Menu

Que voir et que faire à Yosemite National Park ?

pub nba

A Yosemite, vous allez pouvoir rester plus ou moins de jours suivant vos envies.
Certains lieux et visites sont vraiment incontournables selon moi, mais par contre d'autres pourtant vantés par nmbre de guides de voyage papier, ne sont pas pour moi obligatoires.
Justement je vous explique tout cela ici dans cet article afin de profiter au mieux de ce séjour dans le parc national de Yosemite.

La période de l'année et Tioga Road

Mais avant toute chose, la chose la plus importante à savoir est la période de l'année où vous irez visiter Yosemite, car comme je le disais dans le préambule sur le climat (cf ici), l'hiver est très rigoureux dans cette partie de la Sierra Nevada avec 4 sommets à plus de 3500 m d'altitude.
Ainsi il est important de savoir que de septembre à mai, les chaines à neige sont obligatoires (au moins dans le coffre de la voiture).
La principale route qui traverse d'est en ouest le parc national de Yosemite, à savoir Tioga Road (la route 120), et qui va de Mono Lake à Groveland, passe à près de 2600 m d'altitude et est fermée tous les hivers.
Elle ré-ouvre généralement en mai mais comme en cette année 2017, elle peut rouvrir exceptionnellement que fin juin. Ainsi n'hésitez pas à vous renseigner sur la page de la Tioga Road sur le site internet officiel du parc national : https://www.nps.gov/yose/planyourvisit/tioga.htm
Sachez sinon que si elle est fermée, il faudra passer par le nord ou le sud mais cela rajouter dans les 2 cas de nombreux kilomètres ! Ainsi mieux vaut y penser avant et anticiper votre parcours avant votre road trip, plutôt que d'improviser au dernier moment.

Par contre sachez que si vous visitez Yosemite en période estivale, la Tioga Road vous fera découvrir de fabuleux paysages comme vous le verrez dans l'article.

Les 4 portes d'entrée du parc national

Je rappelle que les 4 entrées sont :
– Big Oak Flat Entrance (à l'est)
– Arch Rock Entrance (au sud-est)
– South Entrance (au sud)
– Tioga Pass Entrance (à l'ouest)

Voici la carte avec les entrées : https://www.google.com/maps/entrees-yosemite
Vous pouvez aussi les retrouver sur la carte à la fin de l'article.

Yosemite Village

Justement en premier lieu, je voudrai vous parler de Yosemite Village et des chutes d’eau, les Yosemite Falls. Ce village est voué au tourisme et n’a rien de spécial. Et les Yosemite Falls qui font 740m de haut (ce sont les plus hautes des Etats-Unis et les 5ème au niveau mondial) et où tous les guides disent qu’à l’approche de l’été, elles atteignent leur plus gros débit grâce à la fonte des neiges, et bien je ne les ai vraiment pas trouvé terribles. Y étant vers le 20 Juin, nous n’avons vu qu’un simple filet d’eau qui était loin d’impressionner énormément.

Yosemite Village

Bref vu que Yosemite Village et les Yosemite Falls sont tout au bout de la route (sans issue) de la vallée de Yosemite, je trouve que ce n’est pas obligatoire d’y venir si on ne reste que 1 ou 2 jours à Yosemite.
Par contre, voici les lieux incontournables de Yosemite :

El Capitan

Même si je ne préconise pas spécialement de pousser jusqu’à Yosemite Village, essayer tout de même de vous arrêter en bas du fameux rocher El Capitan, qui est une des mecques des passionnés d’escalade.

Tunnel View

Quand vous monterez en direction de Glacier Point , vous pourrez vous arrêtez à un parking pour découvrir un des points de vue les plus jolis qui existe : Tunnel View.

Glacier Point

Ici vous allez dominer de 1000 m la vallée de Yosemite et y avoir un super vue sur Half Dome, Yosemite Village, les Yosemite Falls, … bref une vue d’ensemble sur tout Yosemite !!!

Tunnel View

Olmsted Point

Un autre point avec une vue grandiose avec en toile de fond, Half Dome, encore une fois.
C'est vraiment majestueux et rien qu'en re-regardant les photos, cela me donne envie d'y retourner !

Olmsted Point

Mariposa Grove

C’est un peu à l’écart (plus au sud) des autres lieux de Yosemite, mais c’est vraiment à ne pas rater. Ici vous trouverez de nombreux séquoias géants , et quand je dis géants, c’est vraiment géant !!! Ils peuvent faire 25-30m de large et faire près de 60-70 m de haut. C’est un peu comme quand on arrive à New York et où on est obligé de se casser le cou pour arriver à voir le haut des Buildings. Ici c’est pour arriver à voir le haut des séquoias. Yosemite est peu le New York des forêts !!! 🙂

Pour se garer ici, vous avez 2 solutions :
- soit vous arrivez tôt (avant 9h-9h30) afin de vous garer sur le parking de Mariposa Grove.
- soit vous descendez à 6 km plus bas à Wawona afin de vous garer sur leur grand parking et vous faire remonter par la navette locale gratuite, ce qui est plutôt bon plans !

D’ailleurs l’entrée dans le parc de Mariposa Grove est également gratuite (ou plutôt comprise dans le prix de l’entrée du parc national de Yosemite).

Mariposa Grove

Une fois arrivé sur les lieux, vous pourrez vous procurez un plan avec les explications en français (pour 50 cents) afin de planifier votre parcours. Car il y a de multiples chemins pour des balades/randonnées plus ou moins longues. Cela peut être de 30 min à 1h, comme 2h comme j’ai fait ,ou même 4-5h. C’est vraiment suivant vos envies. Même si en 1h, vous pourrez découvrir de magnifiques arbres, c’est sûr qu’en 2, 3 , 4 ou 5h, vous en verrez encore d’avantage !!!

Et bien évidemment vous ne verrez pas que des arbres.
Il y a aussi quelques jolies plantes et fleurs, et surtout des animaux.
Nous, nous avons vu des dizaines d’écureuils et de nombreuses biches.
Malheureusement pour moi et heureusement pour Céline, nous n’aurons par contre pas vu d’ours. Oui j'avais vraiment envie d'en voir et n'avais pas peur du tout. Et oui oui je pense que j'étais inconscient car j'aurai surement fait moins le malin en face d'un nouveau petit copain ours !

Tuolumne Meadows

Sur la Tioag Road, Tuolumne Meadows est aussi magnifique avec cette prairie de pins et au fond Elizabeth Lake.
N'hésitez pas à vous arrêter à plusieurs reprises pour faire de jolies photos souvenir, c'est du pur bonheur !
Et si vous êtes motivés (voire super motivés), allez vous baigner ! 🙂

Les chemins de randonnées

A Yosemite, il est possible de faire près de 1300 km de sentiers de randonnées, donc ceux qui aiment ça, peuvent y rester des jours entiers vu la diversité des paysages, des parcours, des dénivelés, etc.

Mes coups de cœur seraient :

- Four mile Trail qui est un chemin qui permet de partir de Yosemite Village et arriver à Glacier Point en 3-4h.

- L’ascension du Half Dome qui est une magnifique via-ferrata où il faudra un minimum de condition physique, puisqu’il faudra environ 12h pour faire l’aller-retour. Mais ayant vu à la jumelle d’un Ranger, les personnes monter, c’est vraiment superbe.

- Le Top of Vernal Falls qui est un chemin de 5 km entre Happy Isles et Vernall Fall et offre l’un des sentiers les plus jolis au niveau paysage.

La carte de tous ces lieux

Voici la carte de tous les lieux dont j'ai parlé dans l'article.
N'hésitez pas à zoomer pour voir tous les points et notamment les randonnées.

Conclusion

Yosemite est un vrai incontournable lors d'un road trip dans l'Ouest américain .
Je vous conseille de vous y arrêter quelques jours, et de faire plusieurs balades voire encore mieux des petites randonnées sur place.
En tout cas, nous avec ma petite femme, on est super fan !
N'hésitez pas à aller également sur le site officiel du parc https://www.nps.gov/yose/index.htm afin d'avoir un complément d'informations et/ou de connaitre les conditions météos locales.

par Alex les bons plans

Même si je suis avant tout spécialiste de la ville de New York, je suis aussi un grand grand fan de l’ouest américain et de ses espaces.
J’ai justement déjà fait plusieurs road trip dans cette région des Etats-Unis, et forcément j’ai voulu partager mes bons plans mais surtout tenter de vous aider au mieux à préparer ce voyage avec des informations utiles et pratiques !

Vous aimerez peut-être...

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *