Faire un feu de joie sur une plage en Californie

Qui n'a jamais rêvé de vivre un moment typiquement US lors d'un road trip dans l'Ouest Américain ? Vous savez, comme dans les films ! Vous aurez l'occasion de tester ce genre d'expérience en vous rendant sur une plage en Californie pour faire un "Bonfire", ou feu de joie en français. Pour cela il faudra vous installer sur une plage autour d'un foyer aménagé, ou "Fire Pit" en anglais. Vous serez alors en totale immersion et vous pourrez faire de belles rencontres. Cependant vous allez voir qu'il ne faut pas faire n'importe quoi et que des règles doivent être respectées.

Qu'est ce qu'un "Fire Pit" ?

C'est un endroit aménagé afin que vous puissiez faire votre propre feu de camp sur la plage. "Fire Pit" signifie foyer en français. Aux États-Unis c'est une vraie tradition et pratiquement une institution. Les Américains aiment se retrouver au soleil couchant autour de ces feux aménagés. Que ce soit entre amis, en famille ou en couple, pour un événement particulier (fête nationale du 4 Juillet par exemple) ou non.

L'objectif est de partager des bons moments tout en faisant griller des Marshmallows ou des fameux S'mores ! On peut aussi entendre de la musique car il n'est pas rare que les guitares soient de sortie. C'est en général un lieu romantique, plutôt calme et très bon enfant.

Il existe différents types de foyers, ici vous pouvez en voir deux complétement différents. Il est bien évidemment interdit de faire des feux en dehors des foyers aménagés. Je vais vous expliquer les règles un peu plus loin dans cet article.

Où trouver les "Fire Pits" ?

Actuellement, il existe 61 plages Californiennes disposant de foyers et qui autorisent les feux de joie. Ces plages sont situées un peu partout le long de la côte californienne, et pas seulement (comme on pourrait le penser) à proximité des grandes villes comme San Francisco, San Diego ou encore Los Angeles.

Pour vous aider à préparer votre voyage dans l'Ouest Américain et votre soirée autour d'un feu de joie, j'ai répertorié les 61 plages où il est possible de faire un feu de joie. Bien entendu, elles se trouvent toutes en Californie, au bord de l'Océan. Celles que j'ai eu la chance de tester apparaissent en orange.

Grâce à cette carte on remarque que la grande majorité de ces plages se situe au niveau de San Diego, et plus précisément autour de Mission Bay. Vous pourrez cependant en trouver tout au long de la côte, vous aurez donc l'occasion de programmer un feu de joie lors de votre prochain road trip dans l'Ouest Américain.

Il existe des plages bien plus belles que d'autres, plus sauvages et préservées, notamment au nord de San Francisco et vers Eureka. Vous n'avez que l'embarras du choix ! Pour vous aider un peu plus je vais vous raconter mon expérience sur 3 des 61 plages. Il est très simple d'y accéder et la plupart de ces plages disposent de parkings aménagés où vous pourrez vous garer en toute sécurité.

Comment se déroule une soirée autour d'un feu de joie ?

J'ai eu l'occasion de passer 3 soirées autour d'un feux de joie, une première fois sur Muir Beach au nord de San Francisco (Vers Mill Valley). La seconde fois c'était sur Ocean Beach à San Francisco (à l'ouest du Golden Gate Park). Puis la 3ème fois c'était du côté de Los Angeles, à la Dockweiler Beach lors du tout premier feu de joie de la saison !

Vous remarquerez que malgré le feu il ne faisait pas si chaud que ça (Oui, c'est San Francisco ! Ne l'oubliez pas). Je vous conseille donc de prévoir de quoi vous couvrir. Contrairement à nous (voir la photo ci dessus) les américains sont très bien organisés et ils arrivent sur la plage avant le coucher de soleil avec tout leur attirail (glacières, sièges pliants, tables de pique-nique, instruments de musique,...).

Alors pour que votre soirée soit réussie et pour que vous passiez un excellent moment, vous devez penser à vous préparer un minimum.

Les indispensables :

  • De quoi faire le feu de joie,
  • De quoi allumer le feu de joie,
  • Un grand récipient pour éteindre le feu avec de l'eau de mer (un saut par exemple),
  • Des vêtements pour vous couvrir,
  • Des Marshmallows ou des S'mores par exemple, afin de pouvoir grignoter,
  • De quoi les piquer pour les faire chauffer, pour éviter de vous brûler les doigts ! (C'est plus pratique) 😉
  • Votre instrument de musique, ou à défaut, votre superbe voix !
  • Un appareil photo ou votre téléphone afin d'immortaliser ce moment,
  • Votre bonne humeur et votre ouverture d'esprit 😉
  • Tous vos potes !
  • N'arrivez pas trop tard afin de pouvoir profiter du coucher de soleil (Pour connaitre les horaires du coucher du soleil, renseignez vous sur ce site.

Les premiers feux de joie de l'année ont une saveur toute particulière. En effet, les Californiens ont quasiment tous la même idée et se retrouvent alors sur les plages aménagées. Ce rassemblement est impressionnant et prouve à quel point ce rassemblement convivial est très apprécié par les américains. Vous pouvez être assurés d'avoir un accueil chaleureux. Les américains adorent faire découvrir ce genre de moment aux touristes curieux.

Les grandes plages (comme ici sur la Dockweiler Beach entre Santa Monica et Manhattan Beach) sont alors bondées ! Voyez par vous même 🙂

Le Ocean Beach Fire Program

Ce programme à été créé et lancé par le NPS (National Park Service). L'objectif principal est de contrôler et réguler les feux de joie sur les plages. Vous n'êtes pas sans savoir que la Californie est souvent en proie aux flammes, que ce soit dans les parcs nationaux, au bord de l'océan ou à proximité des villes. Il est donc primordial qu'un tel dispositif soit mis en place. Bien entendu, il n'est pas question que de prévention contre les incendies. Ce programme nous rappelle qu'il faut également respecter et protéger la nature environnante.

Il faut garder à l'esprit que la plupart de ces endroits aménagés font partie de parcs naturels protégés. Vous serez d'accord avec moi, il serait dommage de détruire de tels endroits en ne respectant pas ces quelques règles.

Il existe plusieurs types de consignes à respecter :

Les règles générales :

  • Les feux sont interdits lors des journées "Spare the air" (Journée de préservation de l'air, lors de pics de pollution par exemple).
  • Nettoyez derrière vous, ne laissez pas de traces de votre passage. Les poubelles ne doivent pas rester sur la plage ou autour du feu de joie, ceci est bien entendu valable partout dans le monde 😉
  • Il faut éviter de faire brûler du bois peint ou traité.
  • Il faut savoir que les feux peuvent être interdits par les autorités en cas de très fortes chaleurs, de sécheresse, de vents forts ou encore lors de danger extrême d'incendies. Pour vous tenir informés des éventuelles alertes, je vous invite à vous rendre sur ce site.
  • Il est bien entendu interdit de ramasser du bois dans le parc ou à proximité de la plage, de couper du bois ou de couper un arbre. Vous devez ramener votre propre source de chauffage. Il est possible d'acheter des bûches directement dans certains supermarchés (Tesco ou Walmart pour ne citer qu'eux). Par contre il est possible que certaines personnes sur le départ vous laissent leur bois.
  • Ne pas utiliser un allume feu ou tout autre carburant non naturel.
  • Il faut éviter de faire brûler des palettes ou tout autre type de bois contenant des clous ou autre quincaillerie.
  • Ne pas brûler vos poubelles (ou tout autre débris). En effet, la fumée qui s'en échappe est toxique et va polluer l'atmosphère.
  • Votre feu doit absolument être sous surveillance, à chaque instant. De préférence par un adulte responsable, de plus de 18 ans.
  • Les mineurs doivent être accompagnés et surveillés. Un responsable de plus de 18 ans peut superviser un groupe de 10 mineurs maximum. C'est une règle qui peut s'appliquer pour les directeurs de colonie de vacances 😉 Pas vrai Alex ? 😉

Les règles propres à chaque plage (Exemple pour Ocean Beach à San Francisco)

  • Sur la plage Ocean Beach, les feux sont autorisés uniquement entre le 1er Mars et le 31 Octobre.
  • Vous pouvez faire des feux de joie uniquement dans les foyers aménagés (entre les escaliers 15 et 20).
  • Les feux ne sont pas autorisés entre 21h30 et 06h00.
  • Les verres sont interdits sur la plage (Bouteilles, récipients etc.), ainsi que les alcools.
  • Les feux doivent être éteints uniquement avec de l'eau. C'est pourquoi je vous disais de prendre un récipient pour votre soirée, vous allez vous en servir pour prendre l'eau de mer ! Couvrir le feu avec du sable ne va pas l'éteindre totalement. Au contraire, cela va isoler les charbons encore très chauds et le foyer sera rempli de sable.
  • Le parking sur Ocean Beach et géré par la ville de San Francisco. Il ferme à 22h chaque soir.
  • Dernier point très important, si vous partez avec 24 de vos potes, sachez que vous devrez demander un permis (415) 561-4700 (obligatoire pour chaque groupe de 25 personnes ou plus). Pour de plus amples informations, vous pouvez vous rendre sur ce site : https://www.nps.gov/goga/planyourvisit/permits.htm
  • Les règles générales s'appliquent bien évidement.

Conclusion

Si comme moi vous adorez et recherchez ce genre de moment lors d'un road trip dans l'Ouest Américain, alors je vous assure que vous allez adorer. L'objectif de cet article est de vous faire passer un moment typiquement américain, hors des sentiers battus. Personnellement, j'aime "vivre" comme un américain lors de mes séjours aux USA. Que ce soit en ville ou dans les grands espaces, à New York ou dans l'Ouest ... bref, partout !

Grâce à cet article vous disposez de tous les éléments pour passer un bon moment, mais aussi pour respecter les lieux et la nature. Alors à vous de jouer, et n'hésitez pas à nous faire un retour d'expérience 😉

 

François

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *