Que voir et que faire à Yosemite National Park ?

pub nba

A Yosemite, vous allez pouvoir rester plus ou moins de jours suivant vos envies.
Certains lieux et visites sont vraiment incontournables selon moi, mais par contre d'autres pourtant vantés par nmbre de guides de voyage papier, ne sont pas pour moi obligatoires.
Justement je vous explique tout cela ici dans cet article afin de profiter au mieux de ce séjour dans le parc national de Yosemite.

La période de l'année et Tioga Road

Mais avant toute chose, la chose la plus importante à savoir est la période de l'année où vous irez visiter Yosemite, car comme je le disais dans le préambule sur le climat (cf ici), l'hiver est très rigoureux dans cette partie de la Sierra Nevada avec 4 sommets à plus de 3500 m d'altitude.
Ainsi il est important de savoir que de septembre à mai, les chaines à neige sont obligatoires (au moins dans le coffre de la voiture).
La principale route qui traverse d'est en ouest le parc national de Yosemite, à savoir Tioga Road (la route 120), et qui va de Mono Lake à Groveland, passe à près de 2600 m d'altitude et est fermée tous les hivers.
Elle ré-ouvre généralement en mai mais comme en cette année 2017, elle peut rouvrir exceptionnellement que fin juin. Ainsi n'hésitez pas à vous renseigner sur la page de la Tioga Road sur le site internet officiel du parc national : https://www.nps.gov/yose/planyourvisit/tioga.htm
Sachez sinon que si elle est fermée, il faudra passer par le nord ou le sud mais cela rajouter dans les 2 cas de nombreux kilomètres ! Ainsi mieux vaut y penser avant et anticiper votre parcours avant votre road trip, plutôt que d'improviser au dernier moment.

Par contre sachez que si vous visitez Yosemite en période estivale, la Tioga Road vous fera découvrir de fabuleux paysages comme vous le verrez dans l'article.

Les 4 portes d'entrée du parc national

Je rappelle que les 4 entrées sont :
– Big Oak Flat Entrance (à l'ouest)
– Arch Rock Entrance (au sud-ouest)
– South Entrance (au sud)
– Tioga Pass Entrance (à l'est)

Voici la carte avec les entrées : https://www.google.com/maps/entrees-yosemite
Vous pouvez aussi les retrouver sur la carte à la fin de l'article.

Yosemite Village

Justement en premier lieu, je voudrai vous parler de Yosemite Village et des chutes d’eau, les Yosemite Falls. Ce village est voué au tourisme et n’a rien de spécial. Et les Yosemite Falls qui font 740m de haut (ce sont les plus hautes des Etats-Unis et les 5ème au niveau mondial) et où tous les guides disent qu’à l’approche de l’été, elles atteignent leur plus gros débit grâce à la fonte des neiges, et bien je ne les ai vraiment pas trouvé terribles. Y étant vers le 20 Juin, nous n’avons vu qu’un simple filet d’eau qui était loin d’impressionner énormément.

Yosemite Village

Bref vu que Yosemite Village et les Yosemite Falls sont tout au bout de la route (sans issue) de la vallée de Yosemite, je trouve que ce n’est pas obligatoire d’y venir si on ne reste que 1 ou 2 jours à Yosemite.
Par contre, voici les lieux incontournables de Yosemite :

El Capitan

Même si je ne préconise pas spécialement de pousser jusqu’à Yosemite Village, essayer tout de même de vous arrêter en bas du fameux rocher El Capitan, qui est une des mecques des passionnés d’escalade.

Tunnel View

Quand vous monterez en direction de Glacier Point , vous pourrez vous arrêtez à un parking pour découvrir un des points de vue les plus jolis qui existe : Tunnel View.

Glacier Point

Ici vous allez dominer de 1000 m la vallée de Yosemite et y avoir un super vue sur Half Dome, Yosemite Village, les Yosemite Falls, … bref une vue d’ensemble sur tout Yosemite !!!

Tunnel View

Olmsted Point

Un autre point avec une vue grandiose avec en toile de fond, Half Dome, encore une fois.
C'est vraiment majestueux et rien qu'en re-regardant les photos, cela me donne envie d'y retourner !

Olmsted Point

Mariposa Grove

C’est un peu à l’écart (plus au sud) des autres lieux de Yosemite, mais c’est vraiment à ne pas rater. Ici vous trouverez de nombreux séquoias géants , et quand je dis géants, c’est vraiment géant !!! Ils peuvent faire 25-30m de large et faire près de 60-70 m de haut. C’est un peu comme quand on arrive à New York et où on est obligé de se casser le cou pour arriver à voir le haut des Buildings. Ici c’est pour arriver à voir le haut des séquoias. Yosemite est peu le New York des forêts !!! 🙂

Pour se garer ici, vous avez 2 solutions :
- soit vous arrivez tôt (avant 9h-9h30) afin de vous garer sur le parking de Mariposa Grove.
- soit vous descendez à 6 km plus bas à Wawona afin de vous garer sur leur grand parking et vous faire remonter par la navette locale gratuite, ce qui est plutôt bon plans !

D’ailleurs l’entrée dans le parc de Mariposa Grove est également gratuite (ou plutôt comprise dans le prix de l’entrée du parc national de Yosemite).

Mariposa Grove

Une fois arrivé sur les lieux, vous pourrez vous procurez un plan avec les explications en français (pour 50 cents) afin de planifier votre parcours. Car il y a de multiples chemins pour des balades/randonnées plus ou moins longues. Cela peut être de 30 min à 1h, comme 2h comme j’ai fait ,ou même 4-5h. C’est vraiment suivant vos envies. Même si en 1h, vous pourrez découvrir de magnifiques arbres, c’est sûr qu’en 2, 3 , 4 ou 5h, vous en verrez encore d’avantage !!!

Et bien évidemment vous ne verrez pas que des arbres.
Il y a aussi quelques jolies plantes et fleurs, et surtout des animaux.
Nous, nous avons vu des dizaines d’écureuils et de nombreuses biches.
Malheureusement pour moi et heureusement pour Céline, nous n’aurons par contre pas vu d’ours. Oui j'avais vraiment envie d'en voir et n'avais pas peur du tout. Et oui oui je pense que j'étais inconscient car j'aurai surement fait moins le malin en face d'un nouveau petit copain ours !

Tuolumne Meadows

Sur la Tioag Road, Tuolumne Meadows est aussi magnifique avec cette prairie de pins et au fond Elizabeth Lake.
N'hésitez pas à vous arrêter à plusieurs reprises pour faire de jolies photos souvenir, c'est du pur bonheur !
Et si vous êtes motivés (voire super motivés), allez vous baigner ! 🙂

Les chemins de randonnées

A Yosemite, il est possible de faire près de 1300 km de sentiers de randonnées, donc ceux qui aiment ça, peuvent y rester des jours entiers vu la diversité des paysages, des parcours, des dénivelés, etc.

Mes coups de cœur seraient :

- Four mile Trail qui est un chemin qui permet de partir de Yosemite Village et arriver à Glacier Point en 3-4h.

- L’ascension du Half Dome qui est une magnifique via-ferrata où il faudra un minimum de condition physique, puisqu’il faudra environ 12h pour faire l’aller-retour. Mais ayant vu à la jumelle d’un Ranger, les personnes monter, c’est vraiment superbe.

- Le Top of Vernal Falls qui est un chemin de 5 km entre Happy Isles et Vernall Fall et offre l’un des sentiers les plus jolis au niveau paysage.

La carte de tous ces lieux

Voici la carte de tous les lieux dont j'ai parlé dans l'article.
N'hésitez pas à zoomer pour voir tous les points et notamment les randonnées.

Conclusion

Yosemite est un vrai incontournable lors d'un road trip dans l'Ouest américain .
Je vous conseille de vous y arrêter quelques jours, et de faire plusieurs balades voire encore mieux des petites randonnées sur place.
En tout cas, nous avec ma petite femme, on est super fan !
N'hésitez pas à aller également sur le site officiel du parc https://www.nps.gov/yose/index.htm afin d'avoir un complément d'informations et/ou de connaitre les conditions météos locales.

Alex les bons plans

Même si je suis avant tout spécialiste de la ville de New York, je suis aussi un grand grand fan de l'ouest américain et de ses espaces. J'ai justement déjà fait plusieurs road trip dans cette région des Etats-Unis, et forcément j'ai voulu partager mes bons plans mais surtout tenter de vous aider au mieux à préparer ce voyage avec des informations utiles et pratiques !

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

84 commentaires

  1. kevin dit :
    Bonjour,
    Article aux petits oignons (comme toujours ^^) mais j'avais une question. Je ne peux malheureusement consacrer qu'une journée à Yosemite (j'y serais le 13 novembre) et je viens de Sequoia park : il vaut donc mieux que je rentre par l'entrée Sud et que je suive la Wawona road jusque Yosemite village, que je remonte jusqu'a Big Oake entrance pour être a SF le soir ?
  2. Laure dit :
    Bonjour,
    Je suis en train de planifier notre voyage en Californie pour l'été 2020, et je m'interroge sur Yosemite.

    Dans le parcours qui se profile nous (mon mari, nos 2 filles qui auront 15 et 12 ans, et moi) voila ce que cela donne pour le moment :
    - arrivée le 30 juin en fin de journée -> départ de Tahoe le matin avec arrêt le midi à Bodie pour manger et visiter. Et dans l'apm reprise de la voiture pour arriver à Yosemite par l'entrée Lee Vining.
    - ballade/randonnée tout le lendemain, soit le 1er juillet
    - départ le 2 juillet matin pour rejoindre Palm Spring

    Nous avons la possibilité de rester 1 nuit, et donc 1 journée de plus. Est-ce nécessaire ?
    Quelles ballades faire ?
    Et surtout, où dormir ? Au même endroit chaque nuit, ou bien faut-il "avancer" le long du parc au fur et à mesure des jours ?

    Merci de ton aide... ce parc est tellement vaste que pour le moment j'avoue que je m'y perds.

    Laure
    • TeamMika dit :
      Hello, 1 jour ça peut faire court... En effet, sur une journée, vous allez rester dans le secteur de Yosemite Valley avec des tas de randos possibles (Miror Lake, Yosemite Falls trail, Vernal et Nevada Falls) et le lendemain tu peux faire les points de vue de Tunnel View, monter à Glacier Point et aller dans le secteur de Mariposa Grove pour voir les séquoias.

      Dans l'idéal il faudrait passer les nuits vers El Portal qui est en position centrale dans le parc.
      • Laure dit :
        Bonjour, et merci pour ta réponse !
        Au vu de tout ce qu'il y a faire nous resterons du 30 juin fin d'apm au 3 juillet matin. Ainsi cela nous fait 2 jours plein dans le parc.
        Si j'ai bien compris, tu nous conseilles de dormir toujours au même endroit (El Portal) et de partir avec les différentes navettes pour faire nos ballades ?

        Laure
        • TeamMika dit :
          Dans la mesure du possible, je trouve en effet que ça permet de rayonner au mieux dans le parc.
          Je t'invite à suivre le retour de mon futur road trip en octobre où je serai plusieurs jours sur Yosemite et du coup je ferai pas mal de randos et je passe justement une nuit du coté de El Portal.
  3. Lili dit :
    Salut Alex,

    Merci pour tous ces bons conseils qui donnent envie!
    Nous partons en septembre à San Francisco et nous voulions faire un détour jusqu'à Yosemite et pousser jusqu'à Mono Lake et la ville fantome de Bodie.
    Par contre, je suis un peu perdue.
    Je pensais faire: (depuis san Francisco) et une nuit à Yosemite:
    -Mariposa et les séquoias (dodo par là)
    -Tunnel view

    -Glacier point (est-il accessible en voiture ou uniquement après une longue randonnée?) On pensait peut être faire la rando jusqu'à Half point (en 1h environ à, je pense que nous aurons une vue sur Glacier point?

    -Olmsted point
    -Faire la tiago road
    -Tuolumne meadows
    -Mono lake

    est-ce possible pour toi sur une journée? (sans compter Mariposa qu'on fera la veille)

    -aurais tu une ou 2 courtes rando/sentiers?

    Oui en 1 jour, on est frustré... On aimerait voir l'essentiel et nous avons mis hors jeu tout ce qui est chute d'eau car en septembre, il n'y aura rien...

    Merci beaucoup pour ton aide
  4. GUICHOT Christelle dit :
    Bonjour !!

    Tout d'abord un grand merci pour votre site génial !! Je me perds encore un peu dans toute cette grandeur américaine... Avec mon conjoint nous arrivons sur le Yosemite Park le 3 septembre en fin de matinée (nous prenons la route depuis San Francisco). Nous avons l'après midi du 3 et la journée du 4 avant de visiter la Death valley le 5 septembre.

    J'ai prévu de longer la Tiago road pour traverser d'ouest en Est le Yosemite pour ensuite redescendre jusqu'à la ville de Beatty (4 au soir) pour commencer la Death Valley.

    Petites questions ... :
    - Pensez vous que ce planning est jouable ?
    - Avez-vous des conseils à nous donner ?
    - La route de Tiago road suffit-elle à nous donner une première vue d'ensemble ?

    Un grand merci à vous
    • TeamMika dit :
      Alors il ne faudra pas te contenter de la Tioga Road car même s'il y a des points de vue magnifique, ce n'est pas le plus bel endroit du parc...
      Je ne sais pas où tu dors le 3 au soir mais il faudra faire un tour du côté de Yosemite Valley et Glacier Point pour avoir d'autres aperçus du parc.
  5. Julie dit :
    Bonjour,

    Nous faisons un road trip en aout avec mon conjoint. Nous aurons une journée pour visiter Yosemite avec un départ le matin de Oakhurst et une arrivée le soir à Mammoth Lake. Nous aimerions faire Mariposa Groove ainsi que Yosemite Valley. Pensez vous que nous avons le temps en une journée. Si non, quel lieu privilégier ?

    Merci d'avance pour votre réponse.
    • TeamMika dit :
      Si vous êtes très matinaux, ça peut passer mais ça va être speed car à Mariposa Grove il ne faudra faire qu'un petit tour, à Yosemite Valley, vous ne pourrez faire qu'un ou deux points de vue et une petite randonnée car il ne faut pas oublier qu'ensuite il y a tout le secteur de la Tioga Pass à traverser...
  6. Sylvie M dit :
    Bonjour Alex,

    Nous dormons au Tenaya Lodge à Yosemite. Je voulais réserver une visite guidée par l'intermédiaire de leur site pour être avec des amis anglais qui eux ont déjà réservé, mais la visite est complète. Est-il vraiment nécessaire de faire la visite avec un guide ou avec tes infos c'est suffisant?
    Merci pour ta réponse.
  7. Déborah dit :
    Bonjour !
    Tout d'abord, merci pour ce super site !
    Dans 1 semaine, avec mon mari et ma fille de 10 mois nous serons dans le coin du Yosemite national parc pendant 1 semaine. Donc on va profiter pour faire le tour (Sequoia national parc, Yosemite national parc, lac Tahoe...). On a pas encore établi un planning, je suis en plein dans les recherches et regarde ce qui serait le mieux à faire et le plus pratique avec BB.
    Je me demandais s'il y avait beaucoup de moustiques à cette période là bas ?
    Et sinon, si tu connais quelques hôtels sympathiques dans le coin... Je suis preneuse pour tout bon plan 😁 (si on avait été sans BB, on aurait fait du camping c'est clair ! Mais bon, il faut s'adapter !)

    Merci d'avance ! 😀✌
    • TeamMika dit :
      Hello, oui, il y aura peut perte des moustiques, moins qu'en plein été mais il risque d'en avoir...
      Pour les hébergements, ça risque d'être compliqué car pas sur qu'il y ait beaucoup de dispo...
      Regarde, nous avons fiât un article sur les hébergements autour de Yosemite
  8. Anne dit :
    Bonjour Mika, nous voyageons en août avec 3 garçons de 15, 11 et 9 ans. Nous partirons un samedi matin de Bishop en direction de Yosémite via la Tioga Road. Nous dormons 2 nuits à Oakhurst. Que nous conseille tu comme visites/ randos à faire sur ces 2 jours? Merci pour ton aide.
    • TeamMika dit :
      Hello, le premier jour, il serait bon d'aller du côté de Mariposa Grove pour aller voir les Séquoias et ensuite de monter par ex du côté de Glacier Point.
      Le lendemain où le même jour en fonction du timing, il faudrait aller dans la Yosemite Valley et là les balades ne manquent pas, Miror Lake, Yosemite Falls, Vernal Falls, etc. Puis prendre la direction de la Tioga Road avec Tuolumne meadows, etc.
  9. Beeldens dit :
    Bonjour et merci pour l’ensemble de ces informations hyper intéressantes.
    Nous voyageons en août et nous sommes deux adultes et deux enfants de trois et six ans, nous dormons 2 nuits au oakhurst. Pour ensuite nous rendre à Mammoth Lakes.
    Nous aimerions faire quelques petites rando accessibles aux enfants.
    Comment me conseillez-vous d’organiser notre journée et demie sur place?
    Merci d’avance pour votre aide.
    Laurianne
  10. thierry dit :
    bonjour, j'ai lu avec grand intérêt votre site. je me pose une question. J'ai prévu d'arriver de Blacksfield et de commencer Yosemite dans l'après-midi. J'ai réservé une 1 nuit à Fish camp pour enchainer le lendemain sur une demi-journée dans le Parc avant de remonter à SF. Du coup quel serait le meilleur itinéraire dans le parc d'après vous ? Cdt
  11. Mat dit :
    Bonjour Mika. Merci pour toutes ces infos précieuses sur Yosemite.
    J'ai un fort doute sur l'itinéraire à emprunter entre Las Vegas et Yosemite Valley où nous dormons le 26 mai. Je crains que la Tioga road soit fermée... Nous souhaitons faire une halte une nuit entre LV & Yosemite Valley pour ne faire trop de kilomètres sur la même journée mais on en sait pas où s'arrêter à cause de cette incertitude.(On passera par la Vallée de la Mort).
    Quel(s)conseil(s) me donnerais-tu? Tu connais l'enneigement actuel?
    Mat
    • TeamMika dit :
      Tu risques malheureusement de tomber sur l'ouverture de la Tioga à quelques jours près...
      Pour l'instant, les prévisions les plus optimistes parlent du 27 mai 🙁
      Du coup, si tu dois partir de Vegas, faire la Death Valley et rejoindre ensuite le Yosemite, l'étape la plus appropriée me semble être la ville de Bakersfield... Par contre, ça va quand même de sacrés trajets...
  12. Karine dit :
    coucou,
    Besoin d'aide pour mes 2 jours à Yosemite.
    Je prévois :
    JOUR 1
    Matin : Mariposa grove : Grizzly Giant Loop Trail aller jusque Clothespin Tree (3h)
    AM : Remonter vers la vallée de Yosemite
    Randonnée de Taft point si la glacier point road est ouverte et Belvédère de Glacier point (3h)
    Reprendre la route vers Yosemite Valley
    Tunnel view (suivant l’heure, ballade vers artist point)
    Bridalveil Falls (1h)
    El capitan Meadow (1h)
    Valley view
    Retour à l’hôtel
    Temps de route approximatif : 4h sans les ballades

    JOUR 2
    Mist Trail. Se garer au parking du vistor center et prendre la navette jusqu’à l’arrêt 16 "Happy Isles".
    Reprendre la navette pour aller jusqu’à Lower Yosemite Fall en fin de journée (arrêt n°-6 "Lower Yosemite Falls".
    Retour à la voiture puis à l’hôtel

    Est ce trop "optimiste" pour ne pas que cela se transforme en marathon ?
    • TeamMika dit :
      Si tu as des chaussures qui courent vite, c'est faisable 😉 non, je rigole, mais si randonner en marchant vite ne te dérange pas, pas de soucis.
      • KARINE dit :
        Ahahah ! J'ai des chaussures de 7 lieues mais la taille du p'tit Poucet donc ...
        Non le but n'est pas de courir mais je ne me décide pas. Tout est tellement à voir ...
        Il faudrait que j'enlève quoi d'après toi ?
        • TeamMika dit :
          Comme je dis souvent, pour l'instant, n'enlève rien et tu aviseras sur place en fonction du timing. Franchement, tout est à voir et à faire alors c'est compliqué de te dire d'enlever telle ou telle chose...
      • Karine dit :
        Dac. On avisera donc sur place. De toute façon, Glacier Point déjà pourrait ne pas être accessible donc...
        merci de ta réponse. Bonne journée à toi. Je me penche pendant é jours sur LA et san Francisco. Je sens que je vais naviguer du blog au groupe FB.
  13. Karine dit :
    Hello Mika,
    Je serai sur Yosemite fin avril pour 2 jours.
    Le 1er j'envisage de faire Mariposa Grove sur une grosse matinée et l'après midi remonter sur Yosemite pour faire Tunnel view, Bridalveil Falls , El Capitan Meadow.
    Le lendemain, nous aimerions faire une belle rando, peut être Mist Trail. Panorama trail avait ma primeur mais à cette saison Glacier Point Road sera encore probablement fermée. Qu'en penses tu ?
    Merci d'avance
  14. mélanie dit :
    Bonjour et merci pour ce superbe site qui me fait rêver en préparant notre voyage en juillet 2019.

    J'aurai besoin de vos conseils concernant Yosemite: Nous partirons de Manteca pour rejoindre Mammoth Lakes la nuit suivante. Nous ne sommes pas de grands marcheurs, du coup dans quel ordre nous conseillez-vous les différents points de vue (sachant que nous terminerons par la tioga road pour rejoindre Mammoth Lakes).

    Merci d'avance
    • TeamMika dit :
      Il faudra faire un petit tour dans la Yosemite Valley avec les différents points de vue puis prendre la direction de la Tioga Road avec arrêt à Tuolumne Meadows, Mono Lake et Mammoth Lakes.
  15. Christele SOUCHET dit :
    il me semble que vous confondez l'est et l'ouest .... pour les entrées du Yosemite NP..

    sinon article trés interessant
  16. Marine L dit :
    Bonsoir !
    Déjà, un GROS merci pour cette mine d'or qu'est ce blog que je viens juste de découvrir.
    Nous prévoyons de passer par Yosemite vers le 10/04 et dormir à Midpines. Quelle entrée nous conseilles-tu ? Est-ce que tout sera praticable ?
    Autre chose : j'hésite encore pour Séquoia NP par la suite. Est-ce que c''est un incontournable ou est-il préférable de rester sur Yosemite ?

    Merci d'avance et bonne soirée.
    • TeamMika dit :
      Hello Marine, je suis bien content que tu nous ai trouvés 😉
      De Midpines, il faudra emprunter la 140 via El Portal.
      Non, tout ne sera pas praticable à cette époque, mais à ce jour, impossible de te répondre, il faudra prendre des renseignements quelques jours avant.
      Pour ta question sur Séquoia, compte tenu de la période, tu ne pourras donc pas traverser la Tioga Road, j'imagine que la suite de ton périple va te mener du côté de Death Valley ou Las Vegas et de ce fait, tu seras quasiment "obligée" de passer à proximité de Séquoia... Même si comme pour le Yosemite, tout ne sera pas ouvert, il serait dommage de ne pas s'y arrêter quelque temps.
  17. marielle dit :
    Salut Mika,

    On aimerait faire Tuolumne Meadows, Olmsted Point, glacier Point et Mariposa Grove. Quel itinéraire nous conseilles-tu (avec le temps de trajet qu’il faut compter), sachant que nous devrions arriver via la Tioga Pass et rester 1 jour et demi sur place ?

    Merci,
    • TeamMika dit :
      Je pense que le mieux à faire serait de garder Mariposa Grove pour ta matinée du lendemain car c'est un peu excentré du reste. Sinon, pour le reste, Olmsted Point n'est qu'à 20 min de Tuolumne Meadows et les 2 points sont situés à côté de la route.
      Pour Glacier Point, tu as 2 options, soit tu empruntes la Glacier Point Road pour arriver jusqu'au point de vue ou alors tu peux faire la randonnée à pied qui part de Yosemite Village et qui va jusqu'au Glacier Point.
  18. Marilou dit :
    Bonjour,
    Nous allons faire un road strip du 11 novembre au 24 novembre, pour fêter nos 10 ans de mariage…
    voici ce que je suis entrain de préparer

    Arriver à Los Angeles, recupération de voiture et direction Las Vegas
    1er journée, visite Las Vegas, achat et autres
    2° journée : suite à Las Vegas
    3° journée : renouvellement de nos vœux, puis direction Valley of fire
    states park puis le soir repas à la strastophère
    4° journée : Las Vegas direction Death Valley Junction
    soir dormir à Panamint Valley Road
    5° journée : Panamint Valley Road direction Parc national de Sequoia: visite sur 2 jours
    7° journée : parc National de Sequoia direction Yosemite national park visite sur 2 jours
    9° journée : Yosemite national park direction Lake trahoe
    10° journée : Lake Trahoé direction Sacramento
    11° journée ! Sacramento direction San Francisco pour 3 jours
    15° journée : San Francisco direction Los Angeles en passant par Monterey, San luis Obispo,santa Barbara, Ventura, Malibu, Long beach et retour Los angeles pour repartir vers la France

    Que pensez vous de mes projets, y a t il des modifications à faire ?

    Merci d'avance pour votre réponse

    Marilou
    • TeamMika dit :
      Hello Marilou, c'est génial de fêter vos 10 ans de mariage là bas 😉
      Par contre il y a des choses qui ne vont pas dans ton planning...

      Déjà, je ne sais pas à quelle heure tu arrives à LA mais à moins que se soit en fin de matinée, ça va être compliqué de faire le trajet jusqu'à Vegas la même journée...
      Tu auras toutes les formalités d'arrivée à l'aéroport, il faut ensuite récupérer la voiture et après il faut pouvoir sortir de LA malgré les bouchons...

      Là où ça coince, c'est pour le parc du Yosemite... A cette époque il risque d'y avoir de la neige et des endroits seront difficilement accessibles...
      Le pire risque d'être la Tioga Road qui te permettra de rejoindre la région du Lake Tahoe qui ferme en général vers la mi-novembre... Le 20 cette année, le 14 en 2017, le 16 en 2016 et le 1er en 2015 à titre d'exemple... Du coup, c'est impossible de faire ce trajet Yosemite-Tahoe...

      Ensuite c'est très compliqué pour ne pas dire impossible de faire sur une seule journée SF-LA en longeant la Côte Pacifique, surtout si tu dois repartir ce jour là... Il faut au moins une nuit sur ce trajet pour en profiter un minimum...

      Si tu souhaites des précisions, n'hésite pas 😉
      • Marilou dit :
        bonjour,

        Merci pour ta réponse, j'y reviendrais dans la semaine, car des problèmes de connexion internet, pour les modifications
      • Marilou dit :
        Mika merci pour ta réponse, voici les modifications de mon planning :
        Mon fils et ma belle fille se sont mariés en novembre 2015 et ils ont payés à 8 personnes plus eux 2 un voyage à Las Vegas pour une semaine, ils nous ont fait découvrir plein de choses dont le grand canyon….
        Cela nous à plu à mon mari et moi même que nous voulons y retourner cette année, mais en elargissant le voyage.
        Les hebergements je verrais au fur et a mesure (pas encore reservé)
        depart :
        11 novembre : Paris – Los Angeles puis récupération d’une voiture pour aller à Las Vegas.
        (en 2015 Nous étions arrivés en fin de matinée (14h) nous avions été cherché la voiture et nous étions partis à Las Vegas, nous y etions arrivés à 18 h environ…..)
        12 novembre : Visite de Las Vegas
        13 novembre : suite de la visite de Las Vegas, des endroits que nous n’avions pu faire en 2015
        14 novembre : renouvellement de nos vœux (10 ans) puis direction Valley of fire state park et le soir repas à la strastophère, (j’avais adoré en 2015)
        15 novembre : Depart de Las Vegas direction Death Valley Junction, avec visite du Parc National, (le soir repos à Panamint Valley Road)
        16 novembre : Départ vers le Parc national de Sequoia ( doit on y rester 1 ou 2 jours) ? (le soir repos à Visalia)
        17 novembre : Départ vers Sacramento
        18 novembre : Visite de Sacramento
        19 novembre : Depart vers San Francisco
        20 novembre : Visite de San Francisco et ses environs
        21 novembre : suite visite de San Francisco
        22 novembre : Depart vers Monterey et San Luis Obispo
        23 novembre : Depart vers Santa Barbara et Ventura
        24 novembre : Depart vers Malibu et Long beach
        25 novembre : retour vers Los angeles et visite de la ville
        26 novembre : suite visite de Los Angeles
        27 novembre : retour vers Paris

        Voilà mon nouvel itinéraire, mais il va falloir que je peaufine mieux, car j’ai 2 jours de trop, je suis censé repartir le 25 novembre, que me conseillez vous ? De supprimer ou d’y rester moins….

        Je n’ai pas encore rien reserver tant que je ne pas encore fini mon emploi du temps

        merci d’avance
        • TeamMika dit :
          Ce programme est en effet plus adapté pour l'époque 😉
          Comme tu as des nuits en trop, je supprimerai l'étape de Sacramento, beaucoup trop de route et l'étape du 24/11... Le 22, je ferai SF-Monterey, le 23 Monterey-Big Sur-Santa Barbara et le 24 Santa Barbara-LA.

          Avec ça, tu dois être dans les clous 😉

          Si tu te retrouves avec un jour en plus, il faudrait peut être l'ajouter vers Séquoia en effet
      • Marilou dit :
        Mika merci pour tes précieux conseils, je vais en tenir compte. Je vais affiner tout cela.
  19. olombel dit :
    Bonjour,

    On va faire un road trip sur la cote ouest du 7 au 21 mars prochain, si je comprend bien on ne peut pas visiter le parc du Yosemite pendant cette période?

    Merci pour ta réponse 🙂
    • TeamMika dit :
      à cette période, en effet, de nombreux accès du parc seront fermés car les chutes de neige sont très importantes dans la région. Le parc ne sera pas complètement fermé, néanmoins beaucoup de choses ne seront pas accessibles... Il vaut mieux privilégier d'autres secteurs à cette période.

      Tu as quoi au programme ?
  20. Gwen dit :
    Bonsoir ;)nous allons nous faire un road trip en guise de lune de miel avec mon mari pour fin février 2019, à la lecture des chaines, météo difficile cela me fait un peu peur. Quelle route serait à privilégier ? merci de tous vos conseils
    • TeamMika dit :
      Hello, génial comme destination en guise de lune de miel 😉 Par contre, le Yosemite à cette époque sera à éviter... Il n'y aura quasiment rien d'accessible car beaucoup trop de neige... Je ne sais pas ce que tu envisages comme circuit mais si tu pars de San Francisco et que tu veux descendre vers le sud, à cette époque, il vaut mieux envisager de prendre la Highway 1 et longer la Côte Pacifique...
      Si tu veux, n'hésite pas à m'envoyer ton programme 😉
      • Gwen dit :
        Oh non la loose !!! 🙁 nous comptions faire un circuit du style 3 jours a NYC, 2 a Vegas, 2 a LA, Yosemite, Grand Canyon, Sequoia et redécoller de SF histoire de voir un "tout" en condensé ...
        en plus on souhaitait partir sans agence un peu à l'aventure ... mais ton post me fait redescendre sur terre ... ça t'embêterais de me filer quelques tuyaux ??
        • TeamMika dit :
          Comme je te disais, à cette époque, les parcs de la Sierra Nevada seront peu accessibles et il serait vraiment dommage de faire beaucoup de km pour ne rien pouvoir faire...
          Peux tu me détailler un peu plus ton circuit pour voir ce que vous envisagiez de faire vraiment jour par jour, pour voir ce qui est faisable... ou pas...
  21. jean-pierre dit :
    bonjour , excellente explication sur yosemite
    nous envisageons de nous y rendre vers le 27 mai 2019 pendant 2 jours , pensez vous que le risque neige est envisageable et quelle serait la meilleure route en venant de san francisco , nous pensons dormir soit a el portal soit a fish camp
    en attente de votre réponse je vous souhaite une excellent journée
    • TeamMika dit :
      Hello, à cette période là, la Tioga Road devrait être ouverte ainsi que l'ensemble du parc donc à part en altitude, peu de chance de trouver encore beaucoup de neige... Du coup, le parc sera quasi intégralement ouvert. El Portal est une bonne option pour passer la nuit sur place.
  22. DI MAIO dit :
    Bonjour ! j'envisage un road trip avec 2 ados mi octobre 2019 , est ce que la traversée de TIOGA ROAD est envisageable et est ce que le temps est encore clément à SAN FRANSISCO ? Nous terminerons à LA .Merci d'avance
    • TeamMika dit :
      Hello, sauf fortes chutes de neige (ce qui n'est pas impossible) normalement, à cette période ça passe encore pour la Tioga Road 😉 En général elle ferme plus au mois de novembre.
      San Francisco en octobre pourra être très agréable niveau climat avec de belles journées ensoleillées.
  23. redlaeti dit :
    Hello, on organise un road trip avec nos 2 garçons pour la Toussaint à venir, on envisage de passer 2 nuits près de Yosemite Park, si je suis bine l'article il vaut mieux loger près d'El Portal?
    • TeamMika dit :
      Hello, oui, c'est mieux, mais méfie toi, à cette saison si la neige est présenté beaucoup de routes seront fermées et du coup les choses à faire risquent d'être limitées...
  24. Margaux dit :
    Bonjour toute l'équipe!
    J'ai prévu cette visite pendant la première ou la deuxième semaine de septembre prochain. Mais je n'avais pas prévu les chaînes à neige, et encore moins le fait que la route puisse être fermée donc ne pas visiter cet endroit! Savez-vous comment s'est passé le mois de septembre au niveau des conditions météorologiques?

    D'avance merci!

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *