces conseils pour apprécier au mieux une messe gospel, ce ne sera pas le cas 🙂
  7. Chantez, tapez dans les mains et faites des "Hugs" à vos voisins dès que vous le pouvez ! C'est juste magique et tellement agréable !
  8. Ouvrez grands vos yeux et vos oreilles car ce sera vraiment un très grand moment de bonheur que vous allez vivre. Et vous découvrirez que là-bas, ils vivent leur messe à 200%.

messe gospel san francisco

Où se se trouve la Glide Memorial Church ?

Pour la trouver, rien de plus simple. Elle se trouve en plein centre ville de San Francisco, dans le quartier de Tenderloin. Pour vous y rendre, rendez vous à l'angle de Taylor et Ellis Street.

Comment se rendre à la Glide Memorial Church ?

San Francisco est une ville qui se visite facilement à pied ou avec l'aide des transports en commun. Ainsi je vous conseille de laisser votre véhicule garé là où il se trouve et de vous y rendre en Tramway ou en Bart (Train), suivant votre lieu de départ.

La station la plus proche de l'église se trouve sur Powell Street (en bleu clair sur la carte ci dessus). Cette station est très bien desservie par les transports en commun de la ville, vous y trouverez les lignes Tramway J, K, T, L, M et N.

Le bouton ci-dessous vous présente un plan du réseau des transports en commun de la ville de San Francisco (MUNI).

Plan du Réseau MUNI à télécharger

Conclusion

Les messes Gospel dans l'Ouest ne sont pas aussi prisées que celles de New York. Cependant je peux vous assurer que c'est à ne surtout pas manquer. La ferveur y est tout aussi présente et l'émotion est souvent à son comble (les mouchoirs circulent dans les rangs pendant toute la durée de la messe !). J'ai beaucoup aimé les grandes images et les vidéos diffusées juste derrières les chœurs, cela ajoute de l'émotion.

Je pense donc qu'il serait dommage de passer à côté d'un moment comme celui ci. Vous serez amenés à vivre des émotions qui peuvent être vécues seulement lors dans ce genre d'événement. J'avais déjà eu l'occasion assister à une messe Gospel à New York, et je n'ai pas été déçu bien au contraire. Je vous recommande donc vivement d'assister à une messe Gospel à la Glide Memorial Church.

messe gospel san francisco

Alex les bons plans

Même si je suis avant tout spécialiste de la ville de New York, je suis aussi un grand grand fan de l'ouest américain et de ses espaces. J'ai justement déjà fait plusieurs road trip dans cette région des Etats-Unis, et forcément j'ai voulu partager mes bons plans mais surtout tenter de vous aider au mieux à préparer ce voyage avec des informations utiles et pratiques !

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

14 commentaires

  1. bchamp dit :
    Salut
    ça dure environ combien de temps stp
    merci
  2. Claudie dit :
    Bonjour,
    Article très authentique.
    J'ai assisté à la messe en septembre dernier et j en ai pleuré de joie et d émotion.
    Ça restera, avec le survol du grand canyon en hélicoptère de Vegas, nos 2 moments les plus émouvants et ancrés à jamais en nous.
    C'est une messe avec très peu de touristes, dans laquelle on sent qu on fait partie de l'assemblée. les hugs chaleureux dans lesquels on ressent et on met toute notre énergie et sincérité .
    Je recommande ++++
  3. Julia dit :
    Bonjour
    J aimerai assister à une messe gospel mais a Los Angeles . Auriez vous des infos ? J ai beau chercher mais je ne trouve rien sur internet.
    Merci à vous
    • François BPVOA dit :
      Bonjour Julia 🙂 Merci pour ton commentaire ! Il existe plusieurs églises où tu pourras profiter d'une messe Gospel à Los Angeles. la plus connue de toutes est la First African Methodist Episcopal Church of Los Angeles. L'église propose 3 offices le Dimanche, 8h, 10 et 12h. Le site est très bien fait, je te laisse le lien pour obtenir plus d'infos 🙂 : Site Internet de l'église
      • Julia dit :
        Merci beaucoup malheureusement je n y serai pas le dimanche 😔
        J espérais qu il y ait une messe le mercredi comme parfois à New York.

        Et à Las Vegas ?

        En tout cas merci beaucoup pour votre réponse rapide.
        • François BPVOA dit :
          Avec plaisir Julia 😉
          Malheureusement, je n'ai vu aucune messe le mercredi à Los Angeles.
          Par contre à Las Vegas tu as la Gospel Lighthouse Church.
          Je t'invite à cliquer sur le lien 😉
          Tu as 2 offices le Dimanche, le premier à 9h30 et le second 10h (oui, c'est Vegas, ça commence plus tard qu'ailleurs lol)
          A+
  4. christophe dit :
    Je note !
    Mais il y a tellement de choses à aire à San Francisco ... Tout caser sur 2,5 jours va être rude 😉
  5. christophe dit :
    N'ayant pas pu assister à une messe Gospel à New york, je me demande si on ne va pas la rajouter à notre planning !
    Merci pour ce bon plan 😉

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *