17 Mile Drive, la route pittoresque de la Highway One

pub nba

Si vous décidez d'inclure la Highway One à votre road trip dans l'Ouest américain (très bonne idée au passage 😉 ), vous verrez que le secteur de Monterey est riche en lieux à découvrir et activités à faire, parmi lesquels figure la 17 Mile Drive, route pour le moins pittoresque offrant des paysages à couper le souffle et qui, à n'en pas douter, devra faire partie de vos incontournables.

Qu'est-ce que la 17 Mile Drive ?

Comme son nom l'indique, il s'agit d'une route longue de 17 miles (soit environ 27,2 kms) qui sillonne la commune de Pebble Beach, située entre Monterey et Carmel. Il s'agit d'une route privée, pour laquelle il faudra vous acquitter d'un droit d'entrée de $10,50 (tarif mai 2019), qui pourra vous être remboursé si vous dépensez au moins $35 au Pebble Beach Resorts (sauf au supermarché).
La route est ouverte du lever au coucher du soleil.
Il y a trois entrées : Pacific Grove Gate au nord, située dans Monterey, HW1 Gate à l'est et Carmel Gate au sud.

Je vous conseille fortement de commencer par Pacific Grove Gate et de sortir à HW1 Gate ou Carmel Gate de façon à être du bon côté pour les arrêts le long de l'océan.
A choisir et dans la mesure du possible, le meilleur moment pour sillonner la 17 Mile Drive est en fin de journée, de manière à profiter des belles couleurs du soleil couchant.
Il faut compter environ 2h pour faire la route avec les arrêts aux différents points de vue.

17 Mile Drive

 

Que pourrez-vous voir le long de la 17 Mile Drive ?

Il y a en gros deux secteurs à parcourir, le premier ayant moins d'intérêt qui fait l'intérieur de la péninsule au milieu des terrains de golf et des propriétés et le second, beaucoup plus intéressant qui longe l'Océan Pacifique.

Des paysages somptueux

Qu'il s'agisse de plages de rêves, comme Spanish Bay Beach

Spanish Beach

ou un littoral côtier sauvage comme Restless Sea, Point Joe, vous allez en prendre plein les yeux. Pour les connaisseurs, il paraît que les côtes sauvages de la 17 Mile Drive ressemblent à s'y méprendre aux côtes bretonnes.

littoral 17 Mile Drive

Une faune riche et pas farouche !!

Nous ne sommes pas loin de la ville et pourtant, vous pourrez admirer biches, oies sauvages (Bernaches du Canada) se balader tranquillement au milieu de la route ou en train de prendre un pause sur les greens de golf !!

faune locale

Niveau ornithologique, vous ne serez pas en reste avec Bird Rock où se retrouvent pélicans, mouettes, cormorans noirs et autres espèces maritimes qui cohabitent tranquillement avec loutres et lions de mer !!

Les plus beaux terrains de golf du monde

Pebble Beach et la 17 Mile Drive sont célèbres pour avoir parmi les plus beaux terrains de golf qui soient !! C'est même le théâtre d'Opens de golf réputés dans le monde. Imaginez un peu, un parcours en bordure d'océan avec des trous offrant des paysages dignes des plus belles simulations sur console vidéo !!!

terrain de golf 17 Mile Drive

Des résidences de rêves

Cette route privée est également réputée pour les résidences qui y sont implantées, certains n'hésitant pas à dire parmi les plus luxueuses et les plus belles des Etats-Unis !!!
Comme on dit, pour vivre tranquille, vivons caché, je vous laisse imaginer ces propriétés quand celles en photos ci-dessus se trouvent en bordure de route et à la vue de tout le monde !!!

propriétés 17 Mile Drive

Une flore emblématique de la région

"Le cyprès est à Monterey ce que les pyramides sont à l'Egypte et la Tour Eiffel à Paris" !! Cette citation n'est pas de moi, mais c'est un peu le slogan du cyprès de Monterey, arbre iconique de la région et véritable fierté locale. Il est même possible d'acheter des boutures de cyprès de Monterey que vous pourrez ensuite replanter chez vous.
Le plus illustre d'entre eux, The Lone Cypress et même devenu l'emblème des lieux !! Se dressant seul, face aux tumultes du Pacifique, il est devenu l'arbre le plus photographié des Etats-Unis et c'est l'endroit le plus visité de la région. Tellement plébiscité que les bouchons ne sont pas rares à son approche et il y a même du personnel dédié à la circulation et pour faciliter le stationnement des véhicules aux abords du vénérable végétal.

The Lone Cypress

Vous pourrez également admirer Croker Grove, qui regroupe la plus grande et plus vieille concentration de cyprès de Monterey au monde.

Crocker Grove

Carte de la 17 Mile Drive

Voici la carte des lieux avec les principaux points d'intérêts évoqués au cours de cet article.

Site internet de la 17 Mile Drive : www.pebblebeach.com/17-mile-drive

17 Mile Drive

Conclusion

J'avais déjà adoré le parc de Point Lobos, au sud de Monterey et ses paysages à couper le souffle, et bien je dois dire que la 17 Mile Drive est selon moi encore plus belle à découvrir !!
Animaux, paysages variés, maisons de rêve, un lieu incontournable à ne manquer sous aucun prétexte !!

The Lone Cypress

Spanish Bay Beach

Mika

Passionné des grandes étendues de l'Ouest Américain et avec plusieurs road trip à mon actif, je serai là pour répondre à toutes vos questions sur la préparation de votre séjour là bas et c'est avec plaisir que je partagerai avec vous ma passion de cette fabuleuse région.

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *