Que voir et que faire à Anza Borrego Desert State Park ?

pub nba

Anza Borrego Desert State Park... Ce nom ne vous dira certainement rien ou pas grand chose... En effet, ce parc méconnu ne fait pas partie des incontournables à faire lors d'un premier road trip Ouest Américain, mais pour ceux qui vont là-bas pour la deuxième ou la troisième fois, il serait bon de penser à vous y rendre. Pour se faire, je vais vous en dire plus dans cet article. Il y a énormément à voir et à faire à Anza Borrego et je vais donc vous présenter ce que nous avons fait avec une arrivée depuis San Diego.

En apprendre un peu plus sur Anza Borrego Desert State Park

Anza Borrego n'est donc pas un parc national comme le Yosemite, Bryce ou encore le Grand Canyon, mais un parc d'Etat ; et pas n'importe lequel, puisqu'avec ses 240 km2 de superficie, c'est le plus grand des Etats Unis en dehors de l'Alaska !!
Anza Borrego doit son nom à un explorateur espagnol du 18ème siècle, Juan Bautista de Anza et à Borrego, mot espagnol (littéralement mouton) qui désigne un mouflon typique de la région.
Comme son nom l'indique, Anza Borrego est un désert avec tout ce que ça implique : très fortes chaleurs en été, peu de précipitations, une végétation typique et une faune qui va avec.
On retrouve ici de vastes étendues désertiques, des montagnes, des badlands (paysages ravinés creusés au fil des ans par le ruissellement de l'eau) et quelques oasis.
Pour les amateurs d'astronomie, Anza Borrego est également mondialement reconnu pour la qualité de son ciel pour l'observation des étoiles.

The Slot

The Slot

Il s'agit de ce qu'on appelle dans l'Ouest, un slot canyon (canyon en fente) dont les plus connus sont ceux d'Antelope Canyon à proximité de Page. Bien sûr ce dernier n'est pas comparable à la splendeur de ceux de Page mais le bon plan c'est qu'ici vous serez seuls au monde ou presque. Et en plus, c'est gratuit !!
Il suffit de déambuler dans ce dédale façonné par l'eau au fil des ans. C'est très impressionnant mais à faire absolument.
Pour accéder au site, un véhicule type SUV est fortement recommandé.

The Slot

Galleta Meadows

Ricardo Breceda, artiste californien a choisi les abords de Borrego Springs (principale ville d'Anza Borrego) comme galerie d'art et vous trouverez dans de multiples endroits du désert entourant la ville d'immenses sculptures métalliques représentant des animaux, des objets, des personnages, dont le plus impressionnant est un immense dragon long de plusieurs dizaines de mètres.
L'idée est de s'amuser à repérer les oeuvres d'art au fil de la route mais il existe également une carte les répertoriant tous.

Galleta Meadows

Palm Canyon

Superbe balade dont l'accès payant, vaut quand même le coup (le parc étant gratuit) et qui vous permettra de voir, perdue dans les montagnes désertiques, une oasis avec les derniers palmiers de Californie endémiques c'est à dire présent à l'état naturel sans aucune intervention humaine.
Ils sont reconnaissables avec leur tronc imposant à la robe façon "Chewbacca" et il est très agréable de se poser dessous au frais dans ce micro climat au milieu du désert.

Palm Canyon

Font's Point

Pour accéder à ce fabuleux panorama, il vous faudra emprunter une longue piste de 4 miles et pour se faire un véhicule de type SUV est indispensable. Ne pas s'aventurer là-bas par temps de pluie ou avec une simple berline.
Au bout de la piste, c'est un véritable ravissement pour les yeux !! Un panorama à couper le souffle sur les badlands d'Anza Borrego et jusqu'à la Salton Sea au loin.

Font's Point

Combien de temps consacrer à Anza Borrego Desert State Park ?

Tout ce qui est répertorié dans cet article peut se faire sur une journée sur un trajet en provenance de San Diego et en direction de Joshua Tree National Park, ce que nous avons fait.
Pour les amateurs d'astronomie une nuit sur place doit être envisagée ce qui vous permettra également de profiter de certains resorts plutôt sympas, au milieu des palmiers.
Il faut savoir qu'ici, la haute saison en terme de tarif est la période hivernale car c'est là que le climat est le plus propice à la découverte des lieux. En été, les hôtels ne sont vraiment pas cher mais la chaleur peut vite devenir insupportable.

The Slot

Carte de tous ces lieux

Borrego Springs

Conclusion

Anza Borrego n'a pas la renommée qu'il mérite... Ce parc pourrait facilement être un parc national comme ses illustres voisins. Il mérite d'être connu car il a beaucoup à offrir.
Le vrai bon plan, c'est que comme il n'est pas connu il n'y vraiment pas grand monde et vous pourrez en profiter sans pour autant être les uns sur les autres.

The Slot

Palm Canyon

Mika

Passionné des grandes étendues de l'Ouest Américain et avec plusieurs road trip à mon actif, je serai là pour répondre à toutes vos questions sur la préparation de votre séjour là bas et c'est avec plaisir que je partagerai avec vous ma passion de cette fabuleuse région.

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

6 commentaires

  1. Janine dit :
    Bonsoir,
    Bien sûr Merci pour les photos et suggestions!
    Petite ou grande 😉Demande de conseils....
    Malgré un quatrième voyage avec un départ dans 10 jours il y a toujours des questions...
    1) Arrivée à LA 1 nuit
    2) San Diego 2 nuits

    Où caser Anza Borrego ? 1 nuit possible
    Entre LA et SD ? Après SD et avant désert de Sonora ?

    TUCSON WHITE SANDS DUNES
    ALBUQUERQUE

    3) 7 jours SANTA FE et là vraiment je ne sais comment les répartir !!!!

    4 ) MESA VERDE nous ne Somme's pas tous d'accord pour ce site 😉

    Puis re Monument Valley Grand Canyon Joshua tree et LA et attente de la cinquième fois 😊

    Merci pour vos précieux conseils.
    • TeamMika dit :
      Hello, alors pour Anza Borrego si la Côte Pacifique n'est pas ta priorité, tu peux le mettre entre LA et SD... Sinon, tu peux faire un crochet avant de rejoindre Tucson et dernière option mais la plus intéressante le caser au retour après Joshua Tree...

      Pour Santa Fe, je vais être franc et désolé, je ne connais pas ce secteur... 🙁

      Pour Mesa Verde, tu hésites avec autre chose ? Le Canyon de Chelly serait peut être à envisager et ferait faire un détour moins grand...
      • Janine dit :
        Mika Merci pour ta réponse
        Concernant la côte pacifique nous avions été un peu déçus en remontant la N 1 au dessus de LA...peut-être que je suis chauvine avec la côte basque ! Faut dire qu'il y avait des travaux partout et circuler avait été un calvaire.
        Après est ce qu'il y a des spots à ne pas rater en allant vers SD ?
        Je n'ai pas pris le temps de potasser tout ton site
        As tu des adresses cool à LA ?
        Bonne continuation Ciao 👋
        • TeamMika dit :
          Oui, il y a des coins sympas comme La Jolla par exemple à ne pas manquer
          Qu'entends tu par adresses cool ?
  2. Reynaud Elisabeth dit :
    Merci pour ces infos détaillées, ça me permet de planifier mon voyage l'an prochain. J'aurais aimé savoir où vous avez dormi pour Joshua Tree Park en venant de San Diego ?
    Nous allons faire le parcours dans le sens inverse, mais ça m'aiderait de savoir...

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *