Menu

Yosemite Falls Trail, vers la plus haute chute d'eau d'Amérique du Nord

Chute d'eau

Si comme moi, vous aimez la randonnée, Yosemite est un coin de paradis. Une fois votre réservation pour le parc effectuée, il ne vous restera plus qu'à choisir une des dizaines de randonnées possibles à faire. Pour ma part, j'en ai déjà fait plusieurs et aujourd'hui, je vais vous présenter le Yosemite Falls Trail. Il s'agit d'un des sentiers les plus célèbres du parc.

Qu'est-ce que le Yosemite Falls Trail ?

Construit il y a très longtemps, entre 1873 et 1877, Yosemite Falls Trail est un des sentiers historiques du parc de Yosemite. Ce sentier vous permet d'atteindre Lower puis Upper Yosemite Falls, les chutes d'eau les plus célèbres du parc.  Il y a un peu plus de 20 ans, lors de notre voyage de noces, nous nous étions contentés de la Lower Yosemite Fall. Cette fois, j'ai décidé de m'attaquer au sommet de la Upper. À presque 2100 m d'altitude, on se trouve face à la plus haute chute d'eau d'Amérique du Nord. En effet, cette dernière tombe dans la vallée, 739m plus bas. Au cours de la randonnée, vous profiterez de la vue sur la Yosemite Valley avec le Half Dome en arrière plan.

Upper Yosemite Falls

Atteindre Upper Yosemite Falls

Pour se faire, il faut se rendre au parking du camping Camp 4.

parking

Si vous empruntez la navette qui circule dans le parc, c'est l'arrêt N°7.

plan du parc

Du parking, le sentier est parfaitement balisé. Le sommet de la Upper Yosemite Falls n'est "qu'à" 3,5 miles, soit environ 5,6 km.

Il faudra donc faire un A/R pour regagner votre véhicule. J'en parlerai un peu plus loin, mais cette randonnée n'est pas à la portée de tout le monde. D'après les rangers, il faut compter entre 6 et 8h pour faire l'A/R. En réalité c'est un peu plus rapide, puisqu'en moyenne il faut partir sur 5h de randonnée. Pour ma part, je ne suis pas l'exemple à suivre car je l'ai faite en mode rando/trail, en un peu moins de 3h30.

Si le tracé GPX vous intéresse, n'hésitez pas à me contacter, je vous ferai un plaisir à vous le transmettre.

trace gps

parking

Une fois la randonnée terminée, je vous conseille de passer au Village Store où vous pourrez acheter des tas de souvenirs à l'effigie du parc. Mais vous pourrez également faire un pique-nique improvisé avec une bonne bière locale (avec modération bien sûr) et un bon burrito bien chaud. Je peux vous assurer qu'après une telle randonnée, on apprécie.

repas bien mérité

Yosemite Falls Trail est-il accessible à tout le monde ?

La réponse est non... Sur les 3,5 miles de montée jusqu'au sommet, il y a un peu plus de 1000m de D+ et du coup autant dans l'autre sens... Concernant la nature du terrain, c'est varié. De la terre, des marches taillées dans la roche et de nombreuses racines qui m'auront values un beau gadin !!! Mon smartphone s'en souvient encore. 😉

sentier Yosemite Falls

Si  l'expérience vous tente, je vous encourage à partir très tôt le matin pour éviter la foule et monter "à la fraîche". Comme toujours les lumières sont plus belles et vous aurez la chance d'apercevoir des animaux. D'après les rangers, la rando est cotée "Difficile".

Yosemite Falls Trail

Si toutefois, vous voulez ne faire qu'une partie de la randonnée, vous pouvez vous rendre jusqu'au Columbia Rock (3,2 km A/R) d'où vous aurez une belle vue sur la vallée. Néanmoins, je vous conseille de poursuivre un peu au-delà du Columbia Rock car vous arriverez vite sur une magnifique vue sur la Upper Yosemite Fall.

Le Yosemite Falls Overlook

Je voulais insister sur cette dernière partie de la randonnée. Alors que vous serez arrivé sur le plateau, vous allez vous retrouver au-dessus de la chute d'eau.

Yosemite Falls Overlook

Vous pouvez néanmoins vous retrouver vraiment à son sommet en empruntant une portion de sentier qui pourra s'avérer délicate pour certaines personnes, à cause du vertige. En effet, le sentier a été taillé dans la masse avec des marches pas très larges et le fossé pas très loin en dessous. Le sol pouvant être rendu glissant à cause des embruns, je vous conseille un maximum de prudence pour atteindre le point de vue. Surtout qu'à certaines périodes, il y aura du monde et il va falloir se croiser. Alors soyez prudents.

Yosemite Falls Overlook

Mais une fois sur place, ça en vaut vraiment la peine.

Quand faire cette randonnée ?

Pour ma part, je l'ai faite au mois de février. Une partie de cette rando étant bien exposée au soleil, on ne retrouve de la neige qu'au sommet, sur la partie la plus facile de la balade. Mais c'est au printemps que la cascade sera la plus belle, à la fonte des neiges. Vous pourrez même sentir les embruns lorsque vous passerez à proximité de la chute d'eau. En été, en revanche, surtout au mois d'août, le niveau de l'eau étant très bas, vous ne ferez face qu'à un petit filet d'eau... Pareil en automne...

Conclusion

Cette randonnée est emblématique. Mais pas destinée à tout le monde, compte tenu de sa longueur et sa difficulté. Si le temps vous est compté, je vous conseille plutôt de vous orienter vers le Mist Trail. Ce dernier est plus accessible et nécessite moins de temps. Et si par contre vous avez la chance de rester ici le temps nécessaire, foncez !! Croyez-moi, vous ne regretterez pas ! Vous allez en prendre plein les yeux.

Yosemite Valley

Mika

Passionné des grandes étendues de l'Ouest Américain et avec plusieurs road trip à mon actif, je serai là pour répondre à toutes vos questions sur la préparation de votre séjour là bas et c'est avec plaisir que je partagerai avec vous ma passion de cette fabuleuse région.

Commentaires et questions sur
Yosemite Falls Trail, vers la plus haute chute d'eau d'Amérique du Nord

Des questions ou des remarques sur cet article ? Faites-nous en part dans les commentaires, nous nous ferons un plaisir de vous répondre et de vous aider !

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

  1. bD44 dit :
    Bonjour Mika,
    Je te remercie si possible de m'envoyer la trace GPX de Yosémite Fall Trails et d'autre si tu as sur Yosémite car nous allons passer 4 nuits dans le parc au mois de septembre.
    Un grand merci pour tout tes conseils
    Cordialement.
    Bernard
  2. Maura dit :
    Bonjour,

    Je lis beaucoup d'avis où des personnes indiquent qu'ils ont eu besoin de crampons.
    Nous serons à Yosemite mi-mai.
    Nous avons prévu de prendre des bâtons de marche.
    Est-ce que des baskets de trail sont suffisantes ?

    Merci pour votre réponse
  3. bD44 dit :
    Bonjour MIKA,
    Nous sommes un couple de jeune retraité qui allons faire les parcs de l'ouest en septembre en privilégiant les randonnées ayant un gps garmin de randonnée nous sommes preneur de traces GPX sur le parc yosémite et les autres parcs Zion Brice Canyon Capitol Reef Moab Monument Valley lake Powell Grand Canyon.
    Un grand MERCI pour votre retour.
    Christine et Bernard
    • TeamMika dit :
      Hello, alors je peux te fournir certaines traces GPX pas non plus beaucoup car avant je n'étais pas équipé pour les enregistrer. Je retourne par là bas en avril et mai prochain. je t'invite à me contacter dès mon retour et je pourrai t'en fournir plusieurs. J'en ai déjà quelques unes actuellement si ça t'intéresse. Par contre c'est plus simple par messenger pour te les envoyer 😉
      • bD44 dit :
        Merci Mika,
        Je t'ai renvoyé un message désolé je n'avais pas fait attention que tu allais au mois d'Avril ou Mai aussi nous pourrons voir ceci a ton retour pour les traces GPX
        Encore Merci et très bon treck
        Bernard et Christine
  4. Benoit dit :
    Bonjour, Merci pour les infos!
    Je veux bien la trace GPX si possible 🙂

    Bonne journée,
  5. Sophie dit :
    Bonjour,
    Merci pour ce site. Avez-vous connaissance du fonctionnement des "wilderness permits" ? Je voudrais faire une traversée du parc depuis Yosemite Creek et Fall to Mariposa Grove mais j'ai vraiment du mal à comprendre les conditions du permis, si on est vraiment libre de notre itinéraire ou non, si on peut passer d'un trail à un autre, éventuellement traverser Yosemite Valley...
    Merci d'avance,
  6. Charlène dit :
    Bonjour Mika,

    Je permets de vous contacter afin de savoir s'il faut toujours réserver pour le parc Yosemite. J'ai cru voir que non mais je voulais avoir votre confirmation.

    Navrée, si on vous à déjà posé la question.

    Merci 🙂
  7. valérie amegnigan dit :
    Bonjour,

    Apparemment j'ai lu qu'il n'y a plus d'eau dans les cascades en tous cas l'été dernier c'était le cas.
    Avez-vous constaté cela ?
    Nous y allons en août.
    Merci pour vos retours.
    Valérie
  8. Estelle dit :
    Merci Mika pour toutes ces infos !
    Nous venons de faire cette randonnée en famille (avec mon mari et mes filles de 20, 20 et 18 ans) et je confirme :
    - Elle est très difficile, ça grimpe dur, particulièrement les première et dernière demi-heures. Il faut être en bonne condition physique pour la faire et prendre beaucoup d'eau avec soi.
    - Elle est magnifique ! On en prend plein les yeux, même en été avec la chute d'eau très réduite (la vue sur la vallée est incroyable !)
    - Le "Yosemite fall overlook" est dangereux et nous n'y sommes pas allés (car 3 sujettes au vertige parmi nous 😁)

    Bon plan de remplacement : suivre la direction "Yosémite Point" et vous arriverez après quelques centaines de mètres sur la rivière qui génère la chute. En été, il y a peu de débit et vous pouvez vous y rafraîchir après avoir bien sué dans la montée ! Mais attention à ne pas s'approcher de la chute ni du bord de la rivière en saison à fort débit d'eau (la vue du pont en bois est déjà suffisante).
  9. Dom Soulard dit :
    Merci pour ce bel article très bien détaillé qui me prouve par A+B que cette randonnée n'est pas faite pour moi :-)))
    Je me contenterai du lower fall trail et du Vernal Fall Trail