Le Général Sherman, vénérable symbole de Séquoia National Park

pub nba

Si vous souhaitez découvrir des séquoias durant votre road trip, vous pourrez en voir principalement dans le secteur de Mariposa Grove au Yosemite mais surtout ici, dans le parc de Séquoia qui porte bien son nom.
Le Général Sherman est le représentant le plus illustre de cette espèce végétale. Je vais vous présenter dans cet article ce vénérable arbre, symbole de toute une espèce.

Qu'est ce qu'un séquoia ?

Je ne vais pas vous faire un cours de botanique, rassurez-vous 😉 Le séquoia est un conifère que l'on rencontre essentiellement en Californie (Sierra Nevada et Côte pacifique) mais également en Oregon.
Il compte deux espèces, le Séquoia à feuilles d'If mais surtout le Séquoia géant dont fait partie le Général Sherman et que l'on rencontre dans la Sierra Nevada (massif montagneux où sont situés les parcs de Yosemite et Séquoia). Ces derniers ne sont pas les plus hauts mais sont les plus massifs, mais j'y reviendrai un peu plus loin avec les caractéristiques.

Séquoia géant

Pourquoi ce nom de Général Sherman ?

C'est après la guerre de Sécession qu'a réellement commencé l'exploration des forêts. C'est pour cette raison que beaucoup de spécimens de séquoias portent des noms de généraux.
Le général Sherman fut l'un des plus illustres d'entre eux puisqu'il mena les troupes de l'Union à la victoire et devint Commandant en chef des Armées des Etats-Unis lorsque son homologue le Général Grant (autre séquoia géant) fût nommé Président des Etats-Unis.

Général Sherman

Général Sherman : des caractéristiques à donner le tournis !!

Alors il n'est pas le plus haut, le plus large, ni le plus vieux des arbres mais il est le plus volumineux. Si son titre "d'organisme vivant le plus imposant au monde" a longtemps été disputé, justement avec le Général Grant c'est que les critères n'étaient pas les mêmes. Aujourd'hui, et depuis 1931, seul le volume de bois rentre en compte.

Voici quelques chiffres :
- Hauteur : 83,8 mètres
- Circonférence à la base : 31,3 mètres
- Volume total de bois : 1486 m3
- Poids estimé : plus de 1250 tonnes
- Age estimé : 2200 ans
- Circonférence de la plus grosse branche : plus de 2 mètres
- Branche la plus basse située à plus de 38 mètres

Il est donc talonné de près par le Général Grant qui lui atteint un volume de 1357 m3.
Des séquoias à feuilles d'If, dont l'Hypérion (toujours aux Etats-Unis) ont été mesurés à plus de 110 m de hauteur et certains baobab d'Afrique ont un diamètre plus important, mais comme je le disais, c'est le volume global qui importe.
Et le plus impressionnant c'est que le Général Sherman est toujours en période de croissance !!!

Général Sherman

Comment découvrir le Général Sherman ?

L'avantage c'est que ce colosse est facile d'accès. Comme bien souvent, tout a été particulièrement bien pensé pour rendre le site facilement accessible. Peut-être même trop, vu l'affluence de certains jours et la file d'attente parfois impressionnante pour avoir une chance d'atteindre le vénérable végétal.

file d'attente

Il faudra s'armer de patience pour pouvoir immortaliser votre passage devant l'arbre.

photo

Vous trouverez deux parkings aux abords immédiats et d'autres sont un peu plus éloignés mais avec un système de navettes gratuites (fortement recommandé en été, les parkings les plus proches étant souvent complets) très pratiques.

Navettes gratuites

Que vous soyez garés sur un parking ou un autre, des sentiers vous mèneront au pied du Général Sherman avec, pour le plus aventuriers, la possibilité de combiner avec d'autres randonnées.

Sentier de randonnée

Où est situé le Général Sherman ?

Pour le découvrir, le plus "simple" est d'accéder au parc par Three Rivers. J'ai mis des guillemets et seuls ceux qui ont empruntés la route conduisant au site peuvent comprendre !!!
Il s'agit d'une route de montagne, long est étroite dont la vitesse est limitée et vraiment pas élevée. Il faut donc s'armer de patience pour atteindre la "Giant Forest" qui se mérite vraiment. Pensez à prendre de la Cocculine si vous ou vos passagers sont sujet au mal des transports, car ça brasse pas mal, autant prévenir... 😉
Le Général Sherman n'est situé qu'à quelques minutes de la Generals Highway qui sillonne le parc.
Le parking le plus proche possède quelques places réservées aux PMR.

Général Sherman

Conclusion

Le Général Sherman en impose, vraiment !!!! Nous avons devant nous l'être vivant le plus imposant sur Terre, ce n'est quand même pas rien.
C'est plein de respect et d'humilité que j'ai découvert ce vénérable Général, avec plein d'émotion également quand on pense à ce qu'est capable de faire la Nature.
Pour en avoir discuté, je sais même que certains d'entre vous y ont été de leur petite larme face à cet imposant mastodonte !!!
A lui seul, il mérite la visite du Séquoia National Park.

Général Sherman

Général Sherman

Général Sherman

Général Sherman

Mika

Passionné des grandes étendues de l'Ouest Américain et avec plusieurs road trip à mon actif, je serai là pour répondre à toutes vos questions sur la préparation de votre séjour là bas et c'est avec plaisir que je partagerai avec vous ma passion de cette fabuleuse région.

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *