Menu

J'ai tésté l'échange de maison à Los Angeles et je valide à 100%

Le logement est forcément une des priorités pour un voyage, et justement comme Los Angeles est une ville qui n'est pas si donnée, je suis content d'avoir pu tester un service vraiment top : l'échange de maison !
J'avais déjà partagé mon appartement à une canadienne en 2006 quand j'étais prof, mais je n'avais jamais été chez quelqu'un.
Et là justement j'ai pu tester grâce à Trocmaison. Je vous raconte mon expérience ici car oui je valide à 100% ce concept.

Dans quelle maison/appartement ai-je dormi ?

J'ai eu la chance d'avoir 2 logements dans Los Angeles.
Restant sur place 6 nuits pour créer mes visites guidées à Los Angeles, j'ai pu avoir un appartement au sein de Downtown Los Angeles (autrement appelé "DTLA" pour les locaux) et une maison à Beverly Hills. Oui je sais, ça fait rêver !
D'ailleurs rien qu'en le disant ou en l'écrivant, je rêve encore. ahahha 🙂

Comment était le logement de Downtown Los Angeles ?

A Downtown, j'étais hyper bien situé avec le métro juste en bas, les magasins et restos, les vélibs... mais surtout l'appartement était très sympa.
L'intérieur était en mode loft avec une seule pièce où on trouvait la cuisine, le salon, le bureau et la chambre, et à côté il y avait une salle de bain.

C'était bien sûr super propre et le lit était très confortable (toujours bien quand on passe des heures à marcher).

Ensuite il était super pratique avec notamment sa machine à laver le linge et son sèche-linge. Revenant d'une semaine à NYC, cela m'a permis de faire ma lessive et repartir avec des affaires propres et qui sentent bon. 🙂
Enfin étant plutôt un habitué de location d'appartements avec Airbnb ou Homelidays avec des appartements ou maison dénués de toutes affaires du propriétaire (et donc plutôt sobre et sans véritable âme), c'est vrai que durant 24h, cela m'a fait bizarre.
Mais dès le 2e jour, je me suis vraiment senti comme chez moi.
J'ai vraiment beaucoup apprécié !

Et le top du top dans cet appartement a été de découvrir que je pouvais à la fois aller à la salle du fitness de l'immeuble, mais surtout sur leur rooftop qui accueille une magnifique piscine et un jacuzzi.
La classe, non ?


Comment était le logement de Beverly Hills ?

Mon premier sentiment a été une petite incompréhension. Je vous explique.
Les propriétaires m'ont accueilli hyper gentiment, m'ont fait visiter la maison et m'ont dit : "tu peux choisir la chambre que tu veux, mais on te conseille celle-ci" (en me montrant une immense chambre qui était sans doute la leur).
J'ai alors dit que je refusais, et allais prendre une autre chambre... car je pensais vraiment qu'ils restaient dans la maison avec moi et me prêtaient juste une chambre.
Ils ont alors répliqué en me disant "mais non, nous te laissons toute la maison. Nous nous allons quelques jours à Palm Spring durant ton séjour ici".
Waouh, j'allais donc avoir cette immense maison de près de 200m2 à Beverly Hills rien que pour moi !!! ahhahah 🙂
J'ai donc passé 3 jours (enfin plutôt nuits) ici et c'était vraiment top.
Quand on regarde les photos (ci-dessous), comment pourrait-on se dire que ce n'était pas exceptionnel !!! Il faudrait être vraiment difficile !

Ai-je vu les hôtes ?

Alors pour Downtown, non je ne l'ai pas vu. La clé était à récupérer au concierge en bas.
Par contre en arrivant dans l'appartement, l'hote m'avait laissé un message et deux petits cadeaux : une boite de différents savons et une carte de métro.
Sinon comme je le disais précédemment, j'ai été accueilli par les propriétaires à Beverly Hills. Ils ont été tout de suite super gentil en me demandant comme ça allait, qui j'étais exactement (mon parcours), puis ils m'ont présenté la maison... et j'ai forcément aussi posé des questions.
Car je vous avoue qu'avant de partir à L.A. j'avais googlisé la propriétaire et je m'étais rendu compte qu'elle avait été une des 10 actrices principales de "Back to the Future" (= Retour vers le futur , le 1). Donc forcément j'étais trop content de lui dire et lui poser la question. Alors et après vous avez fait quoi ?
Bref elle m'a dit que finalement après avoir eu ses enfants, elle avait arrêté le cinéma et s'était consacré à eux. Par contre son mari lui travaille à Hollywood dans les effets spéciaux et notamment pour des films comme "Jurassic Park". Ainsi oui j'étais vraiment bien à Los Angeles, la ville où tout le monde a (ou a eu) un rapport de près ou de loin avec le cinéma et Hollywood. 🙂
Enfin il faut savoir qu'ils m'avaient préparé un petit plat type tapas à manger avec chips, fromages, fruits...

Comment ai-je pu loger à Los Angeles sans échanger ma maison

Alors pour tout vous dire, c'est directement le siège de TrocMaison (qui est le Home Exchange français et qui détient également le site Guest to Guest) qui m'a offert la possibilité de loger 3 nuits dans chacun de ces logements.
Maintenant vous pourriez aussi faire de même grâce aux ballons.
Comme ils l'expliquent ici, il est possible de recevoir des gens chez vous et ainsi obtenir un ballon. Ce dernier vous permettra alors de loger chez qui vous voulez, sans spécialement faire un échange en direct.
Cet été vu que nous avons déjà tout réservé pour la Grèce, je pense que je vais tout faire pour gagner 1 ou 2 ballons avec ma maison, pour ensuite profiter d'un lieu quelque part dans le monde. 🙂

Mes impressions sur ce système d'échange de maison

Très franchement c'est vraiment top.
Les hôtes ont été hyper gentils et serviables.
Les logements étaient propres et confortables.
Bref je n'ai vraiment que du positif.
Après je sais que le frein pour certaines personnes sera de laisser sa maison, mais l'idée est justement de faire confiance aux gens. Vous, vous ne vous permettriez pas n'importe quoi chez un hôte car vous savez que d'autres personnes pourraient venir chez vous, donc je ne vois pas pourquoi ce ne serait pas pareil pour les autres. Cela marche vraiment grâce à un système de confiance.
Et si ce concept dure depuis les années 1950, c'est qu'il n'y a aucun souci.

Comment faire pour échanger aussi votre maison ?

Il suffit d'aller sur leur site www.trocmaison.com/fr/ et de vous inscrire.
Le tarif est de 130€ pour 12 mois.
A ce propos, je tiens à dire que je ne gagne pas du tout d'argent en faisant cet article. J'ai juste pu tester ce concept et avoir ma propre expérience, et sincèrement je suis vraiment conquis !

En conclusion : Airbnb ou Trocmaison ?

En conclusion, je pense que vous avez compris que je suis plutôt fan du concept, car c'est vrai que ça ne me dérange pas de laisser ma maison à des gens.
Et sincèrement après avoir eu des déboires avec Airbnb en décembre dernier à NYC quand un propriétaire a annulé au dernier dernier moment (puisque nous étions sur le pas de la porte par 0°C de la neige et en pleine nuit), je pense que cette solution a le mérite de la sécurité au moins.
Et puis en terme de tarif il n'y a pas photo, car les 130€ pour la souscription sont la plupart du temps remboursé presque la première nuit.
Car ce que je n'ai pas dit est qu'il est possible d'échanger son studio pour 2 personnes mais aussi sa maison pour 10-12 personnes. Ainsi forcément c'est hyper avantageux au niveau financier et donc un réel bon plan !!!!
Et vous avez-vous déjà testé ?
N'hésitez pas à laisser un commentaire pour donner aussi votre expérience.
Merci d'avance

Alex les bons plans

Même si je suis avant tout spécialiste de la ville de New York, je suis aussi un grand grand fan de l'ouest américain et de ses espaces. J'ai justement déjà fait plusieurs road trip dans cette région des Etats-Unis, et forcément j'ai voulu partager mes bons plans mais surtout tenter de vous aider au mieux à préparer ce voyage avec des informations utiles et pratiques !
Vous aimerez peut-être...

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

10 commentaires sur : " J'ai tésté l'échange de maison à Los Angeles et je valide à 100%

 "
  1. Corinne dit :
    Pour nous Trocmaison c’est LA révélation ! Depuis trois ans nous échangeons notre maison, et notre vie avec des gens qui sont devenus un peu comme des amis à qui ont écrit encore aux dates importantes de l’année. Toronto, le Wyoming, Québec….. Un vrai bonheur ces échanges !
  2. Martine Cavaille dit :
    Nous sommes membres de Trocmaison et avons déjà eu deux échanges avec des Écossais . Nous sommes en ce moment 3 semaines à Half Moon Bay dans une grande maison qui surplombe l’ocean…à 5 et c’est génial ! Avoir un endroit spacieux, très bien équipé, pour se poser après les visites et balades, ça change vraiment et ça donne un confort qu’on n’a pas avec une chambre d’hotel. J’echange un appartement à Paris qui est une résidence secondaire et j’adore ce concept d’échange!
  3. Prisca dit :
    Coucou Alex, ravie de voir que tu as écrit cet article car ce principe de vacances est vraiment extra et permet de visiter des lieux qu’on pense inaccessible à cause du prix ou de l’éloignement. Le budget vacances est également réduit et permet d’avoir un budget plus conséquent pour les activités. Et le principal atout, c’est la rencontre et les échanges avec les gens chez qui l’on va. Alors, à tous ceux qui hésitent, arrêtez d’hésiter et lancez-vous dans l’expérience, le monde entier vous tend les bras. Et Trocmaison est vraiment un site sérieux, de confiance et professionnel !
  4. LillyMR dit :
    Merci Alex pour cet article. J’en avais déjà entendu parlé, mais mon mari a de la peine à laisser notre maison à des inconnus.

    Une cliente a échangé sa maison l’année passé avec un couple à Hawaï ! Elle a été super satisfaite.

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *