Menu

Mirror Lake, belle balade printanière à Yosemite

Mirror Lake

Les infos à retenir

Si vous cherchez une balade familiale à la fois courte et facile et pour en prendre plein les yeux, alors Mirror Lake est fait pour vous. Par contre, attention, le lac n'est présent qu'au printemps et au début de l'été.

  • Randonnée très visuelle. Balade familiale par excellence

  • Point de départ : Arrêt N°17 de la navette : Mirror Lake

  • Attention, balade saisonnière, de février à juin, voir début juillet, lac à sec ensuite

  • 1h A/R jusqu'au lac et 2-3h si vous faites la boucle complète

Qu'est-ce-que le Mirror Lake ?

Mirror Lake est un petit lac alimenté en partie par les eaux de fonte des neiges et aussi par la rivière Tenaya qui s'écoule juste à côté. On le surnomme comme ça car les montagnes alentours et notamment le fameux Half-Dome viennent se refléter à sa surface. Ses eaux cristallines sont en effet un véritable miroir. Malheureusement ce lac n'est pas présent toute l'année et à l'amorce de l'été il s'assèche pour finir par disparaître complètement. Si comme moi, vous avez la chance d'être là-bas en hiver ou au printemps, le spectacle sera à l'inverse de toute beauté. Le réchauffement climatique s'exerce aussi là-bas et d'après les spécialistes, d'ici quelques années, ce petit lac magnifique ne devrait plus exister...

Mirror Lake

S'agit-il d'une randonnée familiale ?

Oui, en effet. C'est une randonnée courte et sans difficulté particulière si vous faites l'aller-retour depuis l'arrêt de la navette. Il faut compter environ 1h pour 2 miles de randonnée.

sentier Mirror Lake

Il est également possible de faire une grande boucle de presque 8 km (5 miles) en 2-3 heures. Si, comme moi, vous décidez de la faire en hiver, attention à bien trouver le sentier... J'ai enchainé cette balade après le mythique Mist Trail. Il y avait de la neige et j'ai entrepris de faire la grande boucle... Un moment ne trouvant plus le chemin, j'ai eu peur de m'être égaré... Comme je devais me rendre sur l'autre rive, j'ai donc enjambé la rivière grâce à l'aide de troncs d'arbres en travers de cette dernière.

 

Dans la peau d'Indiana Jones, je me suis vite retrouvé à 4 pattes sur mes troncs avec la crainte de me retrouver les fesses dans l'eau !! Finalement tout c'est bien terminé et j'ai pu regagner l'autre rive.

Que peut-on voir et observer aux abords de Mirror Lake ?

Comme je le disais plus haut, l'intérêt de ce lac est l'effet miroir provoqué par ses eaux cristallines. Le Half Dome, le Mont Watkins se reflètent ici et c'est de toute beauté.

Mirror Lake

Si vous venez de bonne heure vous pourrez espérer voir la faune locale. En pleine journée, cela sera plus compliqué car il y a énormément de monde qui fait cette randonnée. Le chemin le long de la Tenaya River est aussi de toute beauté. On retrouve le long du sentier des panneaux explicatifs nous en apprenant plus sur l'histoire de la région.

Tenaya River

Une fois la rando terminée, direction le Yosemite Store où vous pourrez déguster une des fameuses bières locales à des tarifs défiants toute concurrence !! Bien entendu, toujours avec modération !

Bière locale

Où est situé Mirror Lake ?

Il est donc au fin fond de la Yosemite Valley, dans le canyon de la Tenaya River. Pour vous y rendre, il faudra emprunter la navette et descendre à l'arrêt N°17 : Mirror Lake Trailhead

Mirror Lake

Conclusion

Ce n'est certes pas la plus belle et la plus spectaculaire des randonnées à faire dans le parc de Yosemite, mais si vous avez du temps et que vous êtes là-bas à la bonne période, il serait franchement dommage de passer à côté. Vous pouvez donc combiner cette courte randonnée avec celle de Mist Trail, incontournable du parc.

Mirror Lake

Mika

Passionné des grandes étendues de l'Ouest Américain et avec plusieurs road trip à mon actif, je serai là pour répondre à toutes vos questions sur la préparation de votre séjour là bas et c'est avec plaisir que je partagerai avec vous ma passion de cette fabuleuse région.

Commentaires et questions sur
Mirror Lake, belle balade printanière à Yosemite

Des questions ou des remarques sur cet article ? Faites-nous en part dans les commentaires, nous nous ferons un plaisir de vous répondre et de vous aider !

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

  1. Oli dit :
    Bon, on avait pas lu le point sur le non-évènement si on y passe en été. Rien de très mirror un 28 juillet 🫣🤦‍♂️ Du coup, on a sauté dans le lac avec toute la famille. Super rafraichissement !
  2. Peggy dit :
    Bonjour Mika penses-tu que cette année exceptionnelle on peut faire cette randonnée fin août ?
  3. Estelle dit :
    Salut Mika ! Comment marche le système de la navette ? La navette est-elle indispensable/obligatoire ou peut-on aller jusqu’au début des balades par la voiture ? Si non, est-ce qu'on se gare sur un parking et la navette prend le relai et nous amène ?
    Merci !