L'observation des baleines en Californie

En longeant la Côte Pacifique, de son extrémité sud vers San Diego jusqu'à San Francisco, vous pourrez admirer des paysages magnifiques mais pas que... Cette région est réputée pour l'observation des baleines et d'autres mammifères marins. Dans un précédent article, je vous montrais qu'il était possible d'observer depuis le littoral phoques et otaries. Je vais vous présenter aujourd'hui comment partir à la découverte de ces grands mammifères marins.
Cet article tournera essentiellement autour de l'expérience que j'ai pu vivre lors de mon passage à Monterey.

Où peut-on voir des baleines en Californie ?

Je vais commencer par la question qui revient souvent, "où peut on voir des baleines ?". La réponse, est, en Californie, presque partout !!
De San Diego au sud, en passant par Newport Beach, Long Beach, Los Angeles, Monterey et San Francisco, des croisières sont organisées pour vous permettre de voir baleines et autres mammifères marins, ce qui fait que lors de votre road trip, il y a aura forcément un endroit duquel vous pourrez vivre cette expérience unique.

baleine à bosse

Monterey est une localisation à privilégier car de part la topographie de ses fonds marins et la faune présente, l'observation des baleines peut se faire toute l'année ce qui n'est pas le cas des autres lieux.

Quand peut-on voir des baleines ?

Voilà la seconde question qui revient souvent, si je suis là-bas à telle ou telle période, pourrais-je voir des baleines ?
Quelle que soit la période de l'année pendant laquelle vous voyagerez, il vous sera possible d'observer des baleines et d'autres mammifères marins, simplement que selon les mois de l'année, les espèces ne seront pas les mêmes. L'observation de ces animaux se fait dans le cadre de leur migration, venant soit des eaux froides de la mer de Béring pour les eaux chaudes, soit l'inverse.
Par exemple, du côté de Los Angeles, de juin à octobre, la région est réputée pour l'observation des baleines bleues et de décembre à mai, c'est pour l'observation des baleines grises.

baleine à bosse

Pourquoi privilégier la région de Monterey pour l'observation des baleines ?

Dans la mesure du possible, il faut privilégier ce secteur si vous voulez avoir le plus de chances de voir un maximum d'animaux.
Comme je le disais plus haut, les fonds sous-marins de la région de Monterey ont des caractéristiques uniques qui font que la présence des cétacés est ici plus dense qu'ailleurs.

Monterey

Non loin des côtes, se trouve un canyon sous-marin profond de 1,6 km. Grâce à ça, la faune est plus abondante ici qu'ailleurs ce qui fait que pour se nourrir, cette zone est un parfait garde-manger. On trouve donc à Monterey au fil de l'année une importante diversité d'espèces marines.
Vous pourrez ainsi voir des baleines grises, baleines bleues, baleines à bosse mais également des dauphins communs ou de Risso, mais surtout à certaines époques de l'année, des orques (Killer Whale).

orques

Quoiqu'il en soit, à Monterey la probabilité de voir une baleine quelque soit le jour de l'année est proche de 100 % !! Certaines compagnies s'engagent même à vous offrir une seconde croisière si vous ne voyez pas de baleines le jour prévu ou si vous ne voyez que des dauphins, c'est dire s'ils sont sûrs que vous en verrez !

Comment faire pour observer des baleines ?

Il est possible d'observer des baleines depuis la terre ferme, si si !!
Pour cela, les endroits de Point Loma, La Jolla vers San Diego ou encore Point Lobos vers Monterey sont réputés.

Cabrillo National Monument

Cela étant, le meilleur moyen d'observation reste la croisière. Selon les compagnies vous pouvez monter à bord de zodiaques avec très peu de passagers ou alors dans des bateaux de taille plus importante (d'une trentaine de passagers à parfois plus de 120). Forcément, plus le bateau sera petit, plus l'observation en sera facilité mais plus le tarif sera élevé.
Même si vous embraquez sur un navire de grande taille, ne vous faites pas de soucis, sur la durée de la croisière, vous verrez forcément des animaux.

croisière observation baleines

Voici un petit aperçu de ce que vous pourrez observer en cours de croisière !!

Combien de temps dure une croisière d'observation des baleines ?

En règle générale, les croisières durent environ 4 heures durant lesquelles vous aurez tout loisir d'observer des dizaines d'animaux.
Il existe même des croisières de 8 et 12 heures selon les compagnies mais croyez-moi, en 4 heures vous aurez déjà de quoi faire !
Parmi les membres d'équipage, il y a toujours un biologiste marin qui vous donnera des tas d'explications sur les différentes espèces que vous allez rencontrer et, même si c'est en anglais, il a des photos et autres objets à montrer et tout cela est parfaitement compréhensible.

orques

Combien coûte une croisière d'observation des baleines ?

Selon les sociétés et les endroits, il faut compter aux environ de 45 € par personne pour faire une croisière de 4 heures. Du côté de Los Angeles, San Francisco les croisières étant plus courtes, c'est un peu moins cher.
Franchement, si votre budget le permet, ne vous privez pas, vous vivrez une expérience unique et inoubliable !!

Croisière à San Diego Croisière à Newport Beach Croisière à Los Angeles

Croisière à Monterey Croisière à San Francisco

orques

Petits conseils pour la croisière

Si vous voyagez avec des enfants en bas âge, attention, 4h, c'est quand même long et si vous n'avez pas la chance de voir des animaux toutes les 5 minutes, ils pourront trouver le temps long... Et forcément, pas moyen de faire demi-tour...
Prévoir de quoi vous protéger du soleil car même si comme moi, le jour de la croisière, le ciel est voilé, croyez-moi les coups de soleil arrivent vite !!!
Il faut également prévoir de quoi boire sur le bateau, même s'il est possible d'acheter des boissons à bord.
Dernier point, si vous êtes sujet au mal de mer, prévoir une petite cure homéopathique à base de Cocculine afin d'éviter tout désagrément...

orques

Retour sur mon expérience lors de ma croisière à Monterey

J'ai eu la chance de faire une croisière au début du mois d'avril. A cette époque, on peut observer baleines à bosse, baleines bleues, dauphins et pendant un court moment, des orques.
Je ne m'attendais pas à vivre une telle journée !!! J'ai embarqué avec environ une vingtaine de passagers, 4 membres d'équipage et au bout de 5 minutes, nous tombions sur notre première baleine. Il ne m'en fallait pas tant pour me ravir.

baleine à bosse

Nous avons suivi cette baleine pendant quelques minutes, quand tout à coup la capitaine du bateau se mit à hurler "Killer whale ! Killer Whale !!". Quoi, je vais voir des orques ??!!!
Et là, ce fût un grand moment d'émotion, une première famille d'orques qui évoluait là, sous nos yeux ébahis !!

orques

J'aurai pu rester là des heures mais visiblement ce jour-là, notre capitaine voulait nous en mettre plein les yeux !! A bâbord toute, pleins gaz et en un rien de temps, nous voilà face à un banc de 80 dauphins de Risso qui loin d'être les plus beaux étaient quand même très beaux à voir évoluer.

dauphin de risso

Les heures s'enchaînent rapidement et d'autres baleines croisent notre chemin. Nous arrivons normalement à la fin de la croisière mais notre capitaine ne souhaitant pas rentrer nous demande si ça ne nous dérange pas si la croisière dure un peu plus longtemps !!
"Of course, not", s'exclame en choeur tous les passagers ravis de poursuivre ce moment magique, d'autant que nous terminerons cette croisière en beauté avec une nouvelle famille d'orques avec cette fois un mâle dominant, arborant fièrement sa nageoire dorsale (près de 2 m de haut) droite comme un "i" et dirigeant sa famille à la recherche de nourriture dans la baie de Monterey.

orques

La croisière s'acheva finalement après 5 heures de navigation durant lesquelles nous aurons vu : 5 baleines à bosse, 20 orques, 80 dauphins de Risso, 7 albatros à pieds noirs sans vous parler des loutres et autres lions de mer !! Je vous rassure, je ne me suis pas amusé à compter, mais une des missions du biologiste marin à bord est de faire un comptage journalier des espèces observées.
D'après l'équipage nous avons été bien gâtés ce jour-là !!!

Conclusion

Inutile de vous dire à quel point je ne peux que vous recommander d'ajouter cette activité à votre planning. C'est une expérience unique car croyez-moi, voir évoluer en milieu naturel baleines à bosse et quelques minutes plus tard dauphins et orques, ça n'a pas de prix !!!

orques

orques

orques

Mika

Passionné des grandes étendues de l'Ouest Américain et avec plusieurs road trip à mon actif, je serai là pour répondre à toutes vos questions sur la préparation de votre séjour là bas et c'est avec plaisir que je partagerai avec vous ma passion de cette fabuleuse région.

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

27 commentaires

  1. ISA6907 dit :
    Bonjour
    nous partons dans quelques jours faire un road trip dans l'ouest américain. Nous souhaitons voir les baleines et nous allons loger à Monterey. Nous pensions prendre une compagnie qui part de Monterey mais après plusieurs sites parcouru, on se demande si ce n'est pas mieux d'aller en voiture jusqu'à Moss Landing pour nous éviter du temps de bateau inutile. Avez vous un avis ? merci d'avance pour votre retour!
  2. Marylène dit :
    Bonjour,
    Merci pour toutes ces informations. Connaissez-vous une compagnie avec des bateaux un peu plus petits?
    Bonne journée
    • TeamMika dit :
      Si tu cherches de petits bateaux, il faut t'orienter vers des compagnies qui utilisent des embarcations genre zodiaques et je n'en ai pas testées là bas, je ne peux donc pas te renseigner.
      Pour autant, j'avais fait la première croisière du matin avec un bateau de taille plus que correcte (une vingtaine de personnes) et j'ai passé un super moment !!
    • Mila dit :
      Bonjour nous avons réserver via Ceetiz chez Discovery whale whatch d'après de nombreux commentaire il s'agit de petites embarcations. Nous irons en septembre. Bien cdt
  3. Prescillia dit :
    bonjour,

    Je pense reserver pouvez vous me dire d'apres vous l'heure ideal pour y aller ?
    votre article est super
  4. Nipon dit :
    Merci vraiment pour ce reportage et conseils. Nous espérons vivre cette même expérience prochainement...
  5. Virginie dit :
    Bonsoir,
    Je tenais simplement à vous remercier encore car grâce à vos retours d'expérience nous avons réservé une sortie à Monterey (29 avril) et nous avons passé un moment magique à la rencontre des baleines et dauphins !
  6. Marion dit :
    Bonjour nous serons vers Monterey en juillet, est ce que la période sera bonne pour pouvoir voir baleines, orques..?
    • TeamMika dit :
      Pour les orques, malheureusement, non, c'est plus entre avril et mai... Mais on ne sait jamais...
      Pour les baleines, en revanche, tu en verras toute l'année, après les espèces varient en fonction des périodes.
  7. Virginie dit :
    Bonjour,

    Merci pour votre retour d'expérience, on aimerait pouvoir participer à une sortie à Monterrey lors de notre séjour à Los Angeles fin avril : Aussi, pouvez vous nous dire auprès de quelle compagnie vous aviez réservé votre excursion ?
    En vous remerciant,
    Cordialement
    • TeamMika dit :
      Hello, j'ai réservé la compagnie qui se cache derrière le lien dans l'article sur les croisères à Monterey, elle est vraiment top !!!
      • Ana dit :
        Bonjour, est ce possible d’avoir son nom ? Merci 🙂
        J’y serai mi avril et je rêve de voir des orques depuis toute petite !!
        • TeamMika dit :
          Alors je te souhaite de tout coeur de vivre cette expérience, c'était un grand moment d'émotion 😉
          Tu parles du nom de la société ? Il s'agit de Monterey Bay Whale Watch et c'est celle par qui tu pourras réserver via le lien mentionné dans l'article.
  8. Gely dit :
    Pensez-vous que celle de SF vaille autant la peine? Nous n avons pas assez de temps à Monterey du coup je pensais la faire sur SF...merci
    • TeamMika dit :
      Alors aucune visite ne vaudra autant la peine que celle de Monterey car de par la nature des lieux et des fonds marins, c'est vraiment l'endroit le plus approprié pour l'observation des cétacés. Malgré tout, les autres lieux comme SF, LA ou encore San Diego sont très bien aussi même s'il faut reconnaitre que la variété des animaux observés et le nombre ne sera pas aussi important.
  9. odile dit :
    bonjour,
    Savez vous d'il est possible de louer un bateau (titulaire du permis bateau) pour l'observation des baleines ?
    • TeamMika dit :
      je ne pourrai pas t'en dire d'avantage sur ce sujet... Je pense que oui mais sans certitude... Par contre, avoir le permis c'est une chose, mais connaitre les lieux d'observation en est une autre. Pour avoir fait cette croisière, je peux t'assurer que le capitaine sait où aller, il ne navigue pas au hasard...
  10. Debi dit :
    Bonjour à quelle moment de la journée a eu lieu votre croisière est ce le matin ou l’apres Midi ? Je voudrais me renseigner sur le site mais je ne comprends rien je serait accompagner de mon Fils pour la crosiiere et j’aimerais Savoir vers quelle heure il faudra partir !! Faut-il acheter l’es billet en avance ou directement sur place ? Merci d’avance pour vos réponse cdt debi
    • TeamMika dit :
      Hello Debi, j'ai fait ma croisière le matin. Sur le site, c'est très clair, si tu cliques croisière à Monterey, il est spécifié que le départ est à 9h. Oui, il faut acheter tes billets en avance car c'est très prisé comme activité et sur place, il n'y aura pas de dispo...
  11. Bouckaert dit :
    Bonjour Mika
    Avec quelle compagnie avez fait votre croisière à Monterey ? Merci pour vos posts !

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *