Teutonia Peak Trail, randonnée au milieu des Joshua trees au coeur du désert de Mojave

Si lors de votre road trip Ouest américain vous traversez le Mojave National Preserve, et que vous êtes à la recherche d'une randonnée à faire, je vais vous présenter le Teutonia Peak Trail, balade qui vous permettra d'admirer la vue sur le désert de Mojave mais également de voir la plus grande concentration de Joshua Trees au monde.

Que peut-on voir au cours de la randonnée de Teutonia Peak Trail ?

Le sentier, long d'environ 4,8km A/R vous mènera un peu en hauteur au Teutonia Peak depuis lequel, grâce à une vue à 360°, vous pourrez admirer Baker (porte d'entrée de la Death Valley sur l'I15), L'Intersate 15 avec ses nombreux camions qui va jusqu'à Las Vegas (et c'est là qu'on se rend compte à quel point elle se situe en plein désert)

Teutonia Peak trail

mais également le Cima Dome, Kessler Peak et les montagnes d'Ivanpah.

Kessler Peak

Le sentier serpentera au milieu de la plus grosse concentration de Joshua Trees au monde, bien plus importante qu'à Joshua Tree National Park, le parc éponyme.

Joshua Tree

La végétation ne se résume pas à ces Joshua Trees puisque vous trouverez également des Cholla Cactus et autres Yuccas.

A qui s'adresse la randonnée de Teutonia Peak Trail ?

Pas besoin d'être un randonneur aguerri pour profiter de la balade et des paysages offerts. Dans un premier temps, la première partie de la randonnée est relativement plate puis s'élève un peu pour arriver au Teutonia Peak, mais rien d'insurmontable.

Teutonia Peak Trail

Il faudra bien sûr prendre des réserves d'eau conséquentes et se protéger du soleil si vous décidez de faire cette randonnée en plein été.

Teutonia Peak trail

Que peut-on voir et faire d'autre dans le Mojave National Preserve ?

Pour les personnes qui traverseront ce parc (gratuit il faut le rappeler), en fonction du temps dont vous disposez, d'autres options s'offriront à vous.
Si vous traversez le parc dans son intégralité, vous passerez par Kelso Dépôt. Prenez le temps de vous arrêter près de ce magnifique bâtiment qui abrite aujourd'hui le Visitor Center de Mojave National Preserve mais qui servait autrefois de gare ferroviaire le long du tracé de l'Union Pacific Railroad entre Los Angeles et Salt Lake City.

Kelso Depot

Il y a également un ancien bureau de poste désaffecté ainsi que de nombreux panneaux retraçant l'histoire de ce lieu beaucoup plus animé au début des années 1920.

Kelso Depot

A voir également en traversant ce désert, les Kelso Dunes, magnifiques, pour lesquelles j'ai écrit cet article spécial.

Kelso Dunes

Où est situé le Teutonia Peak Trail ?

Le Teutonia Peak Trail est situé au coeur du Mojave National Preserve, zone désertique comprise entre au nord, l'Interstate 15 qui relie Los Angeles à Las Vegas et au sud l'Interstate 40 qui relie Los Angeles (depuis Barstow) à Williams et que vous emprunterez pour rejoindre le Grand Canyon.
Le départ de cette randonnée est situé sur la Cima Road non loin de la sortie d'autoroute qui vous permettra de rejoindre Las Vegas.

Teutonia Peak

Conclusion

Si vous décidez de traverser ce parc, Teutonia Peak trail sera une randonnée pas très longue, pas très dure qui vous offrira un bel aperçu de cette vaste zone désertique.
Qui plus est, si vous aviez envie de passer par Joshua Tree mais que faute de temps vous ne pourrez pas vous y rendre, cette halte sera une bonne alternative.

Teutonia Peak Trail

Teutonia Peak Trail

Mika

Passionné des grandes étendues de l'Ouest Américain et avec plusieurs road trip à mon actif, je serai là pour répondre à toutes vos questions sur la préparation de votre séjour là bas et c'est avec plaisir que je partagerai avec vous ma passion de cette fabuleuse région.

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

8 commentaires

  1. Céline BLIN dit :
    Bonjour Mika,
    Un hébergement à conseiller dans ce coin là ? Nous serions 4 avec 2 enfants (8 et 11 ans) ?
    Merci d'avance
    Céline
    • TeamMika dit :
      Hello Céline, je ne sais pas d'où vous arriverez et où vous souhaitez aller après ce parc, mais dans l'enceinte de ce dernier, il n'y a rien pour se loger... Il faut soit en sortir et aller jusqu'à Las Vegas ou alors s'arrêter avant sur l'autoroute à Primm avec ses grands hôtels casinos (quelques minutes après la sortie du parc)
      • Celine Blin dit :
        Bonjour Mika
        En fait nous partons de Grand Canyon nous allons à LA en repassant une nuit à Las Vegas mais je me disant que cela pouvait être sympa d’aller par là Ain lieu de retourner à Las Vegas ... mais s’il n’y a rien pour dormir pas simple...
        • TeamMika dit :
          alors à ce moment là, tu peux rentrer dans le parc par le sud et commencer par les Kelso Dunes, magnifiques. Ensuite, tu as 2 possibilités, à Kelso (là où il y a l'immense voie ferrée), soit tu prends la direction de Baker pout sortir du parc soit tu prends la direction de Teutonia Peak, comme j'ai fait et à la sortie du parc, au lieu de prendre la direction de Las Vegas, tu prends la 15 en direction de LA et vous pourrez dormir à Barstow.
          Pour les enfants, arrêt impératif à Baker pour leur montrer la boutique extra-terrestre, un incontournable 😉
  2. christophe dit :
    Merci Mika,

    On y fera donc un petit arrêt 😉
  3. christophe dit :
    Hello Mika,
    Je me posais la question de savoir si c'était pertinent de faire cette randonnée en ayant, la veille, visité le parc de Joshua Tree...
    Qu'en penses-tu ?
    • TeamMika dit :
      En effet, les randonnées à faire dans Joshua Tree sont plus sympas avec des paysages plus agréables, du coup ce n'est peut être pas utile de la faire.
      Par contre arrêtez vous juste quelques minutes juste pour voir la concentration de joshua trees qui est beaucoup plus importante et impressionnante que là bas justement

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *