Solvang, un petit coin de Danemark en Californie

Quel est le point commun entre le Danemark et la Californie ? Vous ne voyez pas ? Il faut dire que la réponse est loin d'être évidente...
Si on devait en trouver un, il s'agirait sûrement de Solvang, cette petite bourgade de Californie, pour le moins atypique, est un petit condensé du pays viking pour le moins original, que j'ai eu la chance de découvrir lors de ma remontée de la Highway 1 vers San Francisco.

Présentation de Solvang

Peu de monde connait ce petit bout de Danemark et ses 5000 âmes perdues au nord ouest de Santa Barbara. Pour preuve il n'en n'est même pas fait mention dans le guide du Lonely Planet sur "L'essentiel de la Californie"... A tort je trouve, car cette ville mérite un petit détour car difficile de faire plus original. Cliché diront certains, personnellement je ne trouve pas, ce fût pour moi une belle surprise, dont j'avais entendu parler et que je voulais découvrir.
Sur des terres qui appartenaient auparavant aux espagnols, c'est en 1911 qu'un groupe d'éducateurs danois a décidé de fonder cette ville de Solvang, "champ ensoleillé" dans la langue danoise.

Solvang

 

Que peut-on voir à Solvang ?

Le dépaysement est total quand on arrive en ville. L'architecture et la forme des maisons ne ressemblent en rien à ce que vous aurez vu auparavant et ce que vous découvrirez ensuite !! On a vraiment l'impression de se retrouver dans un autre pays et, si ce n'était la végétation locale, on se croirait vraiment dans un pays nordique.
Concernant les maisons, on retrouve de nombreuses bâtisses à colombages et aux couleurs chatoyantes vraiment typiques.

maison Solvang

Vous trouverez de nombreux commerces aux accents danois avec des spécialités locales, au niveau de la boulangerie, des souvenirs, etc.

spécialités danoises Solvang

Ici, difficile de trouver des spécialités de Californie, même la banque a des origines nordiques puisqu'il s'agit d'une banque des Pays Bas !!!

banque Solvang

De nombreux hommages sont rendus aux figures et autres emblèmes illustres du Danemark, puisqu'on peut trouver une statue et un restaurant de La Petite Sirène, célèbre conte d'Andersen, qui a droit quant à lui à son musée.

restaurant la petite sirène, solvang

Shakespeare et son célèbre Hamlet (prince du Danemark et son fameux "être ou ne pas être...") ne sont pas en reste puisqu'on en retrouve de nombreuses évocations...

hamlet

Enfin, niveau architectural, on retrouve en ville plusieurs moulins qu'on retrouverait plus facilement dans la campagne danoise plutôt qu'au beau milieu de la Californie...

moulin Solvang

Pour ceux qui s'intéresse d'avantage à l'histoire de la Californie, la Mission de Santa Inès se trouve juste à côté de la ville.
Et enfin de nombreux vignobles sont également aux portes de la ville.

Combien de temps consacrer à la ville de Solvang ?

Même si Solvang est pour le moins une ville originale, nul besoin non plus d'y rester une journée entière... L'idéal à faire serait d'en faire une ville étape, avec une arrivée en fin d'après-midi, petite visite de la ville, repas dans un restaurant typique, nuit sur place et poursuite de votre périple le lendemain.

Solvang

Où dormir et où manger à Solvang ?

Les hôtels typiques ne manquent pas et là encore vous serez dépaysés.
Pour ma part, j'ai dormi au Royal Copenhagen Inn qui s'est avéré être un très bon choix tant en terme d'emplacement que d'agrément.

Réserver ici

Royal Copenhagen Inn Solvang

Niveau restauration, là encore, j'ai fait dans le typique en allant à la Solvang Brewing Company où j'ai pu manger un burger danois accompagné d'une bière également du Danemark.

Solvang Brewing Company

Où se trouve Solvang ?

Solvang ne se trouve pas franchement sur le tracé de la Highway 1 qui relie Los Angeles à San Francisco mais le détour pour vous y rendre n'est franchement pas long et vous auriez tort de vous en priver.

Solvang

Conclusion

Si vous voulez ajouter de l'atypique et de l'original à votre périple le long de la Highway 1, je ne peux que vous recommander cette étape à Solvang. Ici, dépaysement garanti et ça changera des villes sans âmes ou sans originalité que l'on peut trouver par certains endroits.

Solvang

Mika

Passionné des grandes étendues de l'Ouest Américain et avec plusieurs road trip à mon actif, je serai là pour répondre à toutes vos questions sur la préparation de votre séjour là bas et c'est avec plaisir que je partagerai avec vous ma passion de cette fabuleuse région.

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *