Rhyolite, la ville fantôme aux portes de la Vallée de la Mort

pub nba

Souvent, vous souhaitez épingler au planning de votre road trip Ouest américain une ville fantôme, lieu pour le moins atypique.
Tout le monde a entendu parler de Calico (qui pour moi est plus un ancien village reconstitué qu'une ville fantôme) et Bodie (beaucoup mieux entretenue et pour cause, étant un parc d'Etat), toutes deux situées en Californie, mais connaissez-vous Rhyolite, moins célèbre que ses homologues californiennes ?

Petit historique de Rhyolite

Rhyolite a été fondée en 1905, à la fin de l'épopée de la Ruée vers l'or. La ville a connu un essor aussi foudroyant que sa chute fût brutale. Jusque vers 1908, la ville de Rhyolite était avec pas loin de 8000 habitants, la troisième plus importante du Nevada et certains voyaient en elle une future grande métropole de l'Ouest.
Deux ans plus tard, la ville ne comptait pas plus de 600 habitants et en 1924, mourut le dernier d'entres eux.
A son apogée, la ville avait tous les attributs d'une ville moderne de l'époque avec plusieurs lignes de chemins de fer, 50 saloons, 18 épiceries, 6 barbiers, plusieurs docteurs, une école, etc...

Rhyolite se démarque des villes de la même époque par ses constructions qui contrairement à ce qui se faisait à ce moment là, en bois et sous formes de tentes, ici, la plupart des bâtiments étaient construits en béton d'où ces nombreux vestiges encore visibles aujourd'hui.

Rhyolite

Rhyolite aujourd'hui

Toujours en comparaison avec Calico et Bodie, Rhyolite a complètement été laissée à l'abandon et d'ailleurs une fois sur place, on a beaucoup de mal à s'imaginer que la vie pouvait être si présente au début du XXème siècle.

Ne subsistent aujourd'hui que quelques ruines et je trouve qu'au milieu de ce décor c'est très spectaculaire à voir. Certains n'apprécient pas spécialement, mais pour ma part, j'ai trouvé ça beaucoup plus authentique que Calico et j'ai adoré cette atmosphère si particulière.
On retrouve notamment les ruines de l'école,

celles du Porter Brothers Store,

de la banque Cook,

du Las Vegas & Tonopah Railroad Depot (devenu plus tard un casino) que l'on imagine bien hantées aux plus sombres heures de la nuit !!!!

rhyolite

Ces ruines sont très faciles à observer puisqu'elles se trouvent toutes de part et d'autre de la route principale de la ville.

Rhyolite

Pour les amateurs de cinéma, Rhyolite ne vous sera pas complètement étrangère puisque on retrouve les ruines de la banque Cook dans une scène du film The Island avec Scarlett Johansson et Ewan Mc Gregor.

Banque Cook

La Tom Kelly Bottle House de Rhyolite

Impossible de passer à côté de cette construction qui est la mieux conservée de la ville. Il s'agit d'une maison construite en 1906 par un habitant de Rhyolite et qui a la particularité d'être construite avec plus de 50 000 bouteilles, qui grâce aux 50 bars de la ville, fût achevée en moins d'un an. Elle est aujourd'hui, comme d'autres bâtiments protégées par des clôtures pour éviter pillages et destructions.

Bottle House

C'est sur le parking de la Bottle house que l'on peut trouver des informations sur la ville.

info Rhyolite

Le Goldwell Open Air Museum de Rhyolite

Voici un lieu étrange et pour le moins atypique qui prend place en bordure de la ville fantôme. Sont regroupées ici des oeuvres monumentales d'art contemporain parmi lesquelles vous reconnaitrez une adaptation grandeur nature de la Cène de Léonard de Vinci représentées par des sortes de fantômes,

Goldwell Open Air museum

ou encore une énorme Vénus semblée sortie tout droit du film Pixels.

Goldwell Open Air museum

Ces oeuvres ne font que renforcer ce côté glauque, fantomatique des lieux !!
Vous trouverez également un canapé en mosaïques, une énorme statue en acier rouillé représentant Shorty Harris, le fondateur de Rhyolite, etc. ; que des choses surprenantes.

Goldwell Open Air museum

 

Quel est le bon plan de Rhyolite ?

Le vrai bon plan de ce site est que l'accès en est complètement gratuit, qu'il s'agisse du musée à ciel ouvert ou de la ville fantôme. Vous me direz qu'il ne subsiste que quelques ruines, certes, mais néanmoins ça a le mérite d'être gratuit ce qui n'est pas courant dans l'ouest américain, alors autant en profitez, d'autant que le dépaysement sera garanti.
De plus, pas besoin de disposer de beaucoup de temps pour découvrir les lieux, cela n'empiétera donc pas beaucoup sur votre planning.

Rhyolite

Où se trouve Rhyolite ?

La ville de Rhyolite se trouve, au Nevada, non loin de Beatty, une des portes d'entrée du parc de Death Valley et dernière ville importante avant de traverser le fameux parc.

Rhyolite

Conclusion

Personnellement, j'ai adoré Rhyolite !! Oui, il ne s'agit que de ruines, mais de s'imaginer qu'il y a un peu plus de cent ans se trouvait là une des villes les plus importantes de l'Ouest a vraiment été un grand moment. Le paysage environnant rend le lieu encore plus fantomatique, plus énigmatique et j'ai préféré cela au côté beaucoup plus touristique de Calico.
Si vous envisagez de découvrir la Vallée de la Mort, je vous conseille d'y accéder par Beatty et de vous arrêter un moment à Rhyolite où le temps a été figé.

Rhyolite

Mika

Passionné des grandes étendues de l'Ouest Américain et avec plusieurs road trip à mon actif, je serai là pour répondre à toutes vos questions sur la préparation de votre séjour là bas et c'est avec plaisir que je partagerai avec vous ma passion de cette fabuleuse région.

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *