Menu

Visite du campus de UCLA, l'université de Los Angeles

UCLA Los angeles

Les infos à retenir

Qui n'a jamais rêvé de découvrir un campus d'une université américaine ? Tout le monde en a vu dans les séries et films américains. Alors si c'est le cas, partez à la découverte de UCLA. L'avantage c'est que ce campus est facilement accessible et difficile de faire plus typique. J'ai vraiment adoré la visite alors un conseil, suivez le guide et ajoutez-la à votre planning à Los Angeles. 

  • Adresse : quartier de Westwood au nord-est de la ville

  • Tarif : la visite est gratuite et libre alors n'hésitez pas ! 

  • Durée : comptez au moins 2 heures si vous comptez voir les bâtiments principaux et faire un tour dans la boutique 

  • Carte : retrouvez ici le plan du campus avec des idées d'itinéraires 

Mon bon plan

Si vous voulez voir un vrai campus à l'américaine, UCLA est fait pour vous !! Un des incontournables de votre séjour à LA. À coupler à d'autres visites dans le secteur (tombe de Marilyn Monroe, Getty Center, etc.)  

Petite présentation  de UCLA

UCLA a été fondée en 1919. Elle compte aujourd'hui plus de 40 000 étudiants. Il faut savoir que c'est une des universités les plus sélectives. Avec plus de 100 000 demandes par an, elle a un taux d'admission de seulement 20 % !! C'est surtout dans le domaine de la recherche et des projets scientifiques que l'université tient sa renommée. Elle est aujourd'hui une des plus importantes institutions de recherche au monde et de nombreux prix Nobels ont été associés à UCLA, dont le dernier en date, celui de physique en 2020.

UCLA

Aux États-Unis plus qu'ailleurs, le classement prime. UCLA est la première université publique américaine et au rang mondial, elle se situe toujours dans les 15 premiers à côté de grandes autres universités comme Harvard, Stanford, Cambridge, Oxford. 

UCLA

Une petite envie de venir étudier à UCLA ? 

Outre un taux d'admission assez bas, il faut savoir que les frais de scolarité sont ici très élevés !! En comptant les frais de scolarité, la nourriture, le logement sur le campus, l'assurance santé, les livres, le matériel, etc., il en coûtera environ $43 000 par an pour un résident californien !! Pour un "non-californien", il faudra ajouter à ce montant la somme de $34 200 ! Alors, toujours tenté de faire partie des étudiants de l'université dont la devise est "Fiat Lux" (Que la lumière soit) ? 😉 

étudier dans une université américaine

 

UCLA et le cinéma

Dans mon article dédié sur le sujet, je vous ai fait une petite revue de nombreux lieux de tournages de films à Los Angeles. Pour UCLA, je vous ai parlé de Forrest Gump. Si ce dernier a étudié à l'université de l'Alabama, c'est bien sur le campus de UCLA qu'ont été tournées les scènes où on voit Forrest à l'université, notamment lors de sa remise de diplômes. Mais il faut savoir que de nombreux autres films ont été tournés ici : Oppenheimer récemment, mais aussi Erin Brockovich, Le Parrain, Scream 2 et 3, American Pie 2 ou encore Anges et Démons, toujours avec Tom Hanks. Dans un registre autre que le cinéma, il faut savoir que UCLA a aussi été village olympique durant les JO de Los Angeles en 1984

UCLA

Est-ce possible de visiter librement UCLA ou faut-il avoir recours à une visite guidée ? 

Si vous êtes en train de lire cet article, c'est que vous souhaitez savoir si le campus de UCLA se visite. La réponse est Oui !! Et la visite est libre. Pas besoin d'avoir recours à un guide. Par contre, attention, le campus c'est plus de 160 bâtiments répartis sur plus d'1,7 km2. C'est une ville dans la ville, avec sa caserne de pompiers, son hôpital, ses restaurants, ses boutiques, etc. Il faut compter entre 1h et plus de 2h pour découvrir le site. Et encore plus si vraiment vous souhaitez aller de partout. Seuls les salles de cours et les "recreation center" ne sont pas accessibles. Pour le reste, vous pouvez aller boire un café, feuilleter un livre à la librairie ou encore aller acheter des produits à l'effigie de l'université. 

UCLA

Quels sont les endroits à découvrir en priorité ? 

L'université est divisée en 4 gros secteurs. "The Hill" qui est le quartier résidentiel. Le North Campus (sciences sociales et arts). Le South Campus, département de la science. C'est par ce secteur que vous arriverez probablement. Le secteur le plus intéressant à découvrir est le Central Campus. C'est là que se trouvent les bâtiments historiques. Notamment le magnifique Royce Hall

Royce Hall

ainsi que le Powell Library Building.

Powell Library

C'est en priorité ces 2 bâtiments que je vous conseille de découvrir. Pour y accéder, il vous faudra emprunter les Janss Steps qui vous donneront une belle vue sur le reste du campus. Et notamment le Drake Stadium où vous pourrez aller voir les équipes locales s'entraîner. 

Janss Steps

La traditionnelle boutique de l'université 

Outre les lieux cités précédemment, je ne peux que vous encourager à faire un tour dans la boutique de UCLA. Et le moins que l'on puisse dire, c'est qu'elle est gigantesque !! Et on y trouve vraiment tout !! Ça dépasse ce que vous pouvez imaginer !! Vêtements, accessoires, articles pour les bébés, les animaux, les parents, les grands-parents, etc. Il y en a pour tout le monde !! Néanmoins, je vous conseille aussi de faire un tour sur une autre boutique, le Campus Store, certes moins fournie, mais avec des tarifs plus intéressants (adresse ci-dessous). 

UCLA Store

Où se situe UCLA et que peut-on visiter d'autre dans le secteur ? 

UCLA se trouve dans le secteur de Westwood. Au nord de l'université, c'est le prestigieux quartier de Bel Air. L'université se situe entre les prestigieux Sunset et Wilshire Boulevard. À proximité, je vous conseille de passer voir la tombe de Marilyn Monroe.
Pas très loin se trouve aussi le Getty Center, musée dédié à l'art que je vous conseille de découvrir. 

UCLA Store : ouvert tous les jours de 8h00 à 18h00 et de 11h00 à 16h00 le week-end 

Campus Store : ouvert tous les jours de 9h00 à19h00 et de 10h00 à 19h00 le dimanche

Campus Store

Conclusion  

Je n'en ai pas parlé, mais la mascotte de l'université, c'est The Bruin, l'ours brun !! Et plus particulièrement Joe et Josephine Bruin. Alors si vous me connaissez moi et ma passion des ours, je ne peux que vous encourager à venir ici. Les Bruins sont de partout : statues, affiches, etc. C'est également le nom des équipes de sport de l'université. Donc qui dit ours, campus typiquement US, bâtiments magnifiques et libres d'accès, dit que cette visite doit faire partie de vos incontournables lors de votre prochain séjour à LA !! Croyez-moi, vous ne le regretterez pas ! 😉 Et si vous souhaitez en savoir encore plus sur Los Angeles, je vous conseille de tester nos visites guidées en français. Là encore, vous verrez, le top pour découvrir la ville. 

bruins

Mika

Passionné des grandes étendues de l'Ouest Américain et avec plusieurs road trip à mon actif, je serai là pour répondre à toutes vos questions sur la préparation de votre séjour là bas et c'est avec plaisir que je partagerai avec vous ma passion de cette fabuleuse région.

Commentaires et questions sur
Visite du campus de UCLA, l'université de Los Angeles

Des questions ou des remarques sur cet article ? Faites-nous en part dans les commentaires, nous nous ferons un plaisir de vous répondre et de vous aider !

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

  1. Stéphane dit :
    Hello Mika, qu'en est-il du parking pour visiter UCLA? Merci pour l'info