Menu

MUNI : Les transports publics de San Francisco

pub nba

Si vous vous rendez à San Francisco lors de votre prochain voyage dans l'Ouest américain, sachez que contrairement à d’autres villes américaines, il n’est pas nécessaire de louer un véhicule pour vous y rendre ou pour vos visites. En effet, la ville dispose d’un réseau de transports en commun extrêmement bien aménagé et très efficace, le MUNI.

Cependant, il n'est pas toujours évident de comprendre son fonctionnement. Il faut commencer par bien dissocier le réseau MUNI du BART. Dans cet article nous évoquerons uniquement le réseau MUNI, afin d'éviter toute confusion.

Qu'est ce que le réseau MUNI ?

Le réseau de transports municipal de San Francisco (MUNI), est un système public de transport qui dessert la ville de San Francisco ainsi que sa proche banlieue. Il regroupe les lignes d’autobus, le métro, les tramways historiques (F line) et les Cable Cars (ça en fait des solutions de transport 😉 ). Il est considéré comme étant l'un des plus performant des USA.

Pour vous donner un aperçu du réseau, vous trouverez un plan en cliquant sur le bouton ci-dessous.

Plan du réseau MUNI

Vous entendrez également parler du BART qui est l’autre grand réseau de la région. Il dessert plutôt la grande banlieue (Oakland, Berkeley, les 2 aéroports, Walnut Creek, etc.). Le Bart est constitué de plusieurs moyens de transport qui se complètent très bien. Cependant, il ne faut donc pas confondre les 2.

Quels sont les moyens de transports du réseau MUNI ?

Les Autobus

Il existe environ 100 lignes de bus à San Francisco. C'est la solution de transport la plus complète proposée par le réseau MUNI. La plupart des bus s'arrêtent à une intersection sur deux, certains à chaque croisement. Pour demander un arrêt, il suffit de tirer sur le câble qui circule le long des fenêtres. L'intérieur est plutôt simple, sans confort, mais au moins c'est efficace !

Les "Cable Cars"

Au même titre que les gondoles à Venise ou les taxis jaunes de New York, les Cable Cars sont des attractions touristiques à part entière. Classés monuments historiques, les Cable cars datent de 1883 et n’ont pas de moteur. Ils disposent d'une simple batterie pour l'éclairage et sont tractés le long des rails par des câbles qui sont toujours en mouvement. Pour s’arrêter, le conducteur n’a qu’à lâcher prise ! Dans les descentes, il se laisse glisser en roue libre en utilisant que le frein à main. Une fois au bout de la ligne, le conducteur doit descendre et faire tourner son Cable car sur une plateforme pour pouvoir repartir dans l'autre sens, tout une histoire 😉

De nos jours il n'existe plus qu'une trentaine de Cable cars en circulation et 3 lignes :

  • Powell-Mason : La ligne 59
  • Powell-Hyde : La ligne 60
  • California Street : La ligne 61

Un Cable Car en train d'être tourné sur la station de Powell Street.

Attention, ce n'est pas un transport en commun que l'on utilise pour aller vite ! C'est plus une attraction touristique qu'un moyen de transport. D'ailleurs, les San-Franciscains ne s'y trompent pas, ils utilisent très rarement cette solution. Par exemple, il n'est pas rare de devoir attendre longtemps pour pouvoir grimper à bord. Un conseil pratique pour éviter la foule, évitez de prendre le Cable Car au niveau du point de départ, je vous suggère de marcher jusqu’à l’arrêt suivant ou de vous rendre à un arrêt proche de là où vous vous trouvez. La "voiture" sera très certainement bien remplie, mais au moins vous attendrez moins longtemps à l'arrêt. Les Cable Cars fonctionnent non stop de 6h30 à 00h30.

Voici une carte des 3 lignes de Cable Car :

Le métro

A San Francisco il est à la fois aérien et souterrain et offre 6 différentes lignes (J, K, L, M, N et T). Il est pratique et rapide pour se rendre du centre à Mission, Castro ou encore Lower Haight. Le métro vous conduira également facilement jusqu'au Golden Gate Park et Ocean Beach.
Par contre à contrario de villes comme Paris ou New York, il ne dessert pas toute la ville mais que certaines parties.

Plan du métro

Le Tramway historique

Pour ceux qui aiment les pièces de collection, sachez que le tramway de San Francisco est composé de vieux wagons de l’entre-deux-guerres. Depuis peu, il se compose de 2 lignes. La F (la plus ancienne) qui relie l’Embarcadero à Castro en descendant Market Street, avec des passages toutes les 5-10 mn en journée. La E prolonge maintenant la route le long de l’Embarcadero jusqu’à la station du Caltrain.

Plan de la ligne F Plan de la ligne E

Au même titre que les Cable cars, le tramway fait partie de l'histoire de San Francisco. Vous y verrez de vieux wagons provenant de plusieurs villes des USA. Mais pas que, certains proviennent de Milan par exemple !

Quels sont les prix du réseau MUNI ?

Pour commencer, voici un tableau présentant les différents prix pour 1 voyage. C'est pratique pour le Cable car, en effet, vous ne l'utiliserez pas lors de chaque déplacement. Généralement, un voyage ou 2 suffisent 😉

Type de ticket Bus, Métro & Tram (1 voyage) Cable Car (1 voyage)
Adulte (Ticket normal) 2,75$ 7$
Adulte (Ticket sur Smartphone) 2,50$ 7$
Jeunes (5-18 ans Ticket normal) 1,35$ 7$
Jeunes (Ticket sur Smartphone) 1,25$ 7$
Seniors (+65 ans Ticket normal) 1,35$ 7$ / 3$ entre 21h et 7h*
Seniors (Ticket sur Smartphone) 1,25$ 7$ / 3$ entre 21h et 7h*

*A savoir que pour les tarifs réduits (jeunes, seniors ou pour les personnes à mobilité réduite) une pièce d'identité sera demandée. A noter également que les très jeunes enfants (- de 5 ans) voyagent gratuitement..

Il existe un très bon plan si vous comptez utiliser les autobus ou le métro à plusieurs reprises lors de votre séjour (très pratique à San Francisco). Vous pouvez acheter le Cable Car Tickets and Visitor Day Passes ou plus simplement MUNI Pass.
Tarifs du Muni Pass :
- 1 jour sans le Cable Car : $5
- 1 jour avec Cable Car : $12
- 3 jours avec Cable Car : $29
- 7 jours avec Cable Car : $39

L'autre bon plan consiste à acheter le San Francisco Explorer Pass sur le site de GO Card San Francisco. En effet, parmi les 24 attractions proposées vous pourrez inclure le MUNI Day Pass qui vous permettra alors de circuler de façon illimitée sur tout le réseau MUNI pendant 24h ! 

 Acheter votre Explorer Pass

Où acheter votre titre de transport ?

Voici tous les points de vente situés dans des magasins, en dehors du réseau MUNI :

Bien entendu, vous pouvez acheter votre titre de transport directement auprès du conducteur. Vous devrez alors monter par l'avant du bus, du tramway ou du Cable car et prévoir l'appoint. Concernant le métro, des bornes sont à votre disposition dans chaque station.

Il existe un moyen beaucoup plus simple et rapide pour vous procurer un titre de transport ou un Pass. Il vous suffit de télécharger l'application MUNI Mobile. Elle est gratuite et disponible sur iOS et Android :

Télécharger l'application MUNI

Ce qui est pratique c'est qu'un seul smartphone suffit pour toute la famille. Vous pourrez tout acheter et tout regrouper sur la même application ! C'est un vrai bon plan qui vous fera économiser de l'argent et du temps !

Un Cable car qui descend Hyde Street en direction du Terminus au Victorian Park

Comment rejoindre le centre ville depuis l'aéroport ?

Je vous propose de prendre connaissance d'un autre article. Il va très bien vous expliquer comment réaliser vos transferts entre l'aéroport et la ville de San Francisco. Ces informations peuvent être pratiques si vous ne louez pas de véhicule à l'aéroport et que vous choisissez les transports en commun.

Conclusion

Grâce à cet article vous ne perdrez plus de temps dans les bouchons, ou à chercher une place de parking quand vous irez à San Francisco. Au delà de l'aspect économique, le réseau MUNI vous fera gagner un temps précieux. De plus, n'hésitez pas à utiliser les nouvelles technologies et les applications misent à votre disposition (MUNI Mobile). Ces aides faciliterons grandement vos déplacements, car malgré l'aspect historique indéniable des transports proposés par San Francisco, le réseau MUNI reste à la pointe 😉

Alex les bons plans

Même si je suis avant tout spécialiste de la ville de New York, je suis aussi un grand grand fan de l'ouest américain et de ses espaces. J'ai justement déjà fait plusieurs road trip dans cette région des Etats-Unis, et forcément j'ai voulu partager mes bons plans mais surtout tenter de vous aider au mieux à préparer ce voyage avec des informations utiles et pratiques !
Vous aimerez peut-être...

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

35 commentaires

  1. Lydie dit :
    Bonjour,

    Savez-vous si l'application fonctionne hors connexion?

    Merci
  2. Fred dit :
    Bonjour Mika et à tous les lecteurs.

    Comme convenu, je fais un petit retour sur les tarifs Muni car nous venons juste de rentrer de ce superbe voyage.

    Tout d'abord, toutes les infos sont disponibles sur ce lien :
    https://www.sfmta.com/getting-around/muni/fares

    Ensuite, je confirme que les tarifs des pass ont considérablement évolués. En effet, j'avais lu sur plusieurs site dont celui-ci un prix de 21$ pour un jour, ce qui est un budget quand on part à 4 (ce qui était notre cas).

    Le prix est passé à 5$ depuis le 1er septembre 2018 ! c'est un pass sans le câble car dont le ticket 1 trajet reste à 7$.
    Pour le pass 1 jour avec câble car c'est 12$. C'est donc intéressant si on l'achète 1 seul jour et on priorise ce transport sur la même journée.
    le pass 3 jours est à 29$ et 7 jours à 39$. Ils existent seulement avec câble car compris.

    Tous ces tarifs sont valables en achat via l'application MUNI MOBILE. Elle est très simple d'utilisation. Vous choisissez le type de tarif (adulte, enfant, etc.), puis de ticket, puis le nombre. La CB est à enregistrer la 1er fois puis ensuite il suffit de la sélectionner pour chaque achat. Une fois achetés, les tickets sont valables 90 jours et peuvent être activés n'importe quand pour lancer le délai de validité. Les pass se termine à minuit, les ticket à l'unité après 2h. L'appli indique toutes les infos. Il faut donc bien penser à activer les tickets avant d'utiliser les transports.
    J'achetais les billets pour 4 sur mon mobile. Les lecteurs de carte à l'intérieur des métros, bus ou sur les portiques en stations métro souterraines ne fonctionnent pas avec le flash code. ces lecteurs sont utilisés par les détenteurs de cartes clipper donc les résidents. On rentre donc et on se fait balader !
    Pour les portiques en stations métro, il y a parfois des agents à l'entrée. On leur montre le mobile et ils ouvrent le portique à 2 portes tout de suite devant leur guérite. S'il n'y a pas d'agent (et ça a été le cas pour notre premier passage), petit moment de solitude.......et un SDF nous a montré l'astuce ! il y a une cellule carrée en bas de poteau du portique (celui à 2 portes). Vous laissez la main dessus et la porte s'ouvre......le gars nous a montré le truc et est parti aussi vite qu'il était arrivé sans même nous solliciter pour une petite donation (incroyable ! un grand merci en tout cas).
    Pour le câble car, on montre le mobile une fois que le train a démarré car le 2ème agent se charge de faire payer les nouveau passagers montés en cours de route.

    Voilà voilà, j'ai essayé d'être exhaustif !
    dernière chose, le ticket à l'unité reste au même prix c'est à dire 2,5$ sur mobile et 2,75$ à l'intérieur du transport et il faut faire l'appoint car c'est une machine qui travaille et elle ne rend rien !

    N'hésite pas Mika si tu as des questions complémentaires.

    Merci encore pour ce blog qui nous permis d'organiser tout notre voyage aux petits oignons et nous avons été émerveillés par tout ce que l'on a vu.
    • TeamMika dit :
      Hello Fred, merci pour ce retour !!
      Du coup je complèterai l'article très prochainement avec toutes ces nouvelles infos 😉
      Je suis bien content de voir que vous avez bien apprécié votre séjour
      A très bientôt
  3. YAMINA SAHRAOUI dit :
    Bonsoir,
    merci pour vos blogs qui sont supers ! Début Octobre 2018 ,je pars à New-york,Los angelés,las végas et san francisco !vous m'avez beaucoup aider grâce à vos bons tuyaux et bons plans biensûr !je reste 2 jours à san francisco,existe-t-il une muni card pour les transport en commun ? ou s'achéte le muni day pass svp ?merci pour votre aide.
    • TeamMika dit :
      Pour 2 jours, à voir si une carte est vraiment utile... San Francisco est également une ville qui se découvre à pieds et sur si peu de temps, pas sur que tu prennes beaucoup les transports en commun...
  4. melanie dit :
    Bonjour Mika, je me demandais si le pass 3 jours était obligatoirement à utiliser sur 3 jours successifs? J'imagine que oui mais on ne sait jamais ^^
    Si tu as l'info ? 😉
    Merci d'avance

    Et vraiment un GRAND MERCI pour ce blog. Il est parfait. Tu as pensé à tout. C'est clair et précis. Je m'y suis mieux retrouvée que sur certains bouquins de renommée 🙂 Je vais pouvoir voyager sereine.
  5. Fred dit :
    Re bonjour Mika,
    Dans un commentaire de 2017, tu parles d'un muni pass 1 jour à 21$ (j'ai retrouvé la même info sur plusieurs sites d'ailleurs). Je suppose que ce prix comprend aussi le câble car.
    Or, il me semble que muni a fait évoluer ses prix. J'ai trouvé sur l'appli (IOS) un muni pass 1 jour à 5$ sans câble car et à 12$ avec le câble car ! ça fait une bonne différence....
    Est-ce que je me trompe ou est-ce des tarifs pour les "locaux" ?
    Merci pour ton retour
    • TeamMika dit :
      j'ai vérifié et c'est vrai que leurs tarifs ne sont pas très clairs... Je pense en effet qu'il y a un tarif pour les locaux et un pour les autres... Je vais me pencher plus sur la question 😉
      • Fred dit :
        Bonjour Mika,
        Alors, as tu une idée plus précise ????
        Nous partons dimanche pour notre road trip et seront sur san francisco à partir du 28/09.
        Je te ferai un retour.
        @ bientôt
        • TeamMika dit :
          non, désolé... Je compte sur toi pour éclaircir cette zone d'ombre 😉
        • Mélanie dit :
          Bonjour, je pars le 5 octobre sur San Francisco et justement je cherche l'information. J'espère que tu pourras m'en dire plus.
          A très bientôt et bon voyage.
          Mélanie
  6. Lisa dit :
    Bonjour,

    Nous partons bientôt pour notre roadtrip dans l'Ouest et pour prévoir la visite de San Francisco je voudrais savoir combien de temps est valable le MUNI Pass ?
    Est ce que c'est 24h à partir du moment où on effectue le premier trajet ou est ce valable seulement un jour ?

    Merci pour votre réponse et pour tous les précieux conseils de votre site !
  7. Nouria dit :
    Bonjour,
    Nous partons faire l’ouest américain dont San Francisco, nous sommes 3 adultes et 3 ados, et nous voudrions savoir s’il y a une
    différence de prix entre le Muni Pass adulte et jeune
    de -18ans ?
    Merci de votre réponse.
    Nouria
  8. vivet dit :
    Salut Mika ! Comment ça va ? Petite question, je ne trouve pas sur l'appli MUNI "multiriders". Je vois "buy tickets" et je peux en acheter plusieurs mais est-ce que çca bien décompter les 4 tickets quand on va monter tous les 4 ? Je ne comprends pas tout... Merci de ton retour. Aurélie Vivet.
    • TeamMika dit :
      Coucou Aurélie, ça va bien, je te remercie. Si tu ne trouves pas "multiriders", c'est que tu dois être sous Android et pas iOs...
      Du coup il te faut en effet acheter autant de tickets que de passagers, donc oui, tu as tout bon 😉
  9. DENOUAL DANIELLE dit :
    Bonjour
    Nous partons en Mai et je n'arrive pas à savoir s'il y a un bus pour aller de SF à Sausalito un bus ordinaire qui part du centre on prévoit de rentrer en ferry
    J'ai lu que pour Muir Wood ça a changé et que nous devons réserver l'entrée et le siège pour la navette de Sausalito au parc et retour pouvez vous me donner plus d'infos et quel sîte fiable pour réserver et les prix
    Merci par avance
    • François BPVOA dit :
      Bonjour Danielle, merci pour ton commentaire 🙂 Il est en effet possible d'aller du centre de SF à Sausalito grâce aux transports en commun. Tu vas devoir utiliser le réseau du Golden Gate Bridge Transit. La ligne 4 par exemple. Tu trouveras toutes les informations et des cartes du réseau sur ce site : http://goldengate.org/schedules.php
      Concernant Muir wood il faut aller directement sur le site des parcs d'Etat de Californie. En effet, ce sont eux qui ont la gestion du parc de Muir Wood.
      J'espère avoir répondu à tes questions.
      A très bientôt 🙂
  10. christophe dit :
    Si j'ai bien compris, Lyft, c'est comme Uber, sauf que les chauffeurs sont propriétaires de leur voiture ?

    Je pense que nous ne louerons pas de voiture et prendrons le Muni Pass pour 3 jours, tant pi pour Sausalito, ce sera pour une prochaine fois 😉
    • TeamMika dit :
      Pour les chauffeurs, que se soit Uber ou Lyft, je ne connais pas trop mais il me semble qu'ils int plusieurs options possibles car les compagnies disposent d'une flotte de véhicule mais le chauffeur peut également avoir son propre véhicule... Je sais que ces sociétés proposent à leur chauffeur des possibilités de leasing des véhicules pour ceux qui ne sont pas propriétaires...

      Sinon, oui, pour San Francisco, avec les incontournables de la ville, en 3 jours, tu auras bien assez à faire 😉
      • christophe dit :
        Merci pour toutes ces infos !
        Après un (rapide et efficace) conseil de famille, il a été décidé de ne pas louer de voiture à San Francisco et de découvrir la ville à pied et en transport en commun.
        • TeamMika dit :
          C'est très bien les conseils de famille !!! 😉
          Pour une première fois, c'est une sage décision.
          Vous pourrez éventuellement, selon le temps louer un vélo, ça pourrait être sympa 😉
  11. christophe dit :
    A 7 mois du départ, j'en suis encore à me demander si on doit louer une voiture pour une journée (histoire de faire la traversée du pont et d'aller jusqu'à Battery Spencer et Sausalito)
    Ou tout faire à pied en prenant uniquement le réseau MUNI (et ne pas traverser le Golden Gate Bridge).
    ça c'est de la prise de tête ... 😉
    • François BPVOA dit :
      Salut Christophe 🙂 tout dépend du temps que tu prévois de passer sur place. Il est vrai que le nord de la baie est vraiment beau et mérite un petit tour (Mill Valley, Muir Woods, Sausalito ne sont que des exemples). Ce sera ta 1ere fois à San Francisco ?
    • TeamMika dit :
      Sans parler d'aller à Sausalito et compagnie, ne serait ce que pour rejoindre des endroits comme Légion of Honnor, Twin Peaks, Golden Gate Park et sa plage, une voiture, c'est pas mal...
      • François BPVOA dit :
        En effet, personnellement j'ai toujours eu ma voiture à San Francisco pour pouvoir me sentir plus libre. Mais il me semble que de plus en plus de personnes utilisent les transports publics pour visiter la ville, et la région. Il est également possible d'utiliser UBER, ils sont omniprésents dans la ville ce qui rend le service fiable et rapide! J'ai fait Twin Peaks en UBER par exemple
        • christophe dit :
          Oui, San Francisco sera une première pour nous et on y restera 3 jours.
          Je me pose la question de la voiture car c'est une ville que je n'arrive ps à appréhender (perso, je n'y aurais me^me pas été...) et la voiture à ce petit coté rassurant.

          Mais on aime bien découvrir les villes en marchant et en prenant les transports en commun, d'après ce que je vois, SF en est bien fournie.
          Sans doute que pour une première, est-il préférable de se concentrer sur les essentiels ?
        • TeamMika dit :
          C'est vrai que tu auras déjà de quoi faire avec le "centre ville" et les essentiels... Après, si vous souhaitez faire un saut à Twin Peaks, comme je le disais et profiter de la vue extraordinaire, rien ne t'empêchera comme le disais François de faire appel à un véhicule de chez Uber ou Lyft. Si ce n'est pas déjà fait, il faut télécharger les applis avant ton départ et une fois surplace, c'est très fonctionnel !!!
  12. christophe dit :
    Il me semble que le Muni Pass ne soit plus commercialisé avec la Go Card, il l'est maintenant avec la City Card.,
  13. christophe dit :
    Bonsoir François,

    Combien coûte Muni Day Pass sans passer par la Go Card San Francisco ?
    et comment fonctionne l'appli pour toute la famille sur un seul appareil ? Je n'arrive pas à comprendre 🙁
    • TeamMika dit :
      Un pass 1 jour pour le réseau MUNI coûte $21. Il n'est donc pas valable pour le BART.

      Pour l'appli, une fois que tu as créé ton compte et que tout est ok, tu achètes les tickets à ta guise. Si tu en veux pour toute la famille, tu as un onglet "multiple riders" dans la rubrique "My tickets". Tu choisis le nombre de tickets que tu veux et à chaque fois il faut montrer ton smartphone avec le nombre de tickets utilisés quand tu montes dans le moyen de transport choisi. Pour le métro, il faut cliquer sur "use" pour activer ton ou tes tickets et te présenter au portique le plus proche de l'agent en place et que tu lui montres ton écran afin qu'il te laisse passer. Dans les cable car ou les bus, il suffit de montrer au chauffeur.

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *